Les équipes africaines au Mondial 2018: L'Egypte pourra compter sur Mohamed Salah

Auteur d'une saison exceptionnelle avec Liverpool, Mohamed Salah est adulé dans son pays, l'Egypte

Le mondial se rapproche et les équipes de la coupe du monde 2018 sont sur la ligne droite avant l’arrivée en Russie. Que peut-on attendre des sélections africaines ? Le Sénégal de Mané où l’Egypte de Salah réussiront-ils à passer le cap des quarts de finale ? 

À quinze jours du début du mondial Russe, le football africain attend l’entrée en lice de ses représentants et de nouveau vibrer avec les exploits de ses champions.  

 

Le cas Egyptien 

Absente de la Coupe du monde depuis 1990, L'Egypte revient au premier plan du football continental et mondial. Les pharaons égyptiens et leur super star Mohamed Salah, seront sans nuls doutes les favoris du continent. Auteur d’une saison qui l’a conduit jusqu’à la finale de la Champions League avec Liverpool, "Mo Salah" est l’homme en forme de cette fin de saison. Auteur de 43 buts en 51 matchs la saison 2017-2018 a donc été la confirmation du génie égyptien.  

 

Dans le même groupe que la Russie, pays organisateur, les Pharaons auront fort à faire avec en plus du pays hôte, la sélection uruguayenne. Une place en 8eme des finales se jouera entre ces trois nations. Mais pour les nombreux supporteurs égyptiens qui suivront les matchs de la sélection nationale, l'exploit est bien plus que possible.  

 

Pour rappel, en janvier, tous avaient bu ses paroles quand il recevait le Ballon d’Or Africain : « Ne cessez jamais de rêver, ne cessez jamais de croire ». Alors, tous veulent être « comme Mohamed Salah » 

 

Le cas Sénégalais 

 

Le Sénégal sera également une nation a suivre de près lors de la coupe du monde 2018. Les « Lions de la Teranga », qui sont restés invaincus lors des éliminatoires en cinq matches, auront l’occasion en Russie de marcher sur les traces de leurs illustres prédécesseurs de 2002. 

 

Emmené par Sadio Mané, attaquant vedette de son pays a également comme son compère de Liverpool"Mo Salah", réussi a une saison exceptionnelle avec les Reds. C'est sans null doute qu'il aura la lourde charge d'être à la pointe de l'attaque sénégalaise.

 

Les éloges concernant celui qui sera la vitrine du football sénégalais se multiplient. « Il marque des buts (19 toutes compétitions confondues), il délivre des passes décisives, il est influent dans le jeu des Reds, et son entente avec Mohamed Salah est excellente, alors qu’ils auraient pu être concurrents. Cette saison, Sadio est un top player dans un des meilleurs championnats du monde », apprécie Patrick Mboma. 

 

Les hommes du sélectionneur Aliou Cissé placé dans le groupe H devront se faire de la Pologne, de la Colombie et du Japon. Pour sa deuxième participation, le Sénégal espère bien réaliser de nouveaux exploits comme en 2002. L'une des deux premières places de sa poule est possible à atteindre mais pour aller au delà des huitièmes de finale, il faudra être solide. 

 

La sélection Egyptienne en quelques chiffres : 

Palmarès : Coupe d'Afrique des Nations : 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010. 

Classement FIFA : 46e. 

Participations en phases finales : 2 (1934 et 1990). 

Meilleure performance : premier tour. 

 

Programme du premier tour : 

Vendredi 15 juin, 14h, à Iekaterinbourg : Egypte-Uruguay 

Mardi 19 juin, 20h, à Saint-Pétersbourg : Russie-Egypte 

Lundi 25 juin, 16h, à Volgograd : Arabie Saoudite-Egypte 

 

La sélection (au 22 mai 2018) : 

Gardiens 

Essam El-Hadary (Al Taawoun, ARS), Mohamed El-Shennawy (Al Ahly), Sherif Ekramy (Al Ahly), Mohamed Awad (Ismaily). 

 

Défenseurs 

Ahmed Fathi (Al Ahly), Saad Samir (Al Ahly), Ayman Ashraf (Al Ahly), Mahmoud Hamdy (Zamalek), Mohamed Abdel-Shafy (Al Fath, ARS), Ahmed Hegazi (West Bromwich Albion, ANG), Ali Gabr (West Bromwich Albion, ANG), Ahmed Elmohamady (Aston Villa, ANG), Karim Hafez (Lens, FRA), Omar Gaber (Los Angeles FC, E-U), Amro Tarek (Orlando City, E-U).  

Milieux 

Tarek Hamed (Zamalek), Mahmoud Abdel Aziz (Zamalek), Shikabala (Al Raed, ARS), Abdallah Said (Kuopio, FIN), Sam Morsy (Wigan, ANG), Mohamed Elneny (Arsenal, ANG), Mahmoud Kahraba (Ittihad, ARS), Ramadan Sobhi (Stoke City, ANG), Mahmoud "Trezeguet" Hassan (Kasimpasa, TUR), Amr Warda (Atromitos, GRE). 

 

Attaquants 

Marwan Mohsen (Al Ahly), Ahmed Gomaa (Al Masry), Ahmed "KokaMahgoub (Braga, POR), Mohamed Salah (Liverpool, ANG). 

