Mondial 2018 : le Nigéria et l'Egypte qualifiés, plus que 3 places pour la Russie

Les joueurs nigérians portant le tee-shirt annonçant leur participation à la coupe du monde

Le Nigeria était qualifié depuis samedi pour le Mondial-2018 et l'Egypte a validé son ticket pour la Russie in extremis dimanche contre le Congo (2-1): il ne reste plus que trois tickets à prendre pour les nations africaines, qui se les départageront début novembre.

Vingt-huit ans après sa dernière participation à une Coupe du monde, l’Egypte sera au rendez-vous en Russie en 2018.

Dans une ambiance de feu avec un stade de Borg El Arab à guichets fermés (86 000 fans), les Pharaons ont validé leur billet en dominant le Congo (2-1) doublé de Mohamed Salah au terme d’un scénario de dingue.

Le but de libérateur a été marqué à la 95e minute. Avec 4 points d’avance sur son dauphin, l’Ouganda, le vice-champion d’Afrique en titre ne peut plus être rejoints.

Ce sera la troisième participation à une phase finale de coupe du monde après 1934 et 1990 pour l'équipe entraînée par Hector Cuper Les Super Eagles de leur côté ont fait le nécessaire victoire (1-0) devant la Zambie grâce à un but du joueur d'Arsenal Alex Iwobi.

Ce sera la sixième coupe du monde pour le Nigeria, la troisième consécutive après 2010 et 2014.

Face aux Chipolopolo, les hommes de Gernot Rohr ont maîtrisé leur sujet, mais ils ont tardé à se procurer des occasions nettes. La pression s’est accentuée après la pause et après une superbe parade de Mweene puis un gros raté d’Ighalo, le Gunner Iwobi a enfin trouvé la faille en reprenant en pleine surface un centre de Shehu pour fusiller Mweene (1-0, 73e)

À noter dans ce groupe C la victoire anecdotique du Cameroun (2-0) contre l'Algérie.

Après avoir fêté comme il le faut cette qualification, ils disputeront un dernier match sans enjeu contre le Ghana, en novembre prochain.

Requête ghanéenne

Les Ghanéens ont pour leur part transmis une réclamation à la Fifa concernant l'arbitrage de leur match contre l'Ouganda joué samedi (0-0), et qu'ils souhaitent rejouer.

"M. Bennett (l'arbitre, ndlr) et ses assistants ont refusé au Ghana un but parfaitement valable à la 93e minute, ainsi que l'ont montré les images TV", a expliqué la fédération ghanéenne dimanche dans un communiqué.

Elle a donc "respectueusement demandé à la Fifa d'envisager la possibilité de rejouer la rencontre".

En attendant, l'Egypte est le deuxième pays d'Afrique à avoir sécurisé sa place au Mondial, après le Nigeria, un habitué des phases finales.

Tunisie bien placée, finale Côte d'Ivoire-Maroc

Il reste donc trois tickets à valider pour les nations africaines. Dans le groupe A, la Tunisie a pris une option avec trois longueurs d'avance sur la RD Congo, et une meilleure différence de buts (+7 contre +5). Elle affrontera en novembre le dernier, la Libye, à domicile, et n'aura besoin que d'un point pour disputer en juin prochain le 5e Mondial de son histoire (après 1978, 1998, 2002, 2006).

Dans le groupe C, Maroc et Côte d'Ivoire disputeront une "finale" pour décider du quatrième qualifié de la zone Afrique. A priori, avantage Maroc, qui compte un point d'avance et pourra donc se contenter d'un nul. Attention toutefois, le match aura lieu chez les Eléphants.

Le Sénégal y est presque

Enfin, le Sénégal est le mieux placé dans le groupe D, puisqu'il compte 8 points soit deux de mieux que son dauphin le Burkina Faso, avec un match en moins. Il devra le rejouer le 10 novembre contre l'Afrique du Sud, en raison d'une "manipulation de match" après que l'arbitre du match eut sifflé un penalty imaginaire en faveur des Bafana Bafana.

Il s'agira donc d'une double confrontation pour les Lions de la Téranga, qui recevront ensuite l'Afrique du Sud lors de la dernière journée. Ils n'ont besoin de prendre que deux points en deux matches pour valider leur qualification.

