Ballon d'Or: Ronaldo sacré pour la 5e fois, devant Messi et Neymar

Ronaldo sacré pour la 5e fois, devant Messi et Neymar ©DR

Choc des titans, épisode 2017: Cristiano Ronaldo (32 ans) a sans surprise remporté son cinquième Ballon d'Or et ainsi égalé le record de son grand rival Lionel Messi, lors de la cérémonie de remise trophée individuel suprême, jeudi soir à Paris.

Le vote des 176 journalistes du monde entier a permis à l'attaquant portugais du Real Madrid de parfaire sa collection (après 2008, 2013, 2014 et 2016) et de marquer un peu plus l'histoire footballistique de son empreinte. Il en a profité pour poser sur la Tour Eiffel, au premier étage de laquelle se déroulait la cérémonie jeudi soir.

Il devance notamment Messi, qui à 30 ans étend son record de podiums (11) au bout d'une année où il n'a remporté 'que' la Coupe d'Espagne, mais a tout de même continué à empiler les buts (Soulier d'Or 2016-2017 avec 37 réalisations en Liga). L'Argentin avait remporté le Ballon d'Or en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.

A vrai dire, l'identité du troisième larron concentrait à elle seule le suspense dans le trio de tête. C'est le Brésilien Neymar, ancien coéquipier de Messi à Barcelone devenu cet été le joueur le plus cher du monde (222 millions d'euros) et la tête de gondole du Paris SG, qui accompagne finalement les deux monstres sur le podium du trophée individuel.

La production n'avait pas dévoilé le classement final des 2 et 3e places concernant Lionel Messi et Neymar avant de décerner le trophée à Ronaldo.

Le Brésilien, éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions la saison dernière avec Barcelone, termine en tout cas devant le gardien de la Juventus Turin Gianluigi Buffon, quatrième, et devant le capitaine du Real Madrid double champion d'Europe en titre, Sergio Ramos.

Mais pour 'CR7', point de suspense. C'était quasiment plié dès le 3 juin, à l'issue de la finale de la Ligue des champions remportée 4-1 face à la Juventus Turin. Il y a marqué un doublé et terminé pour la cinquième fois d'affilée meilleur buteur de l'épreuve, avec 12 réalisations. Le club madrilène a aussi remporté la Liga et les Supercoupes d'Europe et d'Espagne.

- Deux records mercredi -

Cette nouvelle distinction individuelle se dessinait déjà lorsqu'il a reçu les prix de Joueur UEFA 2016-2017 et de Joueur Fifa 2017.

Comme un apéritif à cette soirée, "CR7" s'était arrogé deux nouveaux records mercredi soir, lors de la victoire contre Dortmund (3-2) en Ligue des champions. Avec son 9e but, le meilleur buteur de la phase de groupes 2017-2018 est devenu le premier joueur à marquer lors des six matches de poules d'une édition de C1, tout en y égalant le record de... Messi (60 buts).

Ce bourreau de travail qui s'est sculpté un corps d'athlète aura 33 ans le 5 février prochain. Et ces derniers mois ont acté une forme de déclin: avec 12 buts et 3 passes décisives en 18 rencontres cette saison, il présente un bilan excellent pour le commun des footballeurs, mais en berne pour un joueur qui a si longtemps tutoyé la vertigineuse moyenne d'un but par match.

Après une année 2016 marquée par le sacre à l'Euro-2016, il a par ailleurs échoué à remporter la Coupe des Confédérations, où son équipe du Portugal a fini troisième, et dont il a snobé la petite finale.

- Mbappé 7e, nouveau record -

Le reste du classement? "Désormais, il y a des footballeurs comme Neymar, (Kylian) Mbappé ou Suarez qui peuvent prétendre à ce prix", avait estimé Messi fin novembre dans le quotidien espagnol Marca.

Le Français est devenu le plus jeune joueur à figurer dans le Top 10 du Ballon d'Or puisqu'il a terminé à la 7e place à 18 ans seulement, au bout d'une année 2017 ébouriffante, qui l'a notamment vu devenir cet été le deuxième joueur le plus cher du monde (180 M EUR de Monaco au PSG, via un prêt).

Ses autres compatriotes? N'Golo Kanté, élu meilleur joueur du Championnat d'Angleterre 2016-2017 qu'il a remporté avec Chelsea, s'est classé 8e, lui aussi pour sa première apparition.

Concernant les deux autres Français en lice, Antoine Griezmann (Atletico Madrid) s'est classé 18e après avoir occupé la troisième place de l'édition précédente, tandis que Karim Benzema (Real Madrid) prenait le 25e rang.

ybl/cda/jcp

Classement Ballon d'Or 2017, remporté pour la 5e fois de sa carrière par le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid):

1. Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)

2. Lionel Messi (ARG/Barcelone)

3. Neymar (BRA/Paris SG)

4. Gianluigi Buffon (ITA/Juventus Turin)

5. Luka Modric (CRO/Real Madrid)

6. Sergio Ramos (ESP/Real Madrid)

7. Kylian Mbappé (FRA/Paris SG)

8. N'Golo Kanté (FRA/Chelsea)

9. Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich)

