Athlète à Nivelles, Fanny Appes a été poignardée par son ex-compagnon dans le train : "C'est une horreur invraisemblable"

Athlète à Nivelles, Fanny Appes a été poignardée par son ex-compagnon dans le train ©DR

La Camerounaise, poignardée dans le dos, a été emmenée d'urgence à la clinique Sainte-Elisabeth à Bruxelles.

Le drame s'est produit ce jeudi matin dans un train entre Rhode-Saint-Genèse et Holleken (Linkebeek). L'athlète Fanny Appes a été poignardée dans le dos par son ex-compagnon et a été emmenée d'urgence à la clinique Sainte-Elisabeth à Bruxelles, ses jours ne sont pas en danger. L'homme âgé de 30 ans est en fuite, une enquête judiciaire a été ouverte.

 

Cela faisait plusieurs mois que la jeune Camerounaise, ancienne athlète au club d'athlétisme nivellois (CABW), était harcelée par son ex-compagnon. "Le point de départ de leur séparation, c’est lorsqu'elle a annoncé qu'elle devait participer aux Championnats d’Afrique d’athlétisme avec le Cameroun, explique Noël Levêque, le président du club. Il a alors déchiré son passeport, en prétextant qu'il ne l'avait pas fait exprès. Elle a refait un passeport mais est arrivée en retard pour l’une des épreuves qu’elle devait faire et n'a pu y participer."

 

L'ex-compagnon a fait vivre à la jeune trentenaire un véritable enfer durant plusieurs mois : publication de photos compromettantes de Fanny sur les réseaux sociaux, harcèlement sur son lieu de travail (à la piscine de Nivelles) et sur son lieu d'entraînement. Fin janvier, il a même tenté de l'écraser en voiture. Une scène filmée par Fanny qui criait de la laisser tranquille.

 

"Victime de harcèlement depuis 6 mois, aujourd'hui j'ai plus la force de tenir toute seule, avait-elle écrit sur Facebook. Après plusieurs plaintes déposées, rien n'est fait de manière concrète pour éloigner cet homme de moi. La police me fait comprendre qu'il s'agit de la lenteur des procédures. Je comprends tout à fait cela, mais pourquoi des mesures directes de coercition ne sont pas prises directement d'abord pour protéger les femmes ?"

 

Elle a déménagé, changé de job et avait arrêté les entraînements

 

Ce harcèlement a poussé Fanny à changer complètement de vie. "Elle a décidé de changer de travail et espérait vivre cachée, poursuit le président du club. Elle a déménagé du côté de Braine-l’Alleud et avait déposé plusieurs plaintes à la police locale pour harcèlement. Elle ne venait plus aux entraînements depuis septembre et s'entraînait dans une salle de musculation qu'elle tenait secrète."

 

Celle que le président présente comme l'une des meilleures sprinteuses du club - si pas la meilleure, dit-il - devra peut-être faire une croix sur sa carrière. "Elle voulait participer aux Jeux olympiques de Tokyo... Sa carrière en athlétisme est brisée. C’est une horreur invraisemblable."

 

Avec Lalibe

 

 

Videos

Sport

Omar Elabdellaoui

Football : L’international marocain Omar Elabdellaoui rejoint Galatasaray

L’international maroco-norvégien Omar Elabdellaoui sera prêté à la formation turque Galatasaray, en vertu d’un contrat de trois ans. Le joueur de 28 ans rejoint Istanbul pour un nouveau transfert, après avoir porté le maillot du club grec Olympiakos.Selon Galatasaray, cité par Daily Sabah, Elabdellaoui recevra 1,3 million d’euros pour sa première année au club. Avant de signer avec l’Olympiacos, Elabdellaoui a déjà joué pour le Feyenoord Rotterdam et l’Eintracht Braunschweig.
Choupo Moting célèbre son but qui envoi le PSG en demi-finale de la champions league

Ligue des champions : Le camerounais Choupo Moting qualifie le PSG pour les démi-finales de la ligue des Champions

Le capitaine des Lions indomptable, Choupo Moting a inscrit le but qui a permit à son club de se qualifier. ADS Le PSG affrontait en quart de finale, le club italien de l'Atalanta Bergame ce soir à Lisbonne. 
Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund.

Football - Dortmund : le phénomène camerounais, Youssouf Moukoko impressionne Erling Haaland.

Présenté depuis des années comme le futur prodige du foot allemand, originaire du Cameroun, Youssoufa Moukoko, 15 ans, s'entraîne cet été avec le groupe pro de Dortmund. Et il a déjà impressionné Erling Haaland.
Sélection nationale marocaine de football feminin

Maroc : Un «Plan Marshall» pour promouvoir et développer le Football Féminin

La Fédération Royale Marocaine de Football annonce la signature, ce jeudi 6 août, d’une convention pour le développement du football féminin sur tout le territoire national. L’Objectif annoncé : mettre en place les moyens techniques et financiers pour augmenter la pratique du football, le sport le plus plébiscité par les femmes au Maroc, à l’horizon 2024.  
L'équipe national du Cameroun en 1990

Le Cameroun va offrir des maisons aux mondialistes d’Italie 90

La célèbre équipe du Cameroun, qui a atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1990 en Italie, va enfin obtenir les maisons promises par le président Paul Biya il y a 30 ans. 
Mathurin de Chacus, président de la fédération du football béninois

Fédération béninoise de football : quand le changement vire au cauchemar

Élu à la tête de la Fédération béninoise de football le 25 Août 2018, Mathurin de Chacus avait suscité espoir et renouveau pour le sport roi au pays de Béhanzin, Toffa, Bio Guerra. Quasiment deux ans après cette élection, le bilan est une catastrophe sans nom. Gros plan sur une bombe à retardement qui pourrait avoir des répercussions terribles.
WILFRIED ZAHA

Football : un garçon de 12 ans arrêté par la police britannique pour injures racistes envers l'Ivoirien Wilfried Zaha

Interpellé dimanche soir par la police, un jeune supporter d'Aston Villa est soupçonné d'avoir proféré des injures racistes à l'encontre de Wilfried Zaha, attaquant de Crystal Palace et international ivoirien. Il risque une suspension de stade à vie.