Journée de la femme: entretien avec Trycia Mbuku Mbumba Van Den Berg - Fondatrice du Feddrdc et experte en intelligence économique

Trycia Mbuku Mbumba Van Den Berg - Fondatrice du Feddrdc et experte en intelligence économique

A l’occasion du 8 mars, rencontres avec nos leaders. Spéciale mois de la femme.

 

On dit que la femme est l’avenir de l’homme. Qu’en pensez-vous ? 

L’homme est l’avenir de la femme. Demain ne pourra se construire sans les deux. Le combat des femmes commence à porter ces fruits grâce notamment à l’alliance qu’elles forment avec les hommes. 

Est-ce toujours pertinent en 2018 de célébrer la  journée de la femme ? 

Oui, la liberté prétendument avérée de la femme d’aujourd’hui est encore philosophique. Comprenons-nous bien,  le 8 mars n’est pas la journée de la femme mais la journée internationale des droits des femmes. Cette confusion souvent reprise par le commun citoyen démontre de l’étendue du chemin qu’il reste à parcourir. Si cette Egalité femme-homme et du genre était une réalité, nous ne serions pas entrain de faire cette interview et vous ne me poseriez pas cette question sous une forme problématique. 

En quoi un leadership féminin serait-il diffèrent ?

Selon les études RH, Chez l'homme, l'approche du leadership est territoriale. Le pouvoir se traduit par la capacité du leader à garder la main sur ses équipes, sur ses responsabilités. Dans un management au féminin, au contraire, on est face à un pouvoir de faire. L'exercice du leadership relève alors davantage de la capacité à faire aboutir un projet, à gérer plusieurs dossiers de front. Conséquence : la femme - ou du moins le manager au féminin - se démarquera par son pragmatisme, sa rigueur, son organisation. Concrètement, par beau temps ou en cas de tempête, confier votre bateau à un homme il arrivera peut-être plus vite à destination mais confier ce meme bateau à une femme et il arrivera sûrement. 

Sur quel model le leadership de la femme africaine doit il se construire ? 

Il doit trouver son propre modèle. La maternité est un des symboles le plus important sur le continent africain. L’Afrique comme source d’inspiration profonde! La place des femmes dans nos sociétés matriarcale comme base. Comme vous le savez, l’avenir de l’espace économique africain ne peut s’envisager sans la participation réelle des femmes, qui constituent des leviers et des maillons essentiels pour la croissance et le développement. 

Le leadership se construit autour de valeurs. Quelles sont les vôtres ?

De l’échec on apprend beaucoup. 

1. Soyez heureux maintenant !

2. Priorité aux Amis et  à la famille 

3. Rêvez!

4. Amusez-vous, la vie est courte ! 

5. Faites tout ce que vous pouvez pour aider les gens. 

6. Arrêtez de vous plaindre, Faites plus.

Quelle personnalité féminine vous inspire le plus ? 

Krishnamurti ! et oui, ce n’est pas une femme, mais pourquoi devrais-je m’inspirer uniquement d’une femme? Mais la seconde personnalité qui me viendrait à l’esprit est une femme qui s’appelle Vandana Shiva : « L’idée que nous sommes maîtres de la nature n’est qu’une illusion ». 

Votre définition du succès en 3 mots  

Une phrase et 3 mots: Être Heureux maintenant !