Le Nigeria sort le champion en titre camerounais

les Super Eagles ont trouvé les ressources morales pour éliminer les Lions indomptables

Scénario palpitant à Alexandrie où les Super Eagles ont trouvé les ressources morales pour éliminer les Lions indomptables (3-2). Mené au score, le Nigeria se surpasse pour accéder aux quarts de finale. Après son succès de 2017, le Cameroun rentre à la maison sans gloire.

Au coup d’envoi, Seedorf tente un pari offensif avec Choupo-Moting et Njie en soutien à Bahoken et Bassogog pour entamer la rencontre. C’est encore une nouvelle combinaison pour le technicien néerlandais qui a utilisé quatre systèmes différents en autant de matches disputés à la Coupe d’Afrique des Nations Toytal 2019.

Côté nigérian, en l’absence de John Obi Mikel blessé, les Super Eagles sont en maîtrise avec Ighalo soutenu par Simon et Ahmed Musa.

La première frappe du match est signée Iwobi à la 12e minute mais elle passe à trois mètres du cadre d’Onana. Le jeu se poursuit cette fois-ci dans le camp des Nigérians. Le centre de Kunde Malong trouve la tête de Ngadeu mais le ballon passe au-dessus des cages d’Akpeyi. Une action qui fait se lever le champion Samuel Eto’o dans les tribunes.

A la suite d’un coup de pied arrêté, le Nigeria ouvre le score à la 20e minute par Ighalo. Oyongo Bitolo, sur la trajectoire, dévie le ballon qui était toutefois cadré, dans les buts d’Onana.

Bahoken égalise pour les Lions indomptables sur un centre de Bassogog venu du côté gauche à la 41e minute (1-1).

Le Cameroun réussit même à passer devant quelques minutes plus tard quand Clinton Njie trompe Akpeyi et permet au Cameroun de mener 2-1.

La seconde mi-temps démarre sur de bonnes bases pour les champions d'Afrique en titre. Clinton Njie parti sur le côté se crée une nouvelle occasion franche. Son centre est presque renvoyé par les défenseurs nigérians dans leur propre but.

Gernot Rohr va procéder à un premier changement pour les Super Eagles : Simon est remplacé par Chukweze pour apporter plus de fraîcheur.

C’est un coaching payant pour le Nigeria qui égalise dès la 63ème minute. Ighalo, à la limite du hors jeu, inscrit un somptueux but sur une belle remise de la poitrine de Musa (2-2).

Dans la foulée, le match bascule en faveur du Nigeria. Alex Iwobi redonne l'avantage aux Super Eagles sur une superbe passe Ighalo (3-2).

Le Nigeria passe tout près d'inscrire un quatrième but mais Onana anticipe la frappe nigériane. La parade du gardien camerounais est salvatrice. Le score en restera là.

Le Nigeria s'impose 3-2 au bout d'un match à rebondissements. Les champions d'Afrique sont éliminés dès les huitièmes de finale par des Super Eagles virevoltants en seconde mi-temps.

 

Videos

Sport

Serena Williams © Le Télégramme

US Open. Serena Williams en demi-finales pour la 13e fois

Serena Williams, 8e mondiale, s’est qualifiée, ce mardi, pour les demi-finales de l’US Open, qu’elle jouera pour la 13e fois de sa carrière, en infligeant une correction à la Chinoise Qiang Wang (18e) 6-1, 6-0 en 44 minutes.
Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Maroc : Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Le franco-bosniaque, Vahid Halilhodžić a été désigné comme nouveau sélectionneur de l’équipe marocaine de football en remplacement du Français Hervé Renard. Le nouvel entraineur du des Lions de l’Atlas sera présenté aux médias demain jeudi au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), selon une source de la Fédération, citée mercredi par la chaine de télévision marocaine thématique +Arriadia+. Vahid Halilhodžić a déjà entrainé au Maroc. En 1997, il avait conduit le Raja de Casablanca à un deuxième titre de Ligue des champions d’Afrique.
Florent Ibenge lors de la CAN 2019. (Reuters)

RDC: le selectionneur Ibenge quitte les Léopards après un mandat de cinq ans

Florent Ibenge a quitté son poste de sélectionneur de la République démocratique du Congo de football au terme de son mandat de cinq ans à la tête des Léopards, ont annoncé mercredi l'intéressé et la Fédération nationale. "Je souhaite bon vent à mon successeur. J’ai fait cinq années et beaucoup de gens savaient que c’était ma dernière CAN", a déclaré Florent Ibenge au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofa).
Sadio Mané

Sadio Mané nommé pour le FIFA THE BEST 2019

Le prix FIFA The Best est l’une des plus prestigieuses récompenses individuelles dans le monde du football. Décerné par l’instance suprême du football mondial, le trophée FIFA The Best récompense le meilleur joueur de la saison qui s’est distingué par ses performances individuelles et son comportement général sur et en dehors des terrains.
Retrouvez toutes les dernières infos mercato de ce mardi 30 juillet. | Photo : AFP

Mercato : Gueye signe au PSG

C’est fait. Idrissa Gueye a signé ce mardi au PSG. Le milieu de terrain a signé un contrat de quatre ans, jusqu’au 30 juin 2023. Il est le 8e joueur sénégalais de l’histoire du Club, le 53e originaire originaire d’un pays du continent africain.International sénégalais depuis 2011, Idrissa Gueye compte aujourd’hui 69 sélections (4 buts) avec les Lions de la Teranga dirigés par l’ancien Rouge et Bleu Aliou Cissé. 
Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée.

CAN 2019: à la fin, c'est le Sénégal qui perd

Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée. Mais son futur reste dégagé. . Cruels détails Durant tout le tournoi, les Lions de la Teranga ont donné tort à ceux qui moquaient leur fébrilité mentale qui les avait fait tressaillir dans les moments chauds lors des précédentes éditions. Ils ont encore été costauds face aux Fennecs pour se remobiliser après le but encaissé dès la 2e minute.
Inforgraphie Facebook sur la Can 2019

La CAN 2019 a rassemblé plus de 10 millions de fans sur Facebook

Démarrée le 21 Juin en Égypte, la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (CAN), qui regroupait pour la première fois 24 équipes participantes venues des quatre coins du continent, a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Au fil des semaines, des millions d’Africains n’ont cessé de vibrer au rythme des matchs et ont choisi Facebook pour partager leurs émotions tout au long de la compétition.Sur la base des informations que nous avons mesurées entre le match d’ouverture le 21 Juin et les demi-finales le 14 Juillet 2019: