Ligue des champions d'Afrique: Saad Bguir donne le 3e titre à l'Espérance

L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne d'Afrique à l'issue de sa victoire sur les Egyptiens d'Al-Ahly au stade de Radès, le 9 novembre 2018 afp.com - FETHI BELAID

Le milieu offensif Saad Bguir, auteur d'un doublé, a donné la troisième Ligue des champions d'Afrique à l'Espérance Tunis, vainqueur d'Al-Ahly 3-0 lors de la finale retour, vendredi, se vengeant ainsi de la défaite 3-1 enregistrée en Egypte à l'aller.

Dans un stade olympique de Radès chauffé à blanc, les Sang et Or, qui fêtent leur centenaire cette année, savaient qu'ils n'avaient pas le choix: il fallait gagner face au géant égyptien et ses huit sacres continentaux.

Saad Bguir a entendu le message, et c'est lui qui a montré la voie avec un doublé (45e+2, 54), complété par Anice Badri (87e), synonyme de troisième couronne africaine après celles de 1994 et 2011.

"Dieu merci! Le parcours n'était pas facile dès le début. Au fur et à mesure que le jeu progressait, le rêve grandissait. La confiance de la direction (de l'équipe) ainsi que le soutien du public nous ont également aidés et finalement nous avons remporté le titre!", s'est réjoui l'entraîneur de l'EST Mouine Chaabani.

"Nous avons subi une grande injustice au match aller", a-t-il ajouté les larmes aux yeux.

La capitale était en liesse vendredi soir, après cette remontada inespérée.

"L'Espérance a représenté toute la Tunisie. Elle a prouvé qu'avec la volonté, l'impossible est possible, a souligné le Premier ministre Youssef Chahed, présent au stade. Nous sommes tous avec l'Espérance, c'est ça l'unité nationale."

Dès le coup de sifflet final, les Tunisiens sont sortis des cafés par milliers en hurlant leur joie, brandissant des drapeaux et klaxonnant à travers la ville.

"Quel match et quelle volonté des Espérantistes, c'est une victoire bien méritée sans l'appui d'un arbitre", a lancé Jamel, enveloppé dans un drapeau de l'Espérance.

Dans le quartier espérantiste de Bab Souika, les fans ont afflué vers le siège historique du club qui fêtera ses 100 ans en janvier 2019.

Ils ont entamé des hymnes, scandant "1,2,3" en référence aux trois étoiles ornant désormais le maillot sang et or.

Le match s'est déroulé sous haute sécurité, d'autant que les fans de l'Espérance étaient remontés après un arbitrage contesté de l'Algérien Mehdi Charef Abid, qui avait sifflé trois penalties dont deux pour Al-Ahly à l'aller, avec l'utilisation de l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) pour la première fois dans une finale d'une compétition africaine.

- Bguir réveille l'Espérance -

Le but de Bguir dans le temps additionnel de la première mi-temps a marqué un tournant. Il a compensé la performance décevante de l'équipe avant que de lui donner un formidable coup de fouet en marquant un deuxième but qui a alors anéanti Al-Ahly.

Les espérantistes ont éprouvé les pires difficultés à entrer dans le match et leur buteur Anice Badri aurait pu, aurait dû tuer le match plus tôt. Mais, heureusement pour eux, les Egyptiens, dirigés par le Français Patrice Carteron, ont montré encore moins d'envie.

L'EST se rendra donc aux Emirats arabes unis, en décembre, pour représenter l'Afrique à la Coupe du monde des clubs avec l'espoir de faire aussi bien que le TP Mazembe ou le Raja de Casablanca, finalistes en 2010 et 2013 respectivement.

Mais, face à des clubs comme le Real Madrid et les Argentins de River Plate ou Boca Juniors, qui s'affrontent en finale de la Copa Libertadores (10-24 novembre) pour désigner le représentant sud-américain, l'Espérance ne pourra pas se permettre de répéter les mêmes erreurs que face à Al-Ahly, déjà finaliste la saison dernière.

