En battant la RDC, le Madagascar continue son incroyable parcours

Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie.

Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie. Après 90 minutes de jeu et des prolongations, les équipes étant à égalité (2-2), il a fallu procéder aux tirs au but. Les joueurs malgaches se sont montrés les plus adroits (4 tab 2). Déception pour les Congolais revenus deux fois au score. Madagascar poursuit son incroyable chemin dans cette Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Renversant !

Madagascar a débuté le match avec la confiance d’une équipe qui a fini première du groupe B devant le Nigeria et la Guinée. Et les Barea transforment l’essai dès la 9e minute.

Après un bon travail dans la défense congolaise, Lalaina Nomenjanahary décale Ibrahim Samuel Amada qui déclenche une lourde frappe imparable pour le portier Matampi (1-0).

Ce premier but ne refroidit pas les ardeurs des Léopards qui, contrairement à leur premier match contre l’Ouganda, réagissent un quart d’heure après l’ouverture du score. 

Ngonda Muzinga déborde sur la gauche et adresse un bon centre entre les deux défenseurs malgaches. Bakambu profite d’une erreur de marquage pour égaliser (1-1). C’est le troisième but de la compétition de l’attaquant congolais qui évolue en Chine.

La RDC prend confiance à la demi-heure de jeu mais la volée de Chancel Mbemba manque le cadre.

Au retour des vestiaires, Florent Ibenge procède à un changement pour apporter de la vitesse et Meshack Elia remplace Wilfried Moke. Cependant, c’est Madagascar qui crée le danger avec Jerome Mombris dont la frappe est sauvée par le portier congolais.

Le gardien malgache, Pascal Razakanantenaina, lui parvient à arrêter à un mètre de sa ligne de but une tentative dangereuse de Bakambu.

La partie est équilibrée mais ce sont les Barea qui reprennent l’avantage à la 76e minute grâce à leur capitaine. Faneva Andriatsima marque d'une jolie tête au poteau gauche après un bon centre de Romain Metanire (2-1).

La RDC ne perd pas espoir et se retrouve récompensée en toute fin de match. Chancel Mbemba place une tête gagnante (2-2) qui envoie les deux équipes en prolongations.

Lors des prolongations, la RDC se crée les meilleures occasions. Le tir de Muzinga est dévié en corner. Quelques minutes plus tard, Mbemba se démarque et reprend un corner mais sa tête qui se dirigeait vers la gauche du but est sauvée par le gardien malgache Melvin Adrien.

À quatre minutes de la fin, Yannick Bolasie a la balle de match. Il récupère une passe courte dans sa course et tente de battre le gardien à mi-distance, mais son tir passe juste à côté du poteau droit

Les deux équipes sont contraintes de se départager aux tirs au but et les Congolais se montrent les plus maladroits : Marcel Tosserand et Yannick Bolasie échouent et permettent à Madagascar d'accéder au nirvana (4 tab 2).

La Grande île est devenue une grande nation du football continental, le temps de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Les Barea affronteront le Ghana ou la Tunisie lors d’un quart de finale prometteur.

Videos

Sport

Omar Elabdellaoui

Football : L’international marocain Omar Elabdellaoui rejoint Galatasaray

L’international maroco-norvégien Omar Elabdellaoui sera prêté à la formation turque Galatasaray, en vertu d’un contrat de trois ans. Le joueur de 28 ans rejoint Istanbul pour un nouveau transfert, après avoir porté le maillot du club grec Olympiakos.Selon Galatasaray, cité par Daily Sabah, Elabdellaoui recevra 1,3 million d’euros pour sa première année au club. Avant de signer avec l’Olympiacos, Elabdellaoui a déjà joué pour le Feyenoord Rotterdam et l’Eintracht Braunschweig.
Choupo Moting célèbre son but qui envoi le PSG en demi-finale de la champions league

Ligue des champions : Le camerounais Choupo Moting qualifie le PSG pour les démi-finales de la ligue des Champions

Le capitaine des Lions indomptable, Choupo Moting a inscrit le but qui a permit à son club de se qualifier. ADS Le PSG affrontait en quart de finale, le club italien de l'Atalanta Bergame ce soir à Lisbonne. 
Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund.

Football - Dortmund : le phénomène camerounais, Youssouf Moukoko impressionne Erling Haaland.

Présenté depuis des années comme le futur prodige du foot allemand, originaire du Cameroun, Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund. Et il a déjà impressionné Erling Haaland.
Sélection nationale marocaine de football feminin

Maroc : Un «Plan Marshall» pour promouvoir et développer le Football Féminin

La Fédération Royale Marocaine de Football annonce la signature, ce jeudi 6 août, d’une convention pour le développement du football féminin sur tout le territoire national. L’Objectif annoncé : mettre en place les moyens techniques et financiers pour augmenter la pratique du football, le sport le plus plébiscité par les femmes au Maroc, à l’horizon 2024.  
L'équipe national du Cameroun en 1990

Le Cameroun va offrir des maisons aux mondialistes d’Italie 90

La célèbre équipe du Cameroun, qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1990 en Italie, va enfin obtenir les maisons promises par le président Paul Biya il y a 30 ans. 
Mathurin de Chacus, président de la fédération du football béninois

Fédération béninoise de football : quand le changement vire au cauchemar

Élu à la tête de la Fédération béninoise de football le 25 Août 2018, Mathurin de Chacus avait suscité espoir et renouveau pour le sport roi au pays de Béhanzin, Toffa, Bio Guerra. Quasiment deux ans après cette élection, le bilan est une catastrophe sans nom. Gros plan sur une bombe à retardement qui pourrait avoir des répercussions terribles.
WILFRIED ZAHA

Football : un garçon de 12 ans arrêté par la police britannique pour injures racistes envers l'Ivoirien Wilfried Zaha

Interpellé dimanche soir par la police, un jeune supporter d'Aston Villa est soupçonné d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre de Wilfried Zaha, attaquant de Crystal Palace et international ivoirien. Il risque une suspension de stade à vie.