Ballon d'Or: Ronaldo sacré pour la 5e fois, devant Messi et Neymar

Ronaldo sacré pour la 5e fois, devant Messi et Neymar ©DR

Choc des titans, épisode 2017: Cristiano Ronaldo (32 ans) a sans surprise remporté son cinquième Ballon d'Or et ainsi égalé le record de son grand rival Lionel Messi, lors de la cérémonie de remise trophée individuel suprême, jeudi soir à Paris.

Le vote des 176 journalistes du monde entier a permis à l'attaquant portugais du Real Madrid de parfaire sa collection (après 2008, 2013, 2014 et 2016) et de marquer un peu plus l'histoire footballistique de son empreinte. Il en a profité pour poser sur la Tour Eiffel, au premier étage de laquelle se déroulait la cérémonie jeudi soir.

Il devance notamment Messi, qui à 30 ans étend son record de podiums (11) au bout d'une année où il n'a remporté 'que' la Coupe d'Espagne, mais a tout de même continué à empiler les buts (Soulier d'Or 2016-2017 avec 37 réalisations en Liga). L'Argentin avait remporté le Ballon d'Or en 2009, 2010, 2011, 2012 et 2015.

A vrai dire, l'identité du troisième larron concentrait à elle seule le suspense dans le trio de tête. C'est le Brésilien Neymar, ancien coéquipier de Messi à Barcelone devenu cet été le joueur le plus cher du monde (222 millions d'euros) et la tête de gondole du Paris SG, qui accompagne finalement les deux monstres sur le podium du trophée individuel.

La production n'avait pas dévoilé le classement final des 2 et 3e places concernant Lionel Messi et Neymar avant de décerner le trophée à Ronaldo.

Le Brésilien, éliminé en quarts de finale de la Ligue des champions la saison dernière avec Barcelone, termine en tout cas devant le gardien de la Juventus Turin Gianluigi Buffon, quatrième, et devant le capitaine du Real Madrid double champion d'Europe en titre, Sergio Ramos.

Mais pour 'CR7', point de suspense. C'était quasiment plié dès le 3 juin, à l'issue de la finale de la Ligue des champions remportée 4-1 face à la Juventus Turin. Il y a marqué un doublé et terminé pour la cinquième fois d'affilée meilleur buteur de l'épreuve, avec 12 réalisations. Le club madrilène a aussi remporté la Liga et les Supercoupes d'Europe et d'Espagne.

- Deux records mercredi -

Cette nouvelle distinction individuelle se dessinait déjà lorsqu'il a reçu les prix de Joueur UEFA 2016-2017 et de Joueur Fifa 2017.

Comme un apéritif à cette soirée, "CR7" s'était arrogé deux nouveaux records mercredi soir, lors de la victoire contre Dortmund (3-2) en Ligue des champions. Avec son 9e but, le meilleur buteur de la phase de groupes 2017-2018 est devenu le premier joueur à marquer lors des six matches de poules d'une édition de C1, tout en y égalant le record de... Messi (60 buts).

Ce bourreau de travail qui s'est sculpté un corps d'athlète aura 33 ans le 5 février prochain. Et ces derniers mois ont acté une forme de déclin: avec 12 buts et 3 passes décisives en 18 rencontres cette saison, il présente un bilan excellent pour le commun des footballeurs, mais en berne pour un joueur qui a si longtemps tutoyé la vertigineuse moyenne d'un but par match.

Après une année 2016 marquée par le sacre à l'Euro-2016, il a par ailleurs échoué à remporter la Coupe des Confédérations, où son équipe du Portugal a fini troisième, et dont il a snobé la petite finale.

- Mbappé 7e, nouveau record -

Le reste du classement? "Désormais, il y a des footballeurs comme Neymar, (Kylian) Mbappé ou Suarez qui peuvent prétendre à ce prix", avait estimé Messi fin novembre dans le quotidien espagnol Marca.

Le Français est devenu le plus jeune joueur à figurer dans le Top 10 du Ballon d'Or puisqu'il a terminé à la 7e place à 18 ans seulement, au bout d'une année 2017 ébouriffante, qui l'a notamment vu devenir cet été le deuxième joueur le plus cher du monde (180 M EUR de Monaco au PSG, via un prêt).

Ses autres compatriotes? N'Golo Kanté, élu meilleur joueur du Championnat d'Angleterre 2016-2017 qu'il a remporté avec Chelsea, s'est classé 8e, lui aussi pour sa première apparition.

