Le tirage au sort du Mondial 2018 pas toujours favorable aux Africains

Résultats du tirage au sort de la Coupe du monde 2018, 1er décembre 2017. (Fifa)

A Moscou, Marocains et Tunisiens ont vu le ciel s'assombrir en vue d'une qualification pour les 8e de finale de la Coupe du monde l'été prochain en Russie. L'Egypte, le Sénégal et le Nigeria ont des groupes plus abordables. Faissons le point.

L'Afrique parviendra-t-elle enfin à placer une équipe en demi-finale d'une coupe du monde ? Réponse l'été prochain en Russie.

Pour cette édition 2018, pas de groupe de la mort mais 8 poules plus ou moins homogènes dans lesquelles les cinq représentants africains devront se sortir.

Le pays organisateur, la Russie, sous les yeux de son président Vladimir Poutine, a hérité d'un groupe plutôt relevé au regard de son niveau actuel.

Les Russes joueront leur premier match le 14 juin au stade Loujniki de Moscou contre l'Arabie saoudite mais devront ensuite affronter l'Uruguay d'Edinson Cavani et Luis Suarez, et l'Egypte de la star de Liverpool Mohamed Salah.

Les Pharaons, de retour après 28 ans d'absence, auront à cœur de prouver leur valeur et peuvent logiquement nourrir des ambitions.

Dans le groupe B, les Marocains ont eu les yeux qui piquent en decouvrant leurs adversaires : Portugal, Espagne et Iran.

Comme le résume Hervé Renard, le sélectionneur du Maroc : "on a voulu y être à cette Coupe du monde, et bien maintenant on y est. On est dans le grand bain, on va jouer deux monstres: le champion d'Europe en titre avec sa grande star Cristiano Ronaldo et puis l'équipe d'Espagne que tout le monde voulait éviter."

​Dans le groupe C, la France est logiquement favorite face à l'Australie, le Danemark et le ih

Dans le groupe D, un classique des coupes du monde : l'Argentine affrontera pour la 5e fois de l'histoire d'une phase finale le Nigeria

Les Super Eagles n'ont jamais dépassé les 8es de finale d'un Mondial mais Obi Miket et ses partenaires peuvent se qualifier devant ​l'Islande et la Croatie

Considéré comme un des grands favoris du Mondial 2018, le Brésil a hérité d'un groupe largement à sa portée, avec la Suisse, le Costa Rica et la Serbie, semant un vent d'optimisme chez les quintuples champions du monde.

L'Allemagne, championne du monde en titre, aura aussi un premier tour à sa portée contre le Mexique la Suède et la Corée du Sud.

Dans le groupe G, les Aigles de Carthage devront créer l'exploit pour renverser les Belges ou les Anglais, sans compter les coriaces Panaméens

Les Lions de la Teranga eux joueront l'été prochain contre la Pologne, la Colombie et le Japon. Des adversaires moins redoutés que certains cadors du football mondial mais gare au piège pour l'équipe de Sadio Mané qui revient en coupe du monde après seize ans d'absence.

Le président de la fédération sénégalaise de football appelle à la prudence sur VOA Afrique : "C'est un sentiment mitigé. On a la satisfaction de se dire qu'on a évité certains cadors. C'est là que réside le piège. Si on est pris par le péché de l'excès de confiance, on est mort dans ce groupe."

Depuis Moscou, Augustin Senghor estime que "ces équipes sont mieux classées que nous pour la plupart, il faut respecter nos adversaires et nous devrons nous battre pour survivre."

