Bénin / Football: le pied de nez de Anjorin Moucharaf à Patrice Talon

 Anjorin Moucharaf et Patrice Talon | Montage Oeil d'Afrique

Le comité exécutif de la fédération béninoise de Football sera renouvelé le 25 Août prochain avec l'installation de 19 nouveaux membres issus de la liste Benin Football nouveau départ. À la tête de cette liste, on retrouve l'homme d'affaires Mathurin de Chacus, ouvertement soutenu par le gouvernement de Patrice Talon et son ministre des Sports. Une élection de Mathurin de Chacus était sensé tourner le dos à 17 ans de mainmise de l'insubmersible Anjorin Moucharaf mais hélas, ce serpent qui a reçu un coup n'a pas vu sa tête coupée ! 

Anjorin Moucharaf Président BIS de la FBF

En portant son choix sur Mathurin de Chacus, le President béninois Patrice Talon pensait définitivement finir avec le mafieux président Anjorin Moucharaf, tristement célèbre pour avoir été le porteur de mallettes pour un certain Issa Hayatou débarqué de la tête de la CAF après une énième tentative de maintien. Moucharaf comme le surnomment ses pairs du Football africain n'aura eu pour bilan que les qualifications du Bénin aux CAN 2008 et 2010. À part cela plus rien, ni centres de formations qualifiés dans le pays, ni championnat national compétitif, ni formation des encadreurs, ni projet innovant pour le football féminin ! Anjorin a entretenu son "business" à la tête de la FBF durant plus de 17 ans ayant pour fond de commerce la qualification du Bénin aux compétitions de la CAF et une opacité inqualifiable dans la gestion des fonds.  Mais l'homme a toujours pu compter sur ces lieutenants d'hier et d'aujourd'hui que sont les Frères Bruno et Quentin Didavi. Ces derniers ont eu pour spécialité durant plus d'une décennie le trucage des matches, grâce à la complicité des arbitres peu qualifiés, permettant aux présidents de clubs de monter en division supérieure ou de faire tomber leurs adversaires indélicats.

Anjorin + de Chacus = ANJORIN Moucharaf 

Depuis le retrait des principaux challengers de Mathurin de Chacus à la présidence de la Fédération béninoise de Football, Anjorin Moucharaf a connu une seconde jeunesse. Tout en ayant clairement été prié par Patrice Talon de s'éloigner de la gestion du Football béninois, Anjorin s'est transformé en consultant et parrain du futur patron du Football béninois. Mathurin de Chacus ne fait rien sans consulter Anjorin son parrain, qu'il considère,  à tort, comme la bible du Football. L'homme reste donc incontournable dans le système, une situation qui commence à agacer au sein du bureau des 19 membres qui seront installés le 25 Août prochain. Au palais de la Marina, la présidence du Bénin, la trop grande influence de Moucharaf sur Mathurin de Chacus agace le chef de l'Etat selon une source concordante. Patrice Talon regrette-t-il d'avoir choisi Mathurin de Chacus aujourd'hui l'incarnation ou le clown de Moucharaf ? La question taraude l'esprit des autorités. 

Mathurin de Chacus devra rendre compte aux béninois

Une chose est certaine, l'état de grâce qui sera accordé à Mathurin de Chacus ne durera que le temps de son installation. Les béninois trépignent d'impatience face à un futur président De Chacus dont les ambitions à la tête de la FBF restent totalement floues et sans boussole, sans projet ni vision futuriste. À moins de 20 jours de son installation aucun béninois ne sait ce qu'il apportera au Football du pays de Béhanzin. La seule boussole de Mathurin de Chacus s'appelle Anjorin Moucharaf. L'histoire étant têtue, un acteur majeur du Football béninois qui requiert l'anonymat nous a confié que Anjorin Moucharaf est un profiteur et un "Madoff du Football", il adore s'agripper aux hommes fortunés à l'instar de Amos Adamu du Nigeria dont il a longtemps profité des largesses avant  de laisser tomber ce dernier dans les méandres de la corruption; il ne faut pas oublier Sébastien Ajavon qu'il a d'abord combattu avant de lui soutirer plusieurs millions de francs CFA et pour finir, en devenir un soutien lors de la présidentielle de 2016. Le serpent Moucharaf a commencer à injecter son venin au naïf Mathurin, c'est le Football béninois qui en sortira totalement détruit. 

Si Issa  Hayatou vu et présenté comme l'homme incontournable pour le football africain a pu être évincé de la présidence de la CAF, Anjorin Moucharaf peut aussi subir le même sort. Ici bas, Nul n'est incontournable dit-on. 

Martin Saïzonou

Correspondant 

ODA - Cotonou

Videos

Sport

Le Ghanéen Alex Amankwah participe aux 800 mètres hommes lors des JO de Rio de Janeiro, Brésil, le 12 août 2016.

