Un Camerounais inculpé en France pour tentative d'attentat terroriste

Patrouille de la police française à Paris.

La justice française a inculpé lundi dernier un citoyen camerounais qui préparait en France des attentats terroristes, pour “association de malfaiteurs de terroriste criminelle”. L’individu incarcéré à la prison de Fresnes, en region parisiènne, pour des faits de droit commun a reconnu les faits sans plus de détails.

Selon une source proche de l’enquête, le Camerounais âgé de 28 ans et son complice, un Français de 22 ans, “ont eu des échanges en détention au cours desquels ils évoquaient un projet de passage à l’acte, qu’ils auraient eu à l’extérieur de la prison, mais sans que ce projet n’ait été encore précisément défini sur le choix de la cible”.

Depuis fin 2016, le Camerounais dont l’identité est gardée secrète, était pisté par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il avait en effet tissé des relations avec une personne présente dans la zone irako-syrienne et était un sympathisant du groupe Etat islamique.

Le jeune homme devait être libéré ce mardi quand la DGSI a découvert le complot “terroriste”. Le coup de filet a été rendu possible grâce au pistage d’un Réunionnais de 44 ans qui “projetait de se rendre en métropole pour apporter un soutien logistique aux deux détenus”.

Le Réunionnais quant à lui était déjà dans le viseur de la justice française pour avoir fait l’apologie du “terrorisme” sur les réseaux sociaux.

Videos

International

Le Prince saoudien Al-Walid Bin Talal

ARABIE SAOUDITE : Le Prince Al-Walid Bin Talal négocie un accord avec les autorités

Le Prince saoudien Al-Walid Bin Talal détenu depuis plus de deux mois dans le cadre d’une opération de lutte contre la corruption est en négociation avec les autorités mais un accord reste encore à trouver , à déclarer un haut fonctionnaire saoudien. Le milliardaire, dont la fortune est estimée à 17 milliards de dollars d’après le classement Forbes, est président et propriétaire de la société d’investissement Kingdom Holding et est considéré comme l’homme d’affaires le plus en vue du royaume. 
Au salon de Jeddah, les visiteuses peuvent découvrir les modèles proposés par les constructeurs. | Reuters

Les Saoudiennes se préparent à prendre le volant

En juin, elles auront enfin le droit de conduire. Une petite révolution qui s’accompagne d’autres avancées. En pleine crise économique, le pays n’a guère le choix.
Ayrton Little a littéralement exulté en apprenant son admission à Harvard

Il explose de joie en apprenant son admission à Harvard

Ayrton Little a littéralement exulté en apprenant son admission à Harvard. Entouré de sa famille et de ses amis, l’adolescent de 16 ans originaire de Louisiane, attendait les résultats sur internet. Finalement, il saute de joie en apprenant sa sélection dans l’une des plus prestigieuses universités du monde.
 Le président Raul Castro © Reuters

Cuba: Raul Castro cèdera la présidence en avril 2018

L’Assemblée nationale cubaine a voté, ce jeudi, une modification du programme des élections générales sur l’île. La désignation du successeur du président Raúl Castro est reportée de février à avril 2018. L’année 2018 devrait être celle qui marquera la fin de l’ère Castro à Cuba, mais un peu plus tard que prévu initialement. Les médias d’État ont annoncé que l’Assemblée nationale cubaine avait modifié ce jeudi le programme des élections générales sur l’île, reportant la désignation du successeur du président Raúl Castro.
Deux jeunes femmes employées d’une garderie d’enfants à Chicago ont été inculpées pour maltraitance | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Etats-Unis: Une nounou brûlait des enfants avec un pistolet à colle chaude

Deux jeunes femmes employées d’une garderie d’enfants à Chicago ont été inculpées pour maltraitance. L’une d’elles est accusée d’avoir brûlé plusieurs enfants avec un pistolet à colle.
Vladimir Poutine. | AFP.

Russie: la campagne présidentielle officiellement lancée

La campagne électorale a officiellement débuté lundi en Russie, où l'élection présidentielle se tiendra le 18 mars avec pour favori le président russe Vladimir Poutine, candidat pour un quatrième mandat.La campagne a été lancée par la publication d'un décret du Conseil de la Fédération dans le journal officiel Rossiskaïa Gazeta.Ce décret a également confirmé la date du 18 mars pour le scrutin, conformément à la décision prise vendredi du Conseil de la Fédération.