Bénin / Football: le pied de nez de Anjorin Moucharaf à Patrice Talon

 Anjorin Moucharaf et Patrice Talon | Montage Oeil d'Afrique

Le comité exécutif de la fédération béninoise de Football sera renouvelé le 25 Août prochain avec l'installation de 19 nouveaux membres issus de la liste Benin Football nouveau départ. À la tête de cette liste, on retrouve l'homme d'affaires Mathurin de Chacus, ouvertement soutenu par le gouvernement de Patrice Talon et son ministre des Sports. Une élection de Mathurin de Chacus était sensé tourner le dos à 17 ans de mainmise de l'insubmersible Anjorin Moucharaf mais hélas, ce serpent qui a reçu un coup n'a pas vu sa tête coupée ! 

Anjorin Moucharaf Président BIS de la FBF

En portant son choix sur Mathurin de Chacus, le President béninois Patrice Talon pensait définitivement finir avec le mafieux président Anjorin Moucharaf, tristement célèbre pour avoir été le porteur de mallettes pour un certain Issa Hayatou débarqué de la tête de la CAF après une énième tentative de maintien. Moucharaf comme le surnomment ses pairs du Football africain n'aura eu pour bilan que les qualifications du Bénin aux CAN 2008 et 2010. À part cela plus rien, ni centres de formations qualifiés dans le pays, ni championnat national compétitif, ni formation des encadreurs, ni projet innovant pour le football féminin ! Anjorin a entretenu son "business" à la tête de la FBF durant plus de 17 ans ayant pour fond de commerce la qualification du Bénin aux compétitions de la CAF et une opacité inqualifiable dans la gestion des fonds.  Mais l'homme a toujours pu compter sur ces lieutenants d'hier et d'aujourd'hui que sont les Frères Bruno et Quentin Didavi. Ces derniers ont eu pour spécialité durant plus d'une décennie le trucage des matches, grâce à la complicité des arbitres peu qualifiés, permettant aux présidents de clubs de monter en division supérieure ou de faire tomber leurs adversaires indélicats.

Anjorin + de Chacus = ANJORIN Moucharaf 

Depuis le retrait des principaux challengers de Mathurin de Chacus à la présidence de la Fédération béninoise de Football, Anjorin Moucharaf a connu une seconde jeunesse. Tout en ayant clairement été prié par Patrice Talon de s'éloigner de la gestion du Football béninois, Anjorin s'est transformé en consultant et parrain du futur patron du Football béninois. Mathurin de Chacus ne fait rien sans consulter Anjorin son parrain, qu'il considère,  à tort, comme la bible du Football. L'homme reste donc incontournable dans le système, une situation qui commence à agacer au sein du bureau des 19 membres qui seront installés le 25 Août prochain. Au palais de la Marina, la présidence du Bénin, la trop grande influence de Moucharaf sur Mathurin de Chacus agace le chef de l'Etat selon une source concordante. Patrice Talon regrette-t-il d'avoir choisi Mathurin de Chacus aujourd'hui l'incarnation ou le clown de Moucharaf ? La question taraude l'esprit des autorités. 

Mathurin de Chacus devra rendre compte aux béninois

Une chose est certaine, l'état de grâce qui sera accordé à Mathurin de Chacus ne durera que le temps de son installation. Les béninois trépignent d'impatience face à un futur président De Chacus dont les ambitions à la tête de la FBF restent totalement floues et sans boussole, sans projet ni vision futuriste. À moins de 20 jours de son installation aucun béninois ne sait ce qu'il apportera au Football du pays de Béhanzin. La seule boussole de Mathurin de Chacus s'appelle Anjorin Moucharaf. L'histoire étant têtue, un acteur majeur du Football béninois qui requiert l'anonymat nous a confié que Anjorin Moucharaf est un profiteur et un "Madoff du Football", il adore s'agripper aux hommes fortunés à l'instar de Amos Adamu du Nigeria dont il a longtemps profité des largesses avant  de laisser tomber ce dernier dans les méandres de la corruption; il ne faut pas oublier Sébastien Ajavon qu'il a d'abord combattu avant de lui soutirer plusieurs millions de francs CFA et pour finir, en devenir un soutien lors de la présidentielle de 2016. Le serpent Moucharaf a commencer à injecter son venin au naïf Mathurin, c'est le Football béninois qui en sortira totalement détruit. 

Si Issa  Hayatou vu et présenté comme l'homme incontournable pour le football africain a pu être évincé de la présidence de la CAF, Anjorin Moucharaf peut aussi subir le même sort. Ici bas, Nul n'est incontournable dit-on. 

