L'Égypte renoue avec la coupe du monde après 28 ans d'absence

La joie des égyptiens après la victoire 2-1 contre le Congo

L’Egypte, absente en Coupe du monde depuis 1990, a validé son billet pour le Mondial-2018 grâce à son succès acquis dans les derniers instants du match contre le Congo dimanche (2-1) et à un doublé de sa star Mohamed Salah.

Le joueur de Liverpool avait ouvert le score à l’heure de jeu (62e) et a offert la victoire aux “Pharaons” sur un penalty dans le temps additionnel (90+5), après l‘égalisation du Congo Brazzaville par Arnold Bouka Moutou à deux minutes de la fin du temps réglementaire.

L’Egypte, deuxième nation africaine qualifiée après le Nigeria, ne peut plus être rejointe en tête du groupe E de la zone Afrique avec quatre points d’avance sur l’Ouganda à une journée eu terme et elle disputera en Russie la troisième Coupe du monde de son histoire après 1934 et 1990.

Le septuple champion d’Afrique peut notamment remercier son sélectionneur, l’Argentin Hector Cuper, ancien coach de Valence et de l’Inter Milan, qui a pris en main l‘équipe en mars 2015.

“Je prends des médicaments contre l’hypertension en raison du stress causé par des critiques permanentes, a déclaré dans la foulée le technicien, manifestement soulagé et remonté. La vie est pleine de stress mais ce défi-là, atteindre le Mondial, est le plus relevé auquel j’ai fait face”.

La sélection mise particulièrement sur Mohamed Salah. L’ailier, réputé pour son agilité, a quitté l’AS Roma en juin 2017 pour rejoindre Liverpool. Un transfert historique pour un joueur égyptien et africain estimé entre 42 et 50 millions d’euros.

 

Le mythique gardien de 44 ans Essam El Hadary ou encore le jeune prodige du club britannique de Stoke City Ramadan Sobhi sont également des joueurs importants.

Avec eux, l’Egypte marque cette année son grand retour dans le football international après plusieurs années d’absence, sur fond d’instabilité politique et sécuritaire à la suite du soulèvement populaire de janvier 2011. 

Les Pharaons ont même disparu de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), dont ils sont les champions historiques, pendant sept ans après leurs trois victoires consécutives en 2006, 2008 et 2010.

En 2012, les autorités avaient annulé deux saisons de championnat après le massacre du stade de Port-Saïd en février 2012, où 74 personnes avaient été tuées dans des affrontements sanglants entre supporters.

Cette année, l’Egypte a fait un retour en force en atteignant la finale de la CAN-2017, où elle s’est inclinée 2-1 contre le Cameroun.

En tout, 15 nations sont déjà qualifiées pour le Mondial-2018: le pays-hôte russe, qualifié d’office, la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne, le Costa Rica, le Mexique, le Brésil, l’Iran, la Corée du Sud, le Japon, l’Arabie Saoudite, le Nigeria et donc l’Egypte.

AFP

Videos

Sport

Kobe Bryant

Kobe Bryant "n'irait pas" à la Maison Blanche si Trump l'invitait

L'ancien basketteur américain Kobe Bryant "n'irait pas" à la Maison Blanche si le président des Etats-Unis Donald Trump l'invitait, a-t-il affirmé samedi lors d'un passage en France pour les besoins d'une opération de communication avec l'un de ses sponsors. 

Madjer nommé entraîneur de l'équipe nationale de football ďAlgérie

La Fédération algérienne de football (FAF) a annoncé mercredi sur son site web, la nomination de Rabah Madjer à la tête de l'équipe nationale ďAlgérie en remplacement de l'Espagnol Lucas Alcaraz. Le nouvel entraîneur des Verts sera officiellement présenté aux médias jeudi en présence de l'encadrement technique de l'équipe.
Frank Ntilikina a été choisi en 8e position par les Knicks lors de la draft NBA, la semaine dernière. Un record pour un basketteur français. | Photo : EPA

NBA: Frank Ntilikina, le Petit Prince de New York

À 19 ans, Frank Ntilikina s’apprête à prendre les rênes des New York Knicks. Alors que la saison reprend mardi outre-Atlantique, le meneur français d'origine rwandaise suscite des attentes immenses.
Fatma Samoura espère que les enquêtes pour corruption quand aux droits télévisuels ne "perturberont pas" la tenue du Mondial 2022 au Qatar. | Photo : Maxppp

Football: Samoura espère que les enquêtes "ne perturberont pas" le Mondial 2022

La secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, espère que les enquêtes pour corruption quand aux droits télévisuels ne "perturberont pas" la tenue du Mondial 2022 au Qatar.
Le CHAN 2018 doit se dérouler du 12 janvier au 4 février au Maroc

le CHAN Total 2018: le Maroc désigné pays d'accueil

Le Maroc s’était portée candidat à la suite du retrait de l'organisation de cette compétition au Kenya, le 23 septembre dernier.
La coupe du monde de football

Football: le Maroc a déposé sa candidature pour l'organisation du mondial de 2026

Les autorités marocaines ne s’en cachaient pas. Et ce vendredi, elles ont formellement officialisé leur volonté d’organiser la Coupe du monde 2026.La Fédération royale de football a déposé son dossier de candidature au siège de la FIFA à Zurich.