10. Harry Kane (ENG/Tottenham)

11. Edinson Cavani (URU/Paris SG)

12. Isco (ESP/Real Madrid)

13. Luis Suarez (URU/FC Barcelone)

14. Kevin De Bruyne (BEL/Manchester City)

15. Paulo Dybala (ARG/Juventus)

16. Marcelo (BRA/Real Madrid)

17. Toni Kroos (GER/Real Madrid)

18. Antoine Griezmann (FRA/Atletico Madrid)

19. Eden Hazard (BEL/Chelsea)

20. David De Gea (ESP/Manchester United)

21. Pierre-Emerick Aubameyang (GAB/Dortmund)

. Leonardo Bonucci (ITA/Juventus puis AC Milan)

23. Sadio Mané (SEN/Liverpool)

24. Radamel Falcao (COL/Monaco)

25. Karim Benzema (FRA/Real Madrid)

26. Jan Oblak (SLO/Atletico Madrid)

27. Mats Hummels (GER/Bayern Munich)

28. Edin Dzeko (BIH/AS Rome)

29. Philippe Coutinho (BRA/Liverpool)

. Dries Mertens (BEL/Naples)

Avec l'AFP

Videos

Sport

Luka Modric Photo BENOIT TESSIER, REUTERS

Ballon d'Or: Luka Modric met fin au règne de Ronaldo et Messi

Le Ballon d'Or 2018 a été attribué lundi au Croate Luka Modric, qui met fin au règne de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi, vainqueurs des dix derniers trophées récompensant le meilleur joueur de l'année, décerné par un panel de journalistes. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et finaliste du Mondial avec la Croatie, Luka Modric a devancé Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, seul représentant de la France, championne du monde, sur le podium.
Le Trophée de la Coupe d'Afrique des Nations ©DR

La CAF retire l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun

La Confédération Africaine de Football a décidé de retirer l'organisation de la CAN-2019 au Cameroun, pénalisé par des retards dans l'avancée des travaux de préparation, a annoncé son président à Accra au Ghana. La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 a été retirée vendredi au Cameroun à sept mois de la compétition prévue dans un nouveau format élargi à 24 équipes: une période floue s'ouvre, avec un cabinet mis en place pour "déterminer un nouveau pays organisateur d'ici la fin de l'année".
Issa Hayatou

Football : l’ex-président de la CAF, Issa Hayatou, condamné à 24,5 millions d’euros d’amende

Issa Hayatou a été condamné à 24,5 millions d'euros d'amende pour « abus de position dominante » dans l'octroi de droits de diffusion TV des compétitions africaines. L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) dénonce une « diffamation » et a annoncé son intention de faire appel.
CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3) ©DR

CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3)

Après avoir réalisé un nul (0-0), en première période, l’As Vclub a été battu en seconde mi-temps par Raja Athletic Club (0-3), en finale aller de la coupe de la Confédération-CAF, disputée dimanche 25 novembre au stade Mohammed V de Casablanca (Maroc). Tout a bien commencé pour le club kinois jusqu'à la sortie sur civière à la 23e minute pour blessure du buteur maison, Jean-Marc Makusu. L’attaquant congolais est deuxième meilleur buteur de la compétition avec 10 buts.
L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne d'Afrique à l'issue de sa victoire sur les Egyptiens d'Al-Ahly au stade de Radès, le 9 novembre 2018 afp.com - FETHI BELAID

Ligue des champions d'Afrique: Saad Bguir donne le 3e titre à l'Espérance

Le milieu offensif Saad Bguir, auteur d'un doublé, a donné la troisième Ligue des champions d'Afrique à l'Espérance Tunis, vainqueur d'Al-Ahly 3-0 lors de la finale retour, vendredi, se vengeant ainsi de la défaite 3-1 enregistrée en Egypte à l'aller. Dans un stade olympique de Radès chauffé à blanc, les Sang et Or, qui fêtent leur centenaire cette année, savaient qu'ils n'avaient pas le choix: il fallait gagner face au géant égyptien et ses huit sacres continentaux.
Luis Suarez bourreau du Real Madrid © Getty Images

Espagne -Liga : Suarez humilie le Real et enfonce Lopetegui

Luis Suarez bourreau du Real Madrid! Suppléant son ami Lionel Messi blessé, l'avant-centre de Barcelone a signé un somptueux triplé dimanche dans le clasico du Championnat d'Espagne (5-1), laissant à l'agonie l'entraîneur madrilène Julen Lopetegui qui pourrait céder sa place à l'Italien Antonio Conte. Au Camp Nou, le leader Barcelone a marché sur le Real pendant toute la première période, marquant par Philippe Coutinho (11e) puis Suarez, qui a obtenu et transformé un penalty concédé par Raphaël Varane (30e).
Mathurin de Chacus, Président de la Fédération du Football Béninois

Bénin: Mathurin de Chacus et les 10 raisons de son échec à la FBF

Près de deux mois que Bénin Football nouveau Départ est devenu l'instance faîtière du football béninois. Si au départ cela a suscité l'espoir dans le rang des supporters du Onze national, depuis plusieurs semaines malgré les bons résultats des Écureuils A, l'heure est plutôt à la désillusion. La fédération sous  Mathurin de Chacus n'a ni boussole ni gouvernail.