L'Égypte renoue avec la coupe du monde après 28 ans d'absence

La joie des égyptiens après la victoire 2-1 contre le Congo

L’Egypte, absente en Coupe du monde depuis 1990, a validé son billet pour le Mondial-2018 grâce à son succès acquis dans les derniers instants du match contre le Congo dimanche (2-1) et à un doublé de sa star Mohamed Salah.

Le joueur de Liverpool avait ouvert le score à l’heure de jeu (62e) et a offert la victoire aux “Pharaons” sur un penalty dans le temps additionnel (90+5), après l‘égalisation du Congo Brazzaville par Arnold Bouka Moutou à deux minutes de la fin du temps réglementaire.

L’Egypte, deuxième nation africaine qualifiée après le Nigeria, ne peut plus être rejointe en tête du groupe E de la zone Afrique avec quatre points d’avance sur l’Ouganda à une journée eu terme et elle disputera en Russie la troisième Coupe du monde de son histoire après 1934 et 1990.

Le septuple champion d’Afrique peut notamment remercier son sélectionneur, l’Argentin Hector Cuper, ancien coach de Valence et de l’Inter Milan, qui a pris en main l‘équipe en mars 2015.

“Je prends des médicaments contre l’hypertension en raison du stress causé par des critiques permanentes, a déclaré dans la foulée le technicien, manifestement soulagé et remonté. La vie est pleine de stress mais ce défi-là, atteindre le Mondial, est le plus relevé auquel j’ai fait face”.

La sélection mise particulièrement sur Mohamed Salah. L’ailier, réputé pour son agilité, a quitté l’AS Roma en juin 2017 pour rejoindre Liverpool. Un transfert historique pour un joueur égyptien et africain estimé entre 42 et 50 millions d’euros.

 

Le mythique gardien de 44 ans Essam El Hadary ou encore le jeune prodige du club britannique de Stoke City Ramadan Sobhi sont également des joueurs importants.

Avec eux, l’Egypte marque cette année son grand retour dans le football international après plusieurs années d’absence, sur fond d’instabilité politique et sécuritaire à la suite du soulèvement populaire de janvier 2011. 

Les Pharaons ont même disparu de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), dont ils sont les champions historiques, pendant sept ans après leurs trois victoires consécutives en 2006, 2008 et 2010.

En 2012, les autorités avaient annulé deux saisons de championnat après le massacre du stade de Port-Saïd en février 2012, où 74 personnes avaient été tuées dans des affrontements sanglants entre supporters.

Cette année, l’Egypte a fait un retour en force en atteignant la finale de la CAN-2017, où elle s’est inclinée 2-1 contre le Cameroun.

En tout, 15 nations sont déjà qualifiées pour le Mondial-2018: le pays-hôte russe, qualifié d’office, la Belgique, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, la Pologne, le Costa Rica, le Mexique, le Brésil, l’Iran, la Corée du Sud, le Japon, l’Arabie Saoudite, le Nigeria et donc l’Egypte.

AFP

Videos

Sport

Le Président de la fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus

Football - Bénin: derrière la qualification, les scandales financiers et une gestion calamiteuse

Élu le 25 Août 2018 président de la fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus a longtemps incarné l'espoir d'un renouveau du football béninois. Mais près de 10 mois après son élection, le bureau exécutif a lancé les différents championnats nationaux et a décroché une qualification pour la CAN2019. L'arbre qui cache la forêt 
Les Lions U17

CAN U17 : Le Cameroun, la Guinée et la Tanzanie épinglés pour fraude sur l’âge

La CAN des moins de 17 ans, qui a débuté ce dimanche en Tanzanie, est déjà éclaboussée par plusieurs cas de tricherie sur l'âge. La Confédération africaine de football (CAF) a exclu six joueurs qui devaient participer à la CAN des moins de 17 ans (14-28 avril). Les tests IRM effectués en amont ont révélé déjà six cas. Ils concernent deux tanzaniens, trois camerounais et un guinéen.
Le tirage au sort de la CAN 2019 a été effectué vendredi, au Caire (au pied du Sphinx et des pyramides). Retrouvez le tirage au complet avec quelques affiches au programme.

CAN 2019 : Sénégal-Algérie et Maroc-Côte d'Ivoire à l'affiche

Deux affiches classiques et un grand favori relativement épargné : Maroc-Côte d'Ivoire et Sénégal-Algérie seront les chocs du premier tour de la CAN-2019, tandis que l'Egypte, pays-hôte, jouera le match d'ouverture contre le Zimbabwe, le 21 juin, selon le tirage au sort effectué vendredi.
Lukaku ©DR

Ligue des champions: le PSG subit une nouvelle "remontada" fatale

Un air de déjà-vu et un dénouement ahurissant : le PSG, renversé sur son terrain par Manchester United (3-1 au retour ; succès parisien 2-0 à l'aller), s'est de nouveau effondré dans les derniers instants d'un match crucial, quittant pour la troisième fois consécutive la Ligue des champions en 8e de finale."Excusez-nous, c'est le seul mot que je peux trouver pour le moment. C'est difficile d'expliquer, de parler aux supporters qui sont tristes, à nos familles qui sont là", s'est désolé le capitaine Thiago Silva au micro de RMC.
Coupe d'Afrique des nations

Gérard Dreyfus : "Le foot africain a-t-il encore un public ?"

« Nous avons un football local où les stades sont vides. Ca manque de passion… » J’entendais récemment les propos tenus par Didier Drogba sur les antennes d’un média que je connais bien, RFI. Bien sûr l’ancienne gloire ivoirienne des stades évoquait de la situation du football dans son pays, délaissé, sauf en de très très rares occasions, par les aficionados. Il mettait en accusation la Fédération et ses dirigeants.
Ligue des champions Grâce à Kimpembe puis Mbappé, le PSG a fait plier Manchester United

Ligue des champions Grâce à Kimpembe puis Mbappé, le PSG a fait plier Manchester United

Dans ce huitième de finale aller de Ligue des champions, le PSG a réalisé un très gros coup sur la pelouse de Manchester. Dans un match maîtrisé de bout en bout, Paris l'emporte 2-0 grâce à des buts de Kimpembe et Mbappé et devient ainsi la première équipe française à gagner à Old Trafford. Il faudra maintenant confirmer au match retour !
L'Egypte de Mohamed Salah dispose des infrastructures nécessaires pour organiser la CAN 2019, cet été. | AFP

Football. L’Égypte sera "prête" pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2019

La directrice de la communication de la Confédération africaine de football, Nathalie Rabe, a assuré ce mardi 5 février que l’Égypte sera opérationnelle pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2019, du 21 juin au 19 juillet.