Mondial 2018: Le président de la Fédération ivoirienne sur la sellette

Le président de la Fédération ivoirienne de football lors d'une conférence de presse le 22 mars 2017 | ISSOUF SANOGO

La Fédération ivoirienne de foot (FIF) est en pleine turbulences: des clubs et plusieurs groupements d'intérêts veulent une assemblée générale extraordinaire pour demander le départ du président de la FIF, après l'échec des Ivoiriens dans les qualifications au Mondial-2018.

La fédération a elle-même annoncé mercredi avoir reçu une telle demande le 29 décembre, émanant de 38 des 76 clubs de 1re, 2e et 3e division, ainsi que de quatre "groupements d’intérêts membres de la FIF".

Ces 42 membres reprochent au président de la FIF, Augustin Sidy Diallo, l'élimination de la sélection nationale de la course à la Coupe du monde en Russie.

"Nous avons fait le constat de la régression de notre football, et nous reprochons à Sidy Diallo son manque de vision. Nous dénonçons sa gestion opaque. Nous demandons sa démission, il n'a pas le coffre pour diriger la Fédération, l'habit est trop grand pour lui", avait déclaré en décembre à l'AFP un des chefs de file des contestataires, Salif Bictogo, président du Stella Club d'Adjamé.

Parallèlement, l'ex-buteur Didier Drogba, qui n'est pas en lien avec les frondeurs, a mis les pieds dans le plat sur RFI: "La fédération doit tirer un bilan de cet échec. Il faut revoir toute la stratégie du football ivoirien. Il faut des états généraux. Tous les acteurs doivent être impliqués", a-t-il dit.

"Pendant ces 10 à 15 dernières années on a réussi à mettre le football ivoirien à un niveau où il n'a jamais été. Repartir à zéro comme maintenant c'est triste à voir", a estimé Drogba, qui veut que les anciens joueurs s'impliquent.

Augustin Sidy Diallo, élu en 2011 et réélu en 2016, avait aussi le mois dernier réagi à la télévision publique, excluant toute démission: "Après une défaite, la douleur ou la colère peuvent nous faire dire beaucoup de choses. C'est normal que les supporters manifestent jusqu'à demander ma démission. Mais je n'ai pas été élu pour partir sur un coup de tête. Si je pars dans ces conditions, je pense que le football ivoirien aura du mal à se relever".

Les Ivoiriens ont été éliminés de la course au Mondial-2018 lors du dernier match de qualifications, battus chez eux 2-0 par le Maroc, qui s'est lui qualifié.

AFP

Videos

Sport

Luka Modric Photo BENOIT TESSIER, REUTERS

Ballon d'Or: Luka Modric met fin au règne de Ronaldo et Messi

Le Ballon d'Or 2018 a été attribué lundi au Croate Luka Modric, qui met fin au règne de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi, vainqueurs des dix derniers trophées récompensant le meilleur joueur de l'année, décerné par un panel de journalistes. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et finaliste du Mondial avec la Croatie, Luka Modric a devancé Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, seul représentant de la France, championne du monde, sur le podium.
Le Trophée de la Coupe d'Afrique des Nations ©DR

La CAF retire l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun

La Confédération Africaine de Football a décidé de retirer l'organisation de la CAN-2019 au Cameroun, pénalisé par des retards dans l'avancée des travaux de préparation, a annoncé son président à Accra au Ghana. La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 a été retirée vendredi au Cameroun à sept mois de la compétition prévue dans un nouveau format élargi à 24 équipes: une période floue s'ouvre, avec un cabinet mis en place pour "déterminer un nouveau pays organisateur d'ici la fin de l'année".
Issa Hayatou

Football : l’ex-président de la CAF, Issa Hayatou, condamné à 24,5 millions d’euros d’amende

Issa Hayatou a été condamné à 24,5 millions d'euros d'amende pour « abus de position dominante » dans l'octroi de droits de diffusion TV des compétitions africaines. L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) dénonce une « diffamation » et a annoncé son intention de faire appel.
CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3) ©DR

CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3)

Après avoir réalisé un nul (0-0), en première période, l’As Vclub a été battu en seconde mi-temps par Raja Athletic Club (0-3), en finale aller de la coupe de la Confédération-CAF, disputée dimanche 25 novembre au stade Mohammed V de Casablanca (Maroc). Tout a bien commencé pour le club kinois jusqu'à la sortie sur civière à la 23e minute pour blessure du buteur maison, Jean-Marc Makusu. L’attaquant congolais est deuxième meilleur buteur de la compétition avec 10 buts.
L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne d'Afrique à l'issue de sa victoire sur les Egyptiens d'Al-Ahly au stade de Radès, le 9 novembre 2018 afp.com - FETHI BELAID

Ligue des champions d'Afrique: Saad Bguir donne le 3e titre à l'Espérance

Le milieu offensif Saad Bguir, auteur d'un doublé, a donné la troisième Ligue des champions d'Afrique à l'Espérance Tunis, vainqueur d'Al-Ahly 3-0 lors de la finale retour, vendredi, se vengeant ainsi de la défaite 3-1 enregistrée en Egypte à l'aller. Dans un stade olympique de Radès chauffé à blanc, les Sang et Or, qui fêtent leur centenaire cette année, savaient qu'ils n'avaient pas le choix: il fallait gagner face au géant égyptien et ses huit sacres continentaux.
Luis Suarez bourreau du Real Madrid © Getty Images

Espagne -Liga : Suarez humilie le Real et enfonce Lopetegui

Luis Suarez bourreau du Real Madrid! Suppléant son ami Lionel Messi blessé, l'avant-centre de Barcelone a signé un somptueux triplé dimanche dans le clasico du Championnat d'Espagne (5-1), laissant à l'agonie l'entraîneur madrilène Julen Lopetegui qui pourrait céder sa place à l'Italien Antonio Conte. Au Camp Nou, le leader Barcelone a marché sur le Real pendant toute la première période, marquant par Philippe Coutinho (11e) puis Suarez, qui a obtenu et transformé un penalty concédé par Raphaël Varane (30e).
Mathurin de Chacus, Président de la Fédération du Football Béninois

Bénin: Mathurin de Chacus et les 10 raisons de son échec à la FBF

Près de deux mois que Bénin Football nouveau Départ est devenu l'instance faîtière du football béninois. Si au départ cela a suscité l'espoir dans le rang des supporters du Onze national, depuis plusieurs semaines malgré les bons résultats des Écureuils A, l'heure est plutôt à la désillusion. La fédération sous  Mathurin de Chacus n'a ni boussole ni gouvernail.