Maroc : Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Le franco-bosniaque, Vahid Halilhodžić a été désigné comme nouveau sélectionneur de l’équipe marocaine de football en remplacement du Français Hervé Renard.

Le nouvel entraineur du des Lions de l’Atlas sera présenté aux médias demain jeudi au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), selon une source de la Fédération, citée mercredi par la chaine de télévision marocaine thématique +Arriadia+.

Vahid Halilhodžić a déjà entrainé au Maroc. En 1997, il avait conduit le Raja de Casablanca à un deuxième titre de Ligue des champions d’Afrique.

Après son départ du Maroc, il pose ses valises à Lille, où il a été connu pour avoir une discipline de fer. Avec le LOSC, il a réussi à façonner une équipe de joueurs peu connus et l'emmène de la 2e division à la Champion's League européenne.

Quatre ans plus tard, Il arrive à Rennes (2002/2003) qu'il sauve de la relégation. Puis, c'est un grand club qui le courtise: le Paris Saint-Germain de 2003 à 2005.

Depuis, Vahid Halilhodžić a entraîné différents clubs, en Turquie (Trabzonspor) et en Arabie saoudite (Ittihad Djeddah). Il a été également sélectionneur de plusieurs pays, à savoir la Côte d'Ivoire, le Japon et l'Algérie. Sa plus belle aventure était d'ailleurs avec les Fennecs, qu'il les avait emmenés en huitièmes de finale du Mondial 2014.

L’équipe nationale marocaine est sur le point de débuter les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Le Maroc est dans le groupe E, qui comprend la Mauritanie, la République centrafricaine et le Burundi.

Halilhodzic va collaborer avec le Gallois Osian Roberts, nommé nouveau directeur technique de la sélection nationale.

Les Lions de l’Atlas ont été éliminés au stade des 8ème de finale de la CAN-2019 en Egypte après leur défaite aux tirs au but face au Bénin. Une défaite qui a coûté cher à l’entraineur Herve Renard, contraint de démissionner après cette piètre prestation inattendue d’une équipe ayant représenté l’Afrique à la Coupe du Monde, Russie-2018.

Avec APA

Videos

Sport

L'attaquant du Sénégal Sadio Mané s'est classé 4e du Ballon d'Or 2019.

Ballon d’Or 2019 : Sadio Mané n’est pas prophète en Afrique

Les espoirs de l’Afrique de voir l’un de ses fils marcher sur les traces de George Weah ont vite été douchés par une « décevante » quatrième place de Sadio Mané au classement du Ballon d’Or 2019, mais ce continent ne devrait s’en prendre qu’à lui-même. L’Argentin Lionel Messi, crédité de 686 points, s’est adjugé le 64e Ballon d’Or de l’histoire devant le Néerlandais Virgil Van Dijk (679 points) et le Portugais Cristiano Ronaldo (476 points). En se hissant à la 4e place du classement, Sadio Mané a réalisé un grand bond en avant puisqu’il n’était que 22e l’année précédente.
Lionel Messi a reçu pour la sixième fois de sa carrière le Ballon d'Or. L'Argentin du FC Barcelone avait déjà été couronné en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.

Ballon d’or : Messi sacré pour la 6e fois

Un nouveau sacre historique, synonyme de record absolu: l'Argentin Lionel Messi a remporté le sixième Ballon d'Or de sa riche carrière, lundi lors d'une cérémonie à Paris, où l'Américaine Megan Rapinoe a décroché la plus prestigieuse distinction individuelle dans le football chez les dames. Le théâtre du Châtelet, hôte de la cérémonie de l'édition 2019 organisée par l'hebdomadaire France Football, a finalement joué une partition classique en sacrant de nouveau un grand habitué pour succéder à Luka Modric.
L'attaquant italien Mario Balotelli, lors du match entre son équipe de Brescia contre la Juventus Turin le 24 septembre. Photo Marco Bertorello. AFP

Italie - Football : L’incroyable déclaration raciste du président de Brescia sur Balotelli

Le président du club italien a expliqué, dans un sourire, les difficultés sportives de son attaquant par sa couleur de peau. « Une blague mal interprétée », a ensuite justifié Brescia. C’est une blague qui risque d’amuser certains dans les virages des stades italiens, moins Mario Balotelli, victime récurrente d’insultes racistes dans son pays. Interrogé lundi 25 novembre par des journalistes sur les raisons du « problème Balotelli », Massimo Cellino, président du club de Brescia, a répondu en ces termes, le sourire aux lèvres :
Didier Drogba, ancien attaquant international ivoirien

Didier Drogba présente son projet pour la Fédération ivoirienne de football

Didier Drogba a rencontré cette semaine les présidents de clubs ivoiriens et leur a présenté son projet pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football, qu’il compte briguer l’an prochain.
Pascal Siakam

Basket: Pascal Siakam devient le sportif africain le mieux payé en NBA

L'international camerounais, Pascal Siakam, 25 ans, a renouvelé son contrat pour 4 ans avec les Raptors de Toronto pour 130 millions de dollars (environ 19 milliards FCfa), devenant ainsi le basketteur africain le mieux payé du championnat professionnel américain (NBA), ont annoncé ses agents dimanche sur les réseaux sociaux.
Né en Guinée-Bissau, Ansu Fati (16 ans) renonce à la nationalité bissao-guinéenne pour celle de l'Espagne.

Foot: la pépite de Barcelone Ansu Fati obtient la nationalité espagnole

Bientôt avec la Roja ? Ansu Fati, jeune pépite de 16 ans du FC Barcelone, a obtenu la nationalité espagnole, a annoncé vendredi le gouvernement, et pourra donc jouer pour l'équipe nationale d'Espagne. Après sa réunion hebdomadaire, le cabinet du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a accédé à une requête du ministre de la Justice pour accorder la nationalité espagnole à l'attaquant né en Guinée-Bissau, déjà auteur de deux buts et d'une passe décisive en 4 matches de Liga.
Né en Guinée-Bissau, Ansu Fati renonce à la nationalité bissao-guinéenne pour celle de l'Espagne.

Foot: la pépite de Barcelone Ansu Fati obtient la nationalité espagnole

Bientôt avec la Roja ? Ansu Fati, jeune pépite de 16 ans du FC Barcelone, a obtenu la nationalité espagnole, a annoncé vendredi le gouvernement, et pourra donc jouer pour l'équipe nationale d'Espagne. Après sa réunion hebdomadaire, le cabinet du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a accédé à une requête du ministre de la Justice pour accorder la nationalité espagnole à l'attaquant né en Guinée-Bissau, déjà auteur de deux buts et d'une passe décisive en 4 matches de Liga.