Coupe du monde 2018: Zéro pointé pour l'Afrique

Le Sénégal n’a pas fini de nourrir des regrets. Battus par la Colombie (1-0)

Éliminé à son tour, le Sénégal n’a pu faire mieux que le Nigeria, le Maroc, l’Egypte ou la Tunisie. L’Afrique n’aura aucun représentant en huitièmes de finale.

Le Sénégal n’a pas fini de nourrir des regrets. Battus par la Colombie (1-0) pour leur dernier match de la phase de poules, les Lions de la Teranga ont vu la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde leur échapper. Quart de finaliste en 2002 pour ce qui constituait jusqu’à présent leur unique participation à une Coupe du monde, les Sénéglais peuvent l’avoir d’autant plus mauvaise qu’à égalité parfaite en termes de points, de différence de buts et de buts marqués avec le Japon, ils ne doivent leur élimination qu'à un nombre de cartons jaunes plus important que leurs rivaux (6 contre 4).

Petite cause, grands effets: pour la première fois depuis 1982, aucun des cinq pays africains présent en Russie (Egypte, Maroc, Nigéria, Tunisie et Sénégal) ne disputera les huitièmes de finale de la compétition. Un coup d’arrêt pour le football africain qui avait systématiquement placé l’un de ses représentants en huitièmes de finale depuis 1986 et le passage à 32 équipes. La belle série avait commencé avec le Maroc (1986), premier pays africain à accéder aux huitièmes de finale, puis lui avaient succédé le Cameroun (1990), le Nigeria (1994, 1998), le Sénégal donc (2002), et le Ghana (2006, 2010). Avant l'apothéose de 2014 avec deux représentants, l’Algérie et le Nigeria.

Une Coupe du monde à oublier, donc, pour les pays africains qui n’ont remporté que 3 de leurs 15 matches grâce au Sénégal (1), au Nigeria (1) et à la Tunisie (1) dans une dernière rencontre sans enjeu. A l’opposé, l’Amérique du Sud place quatre de ses cinq représentants en huitièmes de finale, seul le Pérou manquant à l’appel. L’Europe signe quant à elle un 10 sur 14 après les éliminations de l’Islande, de la Serbie, de l’Allemagne et de la Pologne. Grâce au Japon et au Mexique, l’Asie (1 sur 4) et le Concacaf (1 sur 3) complètent le tableau.

BEIN SPORT

 

Videos

Sport

eliud Kopchige réalise le record du monde au marathon de Berlin (2h01'39). | REUTERS

Marathon de Berlin. Kipchoge pulvérise le record du monde, un exploit hors norme

Eliud Kipchoge a amélioré le record du monde du marathon en 2 h 01’39. Le Kényan s’est retrouvé isolé dès le 25e kilomètre mais a su maintenir l’allure à plus de 20 km/h. Stupéfiant.Cette fois la pluie et la chaussée glissante n’ont pas contrarié son ambition, comme en 2017, lorsqu’il avait dû se contenter de remporter Berlin en 2 h 03’32, alors qu'il tenait une condition physique similaire.
Le sélectionneur du Gabon José Antonio Camacho donne des instructions lors de la CAN-2017 face au Cameroun, le 22 janvier 2017 à Libreville | AFP/Archives | GABRIEL BOUYS

Gabon: après des contre-performances le sélectionneur Camacho "ne sera pas reconduit"

Le sélectionneur du Gabon José Antonio Camacho ne "sera pas reconduit" à son poste à la fin de son contrat en novembre, a indiqué à l'AFP le ministre des Sports gabonais Alain-Claude Bilie-By-Nze au lendemain d'une défaite 1-0 en amical contre la Zambie."J'ai convoqué la Fegafoot (fédération gabonaise de football, nldr) ce matin pour signifier que nous n'acceptons pas les contre-performances de l'équipe nationale", a déclaré à l'AFP par téléphone M. Bilie-By-Nze.
Au moins une personne est morte et 37 autres blessées dimanche lors d'une bousculade à l'entrée d'un stade de la capitale malgache Antananarivo avant le coup d'envoi d'un match de football entre Madagascar et le Sénégal, a-t-on appris de source hospitalière.

Au moins un mort et 37 blessés dans une bousculade devant un stade à Madagascar

Au moins une personne est morte et 37 autres blessées dimanche lors d'une bousculade à l'entrée d'un stade de la capitale malgache Antananarivo avant le coup d'envoi d'un match de football entre Madagascar et le Sénégal, a-t-on appris de source hospitalière. "Il y a eu une bousculade devant le stade (...) pour l'instant nous avons un bilan d'un mort et 37 blessés", a déclaré devant la presse le directeur de l'hôpital Hrja, Oliva Alain Rakoto.
L'entraîneur du Nigeria Gernot Rohr (g) et son adjoint Salisu Yusuf lors d'un match de qualif pour la CAN-2017 contre la Tanzanie, le 3 septembre 2016 à Uyo au Nigeria | AFP/Archives | PIUS UTOMI EKPEI

Nigeria: le sélectionneur adjoint suspendu un an pour corruption

L'adjoint du sélectionneur de l'équipe du Nigeria Gernot Rohr, l'entraîneur Salisu Yusuf, a éte suspendu un an mercredi et a écopé d'une amende de 5.000 dollars (4.300 euros) pour avoir reçu des pots-de-vin de journalistes se présentant comme des agents, a annoncé mercredi la Fédération nigériane de football (NFF).
 Anjorin Moucharaf et Patrice Talon | Montage Oeil d'Afrique

Bénin / Football: le pied de nez de Anjorin Moucharaf à Patrice Talon

Le comité exécutif de la fédération béninoise de Football sera renouvelé le 25 Août prochain avec l'installation de 19 nouveaux membres issus de la liste Benin Football nouveau départ. À la tête de cette liste, on retrouve l'homme d'affaires Mathurin de Chacus, ouvertement soutenu par le gouvernement de Patrice Talon et son ministre des Sports. Une élection de Mathurin de Chacus était sensé tourner le dos à 17 ans de mainmise de l'insubmersible Anjorin Moucharaf mais hélas, ce serpent qui a reçu un coup n'a pas vu sa tête coupée ! 
Usain Bolt fait une démonstration pour la Fifa à Nanterre, près de Paris, le 12 juin 2018.

Usain Bolt va se lancer dans une carrière de footballeur en Australie

Le Jamaïcain Usain Bolt, multiple médaillé d'or sur 100 mètres et jeune retraité de l'athlétisme, est sur le point de s'engager avec le club de australien des Central Coast Mariners, pour accomplir son rêve de devenir footballeur professionnel.Agé de 31 ans, le recordman du monde des 100 mètres et 200 mètres s'est entraîné en juin avec le club norvégien Stromsgodset et en mars avec la formation de allemande du Borussia Dortmund.
Kolinda Grabar-Kitarovic, la présidente croate. Damir Sagolj / REUTERS

Fair-play et fan de foot, la présidente croate a fait sensation

À la tête du pays depuis trois ans, Kolinda Grabar-Kitarovic a largement affiché son amour pour son équipe pendant la Coupe du monde. Et pour cause...Elle a été de tous les matchs de la sélection croate. Parfois avec l'écharpe à damiers autour du cou -le symbole du pays- souvent avec le maillot des Vatreni, "les Flamboyants" du nom de l'équipe Croate.