Félix Tshisekedi : « Je suis plus que déterminé à engager la RDC sur une voie de la modernité »

Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi © DR

Le Président de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi a promis mercredi 3 mars d’engager la RDC sur une voie de la modernité. Il s'exprimait à Washington, où il est en séjour de travail, lors d'un échange avec le sous-secrétaire d'État américain aux affaires africaines Tibor Nagy.

« Je suis plus que déterminé à engager mon pays, la RDC sur une voie de la modernité. Et donc je peux vous dire que les réformes vont continuer, mais aussi des progrès politiques et économiques. Le but que j’ai c’est de faire de la RDC le fer de lance des pays d’Afrique », a promis Félix Tshisekedi.

Pour lui, le pays a des atouts pour atteindre cet objectif.

« Mon pays a énormément des potentialités et une possibilité d’évoluer très rapidement dans le bon sens. Malheureusement, maintenant il est handicapé d’abord par un problème de sécurité, également un problème de corruption endémique et un problème de structuration de son administration qui est très faible. Nos priorités vont aller dans ce sens pour remettre au centre de l’action l’homme Congolais », a indiqué M. Tshisekedi.

Il poursuit :

« Nous voulons avoir des structures solides. Ainsi nous pouvons investir dans l’éducation et la santé et en améliorant notre administration, nous pouvons rassurer les investisseurs parce que nous allons améliorer le climat des affaires. C’est ce qui explique ma présence ici aux États-Unis qui sont le premier pays hors Afrique que j’ai voulu visiter. Nous voulons consolider notre amitié avec les États-Unis et en faire un partenariat gagnant-gagnant ».