Face au Covid-19, le confinement en Afrique

Le confinement total de la population a commencé le 26 mars en Afrique du Sud

Alors que les USA sont désormais l’épicentre de la pandémie du nouveau coronavirus, des pays du monde entier, sur les traces de la Chine, décident d’un confinement total. Tour de l'Afrique des pays ou villes confinés.

Après la province chinoise de Hubei et sa capitale Wuhan, berceaux de l'épidémie de Covid-19, de plus en plus de pays prennent des mesures coercitives pour confiner l'ensemble de leur population: l'Italie depuis le 10 mars, l'Espagne (14 mars), le Liban (15 mars), la République tchèque (16 mars), la France, Israël et le Venezuela (17 mars), et la Belgique (18 mars).

Dans cet article, nous recensons les pays, États, régions ou villes totalement confinés, avec interdiction de sortir de chez soi, sauf cas exceptionnels.

Tunisie

Le confinement général en place depuis le 22 mars en Tunisie a été prolongé de 15 jours. C'est une annonce de la présidence tunisienne mardi 31 mars, en dépit de manifestations contre cette mesure qui plonge dans la pauvreté de nombreux travailleurs précaires.

Le Grand Accra et le Grand Kumasi au Ghana

Dans une émission télévisée diffusée vendredi 27 mars, le président Nana Akufo-Ado a annoncé la mise en place à partir de ce lundi 30 mars "de restrictions à la circulation des personnes habitant dans la zone métropolitaine du Grand Accra ainsi que dans la zone métropolitaine du Grand Kumasi et dans des districts contigus pendant deux semaines".

Congo-Brazzaville

Les quelque cinq millions d'habitants du pays sont confinés depuis le 31 mars, pour une durée de 30 jours.

Zimbabwe

Depuis le 30 mars, les quelque 16 millions de Zimbabwéens sont confinés chez eux pour une période de 21 jours.

Le 30 mars, le président Emmerson Mnangagwa s'est adressé au pays pour justifier son ordre de confinement. "Beaucoup de pays ont tragiquement réagi trop tard (à l'épidémie), j'ai choisi d'affronter le problème avant qu'il ne devienne insurmontable", a-t-il déclaré à la télévision."Ce confinement n'est pas une punition, c'est une occasion de sauver des vies en se comportant de façon responsable."

Kinshasa (RDC)

Les quelque dix millions d'habitants de la capitale de la République démocratique du Congo devait être placés en "confinement total". Prévu le samedi 28 mars, face aux risques de propagation du coronavirus, le confinement a été reporté.

"Depuis l'annonce par le gouverneur de ce confinement, il y a une folle flambée des prix sur le marché des biens de première nécessité" et maintenir le confinement "risquait de causer" de "l'insécurité" parmi la population, a déclaré à l'Agence France-Presse une porte-parole du gouverneur de Kinshasa, Belise Okonda.

Ce confinement devrait durer dans un premier temps quatre jours, a indiqué jeudi 26 mars le gouverneur de la plus grande ville d'Afrique francophone.

Afrique du Sud

Un confinement de trois semaines est entré en vigueur ce vendredi 27 mars.

Nigeria

Les mégalopoles d'Abuja et Lagos sont toutes les deux en confinement depuis lundi 30 mars. Le président Muhammadu Buhari a pris les habitants de Lagos et d'Abuja de court, en annonçant dimanche soir une interdiction de "tout mouvement" pendant au moins 14 jours.

Ces deux États enregistrent la grande majorité de la centaine de contaminations officiellement enregistrée dans le pays.

Rwanda

La population est confinée depuis le 22 mars pour endiguer l'épidémie de coronavirus. La durée initiale du confinement est de quinze jours. Une mesure parmi les plus drastiques en Afrique subsaharienne, une région du monde au système de santé fragile où le nombre d'infections ne cesse de grimper.

Le premier cas de Covid-19 au Rwanda est apparu le 13 mars.

Maroc

Le confinement est en vigueur depuis le 20 mars et ce jusqu'au 20 avril. Le Royaume n'a pas hésité à faire sortir les chars de l'armée dans les rues de Rabat le dimanche 23 mars pour que les mesures soient vraiment appliquées. Les mosquées étaient fermées depuis le vendredi 20 mars.

Blida, en Algérie

Le pays a décrété le confinement total du principal foyer de contamination, à Blida, à l'ouest d'Alger.

Île Maurice

Un confinement total, décrété par le Premier ministre ce mardi 24 mars, est en vigueur jusqu'au 31 mars.

Antananarivo et Toamasina, à Madagascar

Le confinement a été décidé pour les deux principales villes du pays.