Bénin: Mathurin de Chacus et les 10 raisons de son échec à la FBF

Mathurin de Chacus, Président de la Fédération du Football Béninois

Près de deux mois que Bénin Football nouveau Départ est devenu l'instance faîtière du football béninois. Si au départ cela a suscité l'espoir dans le rang des supporters du Onze national, depuis plusieurs semaines malgré les bons résultats des Écureuils A, l'heure est plutôt à la désillusion. La fédération sous  Mathurin de Chacus n'a ni boussole ni gouvernail. 

1- Mathurin de Chacus avait promis ne pas vouloir concentrer le pouvoir entre ses mains le 25 Août, mais près de deux mois plus tard il n'a procédé à aucune nomination.  Du jamais vu non seulement dans le football béninois mais dans toute entreprise sérieuse.

2-  Mathurin de Chacus n'a toujours pas apposé sa signature sur le compte en banque de la Fédération béninoise de football bloquant toute opération financière au sein de la FBF.

3- Mathurin de Chacus et son comité ne savent toujours ps si le championnat national annoncé sera chose effective alors que la date du 27 Octobre a été annoncée. Désordre ou amateurisme, chacun se fera sa propre opinion

4- Mathurin de Chacus n'a toujours pas rendu officielle la nomination du Colonel Zomahoun, un homme bien et respecté, pressenti pour prendre la tête de la ligue de Football. 

5- La gestion clanique et abusive de la Fédération par Mathurin de Chacus et ses proches est une aberration.

6- Le sondage sur le changement de nom de l'Équipe nationale A est l'un des actes les plus ridicules depuis plus de 50 ans au Bénin alors que le championnat n'est même pas encore une réalité. 

7-  Le secrétariat général de la FBF est confié à Claude Paqui qui concentre en ses mains tous les pouvoirs sans partage ! 

8- Mathurin de Chacus est un visiteur régulier de Anjorin Moucharaf à la prison civile de Cotonou. Mathurin de Chacus ne prend aucune décision à la FBF sans consulter l'ancien président Anjorin Moucharaf. Une insulte auX votes des délégués qui l'ont élu pensant tourner dos aux années noires de Moucharaf.

9- Mathurin de Chacus est également influencé, à tort, dans ses choix par le jeune ministre Oswald Homeky. Ce qui fait de Mathurin de Chacus un président de Fédération nommé et non élu. On ne peut malheureusement rien reprocher au ministre préoccupé par le football de son pays qui a constaté que ça navigue à vue au sein de la FBF.

10- Le bureau exécutif de la Fédération béninoise de Football qui va se réunir le 24 Octobre va procéder à un vote de défiance vis à vis du président. Un épisode qui sera douloureux pour Mathurin de Chacus tant est qu'il n'a jamais pris contact avec les délégués qui l'ont élu le 25 Août 2018, et qu'il n'a d'égard pour personne de façon officielle !  

 

Barnabé Kougblénou

Depuis Avrankou / Correspondant ODA - Bénin

Videos

Sport

Les Lions U17

CAN U17 : Le Cameroun, la Guinée et la Tanzanie épinglés pour fraude sur l’âge

La CAN des moins de 17 ans, qui a débuté ce dimanche en Tanzanie, est déjà éclaboussée par plusieurs cas de tricherie sur l'âge. La Confédération africaine de football (CAF) a exclu six joueurs qui devaient participer à la CAN des moins de 17 ans (14-28 avril). Les tests IRM effectués en amont ont révélé déjà six cas. Ils concernent deux tanzaniens, trois camerounais et un guinéen.
Le tirage au sort de la CAN 2019 a été effectué vendredi, au Caire (au pied du Sphinx et des pyramides). Retrouvez le tirage au complet avec quelques affiches au programme.

CAN 2019 : Sénégal-Algérie et Maroc-Côte d'Ivoire à l'affiche

Deux affiches classiques et un grand favori relativement épargné : Maroc-Côte d'Ivoire et Sénégal-Algérie seront les chocs du premier tour de la CAN-2019, tandis que l'Egypte, pays-hôte, jouera le match d'ouverture contre le Zimbabwe, le 21 juin, selon le tirage au sort effectué vendredi.
Lukaku ©DR

Ligue des champions: le PSG subit une nouvelle "remontada" fatale

Un air de déjà-vu et un dénouement ahurissant : le PSG, renversé sur son terrain par Manchester United (3-1 au retour ; succès parisien 2-0 à l'aller), s'est de nouveau effondré dans les derniers instants d'un match crucial, quittant pour la troisième fois consécutive la Ligue des champions en 8e de finale."Excusez-nous, c'est le seul mot que je peux trouver pour le moment. C'est difficile d'expliquer, de parler aux supporters qui sont tristes, à nos familles qui sont là", s'est désolé le capitaine Thiago Silva au micro de RMC.
Coupe d'Afrique des nations

Gérard Dreyfus : "Le foot africain a-t-il encore un public ?"

« Nous avons un football local où les stades sont vides. Ca manque de passion… » J’entendais récemment les propos tenus par Didier Drogba sur les antennes d’un média que je connais bien, RFI. Bien sûr l’ancienne gloire ivoirienne des stades évoquait de la situation du football dans son pays, délaissé, sauf en de très très rares occasions, par les aficionados. Il mettait en accusation la Fédération et ses dirigeants.
Ligue des champions Grâce à Kimpembe puis Mbappé, le PSG a fait plier Manchester United

Ligue des champions Grâce à Kimpembe puis Mbappé, le PSG a fait plier Manchester United

Dans ce huitième de finale aller de Ligue des champions, le PSG a réalisé un très gros coup sur la pelouse de Manchester. Dans un match maîtrisé de bout en bout, Paris l'emporte 2-0 grâce à des buts de Kimpembe et Mbappé et devient ainsi la première équipe française à gagner à Old Trafford. Il faudra maintenant confirmer au match retour !
L'Egypte de Mohamed Salah dispose des infrastructures nécessaires pour organiser la CAN 2019, cet été. | AFP

Football. L’Égypte sera "prête" pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations 2019

La directrice de la communication de la Confédération africaine de football, Nathalie Rabe, a assuré ce mardi 5 février que l’Égypte sera opérationnelle pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2019, du 21 juin au 19 juillet. 
coupe d'afrique des nations

Le début de la CAN 2019 en Egypte reporté au 21 juin pour cause de ramadan ?

Alors que l’Egypte a demandé à ce que le début de la Coupe d’Afrique des nations 2019 soit avancé d’un jour, donc le 14 juin plutôt que le 15, la phase finale devrait  débuter au Caire une semaine plus tard qu’initialement prévu. C’est ce qu’indique un compte à rebours mis sur le site Internet de la Confédération africaine de football et qui annonce le coup d’envoi du tournoi au vendredi 21 juin.