Le Gabon sanctionné pour avoir aligné deux joueurs suspendus dans la course au Mondial 2018

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang à Bata, en janvier 2015, lors de la CAN avec l'équipe nationale. © REUTERS/Mike Hutchings

La Commission de discipline de la Fédération internationale de football (Fifa) a sanctionné la fédération gabonaise pour avoir aligné deux joueurs suspendus, Mario Lemina et Merlin Tandjigora, lors d'un match éliminatoire de la Coupe du monde 2018, a annoncé l'instance.

Selon la décision, le Gabon est sanctionné d'une amende de 6000 francs suisses (5200 euros) et est déclaré perdant par forfait du match perdu (0-3) le 2 septembre contre la Côte d'Ivoire. Le classement du groupe C n'est donc pas modifié.

Les deux joueurs concernés sont Mario Lemina, qui évolue à Southampton (Angleterre) et Merlin Tandjigora, joueur des Belenenses (Portugal) qui avaient disputé la rencontre alors qu'ils étaient sous le coup d'une suspension.

Le 12 septembre, le Comité exécutif de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) avait suspendu de ses fonctions son secrétaire général, Jean-Félix Mba Nze, pour n'avoir "pas rendu compte" de la suspension des deux joueurs, "alors que la Fifa lui a notifié ces suspensions".

Le Gabon, troisième du Groupe C des qualifications zone Afrique pour le Mondial-2018, doit jouer un match décisif pour sa qualification, samedi à Casablanca (Maroc).

L'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang et le gardien Didier Ovono feront à cette occasion leur retour en sélection nationale.

Le premier n'avait pas participé à la double confrontation contre la Côte d'Ivoire, un "choix de l'attaquant", avait-on indiqué à Libreville. Le second avait pris sa retraite internationale en mai.Avec AFP

 

Videos

Sport

De jeunes Ghanéennes participent à un entraînement de rugby dans leur école à Accra, le 13 décembre 2017 | AFP | RUTH MCDOWALL

Le rugby ghanéen rêve de jouer dans la cour des grands

Certaines portent le hijab, d'autres courent pieds nus sur un terrain de fortune, dont les lignes de but ont été tracées au charbon. Des conditions loin d'être optimales, mais les 14 joueuses rêvent d'être les futures stars du rugby ghanéen.Rafatu Inusah fut l'une des premières femmes de ce pays d'Afrique de l'Ouest à se mettre au rugby en 2009. Elle est désormais entraîneuse et surveille les progrès de ses protégés, garçons et filles, dans cette école en banlieue d'Accra.
Photo du chèque du transfert de Neymar au PSG

Football. L’avocat de Neymar a affiché le chèque de 222 millions d’euros dans son bureau

L’avocat de Neymar, Marcos Motta, n’est pas près d’oublier le montant du transfert de Neymar au PSG. L’un des principaux artisans du transfert le plus cher de l’histoire a en effet affiché une photo sur son compte Instagram montrant le chèque encadré dans son bureau.
L'attaquant gabonais de Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang

Allemagne: Aubameyang de nouveau suspendu par Dortmund

Le buteur star gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a de nouveau été suspendu dimanche par son club de Dortmund pour raison disciplinaire, a indiqué le Borussia sur Twitter.L'annonce est survenue un peu plus d'une heure avant le coup d'envoi du match Dortmund-Wolsburg, comptant pour la 18e journée du Championnat d'Allemagne.
Le président de la Fédération ivoirienne de football lors d'une conférence de presse le 22 mars 2017 | ISSOUF SANOGO

Mondial 2018: Le président de la Fédération ivoirienne sur la sellette

La Fédération ivoirienne de foot (FIF) est en pleine turbulences: des clubs et plusieurs groupements d'intérêts veulent une assemblée générale extraordinaire pour demander le départ du président de la FIF, après l'échec des Ivoiriens dans les qualifications au Mondial-2018.La fédération a elle-même annoncé mercredi avoir reçu une telle demande le 29 décembre, émanant de 38 des 76 clubs de 1re, 2e et 3e division, ainsi que de quatre "groupements d’intérêts membres de la FIF".
Gaël Monfils

Tennis : Gaël Monfils invente le "Rider" au tennis

De retour de blessure, Gaël Monfils poursuit sa préparation pour la nouvelle saison qui débutera après les fêtes. À l’entraînement, le Français a fait le spectacle en transposant un geste de NBA au tennis : le « rider ». Reste maintenant à le réaliser en match officiel.
La championne de tennis, Venus Williams

Accident de voiture mortel: Venus Williams ne sera pas poursuivie

Impliquée dans un accident de la route début juin qui avait provoqué la mort d’un homme de 78 ans, la championne américaine de tennis Venus Williams ne sera pas poursuivie, selon la police de Floride.
Neymar Jr et Kyllian Mbappe | Source: DR

Football : les SMS de Neymar à Mbappé, avant son arrivée au PSG

Les deux joueurs du PSG, recrutés à prix d’or lors du dernier mercato estival, se sont échangés beaucoup de SMS avant même de se connaître vraiment. En effet Neymar, dès son arrivée au Paris-Saint-Germain, a envoyé des textos au jeune prodige, en instance de transfert à Monaco, pour avoir des nouvelles de son départ de la Principauté vers Paris. Une complicité qui dure, depuis.