Ligue des Champions africaine : Le Wydad de Casablanca sacré champion

Les joueurs du Wydad Casablanca soulèvent le trophée de la Ligue des champions de la CAF 2017. FADEL SENNA / AFP

Les Marocains du Wydad Casablanca ont remporté la deuxième Ligue des champions d'Afrique de leur histoire samedi en dominant 1-0 les Egyptiens d'Al-Ahly en finale retour (aller: 1-1), 25 ans après leur premier sacre continental en 1992.

De nouveau sur le toit de l'Afrique, le club casablancais a pu exulter dans un stade Mohammed-V comble et devant des supporters survoltés.

Walid El Karti (69e) a marqué le seul but de la partie alors que tout le Maroc attendait une C1 d'Afrique depuis 1999, lorsque le Raja Casablanca, le grand rival du Wydad, s'était imposé. Malheureux, Al-Ahly reste lui le club le plus titré du continent avec huit trophées, le dernier remontant à 2013.

Plus expérimentés à ce niveaux, les Egyptiens se sont montrés d'entrée les plus dangereux, multipliant les actions offensives. A la traîne, le Wydad enchaînait alors passes ratées et dégagements en catastrophe.

Mais le virevoltant Moamen Zakaria a buté deux fois sur un très bon Zouheir Laâroubi (12e, 34e).

Poussé par la ferveur de ses supporters, Casablanca parvenait pourtant à entrer peu à peu dans son match. Sans la transversale qui repoussait une frappe déviée d'Abdeladim Khadrouf (30e), les locaux auraient même pu faire plus tôt la différence.

Au retour des vestiaires, le Wydad prenait définitivement le dessus avec une occasion d'Ismail Haddad (45e) avant que le rythme ne retombe.

La délivrance venait finalement dans le dernier tiers d'une belle tête de Walid El Karty sur un centre d'Achraf Bencharki (1-0). Dix minutes plus tard, Khadrouf, mis en échec par Sherif Ekramy, manquait le but du KO.

Alors que le Wydad misait sur les contre-attaques, Al-Ahly n'avait d'autre choix que d'essayer de reprendre les commandes pour forcer la décision, mais le score n'allait plus évoluer.

Pour le plus grand bonheur des 45.800 heureux spectateurs locaux qui avaient pris d'assaut la billetterie mercredi au petit matin.
Ce sacre récompense donc un champion du Maroc en titre qui a su monter en puissance au fil de la compétition après avoir déjà éliminé en quarts

les Mamelodi Sundowns, les champions sud-africains sortants, puis l'USM Alger en demi-finale.

Avec l'AFP 

Videos

Sport

Mathurin de Chacus, Président de la Fédération du Football Béninois

Bénin: scandale à la fédération de football

Depuis l'élection le 25 Août dernier d'un nouveau comité exécutif à la tête du football béninois, le sport roi semblait avoir définitivement tourné le dos aux sombres années et pratiques de l'ère Anjorin Moucharaf. Mais près deux mois après le constat est amer. Selon des sources bien renseignées au sein du milieu sportif de notre pays on apprend que l'actuel Secrétaire général, Claude Paqui et l'ex-Secrétaire Administratif, Zephirin Déguénon seraient mêlés à des détournements. 
Le Ghanéen Alex Amankwah participe aux 800 mètres hommes lors des JO de Rio de Janeiro, Brésil, le 12 août 2016.

Le Sénégal désigné pour organiser les JOJ-2022

Le Sénégal a été officiellement désigné par le Comité international olympique pour organiser les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2022, lundi lors de la session du CIO à Buenos Aires.Les membres du CIO, réunis lors de leur 133e session, ont ainsi validé la résolution de la commission exécutive prise début septembre de recommander la candidature du Sénégal, face à trois autres postulants: la Tunisie, le Botswana et le Nigeria.
eliud Kopchige réalise le record du monde au marathon de Berlin (2h01'39). | REUTERS

Marathon de Berlin. Kipchoge pulvérise le record du monde, un exploit hors norme

Eliud Kipchoge a amélioré le record du monde du marathon en 2 h 01’39. Le Kényan s’est retrouvé isolé dès le 25e kilomètre mais a su maintenir l’allure à plus de 20 km/h. Stupéfiant.Cette fois la pluie et la chaussée glissante n’ont pas contrarié son ambition, comme en 2017, lorsqu’il avait dû se contenter de remporter Berlin en 2 h 03’32, alors qu'il tenait une condition physique similaire.
Le sélectionneur du Gabon José Antonio Camacho donne des instructions lors de la CAN-2017 face au Cameroun, le 22 janvier 2017 à Libreville | AFP/Archives | GABRIEL BOUYS

Gabon: après des contre-performances le sélectionneur Camacho "ne sera pas reconduit"

Le sélectionneur du Gabon José Antonio Camacho ne "sera pas reconduit" à son poste à la fin de son contrat en novembre, a indiqué à l'AFP le ministre des Sports gabonais Alain-Claude Bilie-By-Nze au lendemain d'une défaite 1-0 en amical contre la Zambie."J'ai convoqué la Fegafoot (fédération gabonaise de football, nldr) ce matin pour signifier que nous n'acceptons pas les contre-performances de l'équipe nationale", a déclaré à l'AFP par téléphone M. Bilie-By-Nze.
Au moins une personne est morte et 37 autres blessées dimanche lors d'une bousculade à l'entrée d'un stade de la capitale malgache Antananarivo avant le coup d'envoi d'un match de football entre Madagascar et le Sénégal, a-t-on appris de source hospitalière.

Au moins un mort et 37 blessés dans une bousculade devant un stade à Madagascar

Au moins une personne est morte et 37 autres blessées dimanche lors d'une bousculade à l'entrée d'un stade de la capitale malgache Antananarivo avant le coup d'envoi d'un match de football entre Madagascar et le Sénégal, a-t-on appris de source hospitalière. "Il y a eu une bousculade devant le stade (...) pour l'instant nous avons un bilan d'un mort et 37 blessés", a déclaré devant la presse le directeur de l'hôpital Hrja, Oliva Alain Rakoto.
L'entraîneur du Nigeria Gernot Rohr (g) et son adjoint Salisu Yusuf lors d'un match de qualif pour la CAN-2017 contre la Tanzanie, le 3 septembre 2016 à Uyo au Nigeria | AFP/Archives | PIUS UTOMI EKPEI

Nigeria: le sélectionneur adjoint suspendu un an pour corruption

L'adjoint du sélectionneur de l'équipe du Nigeria Gernot Rohr, l'entraîneur Salisu Yusuf, a éte suspendu un an mercredi et a écopé d'une amende de 5.000 dollars (4.300 euros) pour avoir reçu des pots-de-vin de journalistes se présentant comme des agents, a annoncé mercredi la Fédération nigériane de football (NFF).
 Anjorin Moucharaf et Patrice Talon | Montage Oeil d'Afrique

Bénin / Football: le pied de nez de Anjorin Moucharaf à Patrice Talon

Le comité exécutif de la fédération béninoise de Football sera renouvelé le 25 Août prochain avec l'installation de 19 nouveaux membres issus de la liste Benin Football nouveau départ. À la tête de cette liste, on retrouve l'homme d'affaires Mathurin de Chacus, ouvertement soutenu par le gouvernement de Patrice Talon et son ministre des Sports. Une élection de Mathurin de Chacus était sensé tourner le dos à 17 ans de mainmise de l'insubmersible Anjorin Moucharaf mais hélas, ce serpent qui a reçu un coup n'a pas vu sa tête coupée !