Mondial-2018: Sénégal, "attention à l'euphorie", préviennent les anciens

le Sénégal a dominé une brouillonne équipe de Pologne mardi, à Moscou (2-1)

"Attention à l'euphorie": après la victoire 2-1 contre la Pologne, le Sénégal ne doit pas pécher par excès de confiance lors du choc du groupe H dimanche contre le Japon (15H00 GMT), estiment deux grands anciens de la "génération 2002".

Ah, qu'elle était insouciante, cette équipe "des Lions de la Teranga", qui pour sa première participation à un Mondial il y a 16 ans s'était d'emblée payé le scalp des Français (1-0), champions du Monde et d'Europe en titre, et avait atteint les quarts de finale, se souvient l'ancien attaquant Amara Traoré, qui a participé de l'épopée asiatique.

Dans ses rangs, évidemment, que des novices à ce niveau de compétition, dont les "ambianceurs" Hel-Adji Diouf, auteur de la passe décisive contre les Bleus, ou le milieu offensif de l'AJ Auxerre, Khalilou Fadiga.

"Après le match, on battait le tam-tam, on dansait et ainsi de suite", raconte Amara Traoré, interviewé par l'AFP dans sa ville natale de Saint-Louis (nord).

Après le "coup" réussi contre la bande à Zidane, les choses s'étaient toutefois compliquées pour les hommes de Bruno Metsu, accrochés par le Danemark (1-1) lors de leur deuxième match de poule, et qualifiés pour le second tour grâce à un match nul arraché de justesse face à l'Uruguay de Diego Forlan (3-3 après avoir mené 3-0).

Emmené par leur capitaine Aliou Cissé --l'actuel sélectionneur des Lions--, le Sénégal, après avoir battu la Suède (2-1) en 8e, avait sans doute payé son manque de récupération et s'était incliné en quart contre la Turquie (1-0 après prolongation).

- 'Oublier la Pologne' -

Pour espérer faire aussi bien, voire mieux, en Russie, il faut que Sadio Mané et les siens cherchent "d'emblée à oublier le match" contre la Pologne, estimait jeudi dans le journal sénégalais Walf Quotidien El-Hadji Diouf, pour qui le match contre les Samouraïs "va être difficile".

Comme le Sénégal, le Japon, qui a fait tomber la Colombie (2-1) lors de sa première apparition en Russie, visera à l'emporter "pour assurer la qualification au second tour dès le deuxième match de poule", relève El-Hadji Diouf, révélation du Mondial 2002 au fort caractère.

"Notre faiblesse, c'est l'ego qu'on risque d'avoir. Il faut être capable de gérer ce succès" contre la Pologne, estime également Amara Traoré, qui a par la suite été sélectionneur du Sénégal (2009-2012).

"Il faut faire attention. On n'est pas encore qualifié, il reste deux matches", insiste l'ex-joueur de Gueugnon, en se réjouissant de l'expérience de l'encadrement sénégalais, en partie composé d'anciens de 2002, dont le gardien Tony Sylva.

Aliou Cissé est "un bon stratège", qui a su construire une équipe sans dévoiler son jeu pendant la préparation, dit aussi Amara Traoré. "On a vu une équipe solide, organisée, avec un bloc d'équipe très flexible et qui a eu de l'audace".

- 'Originalité africaine' -

Le Sénégal, sur lequel, avec le Nigeria, reposent les derniers espoirs de l'Afrique, doit éviter d'essayer d'imiter les nations européennes comme la France, sinon, il aura "tout faux", assure le technicien de 52 ans.

"Gardons notre originalité africaine, faite de beaux gestes, d'altruisme et de bon sens. Le football africain n'est pas fait pour attendre dans sa zone".

"L’Afrique gagnera une Coupe du Monde. Ca peut être maintenant ou dans quatre ans, c'est écrit quelque part. Mais pour la gagner, il faut qu'on soit audacieux", insiste l'ex-Lion.

