Marathon de Berlin. Kipchoge pulvérise le record du monde, un exploit hors norme

eliud Kopchige réalise le record du monde au marathon de Berlin (2h01'39). | REUTERS

Eliud Kipchoge a amélioré le record du monde du marathon en 2 h 01’39. Le Kényan s’est retrouvé isolé dès le 25e kilomètre mais a su maintenir l’allure à plus de 20 km/h. Stupéfiant.

Cette fois la pluie et la chaussée glissante n’ont pas contrarié son ambition, comme en 2017, lorsqu’il avait dû se contenter de remporter Berlin en 2 h 03’32, alors qu'il tenait une condition physique similaire.

Champion olympique sur la distance il y a deux ans, à Rio, Eliud Kipchoge a profité d'une météo optimale sur le macadam de la capitale allemande, ce matin. Là où les records sont sans cesse chatouillés. Désormais sept records du monde y ont été battus. 2 h 01’39, voilà la nouvelle marque. Il a pulvérisé le précédent record de plus d’une minute, courant à 2'53 au kilomètre !

Le Kényan traquait ce record du monde du 42,195 km depuis cinq ans et ses débuts sur la distance, déjà à Berlin en 2 h 04’05. Ses dix marathons suivants il les a remportés, avec en point d’orgue cette démonstration. Un exploit qui ne peut pas laisser incrédule la planète athlétisme, car Kipchoge est bien le meilleur marathonien du monde.

C’est lui qui avait tutoyé la barrière symbolique des deux heures (2 h 00’25.), lors d’un test sur le circuit de Monza au printemps 2017. Le chrono n’avait pas été homologué - car les lièvres pouvaient venir en renfort à chaque tour et un véhicule protégeait du vent -, mais Kipchoge avait acquis la conviction qu’il pourrait améliorer le record du monde de son compatriote Dennis Kimetto (2 h 02’57), établi à Berlin en 2014..

Un temps historique

C’est désormais chose faite. Eliud Kipchoge a pulvérisé ce record en 2 h 01’39. Mais au-delà de ce temps prodigieux, c’est la manière qui laisse pantois. Rapidement trop exigeant pour son bataillon de lièvres, Kipchogue n’en avait plus qu’un au passage du semi-marathon en 1 h 01’06, soit alors avec 39 secondes d’avance sur le record de Kimetto.

Quatre kilomètres plus loin, le lièvre Boit ne pouvait plus l’aider et Kipchoge s’engageait alors dans un raid solitaire de près de 17 km. Sans fléchir. Au contraire. Hallucinant.

Kipchoge est un athlète à la longévité exceptionnelle. En 2003, à l’âge de 19 ans, il avait remporté au Stade de France le titre mondial sur 5000 m, avant d’être vice-champion olympique sur cette distance à Pékin. Devenu marathonien, il n’a pas égaré ses qualités de pistard et a impressionné pour boucler la deuxième partie du marathon de Berlin, en 1 h 0’33, avec un negative split preuve de sa fraîcheur, de sa maîtrise de la distance et d'un savoir-faire kényan qui ne manquent pas d'interroger dans une époque contrariée par le dopage, l'argent qui pervertit le sport. Kipchoge signe un exploit attendu eu égard à ses états de service mais sacrément phénoménal.

Videos

Sport

Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Photo : Getty Images / GABRIEL BOUYS

Football: la Coupe d'Afrique repoussée en 2022

En raison du coronavirus, l'édition 2021 de la Coupe d'Afrique des Nations prévue au Cameroun est d'ores et déjà repoussée d'une année. La compétition, qui était agendée du 9 janvier au 6 février 2021, a été repoussée à 2022, mais ses prochaines dates exactes ne sont pas encore connues. Pour rappel, la dernière édition, en 2019, avait été remportée par l'Algérie.
Mohamed Salah l'Egyptien et Sadio Mané le Sénégalais

Liverpool champion d'Angleterre, les stars africaines du club de football plébiscitées

Cela ne lui était pas arrivé depuis 30 ans ! Un bail pour un des clubs de football les plus prestigieux d'Angleterre. Mais le Liverpool FC est enfin champion, dès la 31e journée, et ce sans avoir joué, en raison de la défaite de son dauphin Manchester City à Chelsea. Et pour Clarence DB, supporteur inconditionnel, "l'Afrique l'a fait pour Liverpool". Sur un tweet, il rappelle la forte présence de joueurs du continent dans l'équipe : quatre joueurs essentiels.
Sport en Afrique, centre de formation

Face à l'épidémie de Covid-19, le sport africain dans le creux de la vague

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le sport africain vit un paradoxe. Celui d’avoir vécu un arrêt des compétitions prématuré, alors que le virus n’était pas encore très répandu sur le continent. Toutes les compétitions sont suspendues depuis trois mois et l’impact pour les sportifs et le sport africain dans son ensemble est considérable. Mais alors que les compétitions reprennent progressivement en Europe, la propagation de plus en plus rapide du virus en Afrique inquiète les acteurs du monde du sport africain.
Le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1)

Les nommés pour le prix Marc-Vivien Foé 2020

Le 29 juin, Radio France Internationale (RFI) et France 24 dévoileront le nom du lauréat du Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1).
 l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumé

RDC : la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba abandonné à la morgue

Après presque deux mois passés dans la morgue de la clinique Ngaliema, la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumée. Le dossier traînerait au niveau du ministère de Budget.
L’attaquant congolais Streli Mamba

Football : L’attaquant congolais Streli Mamba plaît à Borussia Monchegladbach

Le mercato d’été est déjà actif et des négociations sont entamées même si l’on est encore officiellement dans la période des transferts.
L’ailier international congolais du Sporting Portugal, Yannick Yala Bolasie

Transfert : l’agent de Bolasie confirme son départ du Sporting Portugal

 L'ailier congolais pourrait ne plus continuer son aventure au SC Portugal, club de Lisbonne, a indiqué son agent Khalid Rahman, et va vraisemblablement retourner à Everton en Angleterre avec peu de chance de jouer, ou plutôt attendre une autre offre de prêt.