Italie - Football : L’incroyable déclaration raciste du président de Brescia sur Balotelli

L'attaquant italien Mario Balotelli, lors du match entre son équipe de Brescia contre la Juventus Turin le 24 septembre. Photo Marco Bertorello. AFP

Le président du club italien a expliqué, dans un sourire, les difficultés sportives de son attaquant par sa couleur de peau. « Une blague mal interprétée », a ensuite justifié Brescia.

C’est une blague qui risque d’amuser certains dans les virages des stades italiens, moins Mario Balotelli, victime récurrente d’insultes racistes dans son pays. Interrogé lundi 25 novembre par des journalistes sur les raisons du « problème Balotelli », Massimo Cellino, président du club de Brescia, a répondu en ces termes, le sourire aux lèvres :

« C’est qu’il est noir. Que voulez-vous que je vous dise… Il travaille pour s’éclaircir (la peau) mais il a du mal. »

Massimo Cellino, homme d’affaires sarde ayant fait fortune dans le négoce agricole, client régulier des tribunaux italiens (condamné pour fraude comptable, fraude fiscale), est une personnalité du football italien. Il a dirigé le club de Cagliari durant vingt-deux ans, se faisant connaître par sa propension à licencier ses entraîneurs, avant de laisser de mauvais souvenirs dans le club de Leeds, dont il fut propriétaire de 2014 à 2017, puis de racheter Brescia, il y a deux ans.

Cellino a prononcé cette phrase devant la presse en marge d’une réunion de la Ligue italienne de football, trois semaines après que Mario Balotelli, son attaquant star, a été victime d’insultes racistes de la part de supporteurs du Hellas Vérone.

Durant ses premières années au plus haut niveau, sous les couleurs de l’Inter Milan, le joueur d’origine ghanéenne était régulièrement la cible d’invectives racistes. Ses protestations ont rarement trouvé un écho dans le football italien.

« Une blague mal interprétée »

Quelques heures après cette conférence de presse improvisée de Massimo Cellino, le club de Brescia a publié un communiqué lapidaire plaidant le malentendu :

« Le Brescia Calcio précise qu’il s’agissait évidemment d’une blague qui visait à mettre en évidence un paradoxe, clairement mal interprétée, visant à dédramatiser un emballement médiatique excessif et dans l’intention de protéger le joueur. »

Balotelli, relativement inefficace depuis son arrivée à Brescia (deux buts en sept matchs), a été écarté du groupe, la semaine dernière, à l’entraînement, par Fabio Grosso, qui jugeait son investissement insuffisant. « J’ai dit à Mario que je pouvais l’aider jusqu’à un certain point. Ensuite, c’est à lui de se débrouiller seul », a plus tard expliqué l’entraîneur de Brescia, champion du monde en 2006. Balotelli ne figurait pas dans le groupe de Brescia ce week-end contre l’AS Rome, où les Lombards ont subi une neuvième défaite en douze matchs.

Né à Palerme, Mario Balotelli a grandi à Brescia, dans le nord de l’Italie, où il possède un appartement. Il est arrivé au club, promu cet été, après un passage de trois saisons en Ligue 1, à Nice et à Marseille. Il réalisait ainsi « le rêve de [son] père », qui a rapidement tourné au cauchemar pour le joueur de 29 ans.

Videos

Sport

Le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1)

Les nommés pour le prix Marc-Vivien Foé 2020

Le 29 juin, Radio France Internationale (RFI) et France 24 dévoileront le nom du lauréat du Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1).
 l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumé

RDC : la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba abandonné à la morgue

Après presque deux mois passés dans la morgue de la clinique Ngaliema, la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumée. Le dossier traînerait au niveau du ministère de Budget.
L’attaquant congolais Streli Mamba

Football : L’attaquant congolais Streli Mamba plaît à Borussia Monchegladbach

Le mercato d’été est déjà actif et des négociations sont entamées même si l’on est encore officiellement dans la période des transferts.
L’ailier international congolais du Sporting Portugal, Yannick Yala Bolasie

Transfert : l’agent de Bolasie confirme son départ du Sporting Portugal

 L'ailier congolais pourrait ne plus continuer son aventure au SC Portugal, club de Lisbonne, a indiqué son agent Khalid Rahman, et va vraisemblablement retourner à Everton en Angleterre avec peu de chance de jouer, ou plutôt attendre une autre offre de prêt.
Le camerounais, Pascal Siakam, champion NBA 2018-2019 avec les Toronto Raptors

Coronavirus : La NBA étudie la possibilité de mettre fin au championnat

Alors que le pays connaît une prolifération considérable de l’épidémie de coronavirus, la puissante NBA réfléchirait déjà à mettre un terme définitif à la saison 2019-2020.Selon le site de l’Equipe.fr, se basant sur les confidences d’un journaliste réputé de la chaîne américaine ESPN, la NBA serait actuellement en train de réfléchir à la possibilité d’un arrêt définitif du championnat.
Pape Diouf avait été président de l'OM entre 2005 et 2009

Victime du coronavirus, Pape Diouf est mort à l'âge de 68 ans

L'ancien président de l'OM, Pape Diouf, est décédé ce mardi au Sénégal, après avoir été contaminé par le coronavirus.Après avoir été contracté le coronavirus, chez lui au Sénégal, il devait être rapatrié dans la nuit en France. Mais il n'a tenu jusque-là. Selon la télévision nationale sénégalaise, ce que ses proches ont confirmé, Pape Diouf est mort, ce mardi à Dakar. L'ancien président de l'OM (2005-2009) était âgé de 68 ans.
CHAN-2020: le Cameroun, pays-hôte, versé avec le Mali, le tenant marocain tire le Togo

CHAN-2020: le Cameroun, pays-hôte, versé avec le Mali, le tenant marocain tire le Togo

Le Cameroun, pays-hôte en avril du Championnat d'Afrique des nations (CHAN-2020), a hérité d'un groupe où figure le Mali, selon le tirage effectué lundi à Yaoundé, tandis que le Maroc, tenant de ce trophée réservé aux joueurs évoluant sur le continent, affrontera le Togo. Ainsi le Cameroun affrontera lors du match d'ouverture le Zimbabwe, mais il sera aussi opposé au Mali et au Burkina Faso dans le groupe A. Outre le Togo, le groupe du Maroc est complété par le Rwanda et l'Ouganda.