Coupe du monde 2018: Le Sénégal veut jouer les trouble-fêtes

Le Sénégal de Mané veut jouer les trouble-fêtes lors de la prochaine Coupe du monde en Russie. | Photo : Reuters

Le Sénégal a validé, le 10 novembre dernier, son ticket pour la Coupe du monde 2018. Une compétition qu'il disputera pour la deuxième fois de son histoire. Héroïques en 2002 lors de leur première participation, les Lions veulent une fois encore jouer les trouble-fêtes. Ils pourront compter pour cela sur leur star Sadio Mané mais également sur leur délégation bretonne représentée par le Stade Rennais.

Le Sénégal, 27e nation au classement Fifa, s’est qualifié le 10 novembre dernier pour la deuxième Coupe du monde de son histoire. Un retour sur le devant la scène après plusieurs années de disette. Quart de finaliste pour leur première participation en 2002, les Lions, qui ont hérité du Groupe H avec la Colombie, la Pologne et le Japon, auront pour mission de faire oublier l’ancienne génération incarnée par El-Hadji Diouf. Avec désormais Sadio Mané comme leader et emmenés par de nombreux joueurs de Ligue 1 et du Stade Rennais, les Sénégalais voudront jouer les trouble-fêtes, en Russie.

Le parcours

Le Sénégal, qui luttait avec le Burkina Faso, le Cap-Vert et l’Afrique du Sud pour un billet en Russie, n’a finalement jamais tremblé durant la phase de qualifications. Il présente en effet le meilleur bilan de cette campagne de qualifications avec 14 points glanés, tout comme la Tunisie et le Nigéria. Les Lions sont même restés invaincus au terme d’une dernière victoire face l’Afrique du Sud le 10 novembre dernier (0-2) après un match rejoué en raison d’un scandale lié à l’arbitrage. Un parcours brillant qui fait de la séléction du Sénégal plus qu’un simple candidat à une qualification pour les huitièmes de finale.

La star : Sadio Mané

C’est LA star des Lions (de la Téranga). Celui sur lequel reposent « presque » tous les espoirs du peuple sénégalais. Auteur d’une saison pleinement aboutie, Sadio Mané s’est notamment illustré en Ligue des champions avec Liverpool cette saison en inscrivant 10 buts (dont le seul des Reds en finale) et en délivrant une passe décisive, en 11 matches. Figure de proue d’un football sénégalais de retour sur le devant de la scène après de longues années de crise, Sadio Mané tentera de mener les siens vers les huitièmes de finale. Compliqué mais abordable.

Le sélectionneur : Aliou Cissé

Aliou Cissé est un nom bien connu en France pour avoir joué successivement à Lille, Sedan, Paris et Montpellier. Après une aventure en Angleterre, l’ancien défenseur rentre en France avant de terminer sa carrière en 2009 à Nîmes. Il est, en 2002, le capitaine des Lions qui se hissent à la surprise générale en quarts de finale de la Coupe du monde, et contribue à la chute précipitée des Bleus, pourtant champions du monde en titre. À la tête de la sélection du Sénégal depuis 2015, Aliou Cissé, qui fait l’unanimité au sein du vestiaire et de la fédération, présente un bilan largement favorable avec 19 victoires, 6 nuls et 4 défaites. Il est d’ailleurs, comme dit ci-dessus, resté invaincu dans le Groupe D lors de la phase de qualifications.

L’équipe-type

Ndiaye - Gassama, Sané, Koulibaly, Sabaly - Gueye, Ndiaye - Sarr, Mané, Niang - Sakho.

Le programme

Mardi 19 juin (18 h) : Pologne - Sénégal, à Moscou (Spartak).

Dimanche 24 juin (20 h) : Japon - Sénégal, à Iekaterinbourg.

Videos

Sport

Omar Elabdellaoui

Football : L’international marocain Omar Elabdellaoui rejoint Galatasaray

L’international maroco-norvégien Omar Elabdellaoui sera prêté à la formation turque Galatasaray, en vertu d’un contrat de trois ans. Le joueur de 28 ans rejoint Istanbul pour un nouveau transfert, après avoir porté le maillot du club grec Olympiakos.Selon Galatasaray, cité par Daily Sabah, Elabdellaoui recevra 1,3 million d’euros pour sa première année au club. Avant de signer avec l’Olympiacos, Elabdellaoui a déjà joué pour le Feyenoord Rotterdam et l’Eintracht Braunschweig.
Choupo Moting célèbre son but qui envoi le PSG en demi-finale de la champions league

Ligue des champions : Le camerounais Choupo Moting qualifie le PSG pour les démi-finales de la ligue des Champions

Le capitaine des Lions indomptable, Choupo Moting a inscrit le but qui a permit à son club de se qualifier. ADS Le PSG affrontait en quart de finale, le club italien de l'Atalanta Bergame ce soir à Lisbonne. 
Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund.

Football - Dortmund : le phénomène camerounais, Youssouf Moukoko impressionne Erling Haaland.

Présenté depuis des années comme le futur prodige du foot allemand, originaire du Cameroun, Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund. Et il a déjà impressionné Erling Haaland.
Sélection nationale marocaine de football feminin

Maroc : Un «Plan Marshall» pour promouvoir et développer le Football Féminin

La Fédération Royale Marocaine de Football annonce la signature, ce jeudi 6 août, d’une convention pour le développement du football féminin sur tout le territoire national. L’Objectif annoncé : mettre en place les moyens techniques et financiers pour augmenter la pratique du football, le sport le plus plébiscité par les femmes au Maroc, à l’horizon 2024.  
L'équipe national du Cameroun en 1990

Le Cameroun va offrir des maisons aux mondialistes d’Italie 90

La célèbre équipe du Cameroun, qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1990 en Italie, va enfin obtenir les maisons promises par le président Paul Biya il y a 30 ans. 
Mathurin de Chacus, président de la fédération du football béninois

Fédération béninoise de football : quand le changement vire au cauchemar

Élu à la tête de la Fédération béninoise de football le 25 Août 2018, Mathurin de Chacus avait suscité espoir et renouveau pour le sport roi au pays de Béhanzin, Toffa, Bio Guerra. Quasiment deux ans après cette élection, le bilan est une catastrophe sans nom. Gros plan sur une bombe à retardement qui pourrait avoir des répercussions terribles.
WILFRIED ZAHA

Football : un garçon de 12 ans arrêté par la police britannique pour injures racistes envers l'Ivoirien Wilfried Zaha

Interpellé dimanche soir par la police, un jeune supporter d'Aston Villa est soupçonné d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre de Wilfried Zaha, attaquant de Crystal Palace et international ivoirien. Il risque une suspension de stade à vie.