Les équipes africaines au Mondial 2018: L'Egypte pourra compter sur Mohamed Salah

Auteur d'une saison exceptionnelle avec Liverpool, Mohamed Salah est adulé dans son pays, l'Egypte

Le mondial se rapproche et les équipes de la coupe du monde 2018 sont sur la ligne droite avant l’arrivée en Russie. Que peut-on attendre des sélections africaines ? Le Sénégal de Mané où l’Egypte de Salah réussiront-ils à passer le cap des quarts de finale ? 

À quinze jours du début du mondial Russe, le football africain attend l’entrée en lice de ses représentants et de nouveau vibrer avec les exploits de ses champions.  

 

Le cas Egyptien 

Absente de la Coupe du monde depuis 1990, L'Egypte revient au premier plan du football continental et mondial. Les pharaons égyptiens et leur super star Mohamed Salah, seront sans nuls doutes les favoris du continent. Auteur d’une saison qui l’a conduit jusqu’à la finale de la Champions League avec Liverpool, "Mo Salah" est l’homme en forme de cette fin de saison. Auteur de 43 buts en 51 matchs la saison 2017-2018 a donc été la confirmation du génie égyptien.  

 

Dans le même groupe que la Russie, pays organisateur, les Pharaons auront fort à faire avec en plus du pays hôte, la sélection uruguayenne. Une place en 8eme des finales se jouera entre ces trois nations. Mais pour les nombreux supporteurs égyptiens qui suivront les matchs de la sélection nationale, l'exploit est bien plus que possible.  

 

Pour rappel, en janvier, tous avaient bu ses paroles quand il recevait le Ballon d’Or Africain : « Ne cessez jamais de rêver, ne cessez jamais de croire ». Alors, tous veulent être « comme Mohamed Salah » 

 

Le cas Sénégalais 

 

Le Sénégal sera également une nation a suivre de près lors de la coupe du monde 2018. Les « Lions de la Teranga », qui sont restés invaincus lors des éliminatoires en cinq matches, auront l’occasion en Russie de marcher sur les traces de leurs illustres prédécesseurs de 2002. 

 

Emmené par Sadio Mané, attaquant vedette de son pays a également comme son compère de Liverpool"Mo Salah", réussi a une saison exceptionnelle avec les Reds. C'est sans null doute qu'il aura la lourde charge d'être à la pointe de l'attaque sénégalaise.

 

Les éloges concernant celui qui sera la vitrine du football sénégalais se multiplient. « Il marque des buts (19 toutes compétitions confondues), il délivre des passes décisives, il est influent dans le jeu des Reds, et son entente avec Mohamed Salah est excellente, alors qu’ils auraient pu être concurrents. Cette saison, Sadio est un top player dans un des meilleurs championnats du monde », apprécie Patrick Mboma. 

 

Les hommes du sélectionneur Aliou Cissé placé dans le groupe H devront se faire de la Pologne, de la Colombie et du Japon. Pour sa deuxième participation, le Sénégal espère bien réaliser de nouveaux exploits comme en 2002. L'une des deux premières places de sa poule est possible à atteindre mais pour aller au delà des huitièmes de finale, il faudra être solide. 

 

La sélection Egyptienne en quelques chiffres : 

Palmarès : Coupe d'Afrique des Nations : 1957, 1959, 1986, 1998, 2006, 2008 et 2010. 

Classement FIFA : 46e. 

Participations en phases finales : 2 (1934 et 1990). 

Meilleure performance : premier tour. 

 

Programme du premier tour : 

Vendredi 15 juin, 14h, à Iekaterinbourg : Egypte-Uruguay 

Mardi 19 juin, 20h, à Saint-Pétersbourg : Russie-Egypte 

Lundi 25 juin, 16h, à Volgograd : Arabie Saoudite-Egypte 

 

La sélection (au 22 mai 2018) : 

Gardiens 

Essam El-Hadary (Al Taawoun, ARS), Mohamed El-Shennawy (Al Ahly), Sherif Ekramy (Al Ahly), Mohamed Awad (Ismaily). 

 

Défenseurs 

Ahmed Fathi (Al Ahly), Saad Samir (Al Ahly), Ayman Ashraf (Al Ahly), Mahmoud Hamdy (Zamalek), Mohamed Abdel-Shafy (Al Fath, ARS), Ahmed Hegazi (West Bromwich Albion, ANG), Ali Gabr (West Bromwich Albion, ANG), Ahmed Elmohamady (Aston Villa, ANG), Karim Hafez (Lens, FRA), Omar Gaber (Los Angeles FC, E-U), Amro Tarek (Orlando City, E-U).  

Milieux 

Tarek Hamed (Zamalek), Mahmoud Abdel Aziz (Zamalek), Shikabala (Al Raed, ARS), Abdallah Said (Kuopio, FIN), Sam Morsy (Wigan, ANG), Mohamed Elneny (Arsenal, ANG), Mahmoud Kahraba (Ittihad, ARS), Ramadan Sobhi (Stoke City, ANG), Mahmoud "Trezeguet" Hassan (Kasimpasa, TUR), Amr Warda (Atromitos, GRE). 