Concernant les deux autres Français en lice, Antoine Griezmann (Atletico Madrid) s'est classé 18e après avoir occupé la troisième place de l'édition précédente, tandis que Karim Benzema (Real Madrid) prenait le 25e rang.

ybl/cda/jcp

Classement Ballon d'Or 2017, remporté pour la 5e fois de sa carrière par le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid):

1. Cristiano Ronaldo (POR/Real Madrid)

2. Lionel Messi (ARG/Barcelone)

3. Neymar (BRA/Paris SG)

4. Gianluigi Buffon (ITA/Juventus Turin)

5. Luka Modric (CRO/Real Madrid)

6. Sergio Ramos (ESP/Real Madrid)

7. Kylian Mbappé (FRA/Paris SG)

8. N'Golo Kanté (FRA/Chelsea)

9. Robert Lewandowski (POL/Bayern Munich)

10. Harry Kane (ENG/Tottenham)

11. Edinson Cavani (URU/Paris SG)

12. Isco (ESP/Real Madrid)

13. Luis Suarez (URU/FC Barcelone)

14. Kevin De Bruyne (BEL/Manchester City)

15. Paulo Dybala (ARG/Juventus)

16. Marcelo (BRA/Real Madrid)

17. Toni Kroos (GER/Real Madrid)

18. Antoine Griezmann (FRA/Atletico Madrid)

19. Eden Hazard (BEL/Chelsea)

20. David De Gea (ESP/Manchester United)

21. Pierre-Emerick Aubameyang (GAB/Dortmund)

. Leonardo Bonucci (ITA/Juventus puis AC Milan)

23. Sadio Mané (SEN/Liverpool)

24. Radamel Falcao (COL/Monaco)

25. Karim Benzema (FRA/Real Madrid)

26. Jan Oblak (SLO/Atletico Madrid)

27. Mats Hummels (GER/Bayern Munich)

28. Edin Dzeko (BIH/AS Rome)

29. Philippe Coutinho (BRA/Liverpool)

. Dries Mertens (BEL/Naples)

Avec l'AFP

Videos

Sport

Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Le trophée des vainqueurs de la Coupe d'Afrique des nations Photo : Getty Images / GABRIEL BOUYS

Football: la Coupe d'Afrique repoussée en 2022

En raison du coronavirus, l'édition 2021 de la Coupe d'Afrique des Nations prévue au Cameroun est d'ores et déjà repoussée d'une année. La compétition, qui était agendée du 9 janvier au 6 février 2021, a été repoussée à 2022, mais ses prochaines dates exactes ne sont pas encore connues. Pour rappel, la dernière édition, en 2019, avait été remportée par l'Algérie.
Mohamed Salah l'Egyptien et Sadio Mané le Sénégalais

Liverpool champion d'Angleterre, les stars africaines du club de football plébiscitées

Cela ne lui était pas arrivé depuis 30 ans ! Un bail pour un des clubs de football les plus prestigieux d'Angleterre. Mais le Liverpool FC est enfin champion, dès la 31e journée, et ce sans avoir joué, en raison de la défaite de son dauphin Manchester City à Chelsea. Et pour Clarence DB, supporteur inconditionnel, "l'Afrique l'a fait pour Liverpool". Sur un tweet, il rappelle la forte présence de joueurs du continent dans l'équipe : quatre joueurs essentiels.
Sport en Afrique, centre de formation

Face à l'épidémie de Covid-19, le sport africain dans le creux de la vague

Depuis le début de l’épidémie de Covid-19, le sport africain vit un paradoxe. Celui d’avoir vécu un arrêt des compétitions prématuré, alors que le virus n’était pas encore très répandu sur le continent. Toutes les compétitions sont suspendues depuis trois mois et l’impact pour les sportifs et le sport africain dans son ensemble est considérable. Mais alors que les compétitions reprennent progressivement en Europe, la propagation de plus en plus rapide du virus en Afrique inquiète les acteurs du monde du sport africain.
Le Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1)

Les nommés pour le prix Marc-Vivien Foé 2020

Le 29 juin, Radio France Internationale (RFI) et France 24 dévoileront le nom du lauréat du Prix Marc-Vivien Foé qui récompense le meilleur joueur africain du Championnat de France (Ligue 1).
 l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumé

RDC : la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba abandonné à la morgue

Après presque deux mois passés dans la morgue de la clinique Ngaliema, la dépouille mortelle de l'ancien international et coach adjoint des Léopards Nicodème Kabamba n'est pas encore inhumée. Le dossier traînerait au niveau du ministère de Budget.
L’attaquant congolais Streli Mamba

Football : L’attaquant congolais Streli Mamba plaît à Borussia Monchegladbach

Le mercato d’été est déjà actif et des négociations sont entamées même si l’on est encore officiellement dans la période des transferts.
L’ailier international congolais du Sporting Portugal, Yannick Yala Bolasie

Transfert : l’agent de Bolasie confirme son départ du Sporting Portugal

 L'ailier congolais pourrait ne plus continuer son aventure au SC Portugal, club de Lisbonne, a indiqué son agent Khalid Rahman, et va vraisemblablement retourner à Everton en Angleterre avec peu de chance de jouer, ou plutôt attendre une autre offre de prêt.