Congo Brazzaville: Inès Nefer Ingani, une Femme, une Ministre épanouie

La ministre de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, Inès Nefer Bertille Ingani ©DR

C'est une vidéo de 3 minutes 45" qui circule sur les réseaux sociaux qui suscite beaucoup de réactions au Congo Brazzaville. Des messages de félicitations à l'endroit de la ministre de la Promotion de la Femme, Inès Nefer Ingani. L’origine de la vidéo n’a pas encore déterminée.

Dans la vidéo, On voit, en effet, un homme dont on ignore pour le moment l'identité, se mettre à genoux dans un restaurant en train de demander la main de la ministre. Celle-ci dont on ne connaissait pas le côté pudique est restée bouche-béé durant de longues minutes, Apparemment surprise, la ministre finit par dire “Oui” au demandeur de sa main.

C'est une scène assez rare pour être soulignée qui rappelle que nos autorités sont avant tout des Hommes et Femmes au service de la Nation. Inès Nefer Ingani, députée et ministre, vient de révéler malgré elle, son "côté Femme" que beaucoup ont tendance à oublier.

En communication politique, on pourrait croire à une fuite savamment orchestrée par les équipes de communication de madame Ingani, si c'est le cas alors Bravo dirions-nous. Mais dans le cas contraire, il faudra sérieusement se poser des questions sur l'auteur de la fuite et les objectifs poursuivis par ce dernier.

En Afrique les politiques, mettent rarement en avant leur intimité qui apparaît comme un droit fondamental. Mais, dans un système médiatique tonitruant, l'invasion est permanente. Toutes nos tentatives pour rentrer en contact avec la ministre congolaise de la Promotion de la Femme sont restées vaines, ses équipes de communication ont toutefois pris le soin de "rappeler qu'il s'agissait d'un événement strictement privé qui n'interfère en rien avec la fonction qu'elle occupe, mais plus loin, qu'elle est d'abord Femme avant tout".

© OEIL D'AFRIQUE