Ballon d'Or: Ronaldo sacré pour la 5e fois, devant Messi et Neymar

Ronaldo sacré pour la 5e fois, devant Messi et Neymar ©DR

Choc des titans, épisode 2017: Cristiano Ronaldo (32 ans) a sans surprise remporté son cinquième Ballon d'Or et ainsi égalé le record de son grand rival Lionel Messi, lors de la cérémonie de remise trophée individuel suprême, jeudi soir à Paris.

Le vote des 176 journalistes du monde entier a permis à l'attaquant portugais du Real Madrid de parfaire sa collection (après 2008, 2013, 2014 et 2016) et de marquer un peu plus l'histoire footballistique de son empreinte. Il en a profité pour poser sur la Tour Eiffel, au premier étage de laquelle se déroulait la cérémonie jeudi soir.

Il devance notamment Messi, qui à 30 ans étend son record de podiums (11) au bout d'une année où il n'a remporté 'que' la Coupe d'Espagne, mais a tout de même continué à empiler les buts (Soulier d'Or 2016-2017 avec 37 réalisations en Liga). L'Argentin avait remporté le Ballon d'Or en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.

A vrai dire, l'identité du troisième larron concentrait à elle seule le suspense dans le trio de tête. C'est le Brésilien Neymar, ancien coéquipier de Messi à Barcelone devenu cet été le joueur le plus cher du monde (222 millions d'euros) et la tête de gondole du Paris SG, qui accompagne finalement les deux monstres sur le podium du trophée individuel.

La production n'avait pas dévoilé le classement final des 2 et 3e places concernant Lionel Messi et Neymar avant de décerner le trophée à Ronaldo.

Le Brésilien, éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions la saison dernière avec Barcelone, termine en tout cas devant le gardien de la Juventus Turin Gianluigi Buffon, quatrième, et devant le capitaine du Real Madrid double champion d'Europe en titre, Sergio Ramos.

Mais pour 'CR7', point de suspense. C'était quasiment plié dès le 3 juin, à l'issue de la finale de la Ligue des champions remportée 4-1 face à la Juventus Turin. Il y a marqué un doublé et terminé pour la cinquième fois d'affilée meilleur buteur de l'épreuve, avec 12 réalisations. Le club madrilène a aussi remporté la Liga et les Supercoupes d'Europe et d'Espagne.

- Deux records mercredi -

Cette nouvelle distinction individuelle se dessinait déjà lorsqu'il a reçu les prix de Joueur UEFA 2016-2017 et de Joueur Fifa 2017.

Comme un apéritif à cette soirée, "CR7" s'était arrogé deux nouveaux records mercredi soir, lors de la victoire contre Dortmund (3-2) en Ligue des champions. Avec son 9e but, le meilleur buteur de la phase de groupes 2017-2018 est devenu le premier joueur à marquer lors des six matches de poules d'une édition de C1, tout en y égalant le record de... Messi (60 buts).

Ce bourreau de travail qui s'est sculpté un corps d'athlète aura 33 ans le 5 février prochain. Et ces derniers mois ont acté une forme de déclin: avec 12 buts et 3 passes décisives en 18 rencontres cette saison, il présente un bilan excellent pour le commun des footballeurs, mais en berne pour un joueur qui a si longtemps tutoyé la vertigineuse moyenne d'un but par match.

Après une année 2016 marquée par le sacre à l'Euro-2016, il a par ailleurs échoué à remporter la Coupe des Confédérations, où son équipe du Portugal a fini troisième, et dont il a snobé la petite finale.

- Mbappé 7e, nouveau record -

Le reste du classement? "Désormais, il y a des footballeurs comme Neymar, (Kylian) Mbappé ou Suarez qui peuvent prétendre à ce prix", avait estimé Messi fin novembre dans le quotidien espagnol Marca.

Le Français est devenu le plus jeune joueur à figurer dans le Top 10 du Ballon d'Or puisqu'il a terminé à la 7e place à 18 ans seulement, au bout d'une année 2017 ébouriffante, qui l'a notamment vu devenir cet été le deuxième joueur le plus cher du monde (180 M EUR de Monaco au PSG, via un prêt).

Ses autres compatriotes? N'Golo Kanté, élu meilleur joueur du Championnat d'Angleterre 2016-2017 qu'il a remporté avec Chelsea, s'est classé 8e, lui aussi pour sa première apparition.

