COUPE DU MONDE 2018 : NIGERIA, OBJECTIF QUARTS !

Equipe nationale du Nigeria

Avec une moyenne d’âge de 25,4 ans, le Nigéria est la sélection la plus jeune de la Coupe du Monde. La nouvelle génération des « Super Eagles » est décidée à voler haut dans le ciel russe.

Sur les sept dernières Coupes du Monde, le Nigeria n’en a raté qu’une seule, en Allemagne lors de l’édition 2006. Les « Super Eagles » sont des grands habitués de la compétition. Mieux, en cinq participations, le pays le plus peuplé d’Afrique (190 millions d’habitants) s’est qualifié trois fois pour les 8èmes de finale. Depuis le début des années 90, le Nigeria s’est affirmé comme une place forte du football africain et adversaire redouté sur l’échiquier mondial. 

Les générations n’ont pas de mal à se renouveler et aux Kanu, West et autres Yekini ont succédé aujourd’hui Iwobi, Moses ou encore Ndidi. L’ADN football des « Green Eagles » est resté intact : une équipe mêlant puissance physique, explosivité et un zest de technique. Le vainqueur de la CAN 2013 a d’ailleurs survolé les qualifications dans un groupe de la mort en compagnie de l’Algérie, du Cameroun et de la Zambie. Sous la houlette de Gernot Rohr, ce Nigeria « new-look » a marché sur ses adversaires avec une facilité déconcertante.

L’ancien coach du Niger ou du Burkina Faso a su façonner une équipe redoutable. Aux côtés du cadre et capitaine, Obi Mikel, s’est articulé un onze intéressant. Moses, Iwobi, Iheanacho, Ighalo ou encore Musa sont capables de dynamiter n’importe quelle défense. Avec 25,4 ans de moyenne d’âge, l’équipe est jeune et promise à un grand avenir. La Coupe du Monde est l’occasion rêvée pour engranger de l’expérience et continuer de progresser. La mission s’annonce toutefois compliquée dans un groupe difficile en compagnie de l’Argentine, de la Croatie et de l’Islande. Les « Green Eagles » peuvent très bien créer la surprise comme finir avec la cuillère de bois. Bien que l’obstacle semble dur à surmonter, l’objectif non-avoué reste une qualification historique pour les quarts de finale. Plus facile à dire qu’à faire.     

Liste des 23

Défenseurs : Abdullahi Shehu (Bursaspor, TUR) Tyronne Ebuehi (Ado Den Haag, P-B) Elderson Echiejile (Cercle Bruges, BEL) Brian Idowu (Amkar Perm, RUS) Chidozie Awaziem (Nantes, FRA) William Ekong (Bursaspor, TUR) Leon Balogun (Mayence, ALL) Kenneth Omeruo (Kasimpasa, TUR)

Milieux :  Mikel John Obi (Tianjin Teda, CHN) Ogenyi Onazi (Trabzonspor, TUR) Wilfred Ndidi (Leicester, ANG) Oghenekaro Etebo (Las Palmas, ESP) John Ogu (Hapoel Beer Sheva, ISR) Joel Obi (Torino, ITA)

Attaquants :  Ahmed Musa (CSKA Moscou, RUS) Kelechi Iheanacho (Leicester, ANG) Victor Moses (Chelsea, ANG) Odion Ighalo (Changchun Yatai, CHN) Alex Iwobi (Arsenal, ANG) Nwankwo Simeon (Crotone, ITA)

Videos

Sport

Le Président de la fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus

Football - Bénin: derrière la qualification, les scandales financiers et une gestion calamiteuse

Élu le 25 Août 2018 président de la fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus a longtemps incarné l'espoir d'un renouveau du football béninois. Mais près de 10 mois après son élection, le bureau exécutif a lancé les différents championnats nationaux et a décroché une qualification pour la CAN2019. L'arbre qui cache la forêt 
Les Lions U17

CAN U17 : Le Cameroun, la Guinée et la Tanzanie épinglés pour fraude sur l’âge

La CAN des moins de 17 ans, qui a débuté ce dimanche en Tanzanie, est déjà éclaboussée par plusieurs cas de tricherie sur l'âge. La Confédération africaine de football (CAF) a exclu six joueurs qui devaient participer à la CAN des moins de 17 ans (14-28 avril). Les tests IRM effectués en amont ont révélé déjà six cas. Ils concernent deux tanzaniens, trois camerounais et un guinéen.
Le tirage au sort de la CAN 2019 a été effectué vendredi, au Caire (au pied du Sphinx et des pyramides). Retrouvez le tirage au complet avec quelques affiches au programme.

CAN 2019 : Sénégal-Algérie et Maroc-Côte d'Ivoire à l'affiche

Deux affiches classiques et un grand favori relativement épargné : Maroc-Côte d'Ivoire et Sénégal-Algérie seront les chocs du premier tour de la CAN-2019, tandis que l'Egypte, pays-hôte, jouera le match d'ouverture contre le Zimbabwe, le 21 juin, selon le tirage au sort effectué vendredi.
Lukaku ©DR

Ligue des champions: le PSG subit une nouvelle "remontada" fatale

Un air de déjà-vu et un dénouement ahurissant : le PSG, renversé sur son terrain par Manchester United (3-1 au retour ; succès parisien 2-0 à l'aller), s'est de nouveau effondré dans les derniers instants d'un match crucial, quittant pour la troisième fois consécutive la Ligue des champions en 8e de finale."Excusez-nous, c'est le seul mot que je peux trouver pour le moment. C'est difficile d'expliquer, de parler aux supporters qui sont tristes, à nos familles qui sont là", s'est désolé le capitaine Thiago Silva au micro de RMC.
Coupe d'Afrique des nations

Gérard Dreyfus : "Le foot africain a-t-il encore un public ?"

« Nous avons un football local où les stades sont vides. Ca manque de passion… » J’entendais récemment les propos tenus par Didier Drogba sur les antennes d’un média que je connais bien, RFI. Bien sûr l’ancienne gloire ivoirienne des stades évoquait de la situation du football dans son pays, délaissé, sauf en de très très rares occasions, par les aficionados. Il mettait en accusation la Fédération et ses dirigeants.
Ligue des champions Grâce à Kimpembe puis Mbappé, le PSG a fait plier Manchester United

Ligue des champions Grâce à Kimpembe puis Mbappé, le PSG a fait plier Manchester United

Dans ce huitième de finale aller de Ligue des champions, le PSG a réalisé un très gros coup sur la pelouse de Manchester. Dans un match maîtrisé de bout en bout, Paris l'emporte 2-0 grâce à des buts de Kimpembe et Mbappé et devient ainsi la première équipe française à gagner à Old Trafford. Il faudra maintenant confirmer au match retour !
L'Egypte de Mohamed Salah dispose des infrastructures nécessaires pour organiser la CAN 2019, cet été. | AFP

Football. L’Égypte sera "prête" pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2019

La directrice de la communication de la Confédération africaine de football, Nathalie Rabe, a assuré ce mardi 5 février que l’Égypte sera opérationnelle pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2019, du 21 juin au 19 juillet.