CAN 2019 : Sénégal-Algérie et Maroc-Côte d'Ivoire à l'affiche

Le tirage au sort de la CAN 2019 a été effectué vendredi, au Caire (au pied du Sphinx et des pyramides). Retrouvez le tirage au complet avec quelques affiches au programme.

Deux affiches classiques et un grand favori relativement épargné : Maroc-Côte d'Ivoire et Sénégal-Algérie seront les chocs du premier tour de la CAN-2019, tandis que l'Egypte, pays-hôte, jouera le match d'ouverture contre le Zimbabwe, le 21 juin, selon le tirage au sort effectué vendredi.

Dans le cadre pharaonique des pyramides de Gizeh, les légendes du continent en charge du tirage Yaya Touré, El-Hadji Diouf, Ahmed Hassan et Mustapha Hadji n'ont pas offert un "groupe de la mort" en raison du format à 24 équipes. Mais au moins deux chocs risquant de pimenter le 1er tour de la compétition qui durera jusqu'au 19 juillet.

Le Maroc retrouvera dès la phase de poules la Côte d'Ivoire pour un "remake" de l'édition 2017, tandis que le Sénégal, qui rêve d'un premier sacre plus de 17 ans après la finale malheureuse de 2002, croisera la route de l'Algérie à ce stade de la compétition pour la troisième fois de suite (2015, 2017, 2019).

A la tête des "Lions de l'Atlas", le Français Hervé Renard aura pour objectif de remporter une 3e CAN avec une 3e sélection différente, après ses succès avec la Zambie (2012) et... la Côte d'Ivoire (2015). Retrouvailles et revanches à suivre !

Mastodonte du foot africain avec 7 CAN remportées, dont trois à domicile, l'Egypte sera aussi opposée à la RD Congo et à l'Ouganda dans le Groupe A.

"Ce sera un match difficile face aux Pharaons chez eux et leurs fans passionnés", a réagi le sélectionneur de l'Ouganda Sébastien Desabre.

Si les coéquipiers de Mohamed Salah, finalistes sortants de la dernière édition, ont eu un tirage relativement clément, d'autres sélections ayant participé au Mondial-2018 en Russie comme la Tunisie ou le Nigeria, ont aussi été globalement épargnés.

- Première pour Madagascar, le Burundi et la Mauritanie -

Les "Super Eagles", qui retrouvent la compétition continentale après six d'absence, joueront contre la Guinée, Madagascar, et le Burundi, deux sélections qui participeront à leur première CAN, tandis que les "Aigles de Carthage" ont hérité du Mali, de la Mauritanie, et de l'Angola.

"La rencontre face à l'Angola en début de tournoi désignera l'équipe qui finira en tête du groupe", a estimé le tout nouveau sélectionneur de la Tunisie Alain Giresse, nommé en décembre.

Le Cameroun, tenant du titre, sera opposé au Ghana, au Bénin, et la Guinée-Bissau dans le Groupe F.

Le tournoi continental accueillera pour la première fois 24 équipes cet été (21 juin-19 juillet), au lieu de 16 équipes dans le format précédent. Ainsi, les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour la phase à élimination directe.

Malgré le nouveau format, il y aura toutefois des absents notables lors de cette édition XXL comme le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, le Togo d'Emmanuel Adebayor et de Claude Le Roy, ou encore le Burkina Faso, finaliste en 2013 et 3e en 2017.

L'Egypte a été désignée en janvier par la CAF nouveau pays-hôte pour remplacer au pied levé le Cameroun, à qui l'organisation avait été retirée en raison de retards dans les travaux.

Les matches auront lieu dans six stades, dont trois se trouvent au Caire (Stade international du Caire, stade de la Défense aérienne, stade Al-Salam). Les autres enceintes sélectionnées sont celles d'Alexandrie, de Suez et d'Ismaïlia.

Avec AFP

Videos

Sport

L'attaquant du Sénégal Sadio Mané s'est classé 4e du Ballon d'Or 2019.

