Togo : le combat de Teddy Riner pour les enfants démunis

Au Togo, Teddy Riner a vécu sa première mission en tant qu’ambassadeur Unicef. À 28 ans, le judoka pense déjà à lancer sa propre fondation, à terme. | Philippe Millereau

Dix fois champion du monde, deux fois médaillé d’or aux Jeux Olympiques, le judoka Teddy Riner démarre un nouveau combat. Désormais ambassadeur de l’Unicef, une première pour un sportif français, il est allé voir les enfants du Togo, en décembre dernier. Une expérience marquante.

Le thermomètre flirte avec les quarante degrés en cette fin d’après-midi de décembre. Après cinq heures de route du sud au nord du Togo, un convoi de trois 4x4 floqués Unicef arrive dans le petit village de Souri Kadanga. Les habitants des alentours ont fait des kilomètres à pied pour le voir. « Dix fois champion du monde, dix fois champion du monde », hurle un homme dans le micro, provoquant les applaudissements, bientôt suivis de chants et de danses de bienvenue, ou plutôt de « bonne arrivée », comme on dit ici.

Puis sa silhouette hors norme apparaît enfin. Teddy Riner, 2,04 m pour plus de 135 kg, passe pour un colosse à côté des centaines d’enfants rassemblés pour l’accueillir. Pourtant, au moment de s’exercer à pomper l’eau du petit puits de l’école, ce sont les bambins qui lui disent d’appuyer plus fort…

>>> Cliquez ici pour découvrir la suite

 

Videos

Sport

La star sénégalaise Sadio Mané (10) à la lutte avec le Sud-Africain Dean Furman en match éliminatoire du Mondial, disputé à Polokwane, le 10 novembre 2017 | AFP/Archives | PHILL MAGAKOE

Mondial-2018: liste des 23 sénégalais avec Sadio Mané comme fer de lance

Pour sa deuxième participation à une Coupe du Monde, le Sénégal sera mené en Russie par l'attaquant vedette de Liverpool Sadio Mané, selon la liste de 23 joueurs dévoilée jeudi par le sélectionneur Aliou Cissé.Le gardien Khadim Ndiaye est le seul à jouer sur le continent africain, au Horoya AC de Conakry (Guinée). Sept "Lions" évoluent dans le Championnat de France, dont Keita Baldé Diao à Monaco, et sept autres jouent en Angleterre.
Le Nigérian Rilwan Babatunde, alias "Babybace", vainqueur du Béninois Djossou Agoy Basile lors d'un combat de boxe à Lagos le 15 avril 2018 | AFP | Segun OGUNFEYITIMI

Au Nigeria, la résurrection de la boxe

Lorsque Saleh Fawaz a décidé d'organiser son premier match de boxe à Lagos, il n'attendait pas plus de 500 spectateurs. Finalement, plus de 800 billets ont été vendus et des dizaines d'amateurs de combats ont dû rester aux portes du gymnase.Les gradins étaient combles, la musique poussée à fond et les drapeaux nigérians ont flotté autour du ring.
Les fédérations de football en Afrique centrale sont confrontées à des crises larvées dans leurs gouvernances | AFP/Archives | DENIS CHARLET

En Afrique centrale, carton jaune pour les fédérations de foot

Mises en garde des instances internationales, accusations de corruption et de mal-gouvernance, mise sous tutelle... Les fédérations de football broient du noir en Afrique centrale où des élections pour élire leurs présidents ont eu lieu samedi au Gabon et en Guinée équatoriale.
Le président de la Fédération congolaise (FECOFA), Constant Omari

Football: Constant Omari, président de la Fédération congolaise en garde à vue

Le président de la Fédération congolaise (FECOFA), Constant Omari, ainsi que trois autres dirigeants sportifs de la République démocratique du Congo, ont été placés mardi soir en garde à vue à Kinshasa pour une affaire d'utilisation de fonds publics.
Le Sénégalais Moussa Konaté (au centre), félicité par ses partenaires. AFP PHOTO/CHARLY TRIBALLEAU

Sénégal-Corée du Sud en Autriche le 11 juin en préparation au Mondial 2018

Le Sénégal et la Corée du Sud, tous deux qualifiés pour le Mondial-2018 en Russie, s'affronteront le 11 juin lors d'un match de préparation à huis clos en Autriche, a annoncé le président de la Fédération sénégalaise de Football, Augustin Senghor.
Huit des 42 athlètes camerounais, ici lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwealth à Golad Coast le 4 avril 2018, se sont évanouis dans la nature. REUTERS/Jeremy Lee

Jeux du Commonwealth: des athlètes camerounais disparaissent

Huit athlètes camerounais participant aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast (Australie) ont disparu, a annoncé mercredi la délégation qui craint une défection pour ne pas rentrer au Cameroun où l'armée et des séparatistes anglophones s'affrontent depuis plusieurs mois.
La Sud-Africaine Caster Semenya, au 800m des JO de Rio, le 20 août 2016.

La Sud-Africaine Semenya survole le 1.500 m aux jeux du Commonwealth

L'athlète sud-africaine Caster Semenya a survolé mardi le 1.500 m des Jeux du Commonwealth, une domination sur la piste qui continue d'être accompagnée de controverses en raison de son hyper-androgénie, sécrétant naturellement trop de testostérone.Agée de 27 ans, Semenya a déposé sans être inquiétée ses adversaires dans le dernier tour pour l'emporter en 4 min 00 71/100 devant la Kényane Beatrice Chepkoech (à 2 sec 38) et la Galloise Melissa Courtney (à 2 sec 73.