Bénin: scandale à la fédération de football

Mathurin de Chacus, Président de la Fédération du Football Béninois

Depuis l'élection le 25 Août dernier d'un nouveau comité exécutif à la tête du football béninois, le sport roi semblait avoir définitivement tourné le dos aux sombres années et pratiques de l'ère Anjorin Moucharaf.

Mais près deux mois après le constat est amer. Selon des sources bien renseignées au sein du milieu sportif de notre pays on apprend que l'actuel Secrétaire général, Claude Paqui et l'ex-Secrétaire Administratif, Zephirin Déguénon seraient mêlés à des détournements. 

Les faits remonteraient à la dernière semaine du mois d'Août, avant leur départ pour le Niger, les Écureuils cadets avaient bénéficié d'un soutien financier de 5 millions de Francs CFA du président Mathurin de Chacus. Plusieurs semaines plus tard les langues ont commencé à se délier et on apprend qu'en réalité, les sieurs Claude Paqui et Zephirin n'auraient pas remis la totalité des 5 millions aux ayant droit mais auraient décidé de procéder à des retenues de 200mille francs CFA chacun sur le dos des joueurs, qui sous la menace ont dû se résoudre à ne pas réagir. 

Les années passent mais les pratiques ont la peau très dure au sein de notre football.

Claude Paqui, actuel secrétaire général par intérim occupe encore le poste de Team Manager alors que d'anciens internationaux béninois tels Alain Gaspoz, Moudachirou Amadou, Laurent Djaffo et autres Damien Chrysostome etc  sont là. Claude Paqui a joué ce rôle à Lomé, à Blida et à Cotonou. Un secrétaire général par intérim qui  fait autant de choses du jamais vu ! 

Mathurin de Chacus qui hésite à faire le ménage et qui continue à co-présider la fédération beninoise de football avec son mentor de toujours Anjorin Moucharaf depuis la prison civile de Cotonou, doit changer de cap car le président Patrice Talon qui l'a propulsé à ce poste au détriment de vaillants béninois, ne sera pas patient très longtemps. 

Barnabé Kougblénou

Depuis Avrankou

Videos

Sport

Omar Elabdellaoui

Football : L’international marocain Omar Elabdellaoui rejoint Galatasaray

L’international maroco-norvégien Omar Elabdellaoui sera prêté à la formation turque Galatasaray, en vertu d’un contrat de trois ans. Le joueur de 28 ans rejoint Istanbul pour un nouveau transfert, après avoir porté le maillot du club grec Olympiakos.Selon Galatasaray, cité par Daily Sabah, Elabdellaoui recevra 1,3 million d’euros pour sa première année au club. Avant de signer avec l’Olympiacos, Elabdellaoui a déjà joué pour le Feyenoord Rotterdam et l’Eintracht Braunschweig.
Choupo Moting célèbre son but qui envoi le PSG en demi-finale de la champions league

Ligue des champions : Le camerounais Choupo Moting qualifie le PSG pour les démi-finales de la ligue des Champions

Le capitaine des Lions indomptable, Choupo Moting a inscrit le but qui a permit à son club de se qualifier. ADS Le PSG affrontait en quart de finale, le club italien de l'Atalanta Bergame ce soir à Lisbonne. 
Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund.

Football - Dortmund : le phénomène camerounais, Youssouf Moukoko impressionne Erling Haaland.

Présenté depuis des années comme le futur prodige du foot allemand, originaire du Cameroun, Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund. Et il a déjà impressionné Erling Haaland.
Sélection nationale marocaine de football feminin

Maroc : Un «Plan Marshall» pour promouvoir et développer le Football Féminin

La Fédération Royale Marocaine de Football annonce la signature, ce jeudi 6 août, d’une convention pour le développement du football féminin sur tout le territoire national. L’Objectif annoncé : mettre en place les moyens techniques et financiers pour augmenter la pratique du football, le sport le plus plébiscité par les femmes au Maroc, à l’horizon 2024.  
L'équipe national du Cameroun en 1990

Le Cameroun va offrir des maisons aux mondialistes d’Italie 90

La célèbre équipe du Cameroun, qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1990 en Italie, va enfin obtenir les maisons promises par le président Paul Biya il y a 30 ans. 
Mathurin de Chacus, président de la fédération du football béninois

Fédération béninoise de football : quand le changement vire au cauchemar

Élu à la tête de la Fédération béninoise de football le 25 Août 2018, Mathurin de Chacus avait suscité espoir et renouveau pour le sport roi au pays de Béhanzin, Toffa, Bio Guerra. Quasiment deux ans après cette élection, le bilan est une catastrophe sans nom. Gros plan sur une bombe à retardement qui pourrait avoir des répercussions terribles.
WILFRIED ZAHA

Football : un garçon de 12 ans arrêté par la police britannique pour injures racistes envers l'Ivoirien Wilfried Zaha

Interpellé dimanche soir par la police, un jeune supporter d'Aston Villa est soupçonné d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre de Wilfried Zaha, attaquant de Crystal Palace et international ivoirien. Il risque une suspension de stade à vie.