Jeux de la Francophonie - Football : Le Maroc prive la Côte d'Ivoire de l'or

Jeux Francophonie Abidjan 2017

Le Maroc a remporté le tournoi de football de la 8e édition du tournoi en battant la Côte d'Ivoire aux tirs au but (1-1, 7 t.a.b. à 6) en finale dimanche au stade Houphouët-Boigny à Abidjan.

Au cours d'un match très disputé devant plus de 30 000 spectateurs, la maîtrise collective du Maroc a fait la différence en première période. Sofiane Kiyine s'est illustré dès la 7e minute avec un chef-d'oeuvre -- contrôle de la poitrine, feinte de frappe du gauche puis enchaînement du droit ponctué par une frappe au ras du poteau.

La Côte d'Ivoire a tenté de réagir, mais sans inspiration. Elle allait cependant retrouver ses esprits en fin de première période et manquait même l'égalisation à la 36e minute: un ballon relâché par le goal marocain, Thierry Kassy ne profitant pas de l'aubaine.

La seconde période s'est transformée en révolte ivoirienne, alors que le Maroc, sans doute gêné par la chaleur humide dans le stade, a baissé de régime. Les Ivoiriens ont accentué la pression et trouvé la faille à la 63e minute, grâce à Thierry Kassy, auteur d'un but de la poitrine.

Mais ce même Thierry Kassy allait être le héros malheureux des tirs au but en manquant son tir dans la 2e série, permettant au Maroc de l'emporter (7 à 6) et de se couvrir d'or.

Le Mali, venu avec ses U17 champions d'Afrique, a pris la 3e place grâce avec sa victoire 2 à 1 face à la RD Congo. Le match a également été marqué par des débordements. Les forces de l'ordre, dépassées par la grande affluence, ont dû user de tirs de gaz lacrymogène à l'extérieur du stade pour disperser la foule.

L'épaisse fumée a envahi le stade, ce qui a créé un mouvement de panique chez les spectateurs qui ont forcé les barrières pour se retrouver sur la pelouse. Prévue à 15h00, la finale a débuté avec une vingtaine de minutes de retard, avant d'être interrompue à nouveau après cinq minutes de jeu par l'odeur de gaz. 

AFP

Videos

Sport

L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga

Afrique du Sud: décès à 49 ans de l'ancien attaquant Phil Masinga

L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga, qui avait notamment disputé la Coupe du monde 1998 en France, est décédé dimanche à 49 ans d'un cancer a annoncé la Fédération sud-africaine de football. Masinga (58 sélections, 18 buts) a fait partie de la génération dorée des "Bafana Bafana" victorieuse de la Coupe d'Afrique des nations en 1996 et qualifiée pour les Coupes du monde 1998 et 2002.
300 personnes ont été blessées lors de violences ayant émaillé des matches de football durant la phase aller du championnat d'Algérie | AFP/Archives | DENIS CHARLET

Algérie: plus de 300 blessés en 4 mois lors de violences en marge de matches de foot

Plus de 300 personnes, dont environ 200 policiers, ont été blessées lors de violences ayant émaillé des matches de football durant la phase aller du championnat d'Algérie entre août et fin novembre, a annoncé dimanche la police algérienne.Environ 700 personnes ont été arrêtées sur la même période en raison de ces violences, a ajouté la police.
Ballon d'Or africain 2018: Salah, Mané et Aubameyang encore finalistes

Ballon d'Or africain 2018: Salah, Mané et Aubameyang encore finalistes

Le Ballon d'Or africain 2018, décerné le 8 janvier à Dakar par la Confédération africaine de football (CAF), récompensera un joueur parmi ces trois stars: Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), tenant du titre, Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) et Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal), désignés finalistes mardi, comme l'année précédente.
Luka Modric Photo BENOIT TESSIER, REUTERS

Ballon d'Or: Luka Modric met fin au règne de Ronaldo et Messi

Le Ballon d'Or 2018 a été attribué lundi au Croate Luka Modric, qui met fin au règne de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi, vainqueurs des dix derniers trophées récompensant le meilleur joueur de l'année, décerné par un panel de journalistes. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et finaliste du Mondial avec la Croatie, Luka Modric a devancé Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, seul représentant de la France, championne du monde, sur le podium.
Le Trophée de la Coupe d'Afrique des Nations ©DR

La CAF retire l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun

La Confédération Africaine de Football a décidé de retirer l'organisation de la CAN-2019 au Cameroun, pénalisé par des retards dans l'avancée des travaux de préparation, a annoncé son président à Accra au Ghana. La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 a été retirée vendredi au Cameroun à sept mois de la compétition prévue dans un nouveau format élargi à 24 équipes: une période floue s'ouvre, avec un cabinet mis en place pour "déterminer un nouveau pays organisateur d'ici la fin de l'année".
Issa Hayatou

Football : l’ex-président de la CAF, Issa Hayatou, condamné à 24,5 millions d’euros d’amende

Issa Hayatou a été condamné à 24,5 millions d'euros d'amende pour « abus de position dominante » dans l'octroi de droits de diffusion TV des compétitions africaines. L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) dénonce une « diffamation » et a annoncé son intention de faire appel.
CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3) ©DR

CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3)

Après avoir réalisé un nul (0-0), en première période, l’As Vclub a été battu en seconde mi-temps par Raja Athletic Club (0-3), en finale aller de la coupe de la Confédération-CAF, disputée dimanche 25 novembre au stade Mohammed V de Casablanca (Maroc). Tout a bien commencé pour le club kinois jusqu'à la sortie sur civière à la 23e minute pour blessure du buteur maison, Jean-Marc Makusu. L’attaquant congolais est deuxième meilleur buteur de la compétition avec 10 buts.