Les équipes africaines au Mondial 2018: L'Egypte pourra compter sur Mohamed Salah

Auteur d'une saison exceptionnelle avec Liverpool, Mohamed Salah est adulé dans son pays, l'Egypte

Le mondial se rapproche et les équipes de la coupe du monde 2018 sont sur la ligne droite avant l’arrivée en Russie. Que peut-on attendre des sélections africaines ? Le Sénégal de Mané où l’Egypte de Salah réussiront-ils à passer le cap des quarts de finale ? 

À quinze jours du début du mondial Russe, le football africain attend l’entrée en lice de ses représentants et de nouveau vibrer avec les exploits de ses champions.  

 

Le cas Egyptien 

Absente de la Coupe du monde depuis 1990, L'Egypte revient au premier plan du football continental et mondial. Les pharaons égyptiens et leur super star Mohamed Salah, seront sans nuls doutes les favoris du continent. Auteur d’une saison qui l’a conduit jusqu’à la finale de la Champions League avec Liverpool, "Mo Salah" est l’homme en forme de cette fin de saison. Auteur de 43 buts en 51 matchs la saison 2017-2018 a donc été la confirmation du génie égyptien.  

 

Dans le même groupe que la Russie, pays organisateur, les Pharaons auront fort à faire avec en plus du pays hôte, la sélection uruguayenne. Une place en 8eme des finales se jouera entre ces trois nations. Mais pour les nombreux supporteurs égyptiens qui suivront les matchs de la sélection nationale, l'exploit est bien plus que possible.  

 

Pour rappel, en janvier, tous avaient bu ses paroles quand il recevait le Ballon d’Or Africain : « Ne cessez jamais de rêver, ne cessez jamais de croire ». Alors, tous veulent être « comme Mohamed Salah » 

 

Le cas Sénégalais 

 

Le Sénégal sera également une nation a suivre de près lors de la coupe du monde 2018. Les « Lions de la Teranga », qui sont restés invaincus lors des éliminatoires en cinq matches, auront l’occasion en Russie de marcher sur les traces de leurs illustres prédécesseurs de 2002. 

 

Emmené par Sadio Mané, attaquant vedette de son pays a également comme son compère de Liverpool"Mo Salah", réussi a une saison exceptionnelle avec les Reds. C'est sans null doute qu'il aura la lourde charge d'être à la pointe de l'attaque sénégalaise.

 

Les éloges concernant celui qui sera la vitrine du football sénégalais se multiplient. « Il marque des buts (19 toutes compétitions confondues), il délivre des passes décisives, il est influent dans le jeu des Reds, et son entente avec Mohamed Salah est excellente, alors qu’ils auraient pu être concurrents. Cette saison, Sadio est un top player dans un des meilleurs championnats du monde », apprécie Patrick Mboma. 

 

Les hommes du sélectionneur Aliou Cissé placé dans le groupe H devront se faire de la Pologne, de la Colombie et du Japon. Pour sa deuxième participation, le Sénégal espère bien réaliser de nouveaux exploits comme en 2002. L'une des deux premières places de sa poule est possible à atteindre mais pour aller au delà des huitièmes de finale, il faudra être solide. 

 

La sélection Egyptienne en quelques chiffres : 

Palmarès : Coupe d'Afrique des Nations : 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010. 

Classement FIFA : 46e. 

Participations en phases finales : 2 (1934 et 1990). 

Meilleure performance : premier tour. 

 

Programme du premier tour : 

Vendredi 15 juin, 14h, à Iekaterinbourg : Egypte-Uruguay 

Mardi 19 juin, 20h, à Saint-Pétersbourg : Russie-Egypte 

Lundi 25 juin, 16h, à Volgograd : Arabie Saoudite-Egypte 

 

La sélection (au 22 mai 2018) : 

Gardiens 

Essam El-Hadary (Al Taawoun, ARS), Mohamed El-Shennawy (Al Ahly), Sherif Ekramy (Al Ahly), Mohamed Awad (Ismaily). 

 

Défenseurs 

Ahmed Fathi (Al Ahly), Saad Samir (Al Ahly), Ayman Ashraf (Al Ahly), Mahmoud Hamdy (Zamalek), Mohamed Abdel-Shafy (Al Fath, ARS), Ahmed Hegazi (West Bromwich Albion, ANG), Ali Gabr (West Bromwich Albion, ANG), Ahmed Elmohamady (Aston Villa, ANG), Karim Hafez (Lens, FRA), Omar Gaber (Los Angeles FC, E-U), Amro Tarek (Orlando City, E-U).  

Milieux 

Tarek Hamed (Zamalek), Mahmoud Abdel Aziz (Zamalek), Shikabala (Al Raed, ARS), Abdallah Said (Kuopio, FIN), Sam Morsy (Wigan, ANG), Mohamed Elneny (Arsenal, ANG), Mahmoud Kahraba (Ittihad, ARS), Ramadan Sobhi (Stoke City, ANG), Mahmoud "Trezeguet" Hassan (Kasimpasa, TUR), Amr Warda (Atromitos, GRE). 

 

Attaquants 

Marwan Mohsen (Al Ahly), Ahmed Gomaa (Al Masry), Ahmed "KokaMahgoub (Braga, POR), Mohamed Salah (Liverpool, ANG). 