Le Sénégal désigné pour organiser les JOJ-2022

Le Sénégal a été officiellement désigné par le Comité international olympique pour organiser les Jeux olympiques de la Jeunesse en 2022, lundi lors de la session du CIO à Buenos Aires.Les membres du CIO, réunis lors de leur 133e session, ont ainsi validé la résolution de la commission exécutive prise début septembre de recommander la candidature du Sénégal, face à trois autres postulants: la Tunisie, le Botswana et le Nigeria.
eliud Kopchige réalise le record du monde au marathon de Berlin (2h01'39). | REUTERS

Marathon de Berlin. Kipchoge pulvérise le record du monde, un exploit hors norme

Eliud Kipchoge a amélioré le record du monde du marathon en 2 h 01’39. Le Kényan s’est retrouvé isolé dès le 25e kilomètre mais a su maintenir l’allure à plus de 20 km/h. Stupéfiant.Cette fois la pluie et la chaussée glissante n’ont pas contrarié son ambition, comme en 2017, lorsqu’il avait dû se contenter de remporter Berlin en 2 h 03’32, alors qu'il tenait une condition physique similaire.
Le sélectionneur du Gabon José Antonio Camacho donne des instructions lors de la CAN-2017 face au Cameroun, le 22 janvier 2017 à Libreville | AFP/Archives | GABRIEL BOUYS

Gabon: après des contre-performances le sélectionneur Camacho "ne sera pas reconduit"

Le sélectionneur du Gabon José Antonio Camacho ne "sera pas reconduit" à son poste à la fin de son contrat en novembre, a indiqué à l'AFP le ministre des Sports gabonais Alain-Claude Bilie-By-Nze au lendemain d'une défaite 1-0 en amical contre la Zambie."J'ai convoqué la Fegafoot (fédération gabonaise de football, nldr) ce matin pour signifier que nous n'acceptons pas les contre-performances de l'équipe nationale", a déclaré à l'AFP par téléphone M. Bilie-By-Nze.
Au moins une personne est morte et 37 autres blessées dimanche lors d'une bousculade à l'entrée d'un stade de la capitale malgache Antananarivo avant le coup d'envoi d'un match de football entre Madagascar et le Sénégal, a-t-on appris de source hospitalière.

Au moins un mort et 37 blessés dans une bousculade devant un stade à Madagascar

Au moins une personne est morte et 37 autres blessées dimanche lors d'une bousculade à l'entrée d'un stade de la capitale malgache Antananarivo avant le coup d'envoi d'un match de football entre Madagascar et le Sénégal, a-t-on appris de source hospitalière. "Il y a eu une bousculade devant le stade (...) pour l'instant nous avons un bilan d'un mort et 37 blessés", a déclaré devant la presse le directeur de l'hôpital Hrja, Oliva Alain Rakoto.
L'entraîneur du Nigeria Gernot Rohr (g) et son adjoint Salisu Yusuf lors d'un match de qualif pour la CAN-2017 contre la Tanzanie, le 3 septembre 2016 à Uyo au Nigeria | AFP/Archives | PIUS UTOMI EKPEI

Nigeria: le sélectionneur adjoint suspendu un an pour corruption

L'adjoint du sélectionneur de l'équipe du Nigeria Gernot Rohr, l'entraîneur Salisu Yusuf, a éte suspendu un an mercredi et a écopé d'une amende de 5.000 dollars (4.300 euros) pour avoir reçu des pots-de-vin de journalistes se présentant comme des agents, a annoncé mercredi la Fédération nigériane de football (NFF).
 Anjorin Moucharaf et Patrice Talon | Montage Oeil d'Afrique

Bénin / Football: le pied de nez de Anjorin Moucharaf à Patrice Talon

Le comité exécutif de la fédération béninoise de Football sera renouvelé le 25 Août prochain avec l'installation de 19 nouveaux membres issus de la liste Benin Football nouveau départ. À la tête de cette liste, on retrouve l'homme d'affaires Mathurin de Chacus, ouvertement soutenu par le gouvernement de Patrice Talon et son ministre des Sports. Une élection de Mathurin de Chacus était sensé tourner le dos à 17 ans de mainmise de l'insubmersible Anjorin Moucharaf mais hélas, ce serpent qui a reçu un coup n'a pas vu sa tête coupée ! 
Usain Bolt fait une démonstration pour la Fifa à Nanterre, près de Paris, le 12 juin 2018.

Usain Bolt va se lancer dans une carrière de footballeur en Australie

Le Jamaïcain Usain Bolt, multiple médaillé d'or sur 100 mètres et jeune retraité de l'athlétisme, est sur le point de s'engager avec le club de australien des Central Coast Mariners, pour accomplir son rêve de devenir footballeur professionnel.Agé de 31 ans, le recordman du monde des 100 mètres et 200 mètres s'est entraîné en juin avec le club norvégien Stromsgodset et en mars avec la formation de allemande du Borussia Dortmund.