La réponse de LeBron James, Kobe Bryant et Stephen Curry à Donald Trump

LeBron James et Kobe Bryant se paient Donald Trump.

Après l’annonce par Donald Trump de l’annulation de la venue des Golden State Warriors à la Maison Blanche, les stars de la Ligue n’ont pas tardé à réagir et à tacler violemment le président américain.

Entre Donald Trump et les stars de la NBA, le torchon brûle. Depuis l’élection du milliardaire à la présidence des États-Unis, certains des meilleurs basketteurs de la planète n’ont pas hésité à dire publiquement tout le mal qu’ils pensent de Trump et de ses idées, à commencer par LeBron James et Kevin Durant. Sacré champion en mai dernier avec les Golden State Warriors, ce dernier avait d’ailleurs annoncé ne pas vouloir se rendre à la Maison Blanche avec son équipe lors de la traditionnelle réception des champions.

Le point de départ d’une polémique qui agite les médias et les réseaux sociaux américains depuis quatre mois, et qui vient de déboucher sur une conclusion inattendue. Donald Trump a en effet annoncé ce samedi dans un tweet que la cérémonie était annulée, tout en fustigeant le comportement de Stephen Curry, l’autre star de l’équipe, qui avait pour sa part affirmé qu’il hésitait à venir à la Maison Blanche.

 

“Être reçu à la Maison Blanche était un grand honneur jusqu’à ce que tu te pointes”

Être reçu à la Maison Blanche constitue un grand honneur pour les équipes sacrées championnes. Stephen Curry hésite, par conséquent l’invitation est retirée!”, voilà, en version française, le message adressé par Trump à la NBA. Et forcément, les réponses ne se sont pas fait attendre. LeBron James, la superstar absolue de la Ligue et le meilleur joueur NBA depuis une dizaine d’années, a ainsi été le premier à dégainer.

 

En VF : “Espèce de clochard, Stephen Curry a déjà dit qu’il ne viendrait pas. Donc il n’y a pas d’invitation du tout. Être reçu à la Maison Blanche était un grand honneur jusqu’à ce que tu te pointes“. Cinglante, la réplique du “King” est immédiatement devenue virale et rapidement, d’autres icônes de la NBA se sont fendues d’un tweet anti-Trump, à l’image du légendaire Kobe Bryant, retraité depuis l’an passé.

 

 

 

 

En VF : “Un président des États-Unis qui à lui seul crée la division et la colère et dont les mots inspirent la dissension et la haine ne peut pas ‘rendre sa grandeur à l’Amérique’“. De son côté, Stephen Curry a lui aussi donné son sentiment sur le tweet présidentiel :“C’est surréaliste. Je ne sais pas pourquoi il ressent le besoin de cibler certaines personnes plutôt que d’autres. J’en ai une idée mais je pense c’est indigne de la part d’un dirigeant d’un pays de s’engager sur cette route. Ce n’est pas ce que font les leaders.”

 

 

 

Le double MVP (2015 et 2016) a également remercié ses collègues pour leur soutien. “C’est incroyable de voir tous ces gars s’exprimer d’une même voix, s’est réjoui le numéro 30 des Warriors. Nous n’essayons pas de diviser ce pays. Nous essayons de réunir les gens et de parler d’amour, de solidarité et d’égalité. Je crois que nous l’avons démontré après ce qu’il s’est passé.” Pas sûr, néanmoins, que la polémique en reste là.

Avec YahooSport

 

 

 

Videos

Sport

Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Photo : Getty Images / GABRIEL BOUYS

Football: la Coupe d'Afrique repoussée en 2022

En raison du coronavirus, l'édition 2021 de la Coupe d'Afrique des Nations prévue au Cameroun est d'ores et déjà repoussée d'une année. La compétition, qui était agendée du 9 janvier au 6 février 2021, a été repoussée à 2022, mais ses prochaines dates exactes ne sont pas encore connues. Pour rappel, la dernière édition, en 2019, avait été remportée par l'Algérie.
Mohamed Salah l'Egyptien et Sadio Mané le Sénégalais

Liverpool champion d'Angleterre, les stars africaines du club de football plébiscitées

Cela ne lui était pas arrivé depuis 30 ans ! Un bail pour un des clubs de football les plus prestigieux d'Angleterre. Mais le Liverpool FC est enfin champion, dès la 31e journée, et ce sans avoir joué, en raison de la défaite de son dauphin Manchester City à Chelsea. Et pour Clarence DB, supporteur inconditionnel, "l'Afrique l'a fait pour Liverpool". Sur un tweet, il rappelle la forte présence de joueurs du continent dans l'équipe : quatre joueurs essentiels.
Sport en Afrique, centre de formation

Face à l'épidémie de Covid-19, le sport africain dans le creux de la vague

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le sport africain vit un paradoxe. Celui d’avoir vécu un arrêt des compétitions prématuré, alors que le virus n’était pas encore très répandu sur le continent. Toutes les compétitions sont suspendues depuis trois mois et l’impact pour les sportifs et le sport africain dans son ensemble est considérable. Mais alors que les compétitions reprennent progressivement en Europe, la propagation de plus en plus rapide du virus en Afrique inquiète les acteurs du monde du sport africain.
Le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1)

Les nommés pour le prix Marc-Vivien Foé 2020

Le 29 juin, Radio France Internationale (RFI) et France 24 dévoileront le nom du lauréat du Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1).
 l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumé

RDC : la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba abandonné à la morgue

Après presque deux mois passés dans la morgue de la clinique Ngaliema, la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumée. Le dossier traînerait au niveau du ministère de Budget.
L’attaquant congolais Streli Mamba

Football : L’attaquant congolais Streli Mamba plaît à Borussia Monchegladbach

Le mercato d’été est déjà actif et des négociations sont entamées même si l’on est encore officiellement dans la période des transferts.
L’ailier international congolais du Sporting Portugal, Yannick Yala Bolasie

Transfert : l’agent de Bolasie confirme son départ du Sporting Portugal

 L'ailier congolais pourrait ne plus continuer son aventure au SC Portugal, club de Lisbonne, a indiqué son agent Khalid Rahman, et va vraisemblablement retourner à Everton en Angleterre avec peu de chance de jouer, ou plutôt attendre une autre offre de prêt.