CAN 2019 : Sénégal-Algérie et Maroc-Côte d'Ivoire à l'affiche

Le tirage au sort de la CAN 2019 a été effectué vendredi, au Caire (au pied du Sphinx et des pyramides). Retrouvez le tirage au complet avec quelques affiches au programme.

Deux affiches classiques et un grand favori relativement épargné : Maroc-Côte d'Ivoire et Sénégal-Algérie seront les chocs du premier tour de la CAN-2019, tandis que l'Egypte, pays-hôte, jouera le match d'ouverture contre le Zimbabwe, le 21 juin, selon le tirage au sort effectué vendredi.

Dans le cadre pharaonique des pyramides de Gizeh, les légendes du continent en charge du tirage Yaya Touré, El-Hadji Diouf, Ahmed Hassan et Mustapha Hadji n'ont pas offert un "groupe de la mort" en raison du format à 24 équipes. Mais au moins deux chocs risquant de pimenter le 1er tour de la compétition qui durera jusqu'au 19 juillet.

Le Maroc retrouvera dès la phase de poules la Côte d'Ivoire pour un "remake" de l'édition 2017, tandis que le Sénégal, qui rêve d'un premier sacre plus de 17 ans après la finale malheureuse de 2002, croisera la route de l'Algérie à ce stade de la compétition pour la troisième fois de suite (2015, 2017, 2019).

A la tête des "Lions de l'Atlas", le Français Hervé Renard aura pour objectif de remporter une 3e CAN avec une 3e sélection différente, après ses succès avec la Zambie (2012) et... la Côte d'Ivoire (2015). Retrouvailles et revanches à suivre !

Mastodonte du foot africain avec 7 CAN remportées, dont trois à domicile, l'Egypte sera aussi opposée à la RD Congo et à l'Ouganda dans le Groupe A.

"Ce sera un match difficile face aux Pharaons chez eux et leurs fans passionnés", a réagi le sélectionneur de l'Ouganda Sébastien Desabre.

Si les coéquipiers de Mohamed Salah, finalistes sortants de la dernière édition, ont eu un tirage relativement clément, d'autres sélections ayant participé au Mondial-2018 en Russie comme la Tunisie ou le Nigeria, ont aussi été globalement épargnés.

- Première pour Madagascar, le Burundi et la Mauritanie -

Les "Super Eagles", qui retrouvent la compétition continentale après six d'absence, joueront contre la Guinée, Madagascar, et le Burundi, deux sélections qui participeront à leur première CAN, tandis que les "Aigles de Carthage" ont hérité du Mali, de la Mauritanie, et de l'Angola.

"La rencontre face à l'Angola en début de tournoi désignera l'équipe qui finira en tête du groupe", a estimé le tout nouveau sélectionneur de la Tunisie Alain Giresse, nommé en décembre.

Le Cameroun, tenant du titre, sera opposé au Ghana, au Bénin, et la Guinée-Bissau dans le Groupe F.

Le tournoi continental accueillera pour la première fois 24 équipes cet été (21 juin-19 juillet), au lieu de 16 équipes dans le format précédent. Ainsi, les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour la phase à élimination directe.

Malgré le nouveau format, il y aura toutefois des absents notables lors de cette édition XXL comme le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, le Togo d'Emmanuel Adebayor et de Claude Le Roy, ou encore le Burkina Faso, finaliste en 2013 et 3e en 2017.

L'Egypte a été désignée en janvier par la CAF nouveau pays-hôte pour remplacer au pied levé le Cameroun, à qui l'organisation avait été retirée en raison de retards dans les travaux.

Les matches auront lieu dans six stades, dont trois se trouvent au Caire (Stade international du Caire, stade de la Défense aérienne, stade Al-Salam). Les autres enceintes sélectionnées sont celles d'Alexandrie, de Suez et d'Ismaïlia.

Avec AFP

Videos

Sport

Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Maroc : Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Le franco-bosniaque, Vahid Halilhodžić a été désigné comme nouveau sélectionneur de l’équipe marocaine de football en remplacement du Français Hervé Renard. Le nouvel entraineur du des Lions de l’Atlas sera présenté aux médias demain jeudi au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), selon une source de la Fédération, citée mercredi par la chaine de télévision marocaine thématique +Arriadia+. Vahid Halilhodžić a déjà entrainé au Maroc. En 1997, il avait conduit le Raja de Casablanca à un deuxième titre de Ligue des champions d’Afrique.
Florent Ibenge lors de la CAN 2019. (Reuters)

RDC: le selectionneur Ibenge quitte les Léopards après un mandat de cinq ans

Florent Ibenge a quitté son poste de sélectionneur de la République démocratique du Congo de football au terme de son mandat de cinq ans à la tête des Léopards, ont annoncé mercredi l'intéressé et la Fédération nationale. "Je souhaite bon vent à mon successeur. J’ai fait cinq années et beaucoup de gens savaient que c’était ma dernière CAN", a déclaré Florent Ibenge au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofa).
Sadio Mané

Sadio Mané nommé pour le FIFA THE BEST 2019

Le prix FIFA The Best est l’une des plus prestigieuses récompenses individuelles dans le monde du football. Décerné par l’instance suprême du football mondial, le trophée FIFA The Best récompense le meilleur joueur de la saison qui s’est distingué par ses performances individuelles et son comportement général sur et en dehors des terrains.
Retrouvez toutes les dernières infos mercato de ce mardi 30 juillet. | Photo : AFP

Mercato : Gueye signe au PSG

C’est fait. Idrissa Gueye a signé ce mardi au PSG. Le milieu de terrain a signé un contrat de quatre ans, jusqu’au 30 juin 2023. Il est le 8e joueur sénégalais de l’histoire du Club, le 53e originaire originaire d’un pays du continent africain.International sénégalais depuis 2011, Idrissa Gueye compte aujourd’hui 69 sélections (4 buts) avec les Lions de la Teranga dirigés par l’ancien Rouge et Bleu Aliou Cissé. 
Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée.

CAN 2019: à la fin, c'est le Sénégal qui perd

Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée. Mais son futur reste dégagé. . Cruels détails Durant tout le tournoi, les Lions de la Teranga ont donné tort à ceux qui moquaient leur fébrilité mentale qui les avait fait tressaillir dans les moments chauds lors des précédentes éditions. Ils ont encore été costauds face aux Fennecs pour se remobiliser après le but encaissé dès la 2e minute.
Inforgraphie Facebook sur la Can 2019

La CAN 2019 a rassemblé plus de 10 millions de fans sur Facebook

Démarrée le 21 Juin en Égypte, la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (CAN), qui regroupait pour la première fois 24 équipes participantes venues des quatre coins du continent, a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Au fil des semaines, des millions d’Africains n’ont cessé de vibrer au rythme des matchs et ont choisi Facebook pour partager leurs émotions tout au long de la compétition.Sur la base des informations que nous avons mesurées entre le match d’ouverture le 21 Juin et les demi-finales le 14 Juillet 2019: 
Le Sénégal et l'Algérie se retrouvent en finale, pour un match au sommet de la Coupe d'Afrique des Nations. | REUTERS.

CAN 2019 : La finale entre le Sénégal et l'Algérie, un rêve devenu réalité

L'attente est aussi longue que l'excitation, grande. Entre le Sénégal de Sadio Mané et l'Algérie de Riyad Mahrez, les deux meilleures équipes depuis le début de CAN-2019 se retrouvent en finale. Deux pays en quête de gloire continentale depuis des décennies, et dont le sort sera scellé ce vendredi 19 juillet au Caire à 21h00.