Coupe du monde 2018: Le Sénégal bat la Pologne 2-1

La sélection sénégalaise célébrant le but de Mbaye Niang à l’heure de jeu (60e)

Nouvelle surprise dans ce groupe H avec le succès du Sénégal face à la Pologne (2-1). La première victoire africaine dans ce Mondial.

Le groupe H de la Coupe du monde était certes le plus ouvert sur le papier, mais voilà que les deux plus faibles nations ont débuté par une victoire ! Dans la foulée du succès du Japon sur la Colombie (2-1), c’est le Sénégal qui a vaincu la Pologne sur le même score, mardi à Moscou. Une frappe d’Idrissa Gueye déviée par Thiago Cionek (37e) puis un but de Mbaye Niang à l’heure de jeu (60e) ont fait le bonheur des Lions de la Teranga, alors que Grzegorz Krychowiak a relancé le suspense sur la fin (86e).

Tout le mérite revient à Aliou Cissé. Le discours du sélectionneur, basé sur la combativité, a souvent été critiqué durant les éliminatoires mais il a pris tout son sens. Les Sénéfs ont exercé un pressing énorme dans un 4-4-2 aux lignes resserrées que Diego Simeone n’aurait pas renié. La puissance des deux avant-centres, Mbaye Niang et Mame Biram Diouf, ont notamment fait mal à l’axe défensif dans la première relance et jamais Robert Lewandowski a été trouvé aux avant-postes, au grand dam d’un Spartak Stadium largement rempli de rouge et blanc.

Dans ce plan de jeu, Sadio Mané est donc plutôt bas sur le côté gauche, lui qui a l'habitude de jaillir dans le dos des défenses adverses avec Liverpool, mais il a servi de relais et c’est justement lui qui décale Idrissa Gueye sur le 1-0. Le premier vainqueur africain a ensuite attendu une passe hasardeuse de Grzegorz Krychowiak vers son but pour doubler la mise à l’heure de jeu. Le milieu parisien s’est rattrapé en marquant de la tête mais ce fut trop tard. Les Polonais sont déjà en danger de mort car ils enchaînent avec la Colombie…

Videos

Sport

Omar Elabdellaoui

Football : L’international marocain Omar Elabdellaoui rejoint Galatasaray

L’international maroco-norvégien Omar Elabdellaoui sera prêté à la formation turque Galatasaray, en vertu d’un contrat de trois ans. Le joueur de 28 ans rejoint Istanbul pour un nouveau transfert, après avoir porté le maillot du club grec Olympiakos.Selon Galatasaray, cité par Daily Sabah, Elabdellaoui recevra 1,3 million d’euros pour sa première année au club. Avant de signer avec l’Olympiacos, Elabdellaoui a déjà joué pour le Feyenoord Rotterdam et l’Eintracht Braunschweig.
Choupo Moting célèbre son but qui envoi le PSG en demi-finale de la champions league

Ligue des champions : Le camerounais Choupo Moting qualifie le PSG pour les démi-finales de la ligue des Champions

Le capitaine des Lions indomptable, Choupo Moting a inscrit le but qui a permit à son club de se qualifier. ADS Le PSG affrontait en quart de finale, le club italien de l'Atalanta Bergame ce soir à Lisbonne. 
Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund.

Football - Dortmund : le phénomène camerounais, Youssouf Moukoko impressionne Erling Haaland.

Présenté depuis des années comme le futur prodige du foot allemand, originaire du Cameroun, Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund. Et il a déjà impressionné Erling Haaland.
Sélection nationale marocaine de football feminin

Maroc : Un «Plan Marshall» pour promouvoir et développer le Football Féminin

La Fédération Royale Marocaine de Football annonce la signature, ce jeudi 6 août, d’une convention pour le développement du football féminin sur tout le territoire national. L’Objectif annoncé : mettre en place les moyens techniques et financiers pour augmenter la pratique du football, le sport le plus plébiscité par les femmes au Maroc, à l’horizon 2024.  
L'équipe national du Cameroun en 1990

Le Cameroun va offrir des maisons aux mondialistes d’Italie 90

La célèbre équipe du Cameroun, qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1990 en Italie, va enfin obtenir les maisons promises par le président Paul Biya il y a 30 ans. 
Mathurin de Chacus, président de la fédération du football béninois

Fédération béninoise de football : quand le changement vire au cauchemar

Élu à la tête de la Fédération béninoise de football le 25 Août 2018, Mathurin de Chacus avait suscité espoir et renouveau pour le sport roi au pays de Béhanzin, Toffa, Bio Guerra. Quasiment deux ans après cette élection, le bilan est une catastrophe sans nom. Gros plan sur une bombe à retardement qui pourrait avoir des répercussions terribles.
WILFRIED ZAHA

Football : un garçon de 12 ans arrêté par la police britannique pour injures racistes envers l'Ivoirien Wilfried Zaha

Interpellé dimanche soir par la police, un jeune supporter d'Aston Villa est soupçonné d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre de Wilfried Zaha, attaquant de Crystal Palace et international ivoirien. Il risque une suspension de stade à vie.