RDC : La coalition de Moïse Katumbi reconnaît Félix Tshisekedi comme Président

Moïse Katumbi et Félix Tshisekedi ©DR

La plateforme Ensemble pour le changement invite le Président Félix Tshisekedi à prendre des initiatives fortes susceptibles de régler la question d’illégitimité d’institutions et de leurs animateurs. Cette position est contenue dans une déclaration politique rendue publique ce mardi 26 février.

Cette plateforme rappelle que les problèmes politiques que connait la RDC depuis l’indépendance, notamment l’instabilité, les conflits armés, les guerres civiles et l’inefficacité des actions des pouvoirs publics tirent leur origine des crises de légitimité des institutions et celle de leurs animateurs.

« Ensemble pour le changement constate que M. Félix -Antoine Tshisekedi a été proclamé Président de la RDC par la CENI, validé et investi par la Cour constitutionnelle. Il constate que comme en 2006 et 2011, les élections de 2018 sont entachées de nombreuses irrégularités, en violation de la constitution et de la loi électorale. Ce qui affecte la crédibilité et la légitimité des institutions qui en sont issues », indique le communiqué.

Ensemble qui se présente comme première force politique de l’opposition issue des élections de 2018 avec ses 66 députés nationaux et 97 députés provinciaux promet de poursuivre sa « lutte pour l’établissement d’un Etat de droit démocratique, le respect des libertés et de la dignité humaine, la lutte contre la corruption et les antivaleurs ».

« Ensemble pour le changement attend du Président Tshisekedi des signaux forts notamment la libération des derniers prisonniers politiques dont Franck Diongo, Firmin Yangambi et Diomi Ndongala et favoriser le retour des exilés politiques et forcés à l’exil dont Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi », peut-on lire dans le communiqué signé par Pierre Lumbi.

En ce qui concerne la coalition Lamuka, Ensemble invite les principaux leaders et leurs organisations à procéder dans les meilleurs délais à une évaluation de l’action menée et à décider de sa nouvelle orientation.

Avec Radio Okapi