Real Madrid vs PSG ; Ronaldo et Neymar nés sous la même étoile

Le Brésilien Neymar Jr, joue pour le PSG. Le Portugais Cristiano Ronaldo, joue pour le Real Madrid.

Cristiano Ronaldo l'astre roi, Neymar l'étoile montante: nés un 5 février, les deux attaquants-stars entrent en collision mercredi lors du choc Real Madrid-Paris SG en Ligue des champions. Auréolés d'une rumeur insistante: et si "Ney" remplaçait un jour "CR7" parmi les "Galactiques" ?

Pour le Portugais comme pour le Brésilien, les premiers mois de la saison ont été agités.

Ronaldo a connu de grandes joies: la naissance de son quatrième enfant, la conquête d'un cinquième Ballon d'Or pour égaler Lionel Messi, trois nouveaux trophées avec le Real (Supercoupe d'Europe, Supercoupe d'Espagne, Mondial des clubs)...

Mais le natif de Madère (33 ans) a aussi enchaîné les déconvenues: mise en examen pour fraude fiscale présumée, geste d'énervement contre un arbitre assorti de cinq matches de suspension... Et ses performances en ont pâti.

Même si "CR7" est le meilleur buteur de la C1 cette saison (9 buts) et de tous les temps (114 buts), ses statistiques ont mis du temps à décoller en Liga: 11 buts en 23 journées, dont sept sur les quatre derniers matches.

Neymar (26 ans), de son côté, a dû digérer l'effervescence et les attentes nées de son transfert record de Barcelone à Paris (222 M EUR).

Si son anniversaire la semaine dernière a été un bon moment de cohésion pour le groupe parisien, le Brésilien n'a pas toujours joué les rassembleurs.

L'affaire du "penaltygate", à savoir le refus de "Ney" de laisser frapper les penalties par le buteur attitré Edinson Cavani, a dessiné un vestiaire partagé entre hispanophones et lusophones.

L'attaquant brésilien a aussi taclé sa direction après le transfert de son ami Lucas à Tottenham cet hiver, alimentant une image de star capricieuse...

Duel sur la piste aux étoiles

Le choc est à leur mesure: Ronaldo au Real et Neymar au PSG ont été recrutés pour leur capacité à répondre présent dans les grands rendez-vous.

La saison dernière, "CR7" avait guidé les Madrilènes vers leur deuxième Ligue des champions consécutive en inscrivant huit buts entre les quarts et les demies.

"Il a montré à chaque fois qu'il était présent. Des joueurs de cette trempe sont toujours là dans les grands rendez-vous", a résumé vendredi son entraîneur Zinédine Zidane.

Neymar, de son côté, présente un bilan en demi-teinte. Certes, il a déjà inscrit 28 buts cette saison avec le PSG, dont 6 en Ligue des champions, des "statistiques incroyables" aux yeux de Zidane.

Mais dans les chocs, il n'a pas toujours été l'élément décisif attendu: exclu à Marseille (2-2), transparent à Lyon (1-2) et Strasbourg, il est aussi passé au travers face au Bayern Munich (3-1).

Peut-il reproduire mercredi son récital réussi lors de la "remontada" du Barça face au PSG en mars 2017 (6-1) ? "Il en veut, il a faim", a assuré l'entraîneur parisien Unai Emery dans les colonnes du quotidien espagnol Marca.

Neymar dans l'orbite du Real ?

Au stade Santiago-Bernabeu, Neymar a souvent été sifflé sous le maillot barcelonais. Il a néanmoins l'occasion mercredi d'éblouir les "socios" du club merengue, présenté comme une possible destination pour lui.

"Tout le monde sait que je voulais le recruter", a récemment reconnu le président madrilène Florentino Pérez, laissant entendre que Neymar aurait plus de chance de gagner son premier Ballon d'Or en signant au Real qu'en restant à Paris...

