COUPE DU MONDE 2018 : NIGERIA, OBJECTIF QUARTS !

Equipe nationale du Nigeria

Avec une moyenne d’âge de 25,4 ans, le Nigéria est la sélection la plus jeune de la Coupe du Monde. La nouvelle génération des « Super Eagles » est décidée à voler haut dans le ciel russe.

Sur les sept dernières Coupes du Monde, le Nigeria n’en a raté qu’une seule, en Allemagne lors de l’édition 2006. Les « Super Eagles » sont des grands habitués de la compétition. Mieux, en cinq participations, le pays le plus peuplé d’Afrique (190 millions d’habitants) s’est qualifié trois fois pour les 8èmes de finale. Depuis le début des années 90, le Nigeria s’est affirmé comme une place forte du football africain et adversaire redouté sur l’échiquier mondial. 

Les générations n’ont pas de mal à se renouveler et aux Kanu, West et autres Yekini ont succédé aujourd’hui Iwobi, Moses ou encore Ndidi. L’ADN football des « Green Eagles » est resté intact : une équipe mêlant puissance physique, explosivité et un zest de technique. Le vainqueur de la CAN 2013 a d’ailleurs survolé les qualifications dans un groupe de la mort en compagnie de l’Algérie, du Cameroun et de la Zambie. Sous la houlette de Gernot Rohr, ce Nigeria « new-look » a marché sur ses adversaires avec une facilité déconcertante.

L’ancien coach du Niger ou du Burkina Faso a su façonner une équipe redoutable. Aux côtés du cadre et capitaine, Obi Mikel, s’est articulé un onze intéressant. Moses, Iwobi, Iheanacho, Ighalo ou encore Musa sont capables de dynamiter n’importe quelle défense. Avec 25,4 ans de moyenne d’âge, l’équipe est jeune et promise à un grand avenir. La Coupe du Monde est l’occasion rêvée pour engranger de l’expérience et continuer de progresser. La mission s’annonce toutefois compliquée dans un groupe difficile en compagnie de l’Argentine, de la Croatie et de l’Islande. Les « Green Eagles » peuvent très bien créer la surprise comme finir avec la cuillère de bois. Bien que l’obstacle semble dur à surmonter, l’objectif non-avoué reste une qualification historique pour les quarts de finale. Plus facile à dire qu’à faire.     

Liste des 23

Défenseurs : Abdullahi Shehu (Bursaspor, TUR) Tyronne Ebuehi (Ado Den Haag, P-B) Elderson Echiejile (Cercle Bruges, BEL) Brian Idowu (Amkar Perm, RUS) Chidozie Awaziem (Nantes, FRA) William Ekong (Bursaspor, TUR) Leon Balogun (Mayence, ALL) Kenneth Omeruo (Kasimpasa, TUR)

Milieux :  Mikel John Obi (Tianjin Teda, CHN) Ogenyi Onazi (Trabzonspor, TUR) Wilfred Ndidi (Leicester, ANG) Oghenekaro Etebo (Las Palmas, ESP) John Ogu (Hapoel Beer Sheva, ISR) Joel Obi (Torino, ITA)

Attaquants :  Ahmed Musa (CSKA Moscou, RUS) Kelechi Iheanacho (Leicester, ANG) Victor Moses (Chelsea, ANG) Odion Ighalo (Changchun Yatai, CHN) Alex Iwobi (Arsenal, ANG) Nwankwo Simeon (Crotone, ITA)

Videos

Sport

L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga

Afrique du Sud: décès à 49 ans de l'ancien attaquant Phil Masinga

L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga, qui avait notamment disputé la Coupe du monde 1998 en France, est décédé dimanche à 49 ans d'un cancer a annoncé la Fédération sud-africaine de football. Masinga (58 sélections, 18 buts) a fait partie de la génération dorée des "Bafana Bafana" victorieuse de la Coupe d'Afrique des nations en 1996 et qualifiée pour les Coupes du monde 1998 et 2002.
300 personnes ont été blessées lors de violences ayant émaillé des matches de football durant la phase aller du championnat d'Algérie | AFP/Archives | DENIS CHARLET

Algérie: plus de 300 blessés en 4 mois lors de violences en marge de matches de foot

Plus de 300 personnes, dont environ 200 policiers, ont été blessées lors de violences ayant émaillé des matches de football durant la phase aller du championnat d'Algérie entre août et fin novembre, a annoncé dimanche la police algérienne.Environ 700 personnes ont été arrêtées sur la même période en raison de ces violences, a ajouté la police.
Ballon d'Or africain 2018: Salah, Mané et Aubameyang encore finalistes

Ballon d'Or africain 2018: Salah, Mané et Aubameyang encore finalistes

Le Ballon d'Or africain 2018, décerné le 8 janvier à Dakar par la Confédération africaine de football (CAF), récompensera un joueur parmi ces trois stars: Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), tenant du titre, Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) et Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal), désignés finalistes mardi, comme l'année précédente.
Luka Modric Photo BENOIT TESSIER, REUTERS

Ballon d'Or: Luka Modric met fin au règne de Ronaldo et Messi

Le Ballon d'Or 2018 a été attribué lundi au Croate Luka Modric, qui met fin au règne de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi, vainqueurs des dix derniers trophées récompensant le meilleur joueur de l'année, décerné par un panel de journalistes. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et finaliste du Mondial avec la Croatie, Luka Modric a devancé Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, seul représentant de la France, championne du monde, sur le podium.
Le Trophée de la Coupe d'Afrique des Nations ©DR

La CAF retire l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun

La Confédération Africaine de Football a décidé de retirer l'organisation de la CAN-2019 au Cameroun, pénalisé par des retards dans l'avancée des travaux de préparation, a annoncé son président à Accra au Ghana. La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 a été retirée vendredi au Cameroun à sept mois de la compétition prévue dans un nouveau format élargi à 24 équipes: une période floue s'ouvre, avec un cabinet mis en place pour "déterminer un nouveau pays organisateur d'ici la fin de l'année".
Issa Hayatou

Football : l’ex-président de la CAF, Issa Hayatou, condamné à 24,5 millions d’euros d’amende

Issa Hayatou a été condamné à 24,5 millions d'euros d'amende pour « abus de position dominante » dans l'octroi de droits de diffusion TV des compétitions africaines. L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) dénonce une « diffamation » et a annoncé son intention de faire appel.
CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3) ©DR

CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3)

Après avoir réalisé un nul (0-0), en première période, l’As Vclub a été battu en seconde mi-temps par Raja Athletic Club (0-3), en finale aller de la coupe de la Confédération-CAF, disputée dimanche 25 novembre au stade Mohammed V de Casablanca (Maroc). Tout a bien commencé pour le club kinois jusqu'à la sortie sur civière à la 23e minute pour blessure du buteur maison, Jean-Marc Makusu. L’attaquant congolais est deuxième meilleur buteur de la compétition avec 10 buts.