Démantèlement d'un réseau de passeurs de jeunes footballeurs ivoiriens en Italie

Assane Demoya Gnoukouri du FC Internazionale Milan, à droite, aux prises avec Daniel Holzer de AC Sparta Praha lors du match aller de l'UEFA Europa à Prague, République tchèque, 29 septembre 2016.

La police italienne a annoncé vendredi l'arrestation de trois personnes, un Italien et deux Ivoiriens, qui faisaient entrer illégalement en Italie de jeunes joueurs de football ivoiriens.

Grâce à de faux documents, ces trois personnes ont fait venir au moins cinq mineurs, dont Assane Gnoukouri, aujourd'hui âgé de 21 ans, milieu de l'Inter Milan prêté il y a un an à l'Udinese et actuellement arrêté pour des problèmes cardiaques.

Selon la police italienne, le chef du réseau, un Italien de 32 ans, se faisait signaler d'éventuels jeunes talents ivoiriens et trouvait en Italie des Ivoiriens en situation régulière acceptant de se faire passer pour les parents du mineur.

​"De faux documents étaient fabriqués ensuite en Côte d'Ivoire prouvant le lien de parenté et permettant ainsi d'obtenir un visa et un permis de séjour pour regroupement familial", selon la police.

Les deux autres personnes arrêtées sont les Ivoiriens qui faisaient l'interface entre les vrais parents en Côté d'Ivoire et l'un des faux parents en Italie.

L'enquête porte sur cinq autres personnes, qui n'ont pas été arrêtées, dont les parents du chef de réseau italien, qui hébergeaient les jeunes.

Avec AFP

Videos

Sport

Usain Bolt fait une démonstration pour la Fifa à Nanterre, près de Paris, le 12 juin 2018.

Usain Bolt va se lancer dans une carrière de footballeur en Australie

Le Jamaïcain Usain Bolt, multiple médaillé d'or sur 100 mètres et jeune retraité de l'athlétisme, est sur le point de s'engager avec le club de australien des Central Coast Mariners, pour accomplir son rêve de devenir footballeur professionnel.Agé de 31 ans, le recordman du monde des 100 mètres et 200 mètres s'est entraîné en juin avec le club norvégien Stromsgodset et en mars avec la formation de allemande du Borussia Dortmund.
Kolinda Grabar-Kitarovic, la présidente croate. Damir Sagolj / REUTERS

Fair-play et fan de foot, la présidente croate a fait sensation

À la tête du pays depuis trois ans, Kolinda Grabar-Kitarovic a largement affiché son amour pour son équipe pendant la Coupe du monde. Et pour cause...Elle a été de tous les matchs de la sélection croate. Parfois avec l'écharpe à damiers autour du cou -le symbole du pays- souvent avec le maillot des Vatreni, "les Flamboyants" du nom de l'équipe Croate.  
Anne MBUGUJE, nouvelle présidente de la ligue nationale de boxe féminine nommée depuis mars 2018

Interview / Anne MBUGUJE, Présidente de la ligue nationale de boxe féminine de RDC

Du 18 au 28 juillet 2018 se tiendront à Alger en Algérie, les Jeux Africains de la Jeunesse. La Fédération Congolaise de Boxe y alignera ses pugilistes dont 6 femmes de la ligue nationale de boxe féminine. L’occasion pour nous de faire le point sur les activités et actions de cette ligue avec Anne MBUGUJE, sa nouvelle présidente nommée depuis mars 2018.
Le Sénégal n’a pas fini de nourrir des regrets. Battus par la Colombie (1-0)

Coupe du monde 2018: Zéro pointé pour l'Afrique

Éliminé à son tour, le Sénégal n’a pu faire mieux que le Nigeria, le Maroc, l’Egypte ou la Tunisie. L’Afrique n’aura aucun représentant en huitièmes de finale.
Sur la chaussure de ce joueur, on lit une mention « Sainte Trinité », les joueurs se recueillant aussi avant le jeu. (Photo : Uros Kovac)

Football : La sorcellerie est-elle une forme de dopage ?

Les pratiques spirituelles chez les footballeurs relèvent-elles du dopage ? Elles sont courantes parmi les équipes ouest-africaines et sont prises très au sérieux en Afrique de l’Ouest, plus même que le dopage chimique.« Le football est 100 % propre », aurait déclaré Cristiano Ronaldo, des propos rapportés dans une récente enquête de France Info sur les rares cas de dopage dans le monde du foot.
coupe du monde 2018 : Senegal vs Colombia

Coupe du monde : Pourquoi le Sénégal a été éliminé ?

Défait par la Colombie, le Sénégal a terminé 3e en raison d'un trop grand nombre d'avertissements reçus.Le Sénégal a été victime d'une première historique lors d'une Coupe du monde. A égalité de points, avec la même différence de buts générale (0), la même attaque (4 buts marqués) et un nul entre eux deux (2-2), Sénégalais et Japonais ont été départagés au fair-play !
Hector Cuper et son staff ne prolongeront pas l'aventure avec la sélection égyptienne. | Photo : EPA / MaxPPP

Coupe du monde 2018; Éliminée, l'Égypte se sépare de son sélectionneur Hector Cuper

La Fédération égyptienne de football a annoncé mardi qu'elle ne renouvellerait pas le contrat du sélectionneur national Hector Cuper, critiqué pour une Coupe du monde ratée en Russie, d'où les Pharaons repartent bredouilles avec zéro point.« Le conseil d'administration de la Fédération a remercié l'encadrement technique sous le commandement d'Hector Cuper », en fin de contrat, précise un communiqué de la Fédération égyptienne.28 ans d'absence au Mondial