Real Madrid vs PSG ; Ronaldo et Neymar nés sous la même étoile

Le Brésilien Neymar Jr, joue pour le PSG. Le Portugais Cristiano Ronaldo, joue pour le Real Madrid.

Cristiano Ronaldo l'astre roi, Neymar l'étoile montante: nés un 5 février, les deux attaquants-stars entrent en collision mercredi lors du choc Real Madrid-Paris SG en Ligue des champions. Auréolés d'une rumeur insistante: et si "Ney" remplaçait un jour "CR7" parmi les "Galactiques" ?

Pour le Portugais comme pour le Brésilien, les premiers mois de la saison ont été agités.

Ronaldo a connu de grandes joies: la naissance de son quatrième enfant, la conquête d'un cinquième Ballon d'Or pour égaler Lionel Messi, trois nouveaux trophées avec le Real (Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne, Mondial des clubs)...

Mais le natif de Madère (33 ans) a aussi enchaîné les déconvenues: mise en examen pour fraude fiscale présumée, geste d'énervement contre un arbitre assorti de cinq matches de suspension... Et ses performances en ont pâti.

Même si "CR7" est le meilleur buteur de la C1 cette saison (9 buts) et de tous les temps (114 buts), ses statistiques ont mis du temps à décoller en Liga: 11 buts en 23 journées, dont sept sur les quatre derniers matches.

Neymar (26 ans), de son côté, a dû digérer l'effervescence et les attentes nées de son transfert record de Barcelone à Paris (222 M EUR).

Si son anniversaire la semaine dernière a été un bon moment de cohésion pour le groupe parisien, le Brésilien n'a pas toujours joué les rassembleurs.

L'affaire du "penaltygate", à savoir le refus de "Ney" de laisser frapper les penalties par le buteur attitré Edinson Cavani, a dessiné un vestiaire partagé entre hispanophones et lusophones.

L'attaquant brésilien a aussi taclé sa direction après le transfert de son ami Lucas à Tottenham cet hiver, alimentant une image de star capricieuse...

Duel sur la piste aux étoiles

Le choc est à leur mesure: Ronaldo au Real et Neymar au PSG ont été recrutés pour leur capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous.

La saison dernière, "CR7" avait guidé les Madrilènes vers leur deuxième Ligue des champions consécutive en inscrivant huit buts entre les quarts et les demies.

"Il a montré à chaque fois qu'il était présent. Des joueurs de cette trempe sont toujours là dans les grands rendez-vous", a résumé vendredi son entraîneur Zinédine Zidane.

Neymar, de son côté, présente un bilan en demi-teinte. Certes, il a déjà inscrit 28 buts cette saison avec le PSG, dont 6 en Ligue des champions, des "statistiques incroyables" aux yeux de Zidane.

Mais dans les chocs, il n'a pas toujours été l'élément décisif attendu: exclu à Marseille (2-2), transparent à Lyon (1-2) et Strasbourg, il est aussi passé au travers face au Bayern Munich (3-1).

Peut-il reproduire mercredi son récital réussi lors de la "remontada" du Barça face au PSG en mars 2017 (6-1) ? "Il en veut, il a faim", a assuré l'entraîneur parisien Unai Emery dans les colonnes du quotidien espagnol Marca.

Neymar dans l'orbite du Real ?

Au stade Santiago-Bernabeu, Neymar a souvent été sifflé sous le maillot barcelonais. Il a néanmoins l'occasion mercredi d'éblouir les "socios" du club merengue, présenté comme une possible destination pour lui.

"Tout le monde sait que je voulais le recruter", a récemment reconnu le président madrilène Florentino Pérez, laissant entendre que Neymar aurait plus de chance de gagner son premier Ballon d'Or en signant au Real qu'en restant à Paris...

Depuis Gareth Bale en 2013 (100 M EUR) et James Rodriguez en 2014 (80 M EUR), Pérez n'a pas recruté de "Galactique". Et vu la saison décevante du Real, le trésor de guerre accumulé pourrait bien être dépensé cet été.

Aussitôt, les médias espagnols se sont mis à échafauder tous les montages possibles, comme un éventuel échange entre un Ronaldo vieillissant et un Neymar en plein essor... "Je crois que Neymar jouera un jour au Real Madrid", a déclaré dans une interview le latéral madrilène Marcelo, son équipier en sélection.

Interrogé, Zidane a répondu ne pas imaginer un Real sans Ronaldo. Quant à Neymar, "c'est un grand joueur, rien de plus", a déclaré le Français.

Emery, lui, a évoqué une tentative de "déstabilisation" de la part de la presse espagnole, renvoyant aux propos rassurants du Brésilien et du président parisien Nasser Al-Khelaïfi.