Ballon d’Or 2019 : Sadio Mané n’est pas prophète en Afrique

Les espoirs de l’Afrique de voir l’un de ses fils marcher sur les traces de George Weah ont vite été douchés par une « décevante » quatrième place de Sadio Mané au classement du Ballon d’Or 2019, mais ce continent ne devrait s’en prendre qu’à lui-même. L’Argentin Lionel Messi, crédité de 686 points, s’est adjugé le 64e Ballon d’Or de l’histoire devant le Néerlandais Virgil Van Dijk (679 points) et le Portugais Cristiano Ronaldo (476 points). En se hissant à la 4e place du classement, Sadio Mané a réalisé un grand bond en avant puisqu’il n’était que 22e l’année précédente.
Lionel Messi a reçu pour la sixième fois de sa carrière le Ballon d'Or. L'Argentin du FC Barcelone avait déjà été couronné en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.

Ballon d’or : Messi sacré pour la 6e fois

Un nouveau sacre historique, synonyme de record absolu: l'Argentin Lionel Messi a remporté le sixième Ballon d'Or de sa riche carrière, lundi lors d'une cérémonie à Paris, où l'Américaine Megan Rapinoe a décroché la plus prestigieuse distinction individuelle dans le football chez les dames. Le théâtre du Châtelet, hôte de la cérémonie de l'édition 2019 organisée par l'hebdomadaire France Football, a finalement joué une partition classique en sacrant de nouveau un grand habitué pour succéder à Luka Modric.
L'attaquant italien Mario Balotelli, lors du match entre son équipe de Brescia contre la Juventus Turin le 24 septembre. Photo Marco Bertorello. AFP

Italie - Football : L’incroyable déclaration raciste du président de Brescia sur Balotelli

Le président du club italien a expliqué, dans un sourire, les difficultés sportives de son attaquant par sa couleur de peau. « Une blague mal interprétée », a ensuite justifié Brescia. C’est une blague qui risque d’amuser certains dans les virages des stades italiens, moins Mario Balotelli, victime récurrente d’insultes racistes dans son pays. Interrogé lundi 25 novembre par des journalistes sur les raisons du « problème Balotelli », Massimo Cellino, président du club de Brescia, a répondu en ces termes, le sourire aux lèvres :
Didier Drogba, ancien attaquant international ivoirien

Didier Drogba présente son projet pour la Fédération ivoirienne de football

Didier Drogba a rencontré cette semaine les présidents de clubs ivoiriens et leur a présenté son projet pour la présidence de la Fédération ivoirienne de football, qu’il compte briguer l’an prochain.
Pascal Siakam

Basket: Pascal Siakam devient le sportif africain le mieux payé en NBA

L'international camerounais, Pascal Siakam, 25 ans, a renouvelé son contrat pour 4 ans avec les Raptors de Toronto pour 130 millions de dollars (environ 19 milliards FCfa), devenant ainsi le basketteur africain le mieux payé du championnat professionnel américain (NBA), ont annoncé ses agents dimanche sur les réseaux sociaux.
Né en Guinée-Bissau, Ansu Fati (16 ans) renonce à la nationalité bissao-guinéenne pour celle de l'Espagne.

Foot: la pépite de Barcelone Ansu Fati obtient la nationalité espagnole

Bientôt avec la Roja ? Ansu Fati, jeune pépite de 16 ans du FC Barcelone, a obtenu la nationalité espagnole, a annoncé vendredi le gouvernement, et pourra donc jouer pour l'équipe nationale d'Espagne. Après sa réunion hebdomadaire, le cabinet du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a accédé à une requête du ministre de la Justice pour accorder la nationalité espagnole à l'attaquant né en Guinée-Bissau, déjà auteur de deux buts et d'une passe décisive en 4 matches de Liga.
Né en Guinée-Bissau, Ansu Fati renonce à la nationalité bissao-guinéenne pour celle de l'Espagne.

Foot: la pépite de Barcelone Ansu Fati obtient la nationalité espagnole

Bientôt avec la Roja ? Ansu Fati, jeune pépite de 16 ans du FC Barcelone, a obtenu la nationalité espagnole, a annoncé vendredi le gouvernement, et pourra donc jouer pour l'équipe nationale d'Espagne. Après sa réunion hebdomadaire, le cabinet du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez a accédé à une requête du ministre de la Justice pour accorder la nationalité espagnole à l'attaquant né en Guinée-Bissau, déjà auteur de deux buts et d'une passe décisive en 4 matches de Liga.