Accusé de viol, Neymar assure être tombé dans "un piège"

Le footballeur Neymar à Paris, le 4 mai 2019. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le footballeur brésilien Neymar, superstar du Paris SG et de la Seleçao, a contre-attaqué dimanche après la plainte pour viol déposée par une jeune femme à Sao Paulo à propos de faits présumés survenus à Paris, clamant son innocence et dénonçant un «piège».

Le dépôt de plainte, confirmé à l'AFP par le secrétariat à la Sécurité, a été révélé samedi sur un site brésilien, Uol. La plaignante, dont l'anonymat est jusqu'ici préservé, accuse le N°10 du Brésil de s'être montré «agressif» et d'avoir «fait usage de violence pour avoir une relation sexuelle (...) sans son consentement» mi-mai.

«On m'accuse de viol, c'est un gros mot, c'est très fort, mais c'est ce qui se passe», a regretté Neymar dans une vidéo de sept minutes publiée sur Instagram. «Cela m'a surpris, c'était quelque chose de très moche, de très triste, car qui me connaît sait quel genre de personne je suis, sait que je ne ferais jamais une chose pareille», a-t-il poursuivi.

Dans cette réponse vidéo, «Ney» a ensuite fait défiler, pour se disculper, le long échange de messages qu'il a eu avec la jeune femme entre mars et mai sur la messagerie WhatsApp, y compris les photos dénudées qu'il a reçues, tout en floutant le nom de l'intéressée.

«Ce sont des moments intimes, a-t-il reconnu, mais il est nécessaire de les exposer pour prouver que rien ne s'est réellement passé», a insisté le joueur. D'après le site Uol, la victime présumée aurait séjourné trois jours à Paris, du 15 au 17 mai, mais aurait attendu vendredi dernier pour porter plainte, une fois de retour au Brésil, parce qu'elle se sentait «émotionnellement secouée».

La réalité des faits, a plaidé Neymar Jr dans sa publication, l'air grave, est «totalement à l’opposé» des accusations. «Il y a quelques jours, Neymar a été victime d'une tentative d'extorsion pratiquée par un avocat de Sao Paulo qui, selon sa version, défendait les intérêts de la victime présumée», a par ailleurs déclaré l'avocat du meneur de jeu dans un communiqué.

«C'était un piège et j'ai fini par y tomber. J'espère que cela servira de leçon pour l’avenir», a encore affirmé Neymar. Le joueur avait, selon la presse brésilienne, fait payer par un assistant les billets d'avion et l'hôtel de la plaignante qui serait entrée en contact avec lui sur Instagram.

Le père de Neymar, qui suit de très près la carrière de son fils, avait lui aussi déminé l'accusation samedi auprès de la chaîne brésilienne Bandeirantes: «Ce n'est pas vrai, il n'a jamais commis le moindre délit. En réalité, il est victime de chantage», avait-il déclaré.

Neymar senior a souligné que son fils avait remis «toutes les preuves» à ses avocats pour se défendre.

Le joueur, à qui le sélectionneur vient de retirer le brassard de capitaine de la Seleçao pour une tout autre affaire, celle d'un coup asséné à un spectateur après la finale de la Coupe de France, est au Brésil pour la préparation de la Copa America qui se déroulera dans son pays (14 juin au 7 juillet).

Ce n'est pas la première fois qu'un scandale sexuel secoue le football brésilien. En 2008, l'attaquant Ronaldo avait fini une soirée dans un hôtel de Rio avec trois travestis et terminé au poste de police car il avait refusé de les payer.

 

 

Videos

Sport

Bénin révélé : un slogan politique peut-il se retrouver sur le maillot d'une équipe nationale

Bénin CAN2019: le maillot de la honte, de la discorde et de la sanction.

Le Football béninois vit depuis plusieurs semaines des heures chaudes. Au delà de la qualification pour la CAN 2019, c'est une politisation et une gabegie sans nom qui se jouent dans les couloirs de la Fédération béninoise de Football Site a Porto Novo, capitale politique du Bénin.Le Bénin Révélé
Le footballeur Neymar à Paris, le 4 mai 2019. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Accusé de viol, Neymar assure être tombé dans "un piège"

Le footballeur brésilien Neymar, superstar du Paris SG et de la Seleçao, a contre-attaqué dimanche après la plainte pour viol déposée par une jeune femme à Sao Paulo à propos de faits présumés survenus à Paris, clamant son innocence et dénonçant un «piège».
Le Président de la fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus

Football - Bénin: derrière la qualification, les scandales financiers et une gestion calamiteuse

Élu le 25 Août 2018 président de la fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus a longtemps incarné l'espoir d'un renouveau du football béninois. Mais près de 10 mois après son élection, le bureau exécutif a lancé les différents championnats nationaux et a décroché une qualification pour la CAN2019. L'arbre qui cache la forêt 
Les Lions U17

CAN U17 : Le Cameroun, la Guinée et la Tanzanie épinglés pour fraude sur l’âge

La CAN des moins de 17 ans, qui a débuté ce dimanche en Tanzanie, est déjà éclaboussée par plusieurs cas de tricherie sur l'âge. La Confédération africaine de football (CAF) a exclu six joueurs qui devaient participer à la CAN des moins de 17 ans (14-28 avril). Les tests IRM effectués en amont ont révélé déjà six cas. Ils concernent deux tanzaniens, trois camerounais et un guinéen.
Le tirage au sort de la CAN 2019 a été effectué vendredi, au Caire (au pied du Sphinx et des pyramides). Retrouvez le tirage au complet avec quelques affiches au programme.

CAN 2019 : Sénégal-Algérie et Maroc-Côte d'Ivoire à l'affiche

Deux affiches classiques et un grand favori relativement épargné : Maroc-Côte d'Ivoire et Sénégal-Algérie seront les chocs du premier tour de la CAN-2019, tandis que l'Egypte, pays-hôte, jouera le match d'ouverture contre le Zimbabwe, le 21 juin, selon le tirage au sort effectué vendredi.
Lukaku ©DR

Ligue des champions: le PSG subit une nouvelle "remontada" fatale

Un air de déjà-vu et un dénouement ahurissant : le PSG, renversé sur son terrain par Manchester United (3-1 au retour ; succès parisien 2-0 à l'aller), s'est de nouveau effondré dans les derniers instants d'un match crucial, quittant pour la troisième fois consécutive la Ligue des champions en 8e de finale."Excusez-nous, c'est le seul mot que je peux trouver pour le moment. C'est difficile d'expliquer, de parler aux supporters qui sont tristes, à nos familles qui sont là", s'est désolé le capitaine Thiago Silva au micro de RMC.
Coupe d'Afrique des nations

Gérard Dreyfus : "Le foot africain a-t-il encore un public ?"

« Nous avons un football local où les stades sont vides. Ca manque de passion… » J’entendais récemment les propos tenus par Didier Drogba sur les antennes d’un média que je connais bien, RFI. Bien sûr l’ancienne gloire ivoirienne des stades évoquait de la situation du football dans son pays, délaissé, sauf en de très très rares occasions, par les aficionados. Il mettait en accusation la Fédération et ses dirigeants.