Le Gabon sanctionné pour avoir aligné deux joueurs suspendus dans la course au Mondial 2018

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang à Bata, en janvier 2015, lors de la CAN avec l'équipe nationale. © REUTERS/Mike Hutchings

La Commission de discipline de la Fédération internationale de football (Fifa) a sanctionné la fédération gabonaise pour avoir aligné deux joueurs suspendus, Mario Lemina et Merlin Tandjigora, lors d'un match éliminatoire de la Coupe du monde 2018, a annoncé l'instance.

Selon la décision, le Gabon est sanctionné d'une amende de 6000 francs suisses (5200 euros) et est déclaré perdant par forfait du match perdu (0-3) le 2 septembre contre la Côte d'Ivoire. Le classement du groupe C n'est donc pas modifié.

Les deux joueurs concernés sont Mario Lemina, qui évolue à Southampton (Angleterre) et Merlin Tandjigora, joueur des Belenenses (Portugal) qui avaient disputé la rencontre alors qu'ils étaient sous le coup d'une suspension.

Le 12 septembre, le Comité exécutif de la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot) avait suspendu de ses fonctions son secrétaire général, Jean-Félix Mba Nze, pour n'avoir "pas rendu compte" de la suspension des deux joueurs, "alors que la Fifa lui a notifié ces suspensions".

Le Gabon, troisième du Groupe C des qualifications zone Afrique pour le Mondial-2018, doit jouer un match décisif pour sa qualification, samedi à Casablanca (Maroc).

L'attaquant Pierre-Emerick Aubameyang et le gardien Didier Ovono feront à cette occasion leur retour en sélection nationale.

Le premier n'avait pas participé à la double confrontation contre la Côte d'Ivoire, un "choix de l'attaquant", avait-on indiqué à Libreville. Le second avait pris sa retraite internationale en mai.

Avec AFP

 

Videos

Sport

Kobe Bryant

Kobe Bryant "n'irait pas" à la Maison Blanche si Trump l'invitait

L'ancien basketteur américain Kobe Bryant "n'irait pas" à la Maison Blanche si le président des Etats-Unis Donald Trump l'invitait, a-t-il affirmé samedi lors d'un passage en France pour les besoins d'une opération de communication avec l'un de ses sponsors. 

Madjer nommé entraîneur de l'équipe nationale de football ďAlgérie

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé mercredi sur son site web, la nomination de Rabah Madjer à la tête de l'équipe nationale ďAlgérie en remplacement de l'Espagnol Lucas Alcaraz. Le nouvel entraîneur des Verts sera officiellement présenté aux médias jeudi en présence de l'encadrement technique de l'équipe.
Frank Ntilikina a été choisi en 8e position par les Knicks lors de la draft NBA, la semaine dernière. Un record pour un basketteur français. | Photo : EPA

NBA: Frank Ntilikina, le Petit Prince de New York

À 19 ans, Frank Ntilikina s’apprête à prendre les rênes des New York Knicks. Alors que la saison reprend mardi outre-Atlantique, le meneur français d'origine rwandaise suscite des attentes immenses.
Fatma Samoura espère que les enquêtes pour corruption quand aux droits télévisuels ne "perturberont pas" la tenue du Mondial 2022 au Qatar. | Photo : Maxppp

Football: Samoura espère que les enquêtes "ne perturberont pas" le Mondial 2022

La secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, espère que les enquêtes pour corruption quand aux droits télévisuels ne "perturberont pas" la tenue du Mondial 2022 au Qatar.
Le CHAN 2018 doit se dérouler du 12 janvier au 4 février au Maroc

le CHAN Total 2018: le Maroc désigné pays d'accueil

Le Maroc s’était portée candidat à la suite du retrait de l'organisation de cette compétition au Kenya, le 23 septembre dernier.
La coupe du monde de football

Football: le Maroc a déposé sa candidature pour l'organisation du mondial de 2026

Les autorités marocaines ne s’en cachaient pas. Et ce vendredi, elles ont formellement officialisé leur volonté d’organiser la Coupe du monde 2026.La Fédération royale de football a déposé son dossier de candidature au siège de la FIFA à Zurich.