Samuel Eto'o annonce la construction d’une école primaire en Côte d’Ivoire

Le président de l'Assemblée Nationale, Guillaume Soro et le footballeur international Samuel Eto'o ont eu une séance de travail ce lundi, à l'hémicycle en présence de plusieurs députés. ©APA

Samuel Eto'o annonce la construction d’une école primaire en Côte d’Ivoire

Le footballeur international camerounais, Samuel Eto'o Fils a annoncé lundi à Abidjan, qu'il a en projet de faire «beaucoup de choses » en Côte d'Ivoire, notamment la construction d'une école primaire.

« Nous voulons faire beaucoup de choses en Côte d'Ivoire. Dans un avenir proche, je discuterai avec mon grand-frère (Guillaume Soro) pour voir dans quelle ville et comment nous pouvons construire une école primaire», a annoncé M. Eto'o estimant que « l'éducation est la base de tout».

Il s'exprimait au palais de l'Assemblée nationale après une séance de travail avec le président du parlement ivoirien, Guillaume Kigbafori Soro et des députés. Énumérant ses projets en terre ivoirienne, il a également fait savoir qu'il entend organiser la deuxième édition du « Eto'o Charity match» en Côte d'Ivoire après la première édition qui aura lieu au Cameroun avant la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2019).

Le « Eto'o charity match», lancé en 2016 à Antalya en Turquie par Samuel Eto'o, est un gala et un match de charité réunissant des grandes personnalités du monde du sport, de la musique, du cinéma dans le but de lever des fonds pour réaliser en Afrique les projets de la Fondation portant son nom.

Auparavant, M. Eto'o a expliqué aux parlementaires sa vision du continent africain égrenant les actions sociales menées par sa fondation (Fondation Samuel Eto'o) au Cameroun, son pays dans les domaines de l'éducation, de la santé et du bien-être des jeunes.

Dans la foulée, il s'est félicité du dynamisme de l'économie ivoirienne sous le mandat du président ivoirien Alassane Ouattara, saluant « la grande résilience » du peuple ivoirien face aux conflits internes.

« Malgré les efforts financiers déployés pour le renforcement du secteur éducatif, il ne représente que 15% des dépenses publiques de la région subsaharienne », a-t-il déploré estimant que « le système éducatif africain doit être révisé afin de concentrer plus de moyens dans les premières années de formation, d'inclure la scolarisation des plus pauvres et la formation des adultes ne possédant aucune compétence de base».

Selon lui, dans la région subsaharienne, 1 enfant sur 3 ne va pas au bout de ses études primaires, 50% ne finissent pas le secondaire et moins de 10% font des études supérieures. « Je me souviens que mon parcours n'a toujours pas été un long fleuve tranquille », a rappelé M. Eto'o aux députés expliquant que « notre présence ici est le signe manifeste de l'intérêt que nous accordons aux préoccupations touchant l'avenir de la jeunesse de notre continent ».

Poursuivant son plaidoyer pour l'épanouissement de la jeunesse africaine, M. Eto'o a soutenu que « les projets liés à l'amélioration des conditions d'accès aux études, à la formation, à l'entrepreneuriat, à la culture, au sport, sont autant de leviers à notre portée ».

Avant lui, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro a présenté son invité à ses pairs passant en revue sa riche carrière de footballeur international. « Grand africain, icône mondialement reconnue, M. Samuel Eto'o est l'un de ses grands africains, ambassadeur de tout un continent», a affirmé M. Soro soulignant que « Samuel Eto'o n'est pas seulement que footballeur, il a réalisé bien de choses pour son pays le Cameroun et pour l'Afrique sur le plan social et humanitaire».

Avec l'APA

Videos

Sport

L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga

Afrique du Sud: décès à 49 ans de l'ancien attaquant Phil Masinga

L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga, qui avait notamment disputé la Coupe du monde 1998 en France, est décédé dimanche à 49 ans d'un cancer a annoncé la Fédération sud-africaine de football. Masinga (58 sélections, 18 buts) a fait partie de la génération dorée des "Bafana Bafana" victorieuse de la Coupe d'Afrique des nations en 1996 et qualifiée pour les Coupes du monde 1998 et 2002.
300 personnes ont été blessées lors de violences ayant émaillé des matches de football durant la phase aller du championnat d'Algérie | AFP/Archives | DENIS CHARLET

Algérie: plus de 300 blessés en 4 mois lors de violences en marge de matches de foot

Plus de 300 personnes, dont environ 200 policiers, ont été blessées lors de violences ayant émaillé des matches de football durant la phase aller du championnat d'Algérie entre août et fin novembre, a annoncé dimanche la police algérienne.Environ 700 personnes ont été arrêtées sur la même période en raison de ces violences, a ajouté la police.
Ballon d'Or africain 2018: Salah, Mané et Aubameyang encore finalistes

Ballon d'Or africain 2018: Salah, Mané et Aubameyang encore finalistes

Le Ballon d'Or africain 2018, décerné le 8 janvier à Dakar par la Confédération africaine de football (CAF), récompensera un joueur parmi ces trois stars: Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), tenant du titre, Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) et Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal), désignés finalistes mardi, comme l'année précédente.
Luka Modric Photo BENOIT TESSIER, REUTERS

Ballon d'Or: Luka Modric met fin au règne de Ronaldo et Messi

Le Ballon d'Or 2018 a été attribué lundi au Croate Luka Modric, qui met fin au règne de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi, vainqueurs des dix derniers trophées récompensant le meilleur joueur de l'année, décerné par un panel de journalistes. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et finaliste du Mondial avec la Croatie, Luka Modric a devancé Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, seul représentant de la France, championne du monde, sur le podium.
Le Trophée de la Coupe d'Afrique des Nations ©DR

La CAF retire l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun

La Confédération Africaine de Football a décidé de retirer l'organisation de la CAN-2019 au Cameroun, pénalisé par des retards dans l'avancée des travaux de préparation, a annoncé son président à Accra au Ghana. La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 a été retirée vendredi au Cameroun à sept mois de la compétition prévue dans un nouveau format élargi à 24 équipes: une période floue s'ouvre, avec un cabinet mis en place pour "déterminer un nouveau pays organisateur d'ici la fin de l'année".
Issa Hayatou

Football : l’ex-président de la CAF, Issa Hayatou, condamné à 24,5 millions d’euros d’amende

Issa Hayatou a été condamné à 24,5 millions d'euros d'amende pour « abus de position dominante » dans l'octroi de droits de diffusion TV des compétitions africaines. L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) dénonce une « diffamation » et a annoncé son intention de faire appel.
CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3) ©DR

CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3)

Après avoir réalisé un nul (0-0), en première période, l’As Vclub a été battu en seconde mi-temps par Raja Athletic Club (0-3), en finale aller de la coupe de la Confédération-CAF, disputée dimanche 25 novembre au stade Mohammed V de Casablanca (Maroc). Tout a bien commencé pour le club kinois jusqu'à la sortie sur civière à la 23e minute pour blessure du buteur maison, Jean-Marc Makusu. L’attaquant congolais est deuxième meilleur buteur de la compétition avec 10 buts.