Le tirage au sort du Mondial 2018 pas toujours favorable aux Africains

Résultats du tirage au sort de la Coupe du monde 2018, 1er décembre 2017. (Fifa)

A Moscou, Marocains et Tunisiens ont vu le ciel s'assombrir en vue d'une qualification pour les 8e de finale de la Coupe du monde l'été prochain en Russie. L'Egypte, le Sénégal et le Nigeria ont des groupes plus abordables. Faissons le point.

L'Afrique parviendra-t-elle enfin à placer une équipe en demi-finale d'une coupe du monde ? Réponse l'été prochain en Russie.

Pour cette édition 2018, pas de groupe de la mort mais 8 poules plus ou moins homogènes dans lesquelles les cinq représentants africains devront se sortir.

Le pays organisateur, la Russie, sous les yeux de son président Vladimir Poutine, a hérité d'un groupe plutôt relevé au regard de son niveau actuel.

Les Russes joueront leur premier match le 14 juin au stade Loujniki de Moscou contre l'Arabie saoudite mais devront ensuite affronter l'Uruguay d'Edinson Cavani et Luis Suarez, et l'Egypte de la star de Liverpool Mohamed Salah.

Les Pharaons, de retour après 28 ans d'absence, auront à cœur de prouver leur valeur et peuvent logiquement nourrir des ambitions.

Dans le groupe B, les Marocains ont eu les yeux qui piquent en decouvrant leurs adversaires : Portugal, Espagne et Iran.

Comme le résume Hervé Renard, le sélectionneur du Maroc : "on a voulu y être à cette Coupe du monde, et bien maintenant on y est. On est dans le grand bain, on va jouer deux monstres: le champion d'Europe en titre avec sa grande star Cristiano Ronaldo et puis l'équipe d'Espagne que tout le monde voulait éviter."

​Dans le groupe C, la France est logiquement favorite face à l'Australie, le Danemark et le ih

Dans le groupe D, un classique des coupes du monde : l'Argentine affrontera pour la 5e fois de l'histoire d'une phase finale le Nigeria

Les Super Eagles n'ont jamais dépassé les 8es de finale d'un Mondial mais Obi Miket et ses partenaires peuvent se qualifier devant ​l'Islande et la Croatie

Considéré comme un des grands favoris du Mondial 2018, le Brésil a hérité d'un groupe largement à sa portée, avec la Suisse, le Costa Rica et la Serbie, semant un vent d'optimisme chez les quintuples champions du monde.

L'Allemagne, championne du monde en titre, aura aussi un premier tour à sa portée contre le Mexique la Suède et la Corée du Sud.

Dans le groupe G, les Aigles de Carthage devront créer l'exploit pour renverser les Belges ou les Anglais, sans compter les coriaces Panaméens

Les Lions de la Teranga eux joueront l'été prochain contre la Pologne, la Colombie et le Japon. Des adversaires moins redoutés que certains cadors du football mondial mais gare au piège pour l'équipe de Sadio Mané qui revient en coupe du monde après seize ans d'absence.

Le président de la fédération sénégalaise de football appelle à la prudence sur VOA Afrique : "C'est un sentiment mitigé. On a la satisfaction de se dire qu'on a évité certains cadors. C'est là que réside le piège. Si on est pris par le péché de l'excès de confiance, on est mort dans ce groupe."

Depuis Moscou, Augustin Senghor estime que "ces équipes sont mieux classées que nous pour la plupart, il faut respecter nos adversaires et nous devrons nous battre pour survivre."

Source VOA

Videos

Sport

Usain Bolt fait une démonstration pour la Fifa à Nanterre, près de Paris, le 12 juin 2018.

Usain Bolt va se lancer dans une carrière de footballeur en Australie

Le Jamaïcain Usain Bolt, multiple médaillé d'or sur 100 mètres et jeune retraité de l'athlétisme, est sur le point de s'engager avec le club de australien des Central Coast Mariners, pour accomplir son rêve de devenir footballeur professionnel.Agé de 31 ans, le recordman du monde des 100 mètres et 200 mètres s'est entraîné en juin avec le club norvégien Stromsgodset et en mars avec la formation de allemande du Borussia Dortmund.
Kolinda Grabar-Kitarovic, la présidente croate. Damir Sagolj / REUTERS

Fair-play et fan de foot, la présidente croate a fait sensation

À la tête du pays depuis trois ans, Kolinda Grabar-Kitarovic a largement affiché son amour pour son équipe pendant la Coupe du monde. Et pour cause...Elle a été de tous les matchs de la sélection croate. Parfois avec l'écharpe à damiers autour du cou -le symbole du pays- souvent avec le maillot des Vatreni, "les Flamboyants" du nom de l'équipe Croate.  
Anne MBUGUJE, nouvelle présidente de la ligue nationale de boxe féminine nommée depuis mars 2018

Interview / Anne MBUGUJE, Présidente de la ligue nationale de boxe féminine de RDC

Du 18 au 28 juillet 2018 se tiendront à Alger en Algérie, les Jeux Africains de la Jeunesse. La Fédération Congolaise de Boxe y alignera ses pugilistes dont 6 femmes de la ligue nationale de boxe féminine. L’occasion pour nous de faire le point sur les activités et actions de cette ligue avec Anne MBUGUJE, sa nouvelle présidente nommée depuis mars 2018.
Le Sénégal n’a pas fini de nourrir des regrets. Battus par la Colombie (1-0)

Coupe du monde 2018: Zéro pointé pour l'Afrique

Éliminé à son tour, le Sénégal n’a pu faire mieux que le Nigeria, le Maroc, l’Egypte ou la Tunisie. L’Afrique n’aura aucun représentant en huitièmes de finale.
Sur la chaussure de ce joueur, on lit une mention « Sainte Trinité », les joueurs se recueillant aussi avant le jeu. (Photo : Uros Kovac)

Football : La sorcellerie est-elle une forme de dopage ?

Les pratiques spirituelles chez les footballeurs relèvent-elles du dopage ? Elles sont courantes parmi les équipes ouest-africaines et sont prises très au sérieux en Afrique de l’Ouest, plus même que le dopage chimique.« Le football est 100 % propre », aurait déclaré Cristiano Ronaldo, des propos rapportés dans une récente enquête de France Info sur les rares cas de dopage dans le monde du foot.
coupe du monde 2018 : Senegal vs Colombia

Coupe du monde : Pourquoi le Sénégal a été éliminé ?

Défait par la Colombie, le Sénégal a terminé 3e en raison d'un trop grand nombre d'avertissements reçus.Le Sénégal a été victime d'une première historique lors d'une Coupe du monde. A égalité de points, avec la même différence de buts générale (0), la même attaque (4 buts marqués) et un nul entre eux deux (2-2), Sénégalais et Japonais ont été départagés au fair-play !
Hector Cuper et son staff ne prolongeront pas l'aventure avec la sélection égyptienne. | Photo : EPA / MaxPPP

Coupe du monde 2018; Éliminée, l'Égypte se sépare de son sélectionneur Hector Cuper

La Fédération égyptienne de football a annoncé mardi qu'elle ne renouvellerait pas le contrat du sélectionneur national Hector Cuper, critiqué pour une Coupe du monde ratée en Russie, d'où les Pharaons repartent bredouilles avec zéro point.« Le conseil d'administration de la Fédération a remercié l'encadrement technique sous le commandement d'Hector Cuper », en fin de contrat, précise un communiqué de la Fédération égyptienne.28 ans d'absence au Mondial