Le Nigeria sort le champion en titre camerounais

les Super Eagles ont trouvé les ressources morales pour éliminer les Lions indomptables

Scénario palpitant à Alexandrie où les Super Eagles ont trouvé les ressources morales pour éliminer les Lions indomptables (3-2). Mené au score, le Nigeria se surpasse pour accéder aux quarts de finale. Après son succès de 2017, le Cameroun rentre à la maison sans gloire.

Au coup d’envoi, Seedorf tente un pari offensif avec Choupo-Moting et Njie en soutien à Bahoken et Bassogog pour entamer la rencontre. C’est encore une nouvelle combinaison pour le technicien néerlandais qui a utilisé quatre systèmes différents en autant de matches disputés à la Coupe d’Afrique des Nations Toytal 2019.

Côté nigérian, en l’absence de John Obi Mikel blessé, les Super Eagles sont en maîtrise avec Ighalo soutenu par Simon et Ahmed Musa.

La première frappe du match est signée Iwobi à la 12e minute mais elle passe à trois mètres du cadre d’Onana. Le jeu se poursuit cette fois-ci dans le camp des Nigérians. Le centre de Kunde Malong trouve la tête de Ngadeu mais le ballon passe au-dessus des cages d’Akpeyi. Une action qui fait se lever le champion Samuel Eto’o dans les tribunes.

A la suite d’un coup de pied arrêté, le Nigeria ouvre le score à la 20e minute par Ighalo. Oyongo Bitolo, sur la trajectoire, dévie le ballon qui était toutefois cadré, dans les buts d’Onana.

Bahoken égalise pour les Lions indomptables sur un centre de Bassogog venu du côté gauche à la 41e minute (1-1).

Le Cameroun réussit même à passer devant quelques minutes plus tard quand Clinton Njie trompe Akpeyi et permet au Cameroun de mener 2-1.

La seconde mi-temps démarre sur de bonnes bases pour les champions d'Afrique en titre. Clinton Njie parti sur le côté se crée une nouvelle occasion franche. Son centre est presque renvoyé par les défenseurs nigérians dans leur propre but.

Gernot Rohr va procéder à un premier changement pour les Super Eagles : Simon est remplacé par Chukweze pour apporter plus de fraîcheur.

C’est un coaching payant pour le Nigeria qui égalise dès la 63ème minute. Ighalo, à la limite du hors jeu, inscrit un somptueux but sur une belle remise de la poitrine de Musa (2-2).

Dans la foulée, le match bascule en faveur du Nigeria. Alex Iwobi redonne l'avantage aux Super Eagles sur une superbe passe Ighalo (3-2).

Le Nigeria passe tout près d'inscrire un quatrième but mais Onana anticipe la frappe nigériane. La parade du gardien camerounais est salvatrice. Le score en restera là.

Le Nigeria s'impose 3-2 au bout d'un match à rebondissements. Les champions d'Afrique sont éliminés dès les huitièmes de finale par des Super Eagles virevoltants en seconde mi-temps.

 

Videos

Sport

Omar Elabdellaoui

Football : L’international marocain Omar Elabdellaoui rejoint Galatasaray

L’international maroco-norvégien Omar Elabdellaoui sera prêté à la formation turque Galatasaray, en vertu d’un contrat de trois ans. Le joueur de 28 ans rejoint Istanbul pour un nouveau transfert, après avoir porté le maillot du club grec Olympiakos.Selon Galatasaray, cité par Daily Sabah, Elabdellaoui recevra 1,3 million d’euros pour sa première année au club. Avant de signer avec l’Olympiacos, Elabdellaoui a déjà joué pour le Feyenoord Rotterdam et l’Eintracht Braunschweig.
Choupo Moting célèbre son but qui envoi le PSG en demi-finale de la champions league

Ligue des champions : Le camerounais Choupo Moting qualifie le PSG pour les démi-finales de la ligue des Champions

Le capitaine des Lions indomptable, Choupo Moting a inscrit le but qui a permit à son club de se qualifier. ADS Le PSG affrontait en quart de finale, le club italien de l'Atalanta Bergame ce soir à Lisbonne. 
Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund.

Football - Dortmund : le phénomène camerounais, Youssouf Moukoko impressionne Erling Haaland.

Présenté depuis des années comme le futur prodige du foot allemand, originaire du Cameroun, Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund. Et il a déjà impressionné Erling Haaland.
Sélection nationale marocaine de football feminin

Maroc : Un «Plan Marshall» pour promouvoir et développer le Football Féminin

La Fédération Royale Marocaine de Football annonce la signature, ce jeudi 6 août, d’une convention pour le développement du football féminin sur tout le territoire national. L’Objectif annoncé : mettre en place les moyens techniques et financiers pour augmenter la pratique du football, le sport le plus plébiscité par les femmes au Maroc, à l’horizon 2024.  
L'équipe national du Cameroun en 1990

Le Cameroun va offrir des maisons aux mondialistes d’Italie 90

La célèbre équipe du Cameroun, qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1990 en Italie, va enfin obtenir les maisons promises par le président Paul Biya il y a 30 ans. 
Mathurin de Chacus, président de la fédération du football béninois

Fédération béninoise de football : quand le changement vire au cauchemar

Élu à la tête de la Fédération béninoise de football le 25 Août 2018, Mathurin de Chacus avait suscité espoir et renouveau pour le sport roi au pays de Béhanzin, Toffa, Bio Guerra. Quasiment deux ans après cette élection, le bilan est une catastrophe sans nom. Gros plan sur une bombe à retardement qui pourrait avoir des répercussions terribles.
WILFRIED ZAHA

Football : un garçon de 12 ans arrêté par la police britannique pour injures racistes envers l'Ivoirien Wilfried Zaha

Interpellé dimanche soir par la police, un jeune supporter d'Aston Villa est soupçonné d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre de Wilfried Zaha, attaquant de Crystal Palace et international ivoirien. Il risque une suspension de stade à vie.