Tunisie: un club porte plainte pour corruption après un match houleux

L'Etoile sportive du Sahel (ESS) va porter plainte pour "soupçons de corruption" | AFP/Archives | DENIS CHARLET

L'Etoile sportive du Sahel (ESS), l'un des principaux clubs de Tunisie, a annoncé dimanche qu'il allait porter plainte pour "soupçons de corruption" après un match houleux perdu (2-3) face à l'Espérance sportive de Tunis (EST).

L'Etoile du Sahel a précisé dans un communiqué que sa plainte au pénal concernerait également des soupçons de "manipulation du résultat" de cette rencontre de la 18e journée de championnat, disputée jeudi.

Selon le ministère de l'Intérieur, 38 membres des forces de l'ordre avaient été blessés par des pierres, des chaises ou des morceaux de métal jetés "par des supporters de l'EST" lors de ce match, brièvement interrompu à deux reprises notamment en raison de fumigènes lancés par des supporters.

Certains joueurs ont contesté un penalty sifflé en fin de match contre l’Etoile du Sahel, qui menait alors 2-1. Trois cartons rouges ont également été distribués entre la 80e minute et la fin de la rencontre.

La Fédération tunisienne a suspendu l'arbitre, Karim Khemiri, jusqu'à la fin de la saison à cause "de graves erreurs".

L'Espérance de Tunis a par ailleurs été sanctionné par la Ligue nationale et devra jouer ses trois prochains matches à huis clos. Le club tunisois devra aussi réparer les dégâts provoqués par ses supporters au stade de Radès (banlieue sud de Tunis).

En plus de sa plainte, l'Etoile du Sahel a indiqué qu'il présenterait un dossier à la présidence du gouvernement, au ministère de la Jeunesse et des Sports et à l'Instance nationale de lutte contre la corruption.

Le club de Sousse a affirmé qu'il s'adresserait en outre à la Fédération internationale pour dénoncer "les graves violations qui se sont produites dans le domaine du football en Tunisie au cours de cette saison et des saisons précédentes".

Videos

Sport

Didier Drogba, ancien attaquant international ivoirien

Didier Drogba présente son projet pour la Fédération ivoirienne de football

Didier Drogba a rencontré cette semaine les présidents de clubs ivoiriens et leur a présenté son projet pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football, qu’il compte briguer l’an prochain.
Pascal Siakam

Basket: Pascal Siakam devient le sportif africain le mieux payé en NBA

L'international camerounais, Pascal Siakam, 25 ans, a renouvelé son contrat pour 4 ans avec les Raptors de Toronto pour 130 millions de dollars (environ 19 milliards FCfa), devenant ainsi le basketteur africain le mieux payé du championnat professionnel américain (NBA), ont annoncé ses agents dimanche sur les réseaux sociaux.
Né en Guinée-Bissau, Ansu Fati (16 ans) renonce à la nationalité bissao-guinéenne pour celle de l'Espagne.

Foot: la pépite de Barcelone Ansu Fati obtient la nationalité espagnole

Bientôt avec la Roja ? Ansu Fati, jeune pépite de 16 ans du FC Barcelone, a obtenu la nationalité espagnole, a annoncé vendredi le gouvernement, et pourra donc jouer pour l'équipe nationale d'Espagne. Après sa réunion hebdomadaire, le cabinet du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a accédé à une requête du ministre de la Justice pour accorder la nationalité espagnole à l'attaquant né en Guinée-Bissau, déjà auteur de deux buts et d'une passe décisive en 4 matches de Liga.
Né en Guinée-Bissau, Ansu Fati renonce à la nationalité bissao-guinéenne pour celle de l'Espagne.

Foot: la pépite de Barcelone Ansu Fati obtient la nationalité espagnole

Bientôt avec la Roja ? Ansu Fati, jeune pépite de 16 ans du FC Barcelone, a obtenu la nationalité espagnole, a annoncé vendredi le gouvernement, et pourra donc jouer pour l'équipe nationale d'Espagne. Après sa réunion hebdomadaire, le cabinet du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a accédé à une requête du ministre de la Justice pour accorder la nationalité espagnole à l'attaquant né en Guinée-Bissau, déjà auteur de deux buts et d'une passe décisive en 4 matches de Liga.
Serena Williams © Le Télégramme

US Open. Serena Williams en demi-finales pour la 13e fois

Serena Williams, 8e mondiale, s’est qualifiée, ce mardi, pour les demi-finales de l’US Open, qu’elle jouera pour la 13e fois de sa carrière, en infligeant une correction à la Chinoise Qiang Wang (18e) 6-1, 6-0 en 44 minutes.
Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Maroc : Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Le franco-bosniaque, Vahid Halilhodžić a été désigné comme nouveau sélectionneur de l’équipe marocaine de football en remplacement du Français Hervé Renard. Le nouvel entraineur du des Lions de l’Atlas sera présenté aux médias demain jeudi au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), selon une source de la Fédération, citée mercredi par la chaine de télévision marocaine thématique +Arriadia+. Vahid Halilhodžić a déjà entrainé au Maroc. En 1997, il avait conduit le Raja de Casablanca à un deuxième titre de Ligue des champions d’Afrique.
Florent Ibenge lors de la CAN 2019. (Reuters)

RDC: le selectionneur Ibenge quitte les Léopards après un mandat de cinq ans

Florent Ibenge a quitté son poste de sélectionneur de la République démocratique du Congo de football au terme de son mandat de cinq ans à la tête des Léopards, ont annoncé mercredi l'intéressé et la Fédération nationale. "Je souhaite bon vent à mon successeur. J’ai fait cinq années et beaucoup de gens savaient que c’était ma dernière CAN", a déclaré Florent Ibenge au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofa).