RDC: le gouvernement Bruno Tshibala se préparer une retraite dorée

Le Premier ministre Congolais, Bruno Tshibala

L'après-pouvoir se préparer et selon le décret signé par le Premier ministre Congolais, Bruno Tshibala, la retraite de son gouvernement est assurée. Depuis la prestation de serment du nouveau Président Congolais Felix Tshisekedi, le gouvernement de Bruno Tshibala est démissionnaire. Mais monsieur Tshibala a pris soin de publier une serie de décision qui n'est passé pas inaperçue.

Le décret signé par le numéro un du gouvernement congolais s'articlule sur deux accès majeurs. Les engagements des anciens membres du gouvernement ou collaborateurs du président de la République ayant rang de ministre et les avantages pour ces derniers.

1000 à 5000 dollars pour les charges locatives

Pour le Prémier ministre, les ministres et ceux qui ont le rang de ministres, les avantages seront les suivant: 30 % des émoluments de ceux en fonction. Une indemnité logement estimé à l'équivalent de 5000 dollars américains pour le premier ministre et 1000 dollars américains pour les ministres. Il leur sera également possible de bénéficier d'un billet aller-retour par an, en business class sur le réseau international.

En République démocratique du Congo, la question autour de la qualité de la vie sociale ne cesse d'alimenter les débats. L'injustice sociale n'a jamais été aussi forte. Les écarts entre la classe dirigeante et "le petit peuple" ne cessent d'accroître. Pourtant, le Premier ministre Bruno Tshibala ne s'est pas privé de s'octroyer des avantages à la charge du Trésor public qui indignent les Congolais.