Depuis Gareth Bale en 2013 (100 M EUR) et James Rodriguez en 2014 (80 M EUR), Pérez n'a pas recruté de "Galactique". Et vu la saison décevante du Real, le trésor de guerre accumulé pourrait bien être dépensé cet été.

Aussitôt, les médias espagnols se sont mis à échafauder tous les montages possibles, comme un éventuel échange entre un Ronaldo vieillissant et un Neymar en plein essor... "Je crois que Neymar jouera un jour au Real Madrid", a déclaré dans une interview le latéral madrilène Marcelo, son équipier en sélection.

Interrogé, Zidane a répondu ne pas imaginer un Real sans Ronaldo. Quant à Neymar, "c'est un grand joueur, rien de plus", a déclaré le Français.

Emery, lui, a évoqué une tentative de "déstabilisation" de la part de la presse espagnole, renvoyant aux propos rassurants du Brésilien et du président parisien Nasser Al-Khelaïfi.

Mais tout exploit de "Ney" au Bernabeu fera grimper sa cote à Madrid. A moins que "Cris" ne prouve que son étoile brille toujours au firmament...

Avec AFP

Videos

Sport

Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Photo : Getty Images / GABRIEL BOUYS

Football: la Coupe d'Afrique repoussée en 2022

En raison du coronavirus, l'édition 2021 de la Coupe d'Afrique des Nations prévue au Cameroun est d'ores et déjà repoussée d'une année. La compétition, qui était agendée du 9 janvier au 6 février 2021, a été repoussée à 2022, mais ses prochaines dates exactes ne sont pas encore connues. Pour rappel, la dernière édition, en 2019, avait été remportée par l'Algérie.
Mohamed Salah l'Egyptien et Sadio Mané le Sénégalais

Liverpool champion d'Angleterre, les stars africaines du club de football plébiscitées

Cela ne lui était pas arrivé depuis 30 ans ! Un bail pour un des clubs de football les plus prestigieux d'Angleterre. Mais le Liverpool FC est enfin champion, dès la 31e journée, et ce sans avoir joué, en raison de la défaite de son dauphin Manchester City à Chelsea. Et pour Clarence DB, supporteur inconditionnel, "l'Afrique l'a fait pour Liverpool". Sur un tweet, il rappelle la forte présence de joueurs du continent dans l'équipe : quatre joueurs essentiels.
Sport en Afrique, centre de formation

Face à l'épidémie de Covid-19, le sport africain dans le creux de la vague

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le sport africain vit un paradoxe. Celui d’avoir vécu un arrêt des compétitions prématuré, alors que le virus n’était pas encore très répandu sur le continent. Toutes les compétitions sont suspendues depuis trois mois et l’impact pour les sportifs et le sport africain dans son ensemble est considérable. Mais alors que les compétitions reprennent progressivement en Europe, la propagation de plus en plus rapide du virus en Afrique inquiète les acteurs du monde du sport africain.
Le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1)

Les nommés pour le prix Marc-Vivien Foé 2020

Le 29 juin, Radio France Internationale (RFI) et France 24 dévoileront le nom du lauréat du Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1).
 l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumé

RDC : la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba abandonné à la morgue

Après presque deux mois passés dans la morgue de la clinique Ngaliema, la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumée. Le dossier traînerait au niveau du ministère de Budget.
L’attaquant congolais Streli Mamba

Football : L’attaquant congolais Streli Mamba plaît à Borussia Monchegladbach

Le mercato d’été est déjà actif et des négociations sont entamées même si l’on est encore officiellement dans la période des transferts.
L’ailier international congolais du Sporting Portugal, Yannick Yala Bolasie

Transfert : l’agent de Bolasie confirme son départ du Sporting Portugal

 L'ailier congolais pourrait ne plus continuer son aventure au SC Portugal, club de Lisbonne, a indiqué son agent Khalid Rahman, et va vraisemblablement retourner à Everton en Angleterre avec peu de chance de jouer, ou plutôt attendre une autre offre de prêt.