Les équipes africaines au Mondial 2018: L'Egypte pourra compter sur Mohamed Salah

Auteur d'une saison exceptionnelle avec Liverpool, Mohamed Salah est adulé dans son pays, l'Egypte

Le mondial se rapproche et les équipes de la coupe du monde 2018 sont sur la ligne droite avant l’arrivée en Russie. Que peut-on attendre des sélections africaines ? Le Sénégal de Mané où l’Egypte de Salah réussiront-ils à passer le cap des quarts de finale ? 

À quinze jours du début du mondial Russe, le football africain attend l’entrée en lice de ses représentants et de nouveau vibrer avec les exploits de ses champions.  

 

Le cas Egyptien 

Absente de la Coupe du monde depuis 1990, L'Egypte revient au premier plan du football continental et mondial. Les pharaons égyptiens et leur super star Mohamed Salah, seront sans nuls doutes les favoris du continent. Auteur d’une saison qui l’a conduit jusqu’à la finale de la Champions League avec Liverpool, "Mo Salah" est l’homme en forme de cette fin de saison. Auteur de 43 buts en 51 matchs la saison 2017-2018 a donc été la confirmation du génie égyptien.  

 

Dans le même groupe que la Russie, pays organisateur, les Pharaons auront fort à faire avec en plus du pays hôte, la sélection uruguayenne. Une place en 8eme des finales se jouera entre ces trois nations. Mais pour les nombreux supporteurs égyptiens qui suivront les matchs de la sélection nationale, l'exploit est bien plus que possible.  

 

Pour rappel, en janvier, tous avaient bu ses paroles quand il recevait le Ballon d’Or Africain : « Ne cessez jamais de rêver, ne cessez jamais de croire ». Alors, tous veulent être « comme Mohamed Salah » 

 

Le cas Sénégalais 

 

Le Sénégal sera également une nation a suivre de près lors de la coupe du monde 2018. Les « Lions de la Teranga », qui sont restés invaincus lors des éliminatoires en cinq matches, auront l’occasion en Russie de marcher sur les traces de leurs illustres prédécesseurs de 2002. 

 

Emmené par Sadio Mané, attaquant vedette de son pays a également comme son compère de Liverpool"Mo Salah", réussi a une saison exceptionnelle avec les Reds. C'est sans null doute qu'il aura la lourde charge d'être à la pointe de l'attaque sénégalaise.

 

Les éloges concernant celui qui sera la vitrine du football sénégalais se multiplient. « Il marque des buts (19 toutes compétitions confondues), il délivre des passes décisives, il est influent dans le jeu des Reds, et son entente avec Mohamed Salah est excellente, alors qu’ils auraient pu être concurrents. Cette saison, Sadio est un top player dans un des meilleurs championnats du monde », apprécie Patrick Mboma. 

 

Les hommes du sélectionneur Aliou Cissé placé dans le groupe H devront se faire de la Pologne, de la Colombie et du Japon. Pour sa deuxième participation, le Sénégal espère bien réaliser de nouveaux exploits comme en 2002. L'une des deux premières places de sa poule est possible à atteindre mais pour aller au delà des huitièmes de finale, il faudra être solide. 

 

La sélection Egyptienne en quelques chiffres : 

Palmarès : Coupe d'Afrique des Nations : 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010. 

Classement FIFA : 46e. 

Participations en phases finales : 2 (1934 et 1990). 

Meilleure performance : premier tour. 

 

Programme du premier tour : 

Vendredi 15 juin, 14h, à Iekaterinbourg : Egypte-Uruguay 

Mardi 19 juin, 20h, à Saint-Pétersbourg : Russie-Egypte 

Lundi 25 juin, 16h, à Volgograd : Arabie Saoudite-Egypte 

 

La sélection (au 22 mai 2018) : 

Gardiens 

Essam El-Hadary (Al Taawoun, ARS), Mohamed El-Shennawy (Al Ahly), Sherif Ekramy (Al Ahly), Mohamed Awad (Ismaily). 

 

Défenseurs 

Ahmed Fathi (Al Ahly), Saad Samir (Al Ahly), Ayman Ashraf (Al Ahly), Mahmoud Hamdy (Zamalek), Mohamed Abdel-Shafy (Al Fath, ARS), Ahmed Hegazi (West Bromwich Albion, ANG), Ali Gabr (West Bromwich Albion, ANG), Ahmed Elmohamady (Aston Villa, ANG), Karim Hafez (Lens, FRA), Omar Gaber (Los Angeles FC, E-U), Amro Tarek (Orlando City, E-U).  

Milieux 

Tarek Hamed (Zamalek), Mahmoud Abdel Aziz (Zamalek), Shikabala (Al Raed, ARS), Abdallah Said (Kuopio, FIN), Sam Morsy (Wigan, ANG), Mohamed Elneny (Arsenal, ANG), Mahmoud Kahraba (Ittihad, ARS), Ramadan Sobhi (Stoke City, ANG), Mahmoud "Trezeguet" Hassan (Kasimpasa, TUR), Amr Warda (Atromitos, GRE). 

