Ligue des Champions africaine : Le Wydad de Casablanca sacré champion

Les joueurs du Wydad Casablanca soulèvent le trophée de la Ligue des champions de la CAF 2017. FADEL SENNA / AFP

Les Marocains du Wydad Casablanca ont remporté la deuxième Ligue des champions d'Afrique de leur histoire samedi en dominant 1-0 les Egyptiens d'Al-Ahly en finale retour (aller: 1-1), 25 ans après leur premier sacre continental en 1992.

De nouveau sur le toit de l'Afrique, le club casablancais a pu exulter dans un stade Mohammed-V comble et devant des supporters survoltés.

Walid El Karti (69e) a marqué le seul but de la partie alors que tout le Maroc attendait une C1 d'Afrique depuis 1999, lorsque le Raja Casablanca, le grand rival du Wydad, s'était imposé. Malheureux, Al-Ahly reste lui le club le plus titré du continent avec huit trophées, le dernier remontant à 2013.

Plus expérimentés à ce niveaux, les Egyptiens se sont montrés d'entrée les plus dangereux, multipliant les actions offensives. A la traîne, le Wydad enchaînait alors passes ratées et dégagements en catastrophe.

Mais le virevoltant Moamen Zakaria a buté deux fois sur un très bon Zouheir Laâroubi (12e, 34e).

Poussé par la ferveur de ses supporters, Casablanca parvenait pourtant à entrer peu à peu dans son match. Sans la transversale qui repoussait une frappe déviée d'Abdeladim Khadrouf (30e), les locaux auraient même pu faire plus tôt la différence.

Au retour des vestiaires, le Wydad prenait définitivement le dessus avec une occasion d'Ismail Haddad (45e) avant que le rythme ne retombe.

La délivrance venait finalement dans le dernier tiers d'une belle tête de Walid El Karty sur un centre d'Achraf Bencharki (1-0). Dix minutes plus tard, Khadrouf, mis en échec par Sherif Ekramy, manquait le but du KO.

Alors que le Wydad misait sur les contre-attaques, Al-Ahly n'avait d'autre choix que d'essayer de reprendre les commandes pour forcer la décision, mais le score n'allait plus évoluer.

Pour le plus grand bonheur des 45.800 heureux spectateurs locaux qui avaient pris d'assaut la billetterie mercredi au petit matin.
Ce sacre récompense donc un champion du Maroc en titre qui a su monter en puissance au fil de la compétition après avoir déjà éliminé en quarts

les Mamelodi Sundowns, les champions sud-africains sortants, puis l'USM Alger en demi-finale.

Avec l'AFP 

Videos

Sport

Photo du chèque du transfert de Neymar au PSG

Football. L’avocat de Neymar a affiché le chèque de 222 millions d’euros dans son bureau

L’avocat de Neymar, Marcos Motta, n’est pas près d’oublier le montant du transfert de Neymar au PSG. L’un des principaux artisans du transfert le plus cher de l’histoire a en effet affiché une photo sur son compte Instagram montrant le chèque encadré dans son bureau.
L'attaquant gabonais de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang

Allemagne: Aubameyang de nouveau suspendu par Dortmund

Le buteur star gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a de nouveau été suspendu dimanche par son club de Dortmund pour raison disciplinaire, a indiqué le Borussia sur Twitter.L'annonce est survenue un peu plus d'une heure avant le coup d'envoi du match Dortmund-Wolsburg, comptant pour la 18e journée du Championnat d'Allemagne.
Le président de la Fédération ivoirienne de football lors d'une conférence de presse le 22 mars 2017 | ISSOUF SANOGO

Mondial 2018: Le président de la Fédération ivoirienne sur la sellette

La Fédération ivoirienne de foot (FIF) est en pleine turbulences: des clubs et plusieurs groupements d'intérêts veulent une assemblée générale extraordinaire pour demander le départ du président de la FIF, après l'échec des Ivoiriens dans les qualifications au Mondial-2018.La fédération a elle-même annoncé mercredi avoir reçu une telle demande le 29 décembre, émanant de 38 des 76 clubs de 1re, 2e et 3e division, ainsi que de quatre "groupements d’intérêts membres de la FIF".
Gaël Monfils

Tennis : Gaël Monfils invente le "Rider" au tennis

De retour de blessure, Gaël Monfils poursuit sa préparation pour la nouvelle saison qui débutera après les fêtes. À l’entraînement, le Français a fait le spectacle en transposant un geste de NBA au tennis : le « rider ». Reste maintenant à le réaliser en match officiel.
La championne de tennis, Venus Williams

Accident de voiture mortel: Venus Williams ne sera pas poursuivie

Impliquée dans un accident de la route début juin qui avait provoqué la mort d’un homme de 78 ans, la championne américaine de tennis Venus Williams ne sera pas poursuivie, selon la police de Floride.
Neymar Jr et Kyllian Mbappe | Source: DR

Football : les SMS de Neymar à Mbappé, avant son arrivée au PSG

Les deux joueurs du PSG, recrutés à prix d’or lors du dernier mercato estival, se sont échangés beaucoup de SMS avant même de se connaître vraiment. En effet Neymar, dès son arrivée au Paris-Saint-Germain, a envoyé des textos au jeune prodige, en instance de transfert à Monaco, pour avoir des nouvelles de son départ de la Principauté vers Paris. Une complicité qui dure, depuis.
LeBron James

NBA - LeBron James encore magique face aux Wizards

Et un triple double, un! Pour la quatrième fois en cinq matches de NBA, LeBron James a dépassé dimanche les 10 unités dans trois catégories de statistiques (20 points, 12 rebonds et 15 passes), permettant à Cleveland de jouer cette fois un mauvais tour aux Washington Wizards (106-99).