 Les 23 sénégalais : 

Gardiens de but (3) : Abdoulaye Diallo (Stade rennais/France), Khadim Ndiaye (Horoya/Guinée), Alfred Gomis (Spal 2013/Italie)  

Défenseurs (7) : Kalidou Koulibaly (SSC Naples/Italie), Lamine Gassama (Alanyaspor/Turquie), Kara Mbodji (Anderlecht/Belgique), Moussa Wagué (Eupen/Belgique), Youssouf Sabaly (Bordeaux/France), Saliou Ciss (Valenciennes/France), Salif Sané (Hanovre 96/Allemagne)  

Milieux de terrain (5) : Pape Alioune Ndiaye (Stoke City/Angleterre), Idrissa Gana Gueye (Everton/Angleterre), Cheikhou Kouyaté (West Ham/Angleterre), Cheikh Ndoye (Birmingham City/Angleterre), Alfred Ndiaye (Wolverhampton/Angleterre)  

Attaquants (8) : Sadio Mané (Liverpool/Angleterre), Keita Baldé Diao (AS Monaco/France), Diafra Sakho (Stade rennais/France), Moussa Konaté (Amiens/France), Ismaila Sarr (Stade rennais/France), Mbaye Niang (Torino/Italie), Moussa Sow (Bursaspor/Turquie), Mame Biram Diouf (Stoke City/Angleterre). 

 

 

Videos

Sport

Pape Diouf avait été président de l'OM entre 2005 et 2009

Victime du coronavirus, Pape Diouf est mort à l'âge de 68 ans

L'ancien président de l'OM, Pape Diouf, est décédé ce mardi au Sénégal, après avoir été contaminé par le coronavirus.Après avoir été contracté le coronavirus, chez lui au Sénégal, il devait être rapatrié dans la nuit en France. Mais il n'a tenu jusque-là. Selon la télévision nationale sénégalaise, ce que ses proches ont confirmé, Pape Diouf est mort, ce mardi à Dakar. L'ancien président de l'OM (2005-2009) était âgé de 68 ans.
CHAN-2020: le Cameroun, pays-hôte, versé avec le Mali, le tenant marocain tire le Togo

CHAN-2020: le Cameroun, pays-hôte, versé avec le Mali, le tenant marocain tire le Togo

Le Cameroun, pays-hôte en avril du Championnat d'Afrique des nations (CHAN-2020), a hérité d'un groupe où figure le Mali, selon le tirage effectué lundi à Yaoundé, tandis que le Maroc, tenant de ce trophée réservé aux joueurs évoluant sur le continent, affrontera le Togo. Ainsi le Cameroun affrontera lors du match d'ouverture le Zimbabwe, mais il sera aussi opposé au Mali et au Burkina Faso dans le groupe A. Outre le Togo, le groupe du Maroc est complété par le Rwanda et l'Ouganda.
Moussa Marega, retenu par ses camarades et ses adversaires, a quitté le match face à Guimaraes après avoir été la cible de chants et cris racistes. AFP/Miguel Riopa

Foot : l'attaquant de Porto Moussa Marega quitte le terrain, victime de cris racistes

L'attaquant franco-malien de Porto, Moussa Marega (28 ans), victime de cris racistes sur la pelouse du Vitoria Guimaraes (bien Guimaraes), a décidé de quitter le terrain à la 71e minute d'un match du Championnat du Portugal dimanche. Après avoir signé le but de la victoire 2-1 de son équipe (60e), Marega l'a célébré avec un des sièges noirs du stade qui lui avait été lancé depuis les gradins, ce qui lui a valu un carton jaune.
Athlète à Nivelles, Fanny Appes a été poignardée par son ex-compagnon dans le train ©DR

Athlète à Nivelles, Fanny Appes a été poignardée par son ex-compagnon dans le train : "C'est une horreur invraisemblable"

La Camerounaise, poignardée dans le dos, a été emmenée d'urgence à la clinique Sainte-Elisabeth à Bruxelles.Le drame s'est produit ce jeudi matin dans un train entre Rhode-Saint-Genèse et Holleken (Linkebeek). L'athlète Fanny Appes a été poignardée dans le dos par son ex-compagnon et a été emmenée d'urgence à la clinique Sainte-Elisabeth à Bruxelles, ses jours ne sont pas en danger. L'homme âgé de 30 ans est en fuite, une enquête judiciaire a été ouverte. 
Junior Ilunga Makabu est devenu le premier Congolais champion du monde des lourds-légers WBC

Boxe : Junior Ilunga Makabu, le premier Congolais champion du monde des lourds-légers WBC

Junior Ilunga Makabu est devenu ce 31 janvier 2020 le premier Congolais champion du monde de boxe anglaise au sein d’une des quatre grandes fédérations. Il a décroché la ceinture des lourds-légers WBC, ce vendredi à Kinshasa, en battant le Polonais Michal Cieslak par décision des juges.
Léon Mokuna, la première "star" africaine de la D1 belge, est décédé © RTBF - Belga

Football : Léon Mokuna, premier Africain noir du championnat belge, est décédé à 91 ans

Léon Mokuna est décédé mardi à l’âge de 91 ans. Lors de son arrivée à La Gantoise en 1957, il était devenu le premier joueur africain noir du championnat de Belgique. Mokuna a aussi joué à Waregem et à Courtrai. Après sa carrière de joueur, il a été sélectionneur de l’équipe nationale du Congo. Formé à l’AS Vita Club, Mokuna est arrivé en Europe en 1954, au Sporting Portugal, où il est resté trois ans avant de rejoindre La Gantoise.
ancienne star des Lakers, Kobe Bryant est mort dans un accident d’hélicoptère

Le basketteur Kobe Bryant est mort dans un accident d'hélicoptère à l'âge de 41 ans

LeBron James, auteur de 29 points qui en font 33.655 depuis le début de sa carrière, a dépassé Kobe Bryant pour devenir le 3e meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, samedi lors de la défaite des Lakers à Philadelphie (108-91). C'est en inscrivant, d'un double pas en pénétration au milieu du troisième quart-temps, ses 17e et 18e points du match que James a devancé Bryant (33.643 points), l'ancienne légende des Lakers né à... Philadelphie.