Rencontre Ouattara - Bédié : Décryptage d'un rendez-vous présidentiel

Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié le 10 avril au palais présidentiel d'Abidjan. © Présidence Côte d'Ivoire

La rencontre qui semblait impossible a fini par avoir lieu. Le Président Ivoirien Alassane Ouattara a reçu Henri Kona Bédié, président du PDCI-RDA. Décryptage d'un rendez-vous présidentiel.

La dernière rencontre des hommes avait eu il y a près de six mois. Ado et Bédié s'étaient alors entretenus le 31 octobre 2017, à la résidence abidjanaise du présidnet du PDCI-RDA.

Reçu au palais de la présidence de la République, Henri Konan Bédié s'est entretenu avec le Présidnet Ouattara ont adopté ce mardi soir le ‘’principe de l’accord politique pour la création d’un parti unifié’’, qui conservera la dénomination du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), selon les termes du communiqué final rendu public et dont Oeil d'Afrique a reçu copie.

Si l'annonce de la création d'un parti unifié n'a pas surpris les observateurs de la politique Ivoirienne, elle souleve pourtant des interrogations dont la principale est la date de la création de cette nouvelle grande famille. Le parti unifié sera-t-il créé avant où après la présidentielle de 2020 ?

Sans une date de mise en œuvre clairement indiquée dans ce communiqué, il apparaît indubitablement que le désaccord entre les deux leaders de la famille politique des Houphouetistes est persistant et peut-être profond. 

Au-dela de ce qui s'apparente à un effet d'annonce, certaines indiscrétions rapportent que le président Ouatarra aurait juré de ne pas recevoir Henri Konan Bédié avant la nomination du prochain gouvernement. La pression de certains chancelleries aurait-elle suffit pour emmener le présidnet Ivoirien à revoir sa stratégié ?

Au parlement, Guillaume Soro, président de l'institution a salué cette rencontre et s'est rejouit du maintien du dialogue comme "le maitre-mot" et invite les presidents Ouattara et Bédié a poursuivre ces pourparlers dans le sens de l'inclusivité.