Le tirage au sort du Mondial 2018 pas toujours favorable aux Africains

Résultats du tirage au sort de la Coupe du monde 2018, 1er décembre 2017. (Fifa)

A Moscou, Marocains et Tunisiens ont vu le ciel s'assombrir en vue d'une qualification pour les 8e de finale de la Coupe du monde l'été prochain en Russie. L'Egypte, le Sénégal et le Nigeria ont des groupes plus abordables. Faissons le point.

L'Afrique parviendra-t-elle enfin à placer une équipe en demi-finale d'une coupe du monde ? Réponse l'été prochain en Russie.

Pour cette édition 2018, pas de groupe de la mort mais 8 poules plus ou moins homogènes dans lesquelles les cinq représentants africains devront se sortir.

Le pays organisateur, la Russie, sous les yeux de son président Vladimir Poutine, a hérité d'un groupe plutôt relevé au regard de son niveau actuel.

Les Russes joueront leur premier match le 14 juin au stade Loujniki de Moscou contre l'Arabie saoudite mais devront ensuite affronter l'Uruguay d'Edinson Cavani et Luis Suarez, et l'Egypte de la star de Liverpool Mohamed Salah.

Les Pharaons, de retour après 28 ans d'absence, auront à cœur de prouver leur valeur et peuvent logiquement nourrir des ambitions.

Dans le groupe B, les Marocains ont eu les yeux qui piquent en decouvrant leurs adversaires : Portugal, Espagne et Iran.

Comme le résume Hervé Renard, le sélectionneur du Maroc : "on a voulu y être à cette Coupe du monde, et bien maintenant on y est. On est dans le grand bain, on va jouer deux monstres: le champion d'Europe en titre avec sa grande star Cristiano Ronaldo et puis l'équipe d'Espagne que tout le monde voulait éviter."

​Dans le groupe C, la France est logiquement favorite face à l'Australie, le Danemark et le ih

Dans le groupe D, un classique des coupes du monde : l'Argentine affrontera pour la 5e fois de l'histoire d'une phase finale le Nigeria

Les Super Eagles n'ont jamais dépassé les 8es de finale d'un Mondial mais Obi Miket et ses partenaires peuvent se qualifier devant ​l'Islande et la Croatie

Considéré comme un des grands favoris du Mondial 2018, le Brésil a hérité d'un groupe largement à sa portée, avec la Suisse, le Costa Rica et la Serbie, semant un vent d'optimisme chez les quintuples champions du monde.

L'Allemagne, championne du monde en titre, aura aussi un premier tour à sa portée contre le Mexique la Suède et la Corée du Sud.

Dans le groupe G, les Aigles de Carthage devront créer l'exploit pour renverser les Belges ou les Anglais, sans compter les coriaces Panaméens

Les Lions de la Teranga eux joueront l'été prochain contre la Pologne, la Colombie et le Japon. Des adversaires moins redoutés que certains cadors du football mondial mais gare au piège pour l'équipe de Sadio Mané qui revient en coupe du monde après seize ans d'absence.

Le président de la fédération sénégalaise de football appelle à la prudence sur VOA Afrique : "C'est un sentiment mitigé. On a la satisfaction de se dire qu'on a évité certains cadors. C'est là que réside le piège. Si on est pris par le péché de l'excès de confiance, on est mort dans ce groupe."

Depuis Moscou, Augustin Senghor estime que "ces équipes sont mieux classées que nous pour la plupart, il faut respecter nos adversaires et nous devrons nous battre pour survivre."

Source VOA

Videos

Sport

Omar Elabdellaoui

Football : L’international marocain Omar Elabdellaoui rejoint Galatasaray

L’international maroco-norvégien Omar Elabdellaoui sera prêté à la formation turque Galatasaray, en vertu d’un contrat de trois ans. Le joueur de 28 ans rejoint Istanbul pour un nouveau transfert, après avoir porté le maillot du club grec Olympiakos.Selon Galatasaray, cité par Daily Sabah, Elabdellaoui recevra 1,3 million d’euros pour sa première année au club. Avant de signer avec l’Olympiacos, Elabdellaoui a déjà joué pour le Feyenoord Rotterdam et l’Eintracht Braunschweig.
Choupo Moting célèbre son but qui envoi le PSG en demi-finale de la champions league

Ligue des champions : Le camerounais Choupo Moting qualifie le PSG pour les démi-finales de la ligue des Champions

Le capitaine des Lions indomptable, Choupo Moting a inscrit le but qui a permit à son club de se qualifier. ADS Le PSG affrontait en quart de finale, le club italien de l'Atalanta Bergame ce soir à Lisbonne. 
Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund.

Football - Dortmund : le phénomène camerounais, Youssouf Moukoko impressionne Erling Haaland.

Présenté depuis des années comme le futur prodige du foot allemand, originaire du Cameroun, Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund. Et il a déjà impressionné Erling Haaland.
Sélection nationale marocaine de football feminin

Maroc : Un «Plan Marshall» pour promouvoir et développer le Football Féminin

La Fédération Royale Marocaine de Football annonce la signature, ce jeudi 6 août, d’une convention pour le développement du football féminin sur tout le territoire national. L’Objectif annoncé : mettre en place les moyens techniques et financiers pour augmenter la pratique du football, le sport le plus plébiscité par les femmes au Maroc, à l’horizon 2024.  
L'équipe national du Cameroun en 1990

Le Cameroun va offrir des maisons aux mondialistes d’Italie 90

La célèbre équipe du Cameroun, qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1990 en Italie, va enfin obtenir les maisons promises par le président Paul Biya il y a 30 ans. 
Mathurin de Chacus, président de la fédération du football béninois

Fédération béninoise de football : quand le changement vire au cauchemar

Élu à la tête de la Fédération béninoise de football le 25 Août 2018, Mathurin de Chacus avait suscité espoir et renouveau pour le sport roi au pays de Béhanzin, Toffa, Bio Guerra. Quasiment deux ans après cette élection, le bilan est une catastrophe sans nom. Gros plan sur une bombe à retardement qui pourrait avoir des répercussions terribles.
WILFRIED ZAHA

Football : un garçon de 12 ans arrêté par la police britannique pour injures racistes envers l'Ivoirien Wilfried Zaha

Interpellé dimanche soir par la police, un jeune supporter d'Aston Villa est soupçonné d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre de Wilfried Zaha, attaquant de Crystal Palace et international ivoirien. Il risque une suspension de stade à vie.