Humeur : Mamoudou Gassama, Africain et héroïque

Mamoudou Gassama, sauveur enfant de 4 ans.

Si nous n'avions pas été dans l'ère des réseaux sociaux, son exploit nous aurait été conté comme dans nos légendes africaines mettant en scène la bravoure de nos héros.

Sauf que nous sommes en France. En 2018 et que chacun est équipé d'un smartphone. Un outil grâce ou a cause duquel plus rien ne sera jamais comme avant. 

Mamoudou Gassama en se réveillant ce matin du 27 mai 2018 était à mille lieux de s'imaginer en héros mondial a la tombée de la nuit. 

L'histoire vous la connaissez tous, elle a fait le tour de tous les médias. Au péril de sa vie mais guidé par un instinct sans faille dans son ascension vers le 4 ème étage de cet immeuble d'où un enfant de 4 ans était suspendu dans le vide... 

Mamoudou a fait preuve d'un courage mais surtout d'une humanité qui le classe dans le cercle très fermé des héros de la vraie vie. 

Mamoudou Gassama est Malien. Un jeune Africain. Par son acte héroïque il oblige l'Afrique et le reste du monde à regarder cette jeunesse africaine différemment. Une jeunesse dont l'incommensurable vitalité pourrait tous nous surprendre et rendre l'impossible possible. 

Ce billet d'humeur à travers Mamoudou Magassa, c'est à cette jeunesse africaine que je le dédie. Elle compose aujourd'hui 60% du continent. Un enjeu dont il devient urgent de ne plus détourner les yeux. 

Cette jeunesse africaine est condamnée à briller. Si nous ne mettons pas tout en oeuvre pour la faire briller sur le sol africain, c'est sous d'autres cieux qu'elle ira briller.

Freddy-Mulumba KABALA