 

Attaquants 

Marwan Mohsen (Al Ahly), Ahmed Gomaa (Al Masry), Ahmed "KokaMahgoub (Braga, POR), Mohamed Salah (Liverpool, ANG). 

 Les 23 sénégalais : 

Gardiens de but (3) : Abdoulaye Diallo (Stade rennais/France), Khadim Ndiaye (Horoya/Guinée), Alfred Gomis (Spal 2013/Italie)  

Défenseurs (7) : Kalidou Koulibaly (SSC Naples/Italie), Lamine Gassama (Alanyaspor/Turquie), Kara Mbodji (Anderlecht/Belgique), Moussa Wagué (Eupen/Belgique), Youssouf Sabaly (Bordeaux/France), Saliou Ciss (Valenciennes/France), Salif Sané (Hanovre 96/Allemagne)  

Milieux de terrain (5) : Pape Alioune Ndiaye (Stoke City/Angleterre), Idrissa Gana Gueye (Everton/Angleterre), Cheikhou Kouyaté (West Ham/Angleterre), Cheikh Ndoye (Birmingham City/Angleterre), Alfred Ndiaye (Wolverhampton/Angleterre)  

Attaquants (8) : Sadio Mané (Liverpool/Angleterre), Keita Baldé Diao (AS Monaco/France), Diafra Sakho (Stade rennais/France), Moussa Konaté (Amiens/France), Ismaila Sarr (Stade rennais/France), Mbaye Niang (Torino/Italie), Moussa Sow (Bursaspor/Turquie), Mame Biram Diouf (Stoke City/Angleterre). 

 

 

Videos

Sport

L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga

Afrique du Sud: décès à 49 ans de l'ancien attaquant Phil Masinga

L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga, qui avait notamment disputé la Coupe du monde 1998 en France, est décédé dimanche à 49 ans d'un cancer a annoncé la Fédération sud-africaine de football. Masinga (58 sélections, 18 buts) a fait partie de la génération dorée des "Bafana Bafana" victorieuse de la Coupe d'Afrique des nations en 1996 et qualifiée pour les Coupes du monde 1998 et 2002.
300 personnes ont été blessées lors de violences ayant émaillé des matches de football durant la phase aller du championnat d'Algérie | AFP/Archives | DENIS CHARLET

Algérie: plus de 300 blessés en 4 mois lors de violences en marge de matches de foot

Plus de 300 personnes, dont environ 200 policiers, ont été blessées lors de violences ayant émaillé des matches de football durant la phase aller du championnat d'Algérie entre août et fin novembre, a annoncé dimanche la police algérienne.Environ 700 personnes ont été arrêtées sur la même période en raison de ces violences, a ajouté la police.
Ballon d'Or africain 2018: Salah, Mané et Aubameyang encore finalistes

Ballon d'Or africain 2018: Salah, Mané et Aubameyang encore finalistes

Le Ballon d'Or africain 2018, décerné le 8 janvier à Dakar par la Confédération africaine de football (CAF), récompensera un joueur parmi ces trois stars: Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), tenant du titre, Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) et Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal), désignés finalistes mardi, comme l'année précédente.
Luka Modric Photo BENOIT TESSIER, REUTERS

Ballon d'Or: Luka Modric met fin au règne de Ronaldo et Messi

Le Ballon d'Or 2018 a été attribué lundi au Croate Luka Modric, qui met fin au règne de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi, vainqueurs des dix derniers trophées récompensant le meilleur joueur de l'année, décerné par un panel de journalistes. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et finaliste du Mondial avec la Croatie, Luka Modric a devancé Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, seul représentant de la France, championne du monde, sur le podium.
Le Trophée de la Coupe d'Afrique des Nations ©DR

La CAF retire l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun

La Confédération Africaine de Football a décidé de retirer l'organisation de la CAN-2019 au Cameroun, pénalisé par des retards dans l'avancée des travaux de préparation, a annoncé son président à Accra au Ghana. La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 a été retirée vendredi au Cameroun à sept mois de la compétition prévue dans un nouveau format élargi à 24 équipes: une période floue s'ouvre, avec un cabinet mis en place pour "déterminer un nouveau pays organisateur d'ici la fin de l'année".
Issa Hayatou

Football : l’ex-président de la CAF, Issa Hayatou, condamné à 24,5 millions d’euros d’amende

Issa Hayatou a été condamné à 24,5 millions d'euros d'amende pour « abus de position dominante » dans l'octroi de droits de diffusion TV des compétitions africaines. L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) dénonce une « diffamation » et a annoncé son intention de faire appel.
CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3) ©DR

CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3)

Après avoir réalisé un nul (0-0), en première période, l’As Vclub a été battu en seconde mi-temps par Raja Athletic Club (0-3), en finale aller de la coupe de la Confédération-CAF, disputée dimanche 25 novembre au stade Mohammed V de Casablanca (Maroc). Tout a bien commencé pour le club kinois jusqu'à la sortie sur civière à la 23e minute pour blessure du buteur maison, Jean-Marc Makusu. L’attaquant congolais est deuxième meilleur buteur de la compétition avec 10 buts.