Coupe du monde 2018: Zéro pointé pour l'Afrique

Le Sénégal n’a pas fini de nourrir des regrets. Battus par la Colombie (1-0)

Éliminé à son tour, le Sénégal n’a pu faire mieux que le Nigeria, le Maroc, l’Egypte ou la Tunisie. L’Afrique n’aura aucun représentant en huitièmes de finale.

Le Sénégal n’a pas fini de nourrir des regrets. Battus par la Colombie (1-0) pour leur dernier match de la phase de poules, les Lions de la Teranga ont vu la qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde leur échapper. Quart de finaliste en 2002 pour ce qui constituait jusqu’à présent leur unique participation à une Coupe du monde, les Sénéglais peuvent l’avoir d’autant plus mauvaise qu’à égalité parfaite en termes de points, de différence de buts et de buts marqués avec le Japon, ils ne doivent leur élimination qu'à un nombre de cartons jaunes plus important que leurs rivaux (6 contre 4).

Petite cause, grands effets: pour la première fois depuis 1982, aucun des cinq pays africains présent en Russie (Egypte, Maroc, Nigéria, Tunisie et Sénégal) ne disputera les huitièmes de finale de la compétition. Un coup d’arrêt pour le football africain qui avait systématiquement placé l’un de ses représentants en huitièmes de finale depuis 1986 et le passage à 32 équipes. La belle série avait commencé avec le Maroc (1986), premier pays africain à accéder aux huitièmes de finale, puis lui avaient succédé le Cameroun (1990), le Nigeria (1994, 1998), le Sénégal donc (2002), et le Ghana (2006, 2010). Avant l'apothéose de 2014 avec deux représentants, l’Algérie et le Nigeria.

Une Coupe du monde à oublier, donc, pour les pays africains qui n’ont remporté que 3 de leurs 15 matches grâce au Sénégal (1), au Nigeria (1) et à la Tunisie (1) dans une dernière rencontre sans enjeu. A l’opposé, l’Amérique du Sud place quatre de ses cinq représentants en huitièmes de finale, seul le Pérou manquant à l’appel. L’Europe signe quant à elle un 10 sur 14 après les éliminations de l’Islande, de la Serbie, de l’Allemagne et de la Pologne. Grâce au Japon et au Mexique, l’Asie (1 sur 4) et le Concacaf (1 sur 3) complètent le tableau.

BEIN SPORT

 

Videos

Sport

Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Photo : Getty Images / GABRIEL BOUYS

Football: la Coupe d'Afrique repoussée en 2022

En raison du coronavirus, l'édition 2021 de la Coupe d'Afrique des Nations prévue au Cameroun est d'ores et déjà repoussée d'une année. La compétition, qui était agendée du 9 janvier au 6 février 2021, a été repoussée à 2022, mais ses prochaines dates exactes ne sont pas encore connues. Pour rappel, la dernière édition, en 2019, avait été remportée par l'Algérie.
Mohamed Salah l'Egyptien et Sadio Mané le Sénégalais

Liverpool champion d'Angleterre, les stars africaines du club de football plébiscitées

Cela ne lui était pas arrivé depuis 30 ans ! Un bail pour un des clubs de football les plus prestigieux d'Angleterre. Mais le Liverpool FC est enfin champion, dès la 31e journée, et ce sans avoir joué, en raison de la défaite de son dauphin Manchester City à Chelsea. Et pour Clarence DB, supporteur inconditionnel, "l'Afrique l'a fait pour Liverpool". Sur un tweet, il rappelle la forte présence de joueurs du continent dans l'équipe : quatre joueurs essentiels.
Sport en Afrique, centre de formation

Face à l'épidémie de Covid-19, le sport africain dans le creux de la vague

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le sport africain vit un paradoxe. Celui d’avoir vécu un arrêt des compétitions prématuré, alors que le virus n’était pas encore très répandu sur le continent. Toutes les compétitions sont suspendues depuis trois mois et l’impact pour les sportifs et le sport africain dans son ensemble est considérable. Mais alors que les compétitions reprennent progressivement en Europe, la propagation de plus en plus rapide du virus en Afrique inquiète les acteurs du monde du sport africain.
Le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1)

Les nommés pour le prix Marc-Vivien Foé 2020

Le 29 juin, Radio France Internationale (RFI) et France 24 dévoileront le nom du lauréat du Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1).
 l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumé

RDC : la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba abandonné à la morgue

Après presque deux mois passés dans la morgue de la clinique Ngaliema, la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumée. Le dossier traînerait au niveau du ministère de Budget.
L’attaquant congolais Streli Mamba

Football : L’attaquant congolais Streli Mamba plaît à Borussia Monchegladbach

Le mercato d’été est déjà actif et des négociations sont entamées même si l’on est encore officiellement dans la période des transferts.
L’ailier international congolais du Sporting Portugal, Yannick Yala Bolasie

Transfert : l’agent de Bolasie confirme son départ du Sporting Portugal

 L'ailier congolais pourrait ne plus continuer son aventure au SC Portugal, club de Lisbonne, a indiqué son agent Khalid Rahman, et va vraisemblablement retourner à Everton en Angleterre avec peu de chance de jouer, ou plutôt attendre une autre offre de prêt.