Algérie: le sélectionneur espagnol Alcaraz limogé

Le sélectionneur espagnol de l'équipe d'Algérie Lucas Alcaraz avant un match contre la Zambie, le 5 septembre 2017 à Constantine |AFP/Archives |

La Fédération algérienne de football (FAF) a limogé mercredi le sélectionneur espagnol de l'équipe nationale Lucas Alcaraz, nommé il y a six mois à peine, a indiqué une source au sein de la FAF.

Réunis mercredi à Alger, "les membres du bureau fédéral ont décidé à l’unanimité le limogeage de l’entraîneur national", a déclaré cette source ayant requis l'anonymat.

"Ils ont exigé son départ avant le match contre le Nigeria", dernière rencontre des qualifications au Mondial en Russie, prévue le 10 novembre à Constantine (400 km à l'est d'Alger), a précisé cette source.

Les discussions concernant les indemnités de rupture de son contrat (qui courait jusqu'en 2019) devrait commencer dans les prochains jours, selon cette source.

Le sort d'Alcaraz paraissait scellé et son départ acquis depuis le nouveau naufrage des Fennecs face au Cameroun (0-2), samedi à Yaoundé.

Même le président de la FAF, Kheïreddine Zetchi, qui l'avait fait venir en Algérie en avril 2017 et l'a longtemps soutenu face aux critiques, s'était semble-t-il résolu à son départ.

Dans une interview ce week-end, il avait évoqué "une solution à l'amiable" pour rompre le contrat d'Alcaraz - qui court jusqu'en 2019 - tout en affirmant qu'elle interviendrait après le match contre le Nigeria.

A sa nomination en avril dernier, Lucas Alcaraz, 51 ans, était le 4e sélectionneur à prendre la tête de l'équipe nationale algérienne depuis le départ de Vahid Halilhodzic à l'issue du Mondial-2014, durant lequel les Fennecs avaient effectué le meilleur parcours de leur histoire, défaits en 8e de finale en prolongations face à l'Allemagne, futur champion du monde).

Videos

Sport

Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Maroc : Vahid Halilhodžić, nouvel entraineur des Lions de l’Atlas

Le franco-bosniaque, Vahid Halilhodžić a été désigné comme nouveau sélectionneur de l’équipe marocaine de football en remplacement du Français Hervé Renard. Le nouvel entraineur du des Lions de l’Atlas sera présenté aux médias demain jeudi au siège de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), selon une source de la Fédération, citée mercredi par la chaine de télévision marocaine thématique +Arriadia+. Vahid Halilhodžić a déjà entrainé au Maroc. En 1997, il avait conduit le Raja de Casablanca à un deuxième titre de Ligue des champions d’Afrique.
Florent Ibenge lors de la CAN 2019. (Reuters)

RDC: le selectionneur Ibenge quitte les Léopards après un mandat de cinq ans

Florent Ibenge a quitté son poste de sélectionneur de la République démocratique du Congo de football au terme de son mandat de cinq ans à la tête des Léopards, ont annoncé mercredi l'intéressé et la Fédération nationale. "Je souhaite bon vent à mon successeur. J’ai fait cinq années et beaucoup de gens savaient que c’était ma dernière CAN", a déclaré Florent Ibenge au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofa).
Sadio Mané

Sadio Mané nommé pour le FIFA THE BEST 2019

Le prix FIFA The Best est l’une des plus prestigieuses récompenses individuelles dans le monde du football. Décerné par l’instance suprême du football mondial, le trophée FIFA The Best récompense le meilleur joueur de la saison qui s’est distingué par ses performances individuelles et son comportement général sur et en dehors des terrains.
Retrouvez toutes les dernières infos mercato de ce mardi 30 juillet. | Photo : AFP

Mercato : Gueye signe au PSG

C’est fait. Idrissa Gueye a signé ce mardi au PSG. Le milieu de terrain a signé un contrat de quatre ans, jusqu’au 30 juin 2023. Il est le 8e joueur sénégalais de l’histoire du Club, le 53e originaire originaire d’un pays du continent africain.International sénégalais depuis 2011, Idrissa Gueye compte aujourd’hui 69 sélections (4 buts) avec les Lions de la Teranga dirigés par l’ancien Rouge et Bleu Aliou Cissé. 
Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée.

CAN 2019: à la fin, c'est le Sénégal qui perd

Souvent favori mais jamais titré, le Sénégal de Sadio Mané a prolongé sa longue série de déceptions à la CAN, en chutant face à l'Algérie (1-0), vendredi au Caire, lors d'une finale qu'il a dominée. Mais son futur reste dégagé. . Cruels détails Durant tout le tournoi, les Lions de la Teranga ont donné tort à ceux qui moquaient leur fébrilité mentale qui les avait fait tressaillir dans les moments chauds lors des précédentes éditions. Ils ont encore été costauds face aux Fennecs pour se remobiliser après le but encaissé dès la 2e minute.
Inforgraphie Facebook sur la Can 2019

La CAN 2019 a rassemblé plus de 10 millions de fans sur Facebook

Démarrée le 21 Juin en Égypte, la Coupe d’Afrique des Nations 2019 (CAN), qui regroupait pour la première fois 24 équipes participantes venues des quatre coins du continent, a une fois de plus tenu toutes ses promesses. Au fil des semaines, des millions d’Africains n’ont cessé de vibrer au rythme des matchs et ont choisi Facebook pour partager leurs émotions tout au long de la compétition.Sur la base des informations que nous avons mesurées entre le match d’ouverture le 21 Juin et les demi-finales le 14 Juillet 2019: 
Le Sénégal et l'Algérie se retrouvent en finale, pour un match au sommet de la Coupe d'Afrique des Nations. | REUTERS.

CAN 2019 : La finale entre le Sénégal et l'Algérie, un rêve devenu réalité

L'attente est aussi longue que l'excitation, grande. Entre le Sénégal de Sadio Mané et l'Algérie de Riyad Mahrez, les deux meilleures équipes depuis le début de CAN-2019 se retrouvent en finale. Deux pays en quête de gloire continentale depuis des décennies, et dont le sort sera scellé ce vendredi 19 juillet au Caire à 21h00.