Maduro remercie Poutine pour son soutien "politique et diplomatique"

Le président russe Vladimir Poutine, à droite, reçoit son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, au Kremlin, Moscou, 4 octobre 2017.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, en visite à Moscou, a remercié mercredi son homologue russe Vladimir Poutine pour son "soutien politique et diplomatique" alors que le Venezuela est confronté à une grave crise politique et économique.

"Je vous remercie pour votre soutien politique et diplomatique dans les moments difficiles que nous surmontons", a déclaré M. Maduro au début d'une rencontre avec Vladimir Poutine au Kremlin, pendant laquelle les deux chefs d'Etat doivent notamment discuter d'une éventuelle restructuration de la dette vénézuélienne vis-a-vis de la Russie.

Nicolas Maduro est à la recherche d'alliances après les sanctions imposées par les États-Unis au Venezuela, incluant l'interdiction de négocier la dette de son pays et en particulier celle de PDVSA, l'entreprise pétrolière nationale.

"Nous voyons que le Venezuela traverse des moments difficiles. Nous avons l'impression que vous avez cependant réussi à établir un contact avec les forces politiques qui s'opposent à vous", a déclaré de son côté le président russe.

La Russie avait prêté en 2011 à Caracas 2,8 milliards de dollars pour des achats d'armements russes, notamment des chars et des missiles, puis avait décidé de restructurer cette dette en repoussant le calendrier des remboursement, évoquant des délais trop courts prévus par l'accord initial.

Alors que le Venezuela traverse de lourdes difficultés financières, l'hypothèse d'une nouvelle restructuration devait être évoquée mercredi par les deux chefs d'Etat, a indiqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

"Nous avons été sujets à une persécution financière ces trois dernières années", avait déclaré plus tôt Nicolas Maduro lors d'une conférence sur l'énergie à Moscou.

"Le Venezuela est un pays solvable avec une réputation de bon payeur. Mais ces trois dernières années, les banques occidentales ont refusé de financer ou de prêter un seul dollar au Venezuela", a-t-il ajouté.

Avec AFP

 

Videos

International

Le président russe Vladimir Poutine serre la main de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro lors d'une réunion à la résidence principale de Novo-Ogaryovo aux abords de Moscou, le 5 décembre 2018.

L'armée russe aide le Venezuela "face aux menaces" américaines

Les troupes russes arrivées au Venezuela en mars aident l'armée du régime chaviste à se préparer face aux menaces américaines "d'usage de la force", a déclaré vendredi à l'AFP l'ambassadeur russe au Venezuela, Vladimir Zaïomski, qui juge toutefois que "la voie du dialogue" doit l'emporter.
Vladimir Poutine (Crédits : MAXIM SHEMETOV)

Poutine classé homme le plus puissant du monde pour la 3e année consécutive

Selon le classement annuel établi par Forbes, il arrive juste devant Angela Merkel et Barack Obama. François Hollande est 16ème.Pour la troisième année consécutive, Vladimir Poutine remporte la palme de l'homme le plus puissant de la planète, selon un classement établi chaque année par le magazine Forbes et publié mercredi.
Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian

La France accuse l'Italie d'ingérence et rappelle son ambassadeur

La France a rappelé son ambassadeur en Italie pour "des consultations" après une série de "déclarations outrancières" et "d’attaques sans fondement" et sans "précédent" de responsables italiens, a annoncé jeudi le ministère français des Affaires étrangères. "Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable", a déclaré la porte-parole du Quai d’Orsay dans un communiqué.
Recep Tayyip Erdogan, président du parti turc pour la justice et le développement (AK), prononce un discours le 5 février 2019. | ADEM ALTAN / AFP

Venezuela: Erdogan accuse l'UE de chercher à renverser Maduro au mépris de la "démocratie"

Le président turc a accusé, l’Union européenne de chercher à renverser le président vénézuélien Nicolás Maduro. « On sait maintenant ce qu’est l’UE », indique-t-il.
Luigi Di Maio, vice-président du Conseil italien accuse la France d'aggraver la crise migratoire.©DR

Luigi Di Maio accuse la France "d’appauvrir l’Afrique", l’ambassadrice d’Italie convoquée

Les tensions diplomatiques entre la France et l’Italie se sont accentuées ce lundi après les propos, dimanche, du vice-président du Conseil italien. L’ambassadrice d’Italie en France a été convoquée ce lundi au ministère français des Affaires étrangères après des propos tenus dimanche par le vice-président du Conseil italien, Luigi Di Maio. Celui-ci a accusé la France "d’appauvrir l’Afrique" et d’aggraver la crise migratoire.
L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et Blé Goudé

CPI: Laurent Gbagbo et Blé Goudé acquittés et libérés

L'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé jugés par la Cour pénale internationale, ont été acquitté ce mardi de crimes contre l'humanité.
De la viande de zèbre, vendue en supermarché. © Fondation 30 Millions d'Amis / Pixabay

Du zèbre d’Afrique du Sud est vendu en France par les supermarchés

Du zèbre d’Afrique du Sud est vendu en France par les supermarchés Auchan, Carrefour, Intermarché, Houra et Cora... Ces plats préparés ont choqué les internautes qui ont fait part – en nombre – de leur réprobation sur les réseaux sociaux. A l’heure où la biodiversité s’effondre, la vente au rayon alimentation d’un produit issu d’une espèce menacée d’extinction laisse perplexe. L’enquête de 30millionsdamis.fr.