En battant la RDC, le Madagascar continue son incroyable parcours

Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie.

Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie. Après 90 minutes de jeu et des prolongations, les équipes étant à égalité (2-2), il a fallu procéder aux tirs au but. Les joueurs malgaches se sont montrés les plus adroits (4 tab 2). Déception pour les Congolais revenus deux fois au score. Madagascar poursuit son incroyable chemin dans cette Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Renversant !

Madagascar a débuté le match avec la confiance d’une équipe qui a fini première du groupe B devant le Nigeria et la Guinée. Et les Barea transforment l’essai dès la 9e minute.

Après un bon travail dans la défense congolaise, Lalaina Nomenjanahary décale Ibrahim Samuel Amada qui déclenche une lourde frappe imparable pour le portier Matampi (1-0).

Ce premier but ne refroidit pas les ardeurs des Léopards qui, contrairement à leur premier match contre l’Ouganda, réagissent un quart d’heure après l’ouverture du score. 

Ngonda Muzinga déborde sur la gauche et adresse un bon centre entre les deux défenseurs malgaches. Bakambu profite d’une erreur de marquage pour égaliser (1-1). C’est le troisième but de la compétition de l’attaquant congolais qui évolue en Chine.

La RDC prend confiance à la demi-heure de jeu mais la volée de Chancel Mbemba manque le cadre.

Au retour des vestiaires, Florent Ibenge procède à un changement pour apporter de la vitesse et Meshack Elia remplace Wilfried Moke. Cependant, c’est Madagascar qui crée le danger avec Jerome Mombris dont la frappe est sauvée par le portier congolais.

Le gardien malgache, Pascal Razakanantenaina, lui parvient à arrêter à un mètre de sa ligne de but une tentative dangereuse de Bakambu.

La partie est équilibrée mais ce sont les Barea qui reprennent l’avantage à la 76e minute grâce à leur capitaine. Faneva Andriatsima marque d'une jolie tête au poteau gauche après un bon centre de Romain Metanire (2-1).

La RDC ne perd pas espoir et se retrouve récompensée en toute fin de match. Chancel Mbemba place une tête gagnante (2-2) qui envoie les deux équipes en prolongations.

Lors des prolongations, la RDC se crée les meilleures occasions. Le tir de Muzinga est dévié en corner. Quelques minutes plus tard, Mbemba se démarque et reprend un corner mais sa tête qui se dirigeait vers la gauche du but est sauvée par le gardien malgache Melvin Adrien.

À quatre minutes de la fin, Yannick Bolasie a la balle de match. Il récupère une passe courte dans sa course et tente de battre le gardien à mi-distance, mais son tir passe juste à côté du poteau droit

Les deux équipes sont contraintes de se départager aux tirs au but et les Congolais se montrent les plus maladroits : Marcel Tosserand et Yannick Bolasie échouent et permettent à Madagascar d'accéder au nirvana (4 tab 2).

La Grande île est devenue une grande nation du football continental, le temps de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Les Barea affronteront le Ghana ou la Tunisie lors d’un quart de finale prometteur.

Videos

Sport

Clarence Seeford et Patrick Kluivert

Le sélectionneur du Cameroun Clarence Seedorf et son adjoint Patrick Kluivert limogés

Après le fiasco de la CAN, le grand ménage: Clarence Seedorf a été limogé du poste de sélectionneur du Cameroun, de même que son adjoint Patrick Kluivert, a indiqué mardi la fédération de football du pays (Fecafoot). Le Cameroun a abandonné sa couronne dès les 8es de la CAN, éliminé par le Nigeria (3-2). Fragilisé par les choix de Seedorf, et inefficace en attaque, le pays a deux ans pour se reconstruire avant d'accueillir la prochaine édition. Avec AFP
La qualification jeudi soir de l’équipe d’Algérie en demi-finale de la CAN a été entachée par de nombreux débordements dans la capitale. — BERTRAND LANGLOIS / AFP

France : Indignation après les incidents en marge de la victoire de l'équipe de foot l'Algérie

Un véhicule qui fauche une famille à Montpellier, des magasins pillés près des Champs-Elysées et au total 74 interpellations: les rassemblements jeudi soir pour fêter la victoire de l'équipe de foot d'Algérie ont été ternis par des débordements, qualifiés d'"inacceptables" par le gouvernement. A Montpellier, un supporter qui a perdu le contrôle de son véhicule a fauché une famille, tuant la mère et blessant grièvement son bébé, a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier. Le conducteur a été placé en garde à vue.
Serge Aurier s'est blessé à la main en tapant sur une table à la mi-temps du match Côte d'Ivoire -Mali, en huitièmes de finale de la CAN 2019. | PHOTO : AFP

CAN 2019 : Serge Aurier se blesse après un coup de sang dans les vestiaires

Serge Aurier, blessé à la cheville et forfait avec la Côte d'Ivoire face au Mali en huitièmes de finale de la CAN, a tapé du poing sur la table à la mi-temps du match. Au sens propre du terme... L'ancien parisien et capitaine des Éléphants est venu en conférence de presse d'après-match avec une attelle sur la main droite, expliquant qu'il espérait être rétabli pour le quart, jeudi, face à l’Algérie.
Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie.

En battant la RDC, le Madagascar continue son incroyable parcours

Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie. Après 90 minutes de jeu et des prolongations, les équipes étant à égalité (2-2), il a fallu procéder aux tirs au but. Les joueurs malgaches se sont montrés les plus adroits (4 tab 2). Déception pour les Congolais revenus deux fois au score. Madagascar poursuit son incroyable chemin dans cette Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Renversant !
les Super Eagles ont trouvé les ressources morales pour éliminer les Lions indomptables

Le Nigeria sort le champion en titre camerounais

Scénario palpitant à Alexandrie où les Super Eagles ont trouvé les ressources morales pour éliminer les Lions indomptables (3-2). Mené au score, le Nigeria se surpasse pour accéder aux quarts de finale. Après son succès de 2017, le Cameroun rentre à la maison sans gloire.
La sélection malgache à la CAN 2019

Can 2019: Madagascar s'offre le Nigeria et une page d'histoire

Madagascar s'est imposé dimanche contre le Nigeria (2-0) lors de la troisième journée de la phase de poules. Les Bareas décrochent ainsi la première qualification de leur histoire pour les huitièmes. La Guinée, qui a dominé le Burundi sur le même score, reste en course.
Le huitième de finale Angleterre-Cameroun à Valenciennes le 23 juin 2019.

Mondial féminin: la Fifa réfute tout arbitrage défavorable aux nations africaines

Toutes les équipes “méritent notre attention maximum” et aucune n’est désavantagée. Pierluigi Collina, patron de l’arbitrage à la Fédération internationale de football (Fifa) a réfuté ce mercredi 26 juin tout arbitrage défavorable aux nations africaines lors du Mondial féminin, rebondissant sur l’imbroglio de la rencontre Angleterre-Cameroun qui s’est déroulée ce dimanche 23 juin.