Concernant les deux autres Français en lice, Antoine Griezmann (Atletico Madrid) s'est classé 18e après avoir occupé la troisième place de l'édition précédente, tandis que Karim Benzema (Real Madrid) prenait le 25e rang.

ybl/cda/jcp

Classement Ballon d'Or 2017, remporté pour la 5e fois de sa carrière par le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid):

1. Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)

2. Lionel Messi (ARG/Barcelone)

3. Neymar (BRA/Paris SG)

4. Gianluigi Buffon (ITA/Juventus Turin)

5. Luka Modric (CRO/Real Madrid)

6. Sergio Ramos (ESP/Real Madrid)

7. Kylian Mbappé (FRA/Paris SG)

8. N'Golo Kanté (FRA/Chelsea)

9. Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich)

10. Harry Kane (ENG/Tottenham)

11. Edinson Cavani (URU/Paris SG)

12. Isco (ESP/Real Madrid)

13. Luis Suarez (URU/FC Barcelone)

14. Kevin De Bruyne (BEL/Manchester City)

15. Paulo Dybala (ARG/Juventus)

16. Marcelo (BRA/Real Madrid)

17. Toni Kroos (GER/Real Madrid)

18. Antoine Griezmann (FRA/Atletico Madrid)

19. Eden Hazard (BEL/Chelsea)

20. David De Gea (ESP/Manchester United)

21. Pierre-Emerick Aubameyang (GAB/Dortmund)

. Leonardo Bonucci (ITA/Juventus puis AC Milan)

23. Sadio Mané (SEN/Liverpool)

24. Radamel Falcao (COL/Monaco)

25. Karim Benzema (FRA/Real Madrid)

26. Jan Oblak (SLO/Atletico Madrid)

27. Mats Hummels (GER/Bayern Munich)

28. Edin Dzeko (BIH/AS Rome)

29. Philippe Coutinho (BRA/Liverpool)

. Dries Mertens (BEL/Naples)

Avec l'AFP

Videos

Sport

La qualification jeudi soir de l’équipe d’Algérie en demi-finale de la CAN a été entachée par de nombreux débordements dans la capitale. — BERTRAND LANGLOIS / AFP

France : Indignation après les incidents en marge de la victoire de l'équipe de foot l'Algérie

Un véhicule qui fauche une famille à Montpellier, des magasins pillés près des Champs-Elysées et au total 74 interpellations: les rassemblements jeudi soir pour fêter la victoire de l'équipe de foot d'Algérie ont été ternis par des débordements, qualifiés d'"inacceptables" par le gouvernement. A Montpellier, un supporter qui a perdu le contrôle de son véhicule a fauché une famille, tuant la mère et blessant grièvement son bébé, a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier. Le conducteur a été placé en garde à vue.
Serge Aurier s'est blessé à la main en tapant sur une table à la mi-temps du match Côte d'Ivoire -Mali, en huitièmes de finale de la CAN 2019. | PHOTO : AFP

CAN 2019 : Serge Aurier se blesse après un coup de sang dans les vestiaires

Serge Aurier, blessé à la cheville et forfait avec la Côte d'Ivoire face au Mali en huitièmes de finale de la CAN, a tapé du poing sur la table à la mi-temps du match. Au sens propre du terme... L'ancien parisien et capitaine des Éléphants est venu en conférence de presse d'après-match avec une attelle sur la main droite, expliquant qu'il espérait être rétabli pour le quart, jeudi, face à l’Algérie.
Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie.

En battant la RDC, le Madagascar continue son incroyable parcours

Les Barea sont venus à bout de la République Démocratique du Congo à Alexandrie. Après 90 minutes de jeu et des prolongations, les équipes étant à égalité (2-2), il a fallu procéder aux tirs au but. Les joueurs malgaches se sont montrés les plus adroits (4 tab 2). Déception pour les Congolais revenus deux fois au score. Madagascar poursuit son incroyable chemin dans cette Coupe d’Afrique des Nations Total 2019. Renversant !
les Super Eagles ont trouvé les ressources morales pour éliminer les Lions indomptables

Le Nigeria sort le champion en titre camerounais

Scénario palpitant à Alexandrie où les Super Eagles ont trouvé les ressources morales pour éliminer les Lions indomptables (3-2). Mené au score, le Nigeria se surpasse pour accéder aux quarts de finale. Après son succès de 2017, le Cameroun rentre à la maison sans gloire.
La sélection malgache à la CAN 2019

Can 2019: Madagascar s'offre le Nigeria et une page d'histoire

Madagascar s'est imposé dimanche contre le Nigeria (2-0) lors de la troisième journée de la phase de poules. Les Bareas décrochent ainsi la première qualification de leur histoire pour les huitièmes. La Guinée, qui a dominé le Burundi sur le même score, reste en course.
Le huitième de finale Angleterre-Cameroun à Valenciennes le 23 juin 2019.

Mondial féminin: la Fifa réfute tout arbitrage défavorable aux nations africaines

Toutes les équipes “méritent notre attention maximum” et aucune n’est désavantagée. Pierluigi Collina, patron de l’arbitrage à la Fédération internationale de football (Fifa) a réfuté ce mercredi 26 juin tout arbitrage défavorable aux nations africaines lors du Mondial féminin, rebondissant sur l’imbroglio de la rencontre Angleterre-Cameroun qui s’est déroulée ce dimanche 23 juin. 
Bénin révélé : un slogan politique peut-il se retrouver sur le maillot d'une équipe nationale

Bénin CAN2019: le maillot de la honte, de la discorde et de la sanction.

Le Football béninois vit depuis plusieurs semaines des heures chaudes. Au delà de la qualification pour la CAN 2019, c'est une politisation et une gabegie sans nom qui se jouent dans les couloirs de la Fédération béninoise de Football Site a Porto Novo, capitale politique du Bénin.Le Bénin Révélé