Marathon de Berlin. Kipchoge pulvérise le record du monde, un exploit hors norme

eliud Kopchige réalise le record du monde au marathon de Berlin (2h01'39). | REUTERS

Eliud Kipchoge a amélioré le record du monde du marathon en 2 h 01’39. Le Kényan s’est retrouvé isolé dès le 25e kilomètre mais a su maintenir l’allure à plus de 20 km/h. Stupéfiant.

Cette fois la pluie et la chaussée glissante n’ont pas contrarié son ambition, comme en 2017, lorsqu’il avait dû se contenter de remporter Berlin en 2 h 03’32, alors qu'il tenait une condition physique similaire.

Champion olympique sur la distance il y a deux ans, à Rio, Eliud Kipchoge a profité d'une météo optimale sur le macadam de la capitale allemande, ce matin. Là où les records sont sans cesse chatouillés. Désormais sept records du monde y ont été battus. 2 h 01’39, voilà la nouvelle marque. Il a pulvérisé le précédent record de plus d’une minute, courant à 2'53 au kilomètre !

Le Kényan traquait ce record du monde du 42,195 km depuis cinq ans et ses débuts sur la distance, déjà à Berlin en 2 h 04’05. Ses dix marathons suivants il les a remportés, avec en point d’orgue cette démonstration. Un exploit qui ne peut pas laisser incrédule la planète athlétisme, car Kipchoge est bien le meilleur marathonien du monde.

C’est lui qui avait tutoyé la barrière symbolique des deux heures (2 h 00’25.), lors d’un test sur le circuit de Monza au printemps 2017. Le chrono n’avait pas été homologué - car les lièvres pouvaient venir en renfort à chaque tour et un véhicule protégeait du vent -, mais Kipchoge avait acquis la conviction qu’il pourrait améliorer le record du monde de son compatriote Dennis Kimetto (2 h 02’57), établi à Berlin en 2014..

Un temps historique

C’est désormais chose faite. Eliud Kipchoge a pulvérisé ce record en 2 h 01’39. Mais au-delà de ce temps prodigieux, c’est la manière qui laisse pantois. Rapidement trop exigeant pour son bataillon de lièvres, Kipchogue n’en avait plus qu’un au passage du semi-marathon en 1 h 01’06, soit alors avec 39 secondes d’avance sur le record de Kimetto.

Quatre kilomètres plus loin, le lièvre Boit ne pouvait plus l’aider et Kipchoge s’engageait alors dans un raid solitaire de près de 17 km. Sans fléchir. Au contraire. Hallucinant.

Kipchoge est un athlète à la longévité exceptionnelle. En 2003, à l’âge de 19 ans, il avait remporté au Stade de France le titre mondial sur 5000 m, avant d’être vice-champion olympique sur cette distance à Pékin. Devenu marathonien, il n’a pas égaré ses qualités de pistard et a impressionné pour boucler la deuxième partie du marathon de Berlin, en 1 h 0’33, avec un negative split preuve de sa fraîcheur, de sa maîtrise de la distance et d'un savoir-faire kényan qui ne manquent pas d'interroger dans une époque contrariée par le dopage, l'argent qui pervertit le sport. Kipchoge signe un exploit attendu eu égard à ses états de service mais sacrément phénoménal.

Videos

Sport

Les Lions U17

CAN U17 : Le Cameroun, la Guinée et la Tanzanie épinglés pour fraude sur l’âge

La CAN des moins de 17 ans, qui a débuté ce dimanche en Tanzanie, est déjà éclaboussée par plusieurs cas de tricherie sur l'âge. La Confédération africaine de football (CAF) a exclu six joueurs qui devaient participer à la CAN des moins de 17 ans (14-28 avril). Les tests IRM effectués en amont ont révélé déjà six cas. Ils concernent deux tanzaniens, trois camerounais et un guinéen.
Le tirage au sort de la CAN 2019 a été effectué vendredi, au Caire (au pied du Sphinx et des pyramides). Retrouvez le tirage au complet avec quelques affiches au programme.

CAN 2019 : Sénégal-Algérie et Maroc-Côte d'Ivoire à l'affiche

Deux affiches classiques et un grand favori relativement épargné : Maroc-Côte d'Ivoire et Sénégal-Algérie seront les chocs du premier tour de la CAN-2019, tandis que l'Egypte, pays-hôte, jouera le match d'ouverture contre le Zimbabwe, le 21 juin, selon le tirage au sort effectué vendredi.
Lukaku ©DR

Ligue des champions: le PSG subit une nouvelle "remontada" fatale

Un air de déjà-vu et un dénouement ahurissant : le PSG, renversé sur son terrain par Manchester United (3-1 au retour ; succès parisien 2-0 à l'aller), s'est de nouveau effondré dans les derniers instants d'un match crucial, quittant pour la troisième fois consécutive la Ligue des champions en 8e de finale."Excusez-nous, c'est le seul mot que je peux trouver pour le moment. C'est difficile d'expliquer, de parler aux supporters qui sont tristes, à nos familles qui sont là", s'est désolé le capitaine Thiago Silva au micro de RMC.
Coupe d'Afrique des nations

Gérard Dreyfus : "Le foot africain a-t-il encore un public ?"

« Nous avons un football local où les stades sont vides. Ca manque de passion… » J’entendais récemment les propos tenus par Didier Drogba sur les antennes d’un média que je connais bien, RFI. Bien sûr l’ancienne gloire ivoirienne des stades évoquait de la situation du football dans son pays, délaissé, sauf en de très très rares occasions, par les aficionados. Il mettait en accusation la Fédération et ses dirigeants.
Ligue des champions Grâce à Kimpembe puis Mbappé, le PSG a fait plier Manchester United

Ligue des champions Grâce à Kimpembe puis Mbappé, le PSG a fait plier Manchester United

Dans ce huitième de finale aller de Ligue des champions, le PSG a réalisé un très gros coup sur la pelouse de Manchester. Dans un match maîtrisé de bout en bout, Paris l'emporte 2-0 grâce à des buts de Kimpembe et Mbappé et devient ainsi la première équipe française à gagner à Old Trafford. Il faudra maintenant confirmer au match retour !
L'Egypte de Mohamed Salah dispose des infrastructures nécessaires pour organiser la CAN 2019, cet été. | AFP

Football. L’Égypte sera "prête" pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2019

La directrice de la communication de la Confédération africaine de football, Nathalie Rabe, a assuré ce mardi 5 février que l’Égypte sera opérationnelle pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2019, du 21 juin au 19 juillet. 
coupe d'afrique des nations

Le début de la CAN 2019 en Egypte reporté au 21 juin pour cause de ramadan ?

Alors que l’Egypte a demandé à ce que le début de la Coupe d’Afrique des nations 2019 soit avancé d’un jour, donc le 14 juin plutôt que le 15, la phase finale devrait  débuter au Caire une semaine plus tard qu’initialement prévu. C’est ce qu’indique un compte à rebours mis sur le site Internet de la Confédération africaine de football et qui annonce le coup d’envoi du tournoi au vendredi 21 juin.