 

Résultats complets et classement après la cinquième journée

 

GROUPE A :

Guinée 1-4 Tunisie

Libye 1-2 RD Congo

1. Tunisie 13 Points

2. RD Congo 7 Points

3. Guinée 3 Points

4. Libye 3 Points

 

GROUPE B :

Nigeria 1-0 Zambie

Cameroun 2-0 Algérie

1- Nigéria 13 Points

2- Zambie 7 Points

3- Cameroun 3 Points

4- Algérie 1 Point

 

GROUPE C :

Mali 0-0 Côte d'Ivoire

Maroc 3-0 Gabon

1- Maroc 9 Points

2- Côte d'Ivoire 7 Points

3- Gabon 5 Points

4- Mali 3 Points

 

GROUPE D :

Cap-Vert 0-2 Sénégal

Afrique du Sud 3-1 Burkina Faso

1- Sénégal 8 Points

2- Cap-Vert 6 Points

3- Burkina Faso 6 Points

4- Afrique du sud 1 Point

 

GROUPE E :

Égypte 2-1 Congo

Ouganda 0-0 Ghana

1- Egypte 12 Points

2- Ouganda 8 Points

3- Ghana 6 Points

4- Congo 1 Point

NB : Les pays qualifiés en gras

 

Videos

Sport

Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Photo : Getty Images / GABRIEL BOUYS

Football: la Coupe d'Afrique repoussée en 2022

En raison du coronavirus, l'édition 2021 de la Coupe d'Afrique des Nations prévue au Cameroun est d'ores et déjà repoussée d'une année. La compétition, qui était agendée du 9 janvier au 6 février 2021, a été repoussée à 2022, mais ses prochaines dates exactes ne sont pas encore connues. Pour rappel, la dernière édition, en 2019, avait été remportée par l'Algérie.
Mohamed Salah l'Egyptien et Sadio Mané le Sénégalais

Liverpool champion d'Angleterre, les stars africaines du club de football plébiscitées

Cela ne lui était pas arrivé depuis 30 ans ! Un bail pour un des clubs de football les plus prestigieux d'Angleterre. Mais le Liverpool FC est enfin champion, dès la 31e journée, et ce sans avoir joué, en raison de la défaite de son dauphin Manchester City à Chelsea. Et pour Clarence DB, supporteur inconditionnel, "l'Afrique l'a fait pour Liverpool". Sur un tweet, il rappelle la forte présence de joueurs du continent dans l'équipe : quatre joueurs essentiels.
Sport en Afrique, centre de formation

Face à l'épidémie de Covid-19, le sport africain dans le creux de la vague

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le sport africain vit un paradoxe. Celui d’avoir vécu un arrêt des compétitions prématuré, alors que le virus n’était pas encore très répandu sur le continent. Toutes les compétitions sont suspendues depuis trois mois et l’impact pour les sportifs et le sport africain dans son ensemble est considérable. Mais alors que les compétitions reprennent progressivement en Europe, la propagation de plus en plus rapide du virus en Afrique inquiète les acteurs du monde du sport africain.
Le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1)

Les nommés pour le prix Marc-Vivien Foé 2020

Le 29 juin, Radio France Internationale (RFI) et France 24 dévoileront le nom du lauréat du Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1).
 l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumé

RDC : la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba abandonné à la morgue

Après presque deux mois passés dans la morgue de la clinique Ngaliema, la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumée. Le dossier traînerait au niveau du ministère de Budget.
L’attaquant congolais Streli Mamba

Football : L’attaquant congolais Streli Mamba plaît à Borussia Monchegladbach

Le mercato d’été est déjà actif et des négociations sont entamées même si l’on est encore officiellement dans la période des transferts.
L’ailier international congolais du Sporting Portugal, Yannick Yala Bolasie

Transfert : l’agent de Bolasie confirme son départ du Sporting Portugal

 L'ailier congolais pourrait ne plus continuer son aventure au SC Portugal, club de Lisbonne, a indiqué son agent Khalid Rahman, et va vraisemblablement retourner à Everton en Angleterre avec peu de chance de jouer, ou plutôt attendre une autre offre de prêt.