Bénin: scandale à la fédération de football

Mathurin de Chacus, Président de la Fédération du Football Béninois

Depuis l'élection le 25 Août dernier d'un nouveau comité exécutif à la tête du football béninois, le sport roi semblait avoir définitivement tourné le dos aux sombres années et pratiques de l'ère Anjorin Moucharaf.

Mais près deux mois après le constat est amer. Selon des sources bien renseignées au sein du milieu sportif de notre pays on apprend que l'actuel Secrétaire général, Claude Paqui et l'ex-Secrétaire Administratif, Zephirin Déguénon seraient mêlés à des détournements. 

Les faits remonteraient à la dernière semaine du mois d'Août, avant leur départ pour le Niger, les Écureuils cadets avaient bénéficié d'un soutien financier de 5 millions de Francs CFA du président Mathurin de Chacus. Plusieurs semaines plus tard les langues ont commencé à se délier et on apprend qu'en réalité, les sieurs Claude Paqui et Zephirin n'auraient pas remis la totalité des 5 millions aux ayant droit mais auraient décidé de procéder à des retenues de 200mille francs CFA chacun sur le dos des joueurs, qui sous la menace ont dû se résoudre à ne pas réagir. 

Les années passent mais les pratiques ont la peau très dure au sein de notre football.

Claude Paqui, actuel secrétaire général par intérim occupe encore le poste de Team Manager alors que d'anciens internationaux béninois tels Alain Gaspoz, Moudachirou Amadou, Laurent Djaffo et autres Damien Chrysostome etc  sont là. Claude Paqui a joué ce rôle à Lomé, à Blida et à Cotonou. Un secrétaire général par intérim qui  fait autant de choses du jamais vu ! 

Mathurin de Chacus qui hésite à faire le ménage et qui continue à co-présider la fédération beninoise de football avec son mentor de toujours Anjorin Moucharaf depuis la prison civile de Cotonou, doit changer de cap car le président Patrice Talon qui l'a propulsé à ce poste au détriment de vaillants béninois, ne sera pas patient très longtemps. 

Barnabé Kougblénou

Depuis Avrankou

Videos

Sport

L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga

Afrique du Sud: décès à 49 ans de l'ancien attaquant Phil Masinga

L'ancien attaquant international sud-africain Phil Masinga, qui avait notamment disputé la Coupe du monde 1998 en France, est décédé dimanche à 49 ans d'un cancer a annoncé la Fédération sud-africaine de football. Masinga (58 sélections, 18 buts) a fait partie de la génération dorée des "Bafana Bafana" victorieuse de la Coupe d'Afrique des nations en 1996 et qualifiée pour les Coupes du monde 1998 et 2002.
300 personnes ont été blessées lors de violences ayant émaillé des matches de football durant la phase aller du championnat d'Algérie | AFP/Archives | DENIS CHARLET

Algérie: plus de 300 blessés en 4 mois lors de violences en marge de matches de foot

Plus de 300 personnes, dont environ 200 policiers, ont été blessées lors de violences ayant émaillé des matches de football durant la phase aller du championnat d'Algérie entre août et fin novembre, a annoncé dimanche la police algérienne.Environ 700 personnes ont été arrêtées sur la même période en raison de ces violences, a ajouté la police.
Ballon d'Or africain 2018: Salah, Mané et Aubameyang encore finalistes

Ballon d'Or africain 2018: Salah, Mané et Aubameyang encore finalistes

Le Ballon d'Or africain 2018, décerné le 8 janvier à Dakar par la Confédération africaine de football (CAF), récompensera un joueur parmi ces trois stars: Mohamed Salah (Egypte/Liverpool), tenant du titre, Sadio Mané (Sénégal/Liverpool) et Pierre-Emerick Aubameyang (Gabon/Arsenal), désignés finalistes mardi, comme l'année précédente.
Luka Modric Photo BENOIT TESSIER, REUTERS

Ballon d'Or: Luka Modric met fin au règne de Ronaldo et Messi

Le Ballon d'Or 2018 a été attribué lundi au Croate Luka Modric, qui met fin au règne de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi, vainqueurs des dix derniers trophées récompensant le meilleur joueur de l'année, décerné par un panel de journalistes. Vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid et finaliste du Mondial avec la Croatie, Luka Modric a devancé Cristiano Ronaldo et Antoine Griezmann, seul représentant de la France, championne du monde, sur le podium.
Le Trophée de la Coupe d'Afrique des Nations ©DR

La CAF retire l'organisation de la CAN 2019 au Cameroun

La Confédération Africaine de Football a décidé de retirer l'organisation de la CAN-2019 au Cameroun, pénalisé par des retards dans l'avancée des travaux de préparation, a annoncé son président à Accra au Ghana. La Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2019 a été retirée vendredi au Cameroun à sept mois de la compétition prévue dans un nouveau format élargi à 24 équipes: une période floue s'ouvre, avec un cabinet mis en place pour "déterminer un nouveau pays organisateur d'ici la fin de l'année".
Issa Hayatou

Football : l’ex-président de la CAF, Issa Hayatou, condamné à 24,5 millions d’euros d’amende

Issa Hayatou a été condamné à 24,5 millions d'euros d'amende pour « abus de position dominante » dans l'octroi de droits de diffusion TV des compétitions africaines. L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF) dénonce une « diffamation » et a annoncé son intention de faire appel.
CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3) ©DR

CAF-C2 : Vclub sombre en finale aller face à Raja (0-3)

Après avoir réalisé un nul (0-0), en première période, l’As Vclub a été battu en seconde mi-temps par Raja Athletic Club (0-3), en finale aller de la coupe de la Confédération-CAF, disputée dimanche 25 novembre au stade Mohammed V de Casablanca (Maroc). Tout a bien commencé pour le club kinois jusqu'à la sortie sur civière à la 23e minute pour blessure du buteur maison, Jean-Marc Makusu. L’attaquant congolais est deuxième meilleur buteur de la compétition avec 10 buts.