Football. L’Égypte sera "prête" pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2019

L'Egypte de Mohamed Salah dispose des infrastructures nécessaires pour organiser la CAN 2019, cet été. | AFP

La directrice de la communication de la Confédération africaine de football, Nathalie Rabe, a assuré ce mardi 5 février que l’Égypte sera opérationnelle pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2019, du 21 juin au 19 juillet. 

L’Égypte sera "prête" pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2019) cet été, ont déclaré, mardi 5 février au stade d’Alexandrie, les responsables du football africain, au terme d’une inspection des diverses infrastructures à travers le pays.

"L’Égypte sera prête, nous avons des plans pour les rénovations mais, de toute façon, de base, l’infrastructure est là", a déclaré à l’AFP la directrice de la communication de la CAF (Confédération africaine de football), Nathalie Rabe, au stade d’Alexandrie, dernière étape de la première inspection d’une équipe d’experts.La CAF a lancé dimanche la première inspection des installations de la CAN-2019. La délégation a visité plusieurs stades au Caire, à Suez, Ismaïlia et Port-Saïd avant de terminer mardi par Alexandrie.

Toutes les infrastructures que nous avons visitées sont bonnes", a indiqué à l’AFP le directeur des compétitions de la CAF Samson Adamu. "Nous avons le choix", s’est-il réjoui.

Concernant la sécurité, principal défi de l’Égypte, "les dispositions vont être prises", a assuré Mme Rabe."On est confiants, on sait que ça va se faire, que tous les stades vont être équipés de (salles) de contrôle", a-t-elle ajouté. Selon elle, le stade de Suez disposerait déjà de "90 caméras".

La CAN 2019 aura lieu en été, une première

Depuis la révolution de 2011, qui a plongé le pays dans l’instabilité sécuritaire, l’organisation de compétitions de football est parfois émaillée de violences, en particulier dans le championnat local.

L’Égypte a été désignée par la CAF pays hôte de la compétition en janvier, en remplacement in extremis du Cameroun, qui s’est vu retirer l’organisation en raison de retards dans sa préparation.

Pour la première fois, le plus important événement sportif africain se jouera en été - du 21 juin au 19 juillet 2019 - avec 24 équipes, contre 16 auparavant. Le début de la compétition a été décalé d’une semaine pour le ramadan.

Videos

Sport

Ligue des champions Grâce à Kimpembe puis Mbappé, le PSG a fait plier Manchester United

Ligue des champions Grâce à Kimpembe puis Mbappé, le PSG a fait plier Manchester United

Dans ce huitième de finale aller de Ligue des champions, le PSG a réalisé un très gros coup sur la pelouse de Manchester. Dans un match maîtrisé de bout en bout, Paris l'emporte 2-0 grâce à des buts de Kimpembe et Mbappé et devient ainsi la première équipe française à gagner à Old Trafford. Il faudra maintenant confirmer au match retour !
L'Egypte de Mohamed Salah dispose des infrastructures nécessaires pour organiser la CAN 2019, cet été. | AFP

Football. L’Égypte sera "prête" pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2019

La directrice de la communication de la Confédération africaine de football, Nathalie Rabe, a assuré ce mardi 5 février que l’Égypte sera opérationnelle pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2019, du 21 juin au 19 juillet. 
coupe d'afrique des nations

Le début de la CAN 2019 en Egypte reporté au 21 juin pour cause de ramadan ?

Alors que l’Egypte a demandé à ce que le début de la Coupe d’Afrique des nations 2019 soit avancé d’un jour, donc le 14 juin plutôt que le 15, la phase finale devrait  débuter au Caire une semaine plus tard qu’initialement prévu. C’est ce qu’indique un compte à rebours mis sur le site Internet de la Confédération africaine de football et qui annonce le coup d’envoi du tournoi au vendredi 21 juin.
Le joueur légendaire de la RDC, Ndaye Mutumbula/Photo Radio Okapi

RDC : Décès de Ndaye Mulamba, meilleur buteur sur une phase finale de la CAN

Léopard Ndaye Mutumbula Mulamba est décédé samedi 26 janvier en Afrique du Sud, où il suivait les soins depuis août dernier. Il demeure le meilleur buteur de l'histoire d'une phase finale de la coupe d'Afrique de nation, avec 9 réalisations. Il a été champion d'Afrique en 1974 avec les Léopards. Parcours du footballeur légendaire
L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga

Afrique du Sud: décès à 49 ans de l'ancien attaquant Phil Masinga

L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga, qui avait notamment disputé la Coupe du monde 1998 en France, est décédé dimanche à 49 ans d'un cancer a annoncé la Fédération sud-africaine de football. Masinga (58 sélections, 18 buts) a fait partie de la génération dorée des "Bafana Bafana" victorieuse de la Coupe d'Afrique des nations en 1996 et qualifiée pour les Coupes du monde 1998 et 2002.
300 personnes ont été blessées lors de violences ayant émaillé des matches de football durant la phase aller du championnat d'Algérie | AFP/Archives | DENIS CHARLET

Algérie: plus de 300 blessés en 4 mois lors de violences en marge de matches de foot

Plus de 300 personnes, dont environ 200 policiers, ont été blessées lors de violences ayant émaillé des matches de football durant la phase aller du championnat d'Algérie entre août et fin novembre, a annoncé dimanche la police algérienne.Environ 700 personnes ont été arrêtées sur la même période en raison de ces violences, a ajouté la police.
Ballon d'Or africain 2018: Salah, Mané et Aubameyang encore finalistes

Ballon d'Or africain 2018: Salah, Mané et Aubameyang encore finalistes

Le Ballon d'Or africain 2018, décerné le 8 janvier à Dakar par la Confédération africaine de football (CAF), récompensera un joueur parmi ces trois stars: Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), tenant du titre, Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) et Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal), désignés finalistes mardi, comme l'année précédente.