Football: Samoura espère que les enquêtes "ne perturberont pas" le Mondial 2022

Fatma Samoura espère que les enquêtes pour corruption quand aux droits télévisuels ne "perturberont pas" la tenue du Mondial 2022 au Qatar. | Photo : Maxppp

La secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, espère que les enquêtes pour corruption quand aux droits télévisuels ne "perturberont pas" la tenue du Mondial 2022 au Qatar.

Fatma Samoura, secrétaire générale de la Fifa, espère que les enquêtes judiciaires pour « corruption » présumée visant l'attribution des droits médias de plusieurs Coupes du monde au groupe qatari beIN Media « ne perturberont pas » la tenue du Mondial 2022 au Qatar, a-t-elle déclaré mardi à l'AFP.

« J'espère que les enquêtes en cours ne vont pas perturber l'organisation de cette Coupe du monde », a dit la dirigeante sénégalaise dans une interview accordée en marge du World Football Summit (WFS) à Madrid. « Les Coupes du monde, comme vous le savez, ce sont les fleurons des compétitions de la Fifa et on ne peut pas se permettre, maintenant que notre structure devient beaucoup plus crédible, de mettre en péril ces compétitions. Idem pour le Qatar », a-t-elle fait valoir.

« L'organisation de la compétition leur a été attribuée depuis 2010, bien avant l'arrivée du nouveau leadership de la Fifa, et nous faisons en sorte que les conditions idoines soient mises en place pour pouvoir organiser cette compétition dans les meilleures conditions. » Cette prise de position de Samoura, n°2 de la Fifa et bras droit du président Gianni Infantino, intervient alors que la justice suisse a annoncé la semaine dernière des procédures pénales pour soupçon de « corruption privée » contre l'ancien secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke, déjà suspendu 10 ans pour d'autres faits, et du Qatari Nasser Al-Khelaïfi, PDG de beIN Media et par ailleurs président du Paris SG, proche de l'émir du Qatar.

Valcke est suspecté d'avoir « accepté des avantages indus (...) de la part d'Al-Khelaïfi concernant les droits médias des Coupes du monde 2026 et 2030 ». Valcke tout comme beIN Media ont rejeté ces accusations, le groupe qatari assurant que « tout était légal ». Parallèlement aux enquêtes de la justice civile, la Fifa a annoncé l'ouverture d'une enquête visant Al-Khelaïfi. Et la justice italienne a indiqué vendredi avoir perquisitionné une villa de luxe en Sardaigne mise à la disposition du Français par le Qatari comme possible « moyen de corruption ». La Fifa, organe directeur du football mondial, est éclaboussée depuis mai 2015 par des scandales de corruption à répétition. L'attribution du Mondial 2022 au Qatar fait d'ailleurs elle-même l'objet d'enquêtes de la justice suisse et de la justice française.

Videos

Sport

Omar Elabdellaoui

Football : L’international marocain Omar Elabdellaoui rejoint Galatasaray

L’international maroco-norvégien Omar Elabdellaoui sera prêté à la formation turque Galatasaray, en vertu d’un contrat de trois ans. Le joueur de 28 ans rejoint Istanbul pour un nouveau transfert, après avoir porté le maillot du club grec Olympiakos.Selon Galatasaray, cité par Daily Sabah, Elabdellaoui recevra 1,3 million d’euros pour sa première année au club. Avant de signer avec l’Olympiacos, Elabdellaoui a déjà joué pour le Feyenoord Rotterdam et l’Eintracht Braunschweig.
Choupo Moting célèbre son but qui envoi le PSG en demi-finale de la champions league

Ligue des champions : Le camerounais Choupo Moting qualifie le PSG pour les démi-finales de la ligue des Champions

Le capitaine des Lions indomptable, Choupo Moting a inscrit le but qui a permit à son club de se qualifier. ADS Le PSG affrontait en quart de finale, le club italien de l'Atalanta Bergame ce soir à Lisbonne. 
Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund.

Football - Dortmund : le phénomène camerounais, Youssouf Moukoko impressionne Erling Haaland.

Présenté depuis des années comme le futur prodige du foot allemand, originaire du Cameroun, Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund. Et il a déjà impressionné Erling Haaland.
Sélection nationale marocaine de football feminin

Maroc : Un «Plan Marshall» pour promouvoir et développer le Football Féminin

La Fédération Royale Marocaine de Football annonce la signature, ce jeudi 6 août, d’une convention pour le développement du football féminin sur tout le territoire national. L’Objectif annoncé : mettre en place les moyens techniques et financiers pour augmenter la pratique du football, le sport le plus plébiscité par les femmes au Maroc, à l’horizon 2024.  
L'équipe national du Cameroun en 1990

Le Cameroun va offrir des maisons aux mondialistes d’Italie 90

La célèbre équipe du Cameroun, qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1990 en Italie, va enfin obtenir les maisons promises par le président Paul Biya il y a 30 ans. 
Mathurin de Chacus, président de la fédération du football béninois

Fédération béninoise de football : quand le changement vire au cauchemar

Élu à la tête de la Fédération béninoise de football le 25 Août 2018, Mathurin de Chacus avait suscité espoir et renouveau pour le sport roi au pays de Béhanzin, Toffa, Bio Guerra. Quasiment deux ans après cette élection, le bilan est une catastrophe sans nom. Gros plan sur une bombe à retardement qui pourrait avoir des répercussions terribles.
WILFRIED ZAHA

Football : un garçon de 12 ans arrêté par la police britannique pour injures racistes envers l'Ivoirien Wilfried Zaha

Interpellé dimanche soir par la police, un jeune supporter d'Aston Villa est soupçonné d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre de Wilfried Zaha, attaquant de Crystal Palace et international ivoirien. Il risque une suspension de stade à vie.