Mondial féminin: la Fifa réfute tout arbitrage défavorable aux nations africaines

Le huitième de finale Angleterre-Cameroun à Valenciennes le 23 juin 2019.

Toutes les équipes “méritent notre attention maximum” et aucune n’est désavantagée. Pierluigi Collina, patron de l’arbitrage à la Fédération internationale de football (Fifa) a réfuté ce mercredi 26 juin tout arbitrage défavorable aux nations africaines lors du Mondial féminin, rebondissant sur l’imbroglio de la rencontre Angleterre-Cameroun qui s’est déroulée ce dimanche 23 juin. 

Est-ce un hasard s’il n’y a “que les équipes africaines, sud-américaines ou asiatiques qui se plaignent de la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage, NDLR)”?, a-t-il été demandé à l’ex-arbitre international lors d’une conférence de presse au Parc des Princes.

“Tout le monde est libre de se plaindre s’il le souhaite, mais ce qu’il faut quand on se plaint, c’est se baser sur des faits. S’il n’y a pas de faits, je n’ai rien à dire”, a répliqué Pierluigi Collina.

Réponse sèche

Interrogé sur l’usage polémique de la VAR lors du huitième de finale gagné par les Anglaises contre les Camerounaises (3-0), le patron des arbitres a sèchement répondu à un journaliste qui lui a demandé si le corps arbitral avait été irréprochable.

“Je crains que vous ne deviez mieux analyser les règles du jeu et le protocole, nous serions plus qu’heureux de vous fournir des livres où vous pourrez mieux analyser et savoir dans quelles situations un arbitre peut aller voir la vidéo ou non”, a-t-il rétorqué.

Exaspérées par les décisions arbitrales, les Lionnes indomptables avaient menacé à deux reprises de ne pas reprendre le match. “Le but a été validé après coup parce que l’arbitre assistant a levé le drapeau (par erreur, NDLR)seulement quand le ballon était déjà dans le but”, ce qui n’a pas pu influencer le comportement de la défense camerounaise, a plaidé le membre de la Fifa. 

Et de conclure: “Parfois il y a des nouvelles étranges qui rendent notre travail difficile, mais nous trouvons toujours le moyen de montrer que nous avions raison de faire ce que nous avons fait”.

 

Videos

Sport

CHAN-2020: le Cameroun, pays-hôte, versé avec le Mali, le tenant marocain tire le Togo

CHAN-2020: le Cameroun, pays-hôte, versé avec le Mali, le tenant marocain tire le Togo

Le Cameroun, pays-hôte en avril du Championnat d'Afrique des nations (CHAN-2020), a hérité d'un groupe où figure le Mali, selon le tirage effectué lundi à Yaoundé, tandis que le Maroc, tenant de ce trophée réservé aux joueurs évoluant sur le continent, affrontera le Togo. Ainsi le Cameroun affrontera lors du match d'ouverture le Zimbabwe, mais il sera aussi opposé au Mali et au Burkina Faso dans le groupe A. Outre le Togo, le groupe du Maroc est complété par le Rwanda et l'Ouganda.
Moussa Marega, retenu par ses camarades et ses adversaires, a quitté le match face à Guimaraes après avoir été la cible de chants et cris racistes. AFP/Miguel Riopa

Foot : l'attaquant de Porto Moussa Marega quitte le terrain, victime de cris racistes

L'attaquant franco-malien de Porto, Moussa Marega (28 ans), victime de cris racistes sur la pelouse du Vitoria Guimaraes (bien Guimaraes), a décidé de quitter le terrain à la 71e minute d'un match du Championnat du Portugal dimanche. Après avoir signé le but de la victoire 2-1 de son équipe (60e), Marega l'a célébré avec un des sièges noirs du stade qui lui avait été lancé depuis les gradins, ce qui lui a valu un carton jaune.
Athlète à Nivelles, Fanny Appes a été poignardée par son ex-compagnon dans le train ©DR

Athlète à Nivelles, Fanny Appes a été poignardée par son ex-compagnon dans le train : "C'est une horreur invraisemblable"

La Camerounaise, poignardée dans le dos, a été emmenée d'urgence à la clinique Sainte-Elisabeth à Bruxelles.Le drame s'est produit ce jeudi matin dans un train entre Rhode-Saint-Genèse et Holleken (Linkebeek). L'athlète Fanny Appes a été poignardée dans le dos par son ex-compagnon et a été emmenée d'urgence à la clinique Sainte-Elisabeth à Bruxelles, ses jours ne sont pas en danger. L'homme âgé de 30 ans est en fuite, une enquête judiciaire a été ouverte. 
Junior Ilunga Makabu est devenu le premier Congolais champion du monde des lourds-légers WBC

Boxe : Junior Ilunga Makabu, le premier Congolais champion du monde des lourds-légers WBC

Junior Ilunga Makabu est devenu ce 31 janvier 2020 le premier Congolais champion du monde de boxe anglaise au sein d’une des quatre grandes fédérations. Il a décroché la ceinture des lourds-légers WBC, ce vendredi à Kinshasa, en battant le Polonais Michal Cieslak par décision des juges.
Léon Mokuna, la première "star" africaine de la D1 belge, est décédé © RTBF - Belga

Football : Léon Mokuna, premier Africain noir du championnat belge, est décédé à 91 ans

Léon Mokuna est décédé mardi à l’âge de 91 ans. Lors de son arrivée à La Gantoise en 1957, il était devenu le premier joueur africain noir du championnat de Belgique. Mokuna a aussi joué à Waregem et à Courtrai. Après sa carrière de joueur, il a été sélectionneur de l’équipe nationale du Congo. Formé à l’AS Vita Club, Mokuna est arrivé en Europe en 1954, au Sporting Portugal, où il est resté trois ans avant de rejoindre La Gantoise.
ancienne star des Lakers, Kobe Bryant est mort dans un accident d’hélicoptère

Le basketteur Kobe Bryant est mort dans un accident d'hélicoptère à l'âge de 41 ans

LeBron James, auteur de 29 points qui en font 33.655 depuis le début de sa carrière, a dépassé Kobe Bryant pour devenir le 3e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, samedi lors de la défaite des Lakers à Philadelphie (108-91). C'est en inscrivant, d'un double pas en pénétration au milieu du troisième quart-temps, ses 17e et 18e points du match que James a devancé Bryant (33.643 points), l'ancienne légende des Lakers né à... Philadelphie.
La Coupe d'Afrique des nations 2021 sera accueillie par le Cameroun.

La CAN 2021 se tiendra en janvier-février au Cameroun

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) de football au Cameroun en 2021 se jouera en hiver au lieu de l'été, un retour à la situation qui prévalait avant la dernière édition de la compétition en Egypte, a annoncé mercredi la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).