Avec AFP

Videos

Sport

La qualification jeudi soir de l’équipe d’Algérie en demi-finale de la CAN a été entachée par de nombreux débordements dans la capitale. — BERTRAND LANGLOIS / AFP

France : Indignation après les incidents en marge de la victoire de l'équipe de foot l'Algérie

Un véhicule qui fauche une famille à Montpellier, des magasins pillés près des Champs-Elysées et au total 74 interpellations: les rassemblements jeudi soir pour fêter la victoire de l'équipe de foot d'Algérie ont été ternis par des débordements, qualifiés d'"inacceptables" par le gouvernement. A Montpellier, un supporter qui a perdu le contrôle de son véhicule a fauché une famille, tuant la mère et blessant grièvement son bébé, a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier. Le conducteur a été placé en garde à vue.
Serge Aurier s'est blessé à la main en tapant sur une table à la mi-temps du match Côte d'Ivoire -Mali, en huitièmes de finale de la CAN 2019. | PHOTO : AFP

CAN 2019 : Serge Aurier se blesse après un coup de sang dans les vestiaires

Serge Aurier, blessé à la cheville et forfait avec la Côte d'Ivoire face au Mali en huitièmes de finale de la CAN, a tapé du poing sur la table à la mi-temps du match. Au sens propre du terme... L'ancien parisien et capitaine des Éléphants est venu en conférence de presse d'après-match avec une attelle sur la main droite, expliquant qu'il espérait être rétabli pour le quart, jeudi, face à l’Algérie.
Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie.

En battant la RDC, le Madagascar continue son incroyable parcours

Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie. Après 90 minutes de jeu et des prolongations, les équipes étant à égalité (2-2), il a fallu procéder aux tirs au but. Les joueurs malgaches se sont montrés les plus adroits (4 tab 2). Déception pour les Congolais revenus deux fois au score. Madagascar poursuit son incroyable chemin dans cette Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Renversant !
les Super Eagles ont trouvé les ressources morales pour éliminer les Lions indomptables

Le Nigeria sort le champion en titre camerounais

Scénario palpitant à Alexandrie où les Super Eagles ont trouvé les ressources morales pour éliminer les Lions indomptables (3-2). Mené au score, le Nigeria se surpasse pour accéder aux quarts de finale. Après son succès de 2017, le Cameroun rentre à la maison sans gloire.
La sélection malgache à la CAN 2019

Can 2019: Madagascar s'offre le Nigeria et une page d'histoire

Madagascar s'est imposé dimanche contre le Nigeria (2-0) lors de la troisième journée de la phase de poules. Les Bareas décrochent ainsi la première qualification de leur histoire pour les huitièmes. La Guinée, qui a dominé le Burundi sur le même score, reste en course.
Le huitième de finale Angleterre-Cameroun à Valenciennes le 23 juin 2019.

Mondial féminin: la Fifa réfute tout arbitrage défavorable aux nations africaines

Toutes les équipes “méritent notre attention maximum” et aucune n’est désavantagée. Pierluigi Collina, patron de l’arbitrage à la Fédération internationale de football (Fifa) a réfuté ce mercredi 26 juin tout arbitrage défavorable aux nations africaines lors du Mondial féminin, rebondissant sur l’imbroglio de la rencontre Angleterre-Cameroun qui s’est déroulée ce dimanche 23 juin. 
Bénin révélé : un slogan politique peut-il se retrouver sur le maillot d'une équipe nationale

Bénin CAN2019: le maillot de la honte, de la discorde et de la sanction.

Le Football béninois vit depuis plusieurs semaines des heures chaudes. Au delà de la qualification pour la CAN 2019, c'est une politisation et une gabegie sans nom qui se jouent dans les couloirs de la Fédération béninoise de Football Site a Porto Novo, capitale politique du Bénin.Le Bénin Révélé