En battant la RDC, le Madagascar continue son incroyable parcours

Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie.

Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie. Après 90 minutes de jeu et des prolongations, les équipes étant à égalité (2-2), il a fallu procéder aux tirs au but. Les joueurs malgaches se sont montrés les plus adroits (4 tab 2). Déception pour les Congolais revenus deux fois au score. Madagascar poursuit son incroyable chemin dans cette Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Renversant !

Madagascar a débuté le match avec la confiance d’une équipe qui a fini première du groupe B devant le Nigeria et la Guinée. Et les Barea transforment l’essai dès la 9e minute.

Après un bon travail dans la défense congolaise, Lalaina Nomenjanahary décale Ibrahim Samuel Amada qui déclenche une lourde frappe imparable pour le portier Matampi (1-0).

Ce premier but ne refroidit pas les ardeurs des Léopards qui, contrairement à leur premier match contre l’Ouganda, réagissent un quart d’heure après l’ouverture du score. 

Ngonda Muzinga déborde sur la gauche et adresse un bon centre entre les deux défenseurs malgaches. Bakambu profite d’une erreur de marquage pour égaliser (1-1). C’est le troisième but de la compétition de l’attaquant congolais qui évolue en Chine.

La RDC prend confiance à la demi-heure de jeu mais la volée de Chancel Mbemba manque le cadre.

Au retour des vestiaires, Florent Ibenge procède à un changement pour apporter de la vitesse et Meshack Elia remplace Wilfried Moke. Cependant, c’est Madagascar qui crée le danger avec Jerome Mombris dont la frappe est sauvée par le portier congolais.

Le gardien malgache, Pascal Razakanantenaina, lui parvient à arrêter à un mètre de sa ligne de but une tentative dangereuse de Bakambu.

La partie est équilibrée mais ce sont les Barea qui reprennent l’avantage à la 76e minute grâce à leur capitaine. Faneva Andriatsima marque d'une jolie tête au poteau gauche après un bon centre de Romain Metanire (2-1).

La RDC ne perd pas espoir et se retrouve récompensée en toute fin de match. Chancel Mbemba place une tête gagnante (2-2) qui envoie les deux équipes en prolongations.

Lors des prolongations, la RDC se crée les meilleures occasions. Le tir de Muzinga est dévié en corner. Quelques minutes plus tard, Mbemba se démarque et reprend un corner mais sa tête qui se dirigeait vers la gauche du but est sauvée par le gardien malgache Melvin Adrien.

À quatre minutes de la fin, Yannick Bolasie a la balle de match. Il récupère une passe courte dans sa course et tente de battre le gardien à mi-distance, mais son tir passe juste à côté du poteau droit

Les deux équipes sont contraintes de se départager aux tirs au but et les Congolais se montrent les plus maladroits : Marcel Tosserand et Yannick Bolasie échouent et permettent à Madagascar d'accéder au nirvana (4 tab 2).

La Grande île est devenue une grande nation du football continental, le temps de la Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Les Barea affronteront le Ghana ou la Tunisie lors d’un quart de finale prometteur.

Videos

Sport

Serena Williams © Le Télégramme

US Open. Serena Williams en demi-finales pour la 13e fois

Serena Williams, 8e mondiale, s’est qualifiée, ce mardi, pour les demi-finales de l’US Open, qu’elle jouera pour la 13e fois de sa carrière, en infligeant une correction à la Chinoise Qiang Wang (18e) 6-1, 6-0 en 44 minutes.
Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Maroc : Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Le franco-bosniaque, Vahid Halilhodžić a été désigné comme nouveau sélectionneur de l’équipe marocaine de football en remplacement du Français Hervé Renard. Le nouvel entraineur du des Lions de l’Atlas sera présenté aux médias demain jeudi au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), selon une source de la Fédération, citée mercredi par la chaine de télévision marocaine thématique +Arriadia+. Vahid Halilhodžić a déjà entrainé au Maroc. En 1997, il avait conduit le Raja de Casablanca à un deuxième titre de Ligue des champions d’Afrique.
Florent Ibenge lors de la CAN 2019. (Reuters)

RDC: le selectionneur Ibenge quitte les Léopards après un mandat de cinq ans

Florent Ibenge a quitté son poste de sélectionneur de la République démocratique du Congo de football au terme de son mandat de cinq ans à la tête des Léopards, ont annoncé mercredi l'intéressé et la Fédération nationale. "Je souhaite bon vent à mon successeur. J’ai fait cinq années et beaucoup de gens savaient que c’était ma dernière CAN", a déclaré Florent Ibenge au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofa).
Sadio Mané

Sadio Mané nommé pour le FIFA THE BEST 2019

Le prix FIFA The Best est l’une des plus prestigieuses récompenses individuelles dans le monde du football. Décerné par l’instance suprême du football mondial, le trophée FIFA The Best récompense le meilleur joueur de la saison qui s’est distingué par ses performances individuelles et son comportement général sur et en dehors des terrains.
Retrouvez toutes les dernières infos mercato de ce mardi 30 juillet. | Photo : AFP

Mercato : Gueye signe au PSG

C’est fait. Idrissa Gueye a signé ce mardi au PSG. Le milieu de terrain a signé un contrat de quatre ans, jusqu’au 30 juin 2023. Il est le 8e joueur sénégalais de l’histoire du Club, le 53e originaire originaire d’un pays du continent africain.International sénégalais depuis 2011, Idrissa Gueye compte aujourd’hui 69 sélections (4 buts) avec les Lions de la Teranga dirigés par l’ancien Rouge et Bleu Aliou Cissé. 
Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée.

CAN 2019: à la fin, c'est le Sénégal qui perd

Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée. Mais son futur reste dégagé. . Cruels détails Durant tout le tournoi, les Lions de la Teranga ont donné tort à ceux qui moquaient leur fébrilité mentale qui les avait fait tressaillir dans les moments chauds lors des précédentes éditions. Ils ont encore été costauds face aux Fennecs pour se remobiliser après le but encaissé dès la 2e minute.
Inforgraphie Facebook sur la Can 2019

La CAN 2019 a rassemblé plus de 10 millions de fans sur Facebook

Démarrée le 21 Juin en Égypte, la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (CAN), qui regroupait pour la première fois 24 équipes participantes venues des quatre coins du continent, a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Au fil des semaines, des millions d’Africains n’ont cessé de vibrer au rythme des matchs et ont choisi Facebook pour partager leurs émotions tout au long de la compétition.Sur la base des informations que nous avons mesurées entre le match d’ouverture le 21 Juin et les demi-finales le 14 Juillet 2019: