Lancement d’une campagne de sensibilisation sur la scolarisation des filles dans les pays du Sud !

Association Africa Aid’ Education

Nelson Mandela disait : « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde ».

L’éducation reste l’un des enjeux les plus importants du XXIème siècle dans les pays du Sud et plus précisément en Afrique où seulement 25% des filles (1 fille sur 4) sont scolarisées après le primaire, un fléau qui touche principalement les zones rurales : à partir de douzeans, elles sont retirées de l’école pour accomplir des tâches pouvant rapporter un peu d’argent à leurs familles.

C’est dans ce cadre que l’association Africa Aid’ Education, créée par l’artiste engagé Rost, lance à partir d’aujourd’hui une grande campagne virale pour mobiliser tous les citoyens et la communauté internationale dans la lutte contre cette injustice et pour que tout le monde, quel que soit son parcours et origine, puisse contribuer à son échelle à la scolarisation des filles.

Plusieurs personnalités du monde de la musique, du cinéma, du sport et de la télévision se sont mobilisées pour cette campagne de sensibilisation en arborant un stylo, symbole de l’éducation : Laurence Ferrari, la championne d’athlétisme Muriel Hurtis, l’acteur François-Xavier Demaison, parrain également de l’association Africa Aid’ Education ou encore l’ancien président de la République, François Hollande.

Cette campagne se veut avant tout virale, soyez donc tous acteurs de cette belle cause ! Pour se faire, il vous suffit de vous prendre en photo avec un stylo et de la poster sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram) avec le #ScolarisationDesFilles et #AAE

Plus il y aura de partages et de relais de la campagne, plus les pouvoirs publics africains et internationaux prendront conscience de l’urgence de mettre en œuvre des moyens matériels, financiers et sociaux pour permettre à ces filles d’accéder à l’enseignement secondaire et d’être libres de choisir leur avenir. Car éduquer une femme, c’est éduquer toute la famille et c’est surtout élever l’ensemble de la société.

Alors levez tous vos stylos pour marquer votre soutien pour l’éducation des filles dans les pays du Sud !

A propos de l’association Africa Aid’ Education :

Africa Aid’ Education est une association créée par le rappeur, écrivain et chroniqueur ROST, avec le concours du comédien François-Xavier Demaison. Elle a pour but d'aider la scolarisation des jeunes filles dans les villages en Afrique où seuls 25% des filles sont scolarisées après l’école primaire.

L’association agit via des parrainages de jeunes filles entre douze et seize ans. Ces parrainages consistent en la prise en charge de tous les frais engendrés par une scolarisation (fournitures scolaires, uniformes, alimentation, frais de scolarité et pour certaines l’hébergement…). Une des principales missions de l’association est de faire de la sensibilisation sur l’éducation des filles.

L’objectif à moyen terme, construire dans chacun des villages « La Maison sociale ». Un lieu qui servira d’internat du lundi au vendredi pour celles qui, chaque jour, sont obligées de parcourir plusieurs kilomètres pour se rendre à l’école. La Maison sociale abritera également une médiathèque, une cantine pour les jeunes filles du programme et un lieu de prévention et d’information en matière de santé et sur les grossesses précoces.

Page facebook de l’association Africa Aid’ Education