NBA : 50 points en 29 minutes pour C.J. McCollum

C.J. McCollum

Carton bien propre pour C.J. McCollum, qui a bousillé la défense des Bulls en trois quart temps pour aller taper la barre des 50 points. Une performance d’éclat pour un pistolero pas assez apprécié pour son talent.

Le joueur : McCollum en plante 50 en 29 minutes

Quand Damian Lillard a dû s’écarter des terrains pendant quelques jours, C.J. McCollum a parfaitement pris le relais. Seul aux manettes, il a mené les Blazers à quatre victoires en cinq matches. Puis le meneur All-Star est revenu à la compétition et son coéquipier et ami a repris sa place de lieutenant de luxe. Mais même avec Lillard à ses côtés, l’arrière de Portland est capable de marquer des tonnes et des tonnes de points. Ce fut le cas cette nuit : 50 passés aux Bulls.

Et de quelle manière ! A part Klay Thompson, il n’y a peut-être pas un seul basketteur NBA capable de prendre feu aussi rapidement que McCollum. La star des Warriors avait par exemple inscrit 60 points en 29 minutes l’an dernier. Le joueur des Blazers en a donc mis dix de moins mais exactement dans le même temps. Moins d’une demi-heure et à peine trois quart temps pour offrir l’un des plus beaux récitals offensifs de la saison. Il a même battu un record de franchise en inscrivant 28 points à lui seul dans le premier quart temps. Dans son sillage, son équipe a facilement pris les commandes et n’a jamais été rejointe par la suite.

En plus, McCollum y a mis la manière. L’efficacité. 50 points en 25 tirs tentés, 18 réussites, 6/9 à trois-points et un impeccable 8/8 aux lancers. C’est à l’image de ce qu’il fait depuis bientôt trois ans. C’est quand même un joueur capable de marquer de n’importe où, n’importe quand. En sortie de dribbles, en sortie d’écran, en pénétration, à mi-distance, à trois-points, après réception immédiate de la balle. Un cauchemar pour les défenseurs et un régal pour les passionnés d’attaquants purs. Il n’est d’ailleurs pas assez côté vu son rendement. C’est déjà sa troisième saison de suite à plus de 20 points et 41% de réussite à trois-points ! Comme l’expliquait déjà Lillard, les Blazers passent souvent sous le radar. Portland n’est pas assez attractif aux yeux du grand public pour que ses meilleurs joueurs soient reconnus à leur juste valeur. Avec un tel carton cette nuit, C.J. McCollum va peut-être enfin attirer les regards vers lui.

 

Avec EuroSport

Videos

Sport

Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Photo : Getty Images / GABRIEL BOUYS

Football: la Coupe d'Afrique repoussée en 2022

En raison du coronavirus, l'édition 2021 de la Coupe d'Afrique des Nations prévue au Cameroun est d'ores et déjà repoussée d'une année. La compétition, qui était agendée du 9 janvier au 6 février 2021, a été repoussée à 2022, mais ses prochaines dates exactes ne sont pas encore connues. Pour rappel, la dernière édition, en 2019, avait été remportée par l'Algérie.
Mohamed Salah l'Egyptien et Sadio Mané le Sénégalais

Liverpool champion d'Angleterre, les stars africaines du club de football plébiscitées

Cela ne lui était pas arrivé depuis 30 ans ! Un bail pour un des clubs de football les plus prestigieux d'Angleterre. Mais le Liverpool FC est enfin champion, dès la 31e journée, et ce sans avoir joué, en raison de la défaite de son dauphin Manchester City à Chelsea. Et pour Clarence DB, supporteur inconditionnel, "l'Afrique l'a fait pour Liverpool". Sur un tweet, il rappelle la forte présence de joueurs du continent dans l'équipe : quatre joueurs essentiels.
Sport en Afrique, centre de formation

Face à l'épidémie de Covid-19, le sport africain dans le creux de la vague

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le sport africain vit un paradoxe. Celui d’avoir vécu un arrêt des compétitions prématuré, alors que le virus n’était pas encore très répandu sur le continent. Toutes les compétitions sont suspendues depuis trois mois et l’impact pour les sportifs et le sport africain dans son ensemble est considérable. Mais alors que les compétitions reprennent progressivement en Europe, la propagation de plus en plus rapide du virus en Afrique inquiète les acteurs du monde du sport africain.
Le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1)

Les nommés pour le prix Marc-Vivien Foé 2020

Le 29 juin, Radio France Internationale (RFI) et France 24 dévoileront le nom du lauréat du Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1).
 l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumé

RDC : la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba abandonné à la morgue

Après presque deux mois passés dans la morgue de la clinique Ngaliema, la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumée. Le dossier traînerait au niveau du ministère de Budget.
L’attaquant congolais Streli Mamba

Football : L’attaquant congolais Streli Mamba plaît à Borussia Monchegladbach

Le mercato d’été est déjà actif et des négociations sont entamées même si l’on est encore officiellement dans la période des transferts.
L’ailier international congolais du Sporting Portugal, Yannick Yala Bolasie

Transfert : l’agent de Bolasie confirme son départ du Sporting Portugal

 L'ailier congolais pourrait ne plus continuer son aventure au SC Portugal, club de Lisbonne, a indiqué son agent Khalid Rahman, et va vraisemblablement retourner à Everton en Angleterre avec peu de chance de jouer, ou plutôt attendre une autre offre de prêt.