Martin Saïzonou

Correspondant 

ODA - Cotonou

Videos

Sport

Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée.

CAN 2019: à la fin, c'est le Sénégal qui perd

Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée. Mais son futur reste dégagé. . Cruels détails Durant tout le tournoi, les Lions de la Teranga ont donné tort à ceux qui moquaient leur fébrilité mentale qui les avait fait tressaillir dans les moments chauds lors des précédentes éditions. Ils ont encore été costauds face aux Fennecs pour se remobiliser après le but encaissé dès la 2e minute.
Inforgraphie Facebook sur la Can 2019

La CAN 2019 a rassemblé plus de 10 millions de fans sur Facebook

Démarrée le 21 Juin en Égypte, la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (CAN), qui regroupait pour la première fois 24 équipes participantes venues des quatre coins du continent, a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Au fil des semaines, des millions d’Africains n’ont cessé de vibrer au rythme des matchs et ont choisi Facebook pour partager leurs émotions tout au long de la compétition.Sur la base des informations que nous avons mesurées entre le match d’ouverture le 21 Juin et les demi-finales le 14 Juillet 2019: 
Le Sénégal et l'Algérie se retrouvent en finale, pour un match au sommet de la Coupe d'Afrique des Nations. | REUTERS.

CAN 2019 : La finale entre le Sénégal et l'Algérie, un rêve devenu réalité

L'attente est aussi longue que l'excitation, grande. Entre le Sénégal de Sadio Mané et l'Algérie de Riyad Mahrez, les deux meilleures équipes depuis le début de CAN-2019 se retrouvent en finale. Deux pays en quête de gloire continentale depuis des décennies, et dont le sort sera scellé ce vendredi 19 juillet au Caire à 21h00.
le football en République démocratique du Congo (RDC) accumule les cartons jaunes depuis l'élimination des Léopards en 8e de finale de la CAN.

CAN-2019: le foot congolais en débandade

Quatre joueurs sous contrat qui s'enfuient au Maroc, des tonnes de bagages abandonnés à l'aéroport du Caire, une plainte contre le président de la Fédération: le football en République démocratique du Congo (RDC) accumule les cartons jaunes depuis l'élimination des Léopards en 8e de finale de la CAN. On se croirait dans un pays soviétique à l'époque de la guerre froide: l'AS Vita, club mythique de Kinshasa, a dénoncé la fuite de quatre de ses joueurs "pour le Maroc via Brazzaville en traversant le fleuve Congo par pirogue".
Clarence Seeford et Patrick Kluivert

Le sélectionneur du Cameroun Clarence Seedorf et son adjoint Patrick Kluivert limogés

Après le fiasco de la CAN, le grand ménage: Clarence Seedorf a été limogé du poste de sélectionneur du Cameroun, de même que son adjoint Patrick Kluivert, a indiqué mardi la fédération de football du pays (Fecafoot). Le Cameroun a abandonné sa couronne dès les 8es de la CAN, éliminé par le Nigeria (3-2). Fragilisé par les choix de Seedorf, et inefficace en attaque, le pays a deux ans pour se reconstruire avant d'accueillir la prochaine édition. Avec AFP
La qualification jeudi soir de l’équipe d’Algérie en demi-finale de la CAN a été entachée par de nombreux débordements dans la capitale. — BERTRAND LANGLOIS / AFP

France : Indignation après les incidents en marge de la victoire de l'équipe de foot l'Algérie

Un véhicule qui fauche une famille à Montpellier, des magasins pillés près des Champs-Elysées et au total 74 interpellations: les rassemblements jeudi soir pour fêter la victoire de l'équipe de foot d'Algérie ont été ternis par des débordements, qualifiés d'"inacceptables" par le gouvernement. A Montpellier, un supporter qui a perdu le contrôle de son véhicule a fauché une famille, tuant la mère et blessant grièvement son bébé, a-t-on appris auprès d'une source proche du dossier. Le conducteur a été placé en garde à vue.
Serge Aurier s'est blessé à la main en tapant sur une table à la mi-temps du match Côte d'Ivoire -Mali, en huitièmes de finale de la CAN 2019. | PHOTO : AFP

CAN 2019 : Serge Aurier se blesse après un coup de sang dans les vestiaires

Serge Aurier, blessé à la cheville et forfait avec la Côte d'Ivoire face au Mali en huitièmes de finale de la CAN, a tapé du poing sur la table à la mi-temps du match. Au sens propre du terme... L'ancien parisien et capitaine des Éléphants est venu en conférence de presse d'après-match avec une attelle sur la main droite, expliquant qu'il espérait être rétabli pour le quart, jeudi, face à l’Algérie.