 Les 23 sénégalais : 

Gardiens de but (3) : Abdoulaye Diallo (Stade rennais/France), Khadim Ndiaye (Horoya/Guinée), Alfred Gomis (Spal 2013/Italie)  

Défenseurs (7) : Kalidou Koulibaly (SSC Naples/Italie), Lamine Gassama (Alanyaspor/Turquie), Kara Mbodji (Anderlecht/Belgique), Moussa Wagué (Eupen/Belgique), Youssouf Sabaly (Bordeaux/France), Saliou Ciss (Valenciennes/France), Salif Sané (Hanovre 96/Allemagne)  

Milieux de terrain (5) : Pape Alioune Ndiaye (Stoke City/Angleterre), Idrissa Gana Gueye (Everton/Angleterre), Cheikhou Kouyaté (West Ham/Angleterre), Cheikh Ndoye (Birmingham City/Angleterre), Alfred Ndiaye (Wolverhampton/Angleterre)  

Attaquants (8) : Sadio Mané (Liverpool/Angleterre), Keita Baldé Diao (AS Monaco/France), Diafra Sakho (Stade rennais/France), Moussa Konaté (Amiens/France), Ismaila Sarr (Stade rennais/France), Mbaye Niang (Torino/Italie), Moussa Sow (Bursaspor/Turquie), Mame Biram Diouf (Stoke City/Angleterre). 

 

 

Videos

Sport

Lukaku ©DR

Ligue des champions: le PSG subit une nouvelle "remontada" fatale

Un air de déjà-vu et un dénouement ahurissant : le PSG, renversé sur son terrain par Manchester United (3-1 au retour ; succès parisien 2-0 à l'aller), s'est de nouveau effondré dans les derniers instants d'un match crucial, quittant pour la troisième fois consécutive la Ligue des champions en 8e de finale."Excusez-nous, c'est le seul mot que je peux trouver pour le moment. C'est difficile d'expliquer, de parler aux supporters qui sont tristes, à nos familles qui sont là", s'est désolé le capitaine Thiago Silva au micro de RMC.
Coupe d'Afrique des nations

Gérard Dreyfus : "Le foot africain a-t-il encore un public ?"

« Nous avons un football local où les stades sont vides. Ca manque de passion… » J’entendais récemment les propos tenus par Didier Drogba sur les antennes d’un média que je connais bien, RFI. Bien sûr l’ancienne gloire ivoirienne des stades évoquait de la situation du football dans son pays, délaissé, sauf en de très très rares occasions, par les aficionados. Il mettait en accusation la Fédération et ses dirigeants.
Ligue des champions Grâce à Kimpembe puis Mbappé, le PSG a fait plier Manchester United

Ligue des champions Grâce à Kimpembe puis Mbappé, le PSG a fait plier Manchester United

Dans ce huitième de finale aller de Ligue des champions, le PSG a réalisé un très gros coup sur la pelouse de Manchester. Dans un match maîtrisé de bout en bout, Paris l'emporte 2-0 grâce à des buts de Kimpembe et Mbappé et devient ainsi la première équipe française à gagner à Old Trafford. Il faudra maintenant confirmer au match retour !
L'Egypte de Mohamed Salah dispose des infrastructures nécessaires pour organiser la CAN 2019, cet été. | AFP

Football. L’Égypte sera "prête" pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2019

La directrice de la communication de la Confédération africaine de football, Nathalie Rabe, a assuré ce mardi 5 février que l’Égypte sera opérationnelle pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2019, du 21 juin au 19 juillet. 
coupe d'afrique des nations

Le début de la CAN 2019 en Egypte reporté au 21 juin pour cause de ramadan ?

Alors que l’Egypte a demandé à ce que le début de la Coupe d’Afrique des nations 2019 soit avancé d’un jour, donc le 14 juin plutôt que le 15, la phase finale devrait  débuter au Caire une semaine plus tard qu’initialement prévu. C’est ce qu’indique un compte à rebours mis sur le site Internet de la Confédération africaine de football et qui annonce le coup d’envoi du tournoi au vendredi 21 juin.
Le joueur légendaire de la RDC, Ndaye Mutumbula/Photo Radio Okapi

RDC : Décès de Ndaye Mulamba, meilleur buteur sur une phase finale de la CAN

Léopard Ndaye Mutumbula Mulamba est décédé samedi 26 janvier en Afrique du Sud, où il suivait les soins depuis août dernier. Il demeure le meilleur buteur de l'histoire d'une phase finale de la coupe d'Afrique de nation, avec 9 réalisations. Il a été champion d'Afrique en 1974 avec les Léopards. Parcours du footballeur légendaire
L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga

Afrique du Sud: décès à 49 ans de l'ancien attaquant Phil Masinga

L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga, qui avait notamment disputé la Coupe du monde 1998 en France, est décédé dimanche à 49 ans d'un cancer a annoncé la Fédération sud-africaine de football. Masinga (58 sélections, 18 buts) a fait partie de la génération dorée des "Bafana Bafana" victorieuse de la Coupe d'Afrique des nations en 1996 et qualifiée pour les Coupes du monde 1998 et 2002.