AFP

Videos

Sport

Usain Bolt fait une démonstration pour la Fifa à Nanterre, près de Paris, le 12 juin 2018.

Usain Bolt va se lancer dans une carrière de footballeur en Australie

Le Jamaïcain Usain Bolt, multiple médaillé d'or sur 100 mètres et jeune retraité de l'athlétisme, est sur le point de s'engager avec le club de australien des Central Coast Mariners, pour accomplir son rêve de devenir footballeur professionnel.Agé de 31 ans, le recordman du monde des 100 mètres et 200 mètres s'est entraîné en juin avec le club norvégien Stromsgodset et en mars avec la formation de allemande du Borussia Dortmund.
Kolinda Grabar-Kitarovic, la présidente croate. Damir Sagolj / REUTERS

Fair-play et fan de foot, la présidente croate a fait sensation

À la tête du pays depuis trois ans, Kolinda Grabar-Kitarovic a largement affiché son amour pour son équipe pendant la Coupe du monde. Et pour cause...Elle a été de tous les matchs de la sélection croate. Parfois avec l'écharpe à damiers autour du cou -le symbole du pays- souvent avec le maillot des Vatreni, "les Flamboyants" du nom de l'équipe Croate.  
Anne MBUGUJE, nouvelle présidente de la ligue nationale de boxe féminine nommée depuis mars 2018

Interview / Anne MBUGUJE, Présidente de la ligue nationale de boxe féminine de RDC

Du 18 au 28 juillet 2018 se tiendront à Alger en Algérie, les Jeux Africains de la Jeunesse. La Fédération Congolaise de Boxe y alignera ses pugilistes dont 6 femmes de la ligue nationale de boxe féminine. L’occasion pour nous de faire le point sur les activités et actions de cette ligue avec Anne MBUGUJE, sa nouvelle présidente nommée depuis mars 2018.
Le Sénégal n’a pas fini de nourrir des regrets. Battus par la Colombie (1-0)

Coupe du monde 2018: Zéro pointé pour l'Afrique

Éliminé à son tour, le Sénégal n’a pu faire mieux que le Nigeria, le Maroc, l’Egypte ou la Tunisie. L’Afrique n’aura aucun représentant en huitièmes de finale.
Sur la chaussure de ce joueur, on lit une mention « Sainte Trinité », les joueurs se recueillant aussi avant le jeu. (Photo : Uros Kovac)

Football : La sorcellerie est-elle une forme de dopage ?

Les pratiques spirituelles chez les footballeurs relèvent-elles du dopage ? Elles sont courantes parmi les équipes ouest-africaines et sont prises très au sérieux en Afrique de l’Ouest, plus même que le dopage chimique.« Le football est 100 % propre », aurait déclaré Cristiano Ronaldo, des propos rapportés dans une récente enquête de France Info sur les rares cas de dopage dans le monde du foot.
coupe du monde 2018 : Senegal vs Colombia

Coupe du monde : Pourquoi le Sénégal a été éliminé ?

Défait par la Colombie, le Sénégal a terminé 3e en raison d'un trop grand nombre d'avertissements reçus.Le Sénégal a été victime d'une première historique lors d'une Coupe du monde. A égalité de points, avec la même différence de buts générale (0), la même attaque (4 buts marqués) et un nul entre eux deux (2-2), Sénégalais et Japonais ont été départagés au fair-play !
Hector Cuper et son staff ne prolongeront pas l'aventure avec la sélection égyptienne. | Photo : EPA / MaxPPP

Coupe du monde 2018; Éliminée, l'Égypte se sépare de son sélectionneur Hector Cuper

La Fédération égyptienne de football a annoncé mardi qu'elle ne renouvellerait pas le contrat du sélectionneur national Hector Cuper, critiqué pour une Coupe du monde ratée en Russie, d'où les Pharaons repartent bredouilles avec zéro point.« Le conseil d'administration de la Fédération a remercié l'encadrement technique sous le commandement d'Hector Cuper », en fin de contrat, précise un communiqué de la Fédération égyptienne.28 ans d'absence au Mondial