 

Attaquants 

Marwan Mohsen (Al Ahly), Ahmed Gomaa (Al Masry), Ahmed "KokaMahgoub (Braga, POR), Mohamed Salah (Liverpool, ANG). 

 Les 23 sénégalais : 

Gardiens de but (3) : Abdoulaye Diallo (Stade rennais/France), Khadim Ndiaye (Horoya/Guinée), Alfred Gomis (Spal 2013/Italie)  

Défenseurs (7) : Kalidou Koulibaly (SSC Naples/Italie), Lamine Gassama (Alanyaspor/Turquie), Kara Mbodji (Anderlecht/Belgique), Moussa Wagué (Eupen/Belgique), Youssouf Sabaly (Bordeaux/France), Saliou Ciss (Valenciennes/France), Salif Sané (Hanovre 96/Allemagne)  

Milieux de terrain (5) : Pape Alioune Ndiaye (Stoke City/Angleterre), Idrissa Gana Gueye (Everton/Angleterre), Cheikhou Kouyaté (West Ham/Angleterre), Cheikh Ndoye (Birmingham City/Angleterre), Alfred Ndiaye (Wolverhampton/Angleterre)  

Attaquants (8) : Sadio Mané (Liverpool/Angleterre), Keita Baldé Diao (AS Monaco/France), Diafra Sakho (Stade rennais/France), Moussa Konaté (Amiens/France), Ismaila Sarr (Stade rennais/France), Mbaye Niang (Torino/Italie), Moussa Sow (Bursaspor/Turquie), Mame Biram Diouf (Stoke City/Angleterre). 

 

 

Videos

Sport

Omar Elabdellaoui

Football : L’international marocain Omar Elabdellaoui rejoint Galatasaray

L’international maroco-norvégien Omar Elabdellaoui sera prêté à la formation turque Galatasaray, en vertu d’un contrat de trois ans. Le joueur de 28 ans rejoint Istanbul pour un nouveau transfert, après avoir porté le maillot du club grec Olympiakos.Selon Galatasaray, cité par Daily Sabah, Elabdellaoui recevra 1,3 million d’euros pour sa première année au club. Avant de signer avec l’Olympiacos, Elabdellaoui a déjà joué pour le Feyenoord Rotterdam et l’Eintracht Braunschweig.
Choupo Moting célèbre son but qui envoi le PSG en demi-finale de la champions league

Ligue des champions : Le camerounais Choupo Moting qualifie le PSG pour les démi-finales de la ligue des Champions

Le capitaine des Lions indomptable, Choupo Moting a inscrit le but qui a permit à son club de se qualifier. ADS Le PSG affrontait en quart de finale, le club italien de l'Atalanta Bergame ce soir à Lisbonne. 
Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund.

Football - Dortmund : le phénomène camerounais, Youssouf Moukoko impressionne Erling Haaland.

Présenté depuis des années comme le futur prodige du foot allemand, originaire du Cameroun, Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund. Et il a déjà impressionné Erling Haaland.
Sélection nationale marocaine de football feminin

Maroc : Un «Plan Marshall» pour promouvoir et développer le Football Féminin

La Fédération Royale Marocaine de Football annonce la signature, ce jeudi 6 août, d’une convention pour le développement du football féminin sur tout le territoire national. L’Objectif annoncé : mettre en place les moyens techniques et financiers pour augmenter la pratique du football, le sport le plus plébiscité par les femmes au Maroc, à l’horizon 2024.  
L'équipe national du Cameroun en 1990

Le Cameroun va offrir des maisons aux mondialistes d’Italie 90

La célèbre équipe du Cameroun, qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1990 en Italie, va enfin obtenir les maisons promises par le président Paul Biya il y a 30 ans. 
Mathurin de Chacus, président de la fédération du football béninois

Fédération béninoise de football : quand le changement vire au cauchemar

Élu à la tête de la Fédération béninoise de football le 25 Août 2018, Mathurin de Chacus avait suscité espoir et renouveau pour le sport roi au pays de Béhanzin, Toffa, Bio Guerra. Quasiment deux ans après cette élection, le bilan est une catastrophe sans nom. Gros plan sur une bombe à retardement qui pourrait avoir des répercussions terribles.
WILFRIED ZAHA

Football : un garçon de 12 ans arrêté par la police britannique pour injures racistes envers l'Ivoirien Wilfried Zaha

Interpellé dimanche soir par la police, un jeune supporter d'Aston Villa est soupçonné d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre de Wilfried Zaha, attaquant de Crystal Palace et international ivoirien. Il risque une suspension de stade à vie.