Source VOA

Videos

Sport

L'attaquant de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang

Allemagne: Aubameyang meilleur buteur africain de l'histoire de la Bundesliga

Pierre-Emerick Aubameyang est devenu samedi le meilleur buteur africain de l'histoire de la Bundesliga, en marquant son 97e but en championnat d'Allemagne lors de la défaite de Dortmund à domicile contre Brême (1-2).Le buteur gabonais de 28 ans, ancien ballon d'Or africain, a égalisé pour son équipe à la 57e minute. Son but avait d'abord été attribué à un défenseur de Brême contre son camp, mais lui a été réattribué par la Ligue allemande de football.
Ronaldo sacré pour la 5e fois, devant Messi et Neymar ©DR

Ballon d'Or: Ronaldo sacré pour la 5e fois, devant Messi et Neymar

Choc des titans, épisode 2017: Cristiano Ronaldo (32 ans) a sans surprise remporté son cinquième Ballon d'Or et ainsi égalé le record de son grand rival Lionel Messi, lors de la cérémonie de remise trophée individuel suprême, jeudi soir à Paris.
Didier Drogba avec la Côte d'Ivoire contre l'Autriche en match amical, le 14 novembre 2012 à Linz | AFP/Archives | ALEXANDER KLEIN

Didier Drogba intègre la direction d'un club de Ligue 1 de Côte d'Ivoire

La star ivoirienne Didier Drogba a intégré la direction du Williamsville Athletic club (WAC), club de première division ivoirienne, a indiqué mardi à l'AFP le président du club."Il fait partie intégrante du comité directeur du club depuis le 2 décembre, lors de son passage à Abidjan (au sommet UA-UE). Nous sommes heureux d'avoir avec nous une sommité du monde du football" a déclaré à l'AFP Abackar Koné, le président du WAC.
Résultats du tirage au sort de la Coupe du monde 2018, 1er décembre 2017. (Fifa)

Le tirage au sort du Mondial 2018 pas toujours favorable aux Africains

A Moscou, Marocains et Tunisiens ont vu le ciel s'assombrir en vue d'une qualification pour les 8e de finale de la Coupe du monde l'été prochain en Russie. L'Egypte, le Sénégal et le Nigeria ont des groupes plus abordables. Faissons le point.L'Afrique parviendra-t-elle enfin à placer une équipe en demi-finale d'une coupe du monde ? Réponse l'été prochain en Russie.
Assane Demoya Gnoukouri du FC Internazionale Milan, à droite, aux prises avec Daniel Holzer de AC Sparta Praha lors du match aller de l'UEFA Europa à Prague, République tchèque, 29 septembre 2016.

Démantèlement d'un réseau de passeurs de jeunes footballeurs ivoiriens en Italie

La police italienne a annoncé vendredi l'arrestation de trois personnes, un Italien et deux Ivoiriens, qui faisaient entrer illégalement en Italie de jeunes joueurs de football ivoiriens.Grâce à de faux documents, ces trois personnes ont fait venir au moins cinq mineurs, dont Assane Gnoukouri, aujourd'hui âgé de 21 ans, milieu de l'Inter Milan prêté il y a un an à l'Udinese et actuellement arrêté pour des problèmes cardiaques.
Tableau du tirage du mondial 2018

Tirage de la Coupe du Monde 2018: les séléctions africaines dans des poules difficiles

Le tirage au sort de la composition des poules de la Coupe du monde de football de 2018 s'est tenu vendredi 1er décembre à Moscou. Les equipes africaines n'ont pas bénéficie d'un tirage permettant d'espèrer des qualifications faciles pour les 1/8 de finales. Le tirage au sort de la composition des poules de la Coupe du monde de football de 2018 s'est tenu vendredi 1er décembre au Kremlin, à Moscou (Russie). Oeil d'Afrique vous propose de découvrir la composition des huit groupes.
Les joueurs de TP Mazembe célèbrent avec le trophée leur victoire sur Supersport United au terme de la finale retour de la Coupe de la CAF, au stade Lucas Moripe, à Atteridgeville, Pretoria, 25 novembre 2017.

Mazembe champion de la CAF pour la deuxième fois consécutive

Le Tout Puissant Mazembe (République démocratique du Congo) a remporté pour la deuxième fois consécutive la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) grâce à son match nul 0-0 en finale retour chez les Sud-Africains de SuperSportUnited, samedi à Pretoria. Le club congolais s'était imposé 2-1 lors de la finale aller dimanche dernier à Lubumbashi.