Guillaume Soro convoque une «session extraordinaire» de l’Assemblée nationale vendredi

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro.

Le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, convoque pour vendredi « la première session extraordinaire de l’année 2019 », selon une note du secrétariat général.

« M. Soro Kigbafori Guillaume, président de l’Assemblée nationale, convoque mesdames et messieurs les députés à la première session extraordinaire de l’année 2019, le vendredi 8 février 2019 à 11h GMT au Palais de l’Assemblée nationale », indique la note.

Cette note intervient dans un contexte de tension entre le chef de l’Assemblée nationale et la formation politique dont il est issue. M. Soro était d’ailleurs absent au 1er congrès ordinaire du parti Rhdp (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), la coalition au pouvoir.

M. Soro a donné le 25 janvier 2019 « l’ordre à Oulla Gueladet Ephrem Privat, vice-président de l’Assemblée nationale, d’assurer la présidence des réunions du Bureau et la direction des services » jusqu'au 20 février 2019 en raison de son « absence », lui déléguant ses pouvoirs.

Recevant les vœux de la presse et des professionnels des médias, le 28 janvier, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara, a annoncé le départ du chef du Parlement, déclarant : « Soro Guillaume démissionnera en février, c’est entendu, c’est réglé ».

Avec APA