Mais tout exploit de "Ney" au Bernabeu fera grimper sa cote à Madrid. A moins que "Cris" ne prouve que son étoile brille toujours au firmament...

Avec AFP

Videos

Sport

Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée.

CAN 2019: à la fin, c'est le Sénégal qui perd

Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée. Mais son futur reste dégagé. . Cruels détails Durant tout le tournoi, les Lions de la Teranga ont donné tort à ceux qui moquaient leur fébrilité mentale qui les avait fait tressaillir dans les moments chauds lors des précédentes éditions. Ils ont encore été costauds face aux Fennecs pour se remobiliser après le but encaissé dès la 2e minute.
Inforgraphie Facebook sur la Can 2019

La CAN 2019 a rassemblé plus de 10 millions de fans sur Facebook

Démarrée le 21 Juin en Égypte, la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (CAN), qui regroupait pour la première fois 24 équipes participantes venues des quatre coins du continent, a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Au fil des semaines, des millions d’Africains n’ont cessé de vibrer au rythme des matchs et ont choisi Facebook pour partager leurs émotions tout au long de la compétition.Sur la base des informations que nous avons mesurées entre le match d’ouverture le 21 Juin et les demi-finales le 14 Juillet 2019: 
Le Sénégal et l'Algérie se retrouvent en finale, pour un match au sommet de la Coupe d'Afrique des Nations. | REUTERS.

CAN 2019 : La finale entre le Sénégal et l'Algérie, un rêve devenu réalité

L'attente est aussi longue que l'excitation, grande. Entre le Sénégal de Sadio Mané et l'Algérie de Riyad Mahrez, les deux meilleures équipes depuis le début de CAN-2019 se retrouvent en finale. Deux pays en quête de gloire continentale depuis des décennies, et dont le sort sera scellé ce vendredi 19 juillet au Caire à 21h00.
le football en République démocratique du Congo (RDC) accumule les cartons jaunes depuis l'élimination des Léopards en 8e de finale de la CAN.

CAN-2019: le foot congolais en débandade

Quatre joueurs sous contrat qui s'enfuient au Maroc, des tonnes de bagages abandonnés à l'aéroport du Caire, une plainte contre le président de la Fédération: le football en République démocratique du Congo (RDC) accumule les cartons jaunes depuis l'élimination des Léopards en 8e de finale de la CAN. On se croirait dans un pays soviétique à l'époque de la guerre froide: l'AS Vita, club mythique de Kinshasa, a dénoncé la fuite de quatre de ses joueurs "pour le Maroc via Brazzaville en traversant le fleuve Congo par pirogue".
Clarence Seeford et Patrick Kluivert

Le sélectionneur du Cameroun Clarence Seedorf et son adjoint Patrick Kluivert limogés

Après le fiasco de la CAN, le grand ménage: Clarence Seedorf a été limogé du poste de sélectionneur du Cameroun, de même que son adjoint Patrick Kluivert, a indiqué mardi la fédération de football du pays (Fecafoot). Le Cameroun a abandonné sa couronne dès les 8es de la CAN, éliminé par le Nigeria (3-2). Fragilisé par les choix de Seedorf, et inefficace en attaque, le pays a deux ans pour se reconstruire avant d'accueillir la prochaine édition. Avec AFP
La qualification jeudi soir de l’équipe d’Algérie en demi-finale de la CAN a été entachée par de nombreux débordements dans la capitale. — BERTRAND LANGLOIS / AFP

France : Indignation après les incidents en marge de la victoire de l'équipe de foot l'Algérie

Un véhicule qui fauche une famille à Montpellier, des magasins pillés près des Champs-Elysées et au total 74 interpellations: les rassemblements jeudi soir pour fêter la victoire de l'équipe de foot d'Algérie ont été ternis par des débordements, qualifiés d'"inacceptables" par le gouvernement. A Montpellier, un supporter qui a perdu le contrôle de son véhicule a fauché une famille, tuant la mère et blessant grièvement son bébé, a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier. Le conducteur a été placé en garde à vue.
Serge Aurier s'est blessé à la main en tapant sur une table à la mi-temps du match Côte d'Ivoire -Mali, en huitièmes de finale de la CAN 2019. | PHOTO : AFP

CAN 2019 : Serge Aurier se blesse après un coup de sang dans les vestiaires

Serge Aurier, blessé à la cheville et forfait avec la Côte d'Ivoire face au Mali en huitièmes de finale de la CAN, a tapé du poing sur la table à la mi-temps du match. Au sens propre du terme... L'ancien parisien et capitaine des Éléphants est venu en conférence de presse d'après-match avec une attelle sur la main droite, expliquant qu'il espérait être rétabli pour le quart, jeudi, face à l’Algérie.