Maduro remercie Poutine pour son soutien "politique et diplomatique"

Le président russe Vladimir Poutine, à droite, reçoit son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, au Kremlin, Moscou, 4 octobre 2017.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, en visite à Moscou, a remercié mercredi son homologue russe Vladimir Poutine pour son "soutien politique et diplomatique" alors que le Venezuela est confronté à une grave crise politique et économique.

"Je vous remercie pour votre soutien politique et diplomatique dans les moments difficiles que nous surmontons", a déclaré M. Maduro au début d'une rencontre avec Vladimir Poutine au Kremlin, pendant laquelle les deux chefs d'Etat doivent notamment discuter d'une éventuelle restructuration de la dette vénézuélienne vis-a-vis de la Russie.

Nicolas Maduro est à la recherche d'alliances après les sanctions imposées par les États-Unis au Venezuela, incluant l'interdiction de négocier la dette de son pays et en particulier celle de PDVSA, l'entreprise pétrolière nationale.

"Nous voyons que le Venezuela traverse des moments difficiles. Nous avons l'impression que vous avez cependant réussi à établir un contact avec les forces politiques qui s'opposent à vous", a déclaré de son côté le président russe.

La Russie avait prêté en 2011 à Caracas 2,8 milliards de dollars pour des achats d'armements russes, notamment des chars et des missiles, puis avait décidé de restructurer cette dette en repoussant le calendrier des remboursement, évoquant des délais trop courts prévus par l'accord initial.

Alors que le Venezuela traverse de lourdes difficultés financières, l'hypothèse d'une nouvelle restructuration devait être évoquée mercredi par les deux chefs d'Etat, a indiqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

"Nous avons été sujets à une persécution financière ces trois dernières années", avait déclaré plus tôt Nicolas Maduro lors d'une conférence sur l'énergie à Moscou.

"Le Venezuela est un pays solvable avec une réputation de bon payeur. Mais ces trois dernières années, les banques occidentales ont refusé de financer ou de prêter un seul dollar au Venezuela", a-t-il ajouté.

Avec AFP

 

Videos

International

L'ambassadrice des Etats-Unis Nikki Haley devant le Conseil de sécurité, à New York, le 28 septembre 2017.

Election de la RDC : "manque de crédibilité du Conseil des droits de l'Homme" pour les USA

Pour les Etats-Unis, l'élection de la RDC est "une preuve de plus du manque de crédibilité du Conseil des droits de l'Homme et de la nécessité de le réformer afin de le sauvegarder". 
Le tour Eiffel, à Paris, le 15 novembre 2015.

La Tour Eiffel éteinte en hommage aux victimes de Mogadiscio

La Tour Eiffel sera éteinte lundi soir en hommage aux victimes de l'attentat au camion piégé de Mogadiscio en Somalie, qui a causé la mort d'au moins 276 personnes samedi, a annoncé la maire de Paris Anne Hidalgo sur Twitter.   
Larry Flynt offre 10 millions de dollars pour destituer Donald Trump

Larry Flynt offre 10 millions de dollars pour destituer Donald Trump

Larry Flynt, le magnat millionnaire de l’industrie pornographique, s’est exprimé ce dimanche, dans le Washington Post. Il promet dix millions de dollars à quiconque lui apporterait des informations compromettantes sur le président des États-Unis qui permettraient de le faire tomber.
 Donald Trump

Les Etats-Unis se retirent de l'UNESCO accusant l'institution d'être "anti-israélienne"

Les Etats-Unis ont annoncé aujourd'hui qu'ils se retiraient de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), accusant l'institution d'être "anti-israélienne". Les Etats-Unis conserveront un statut d'observateur, a précisé le Département d'Etat, en lieu et place de leur représentation à l'agence onusienne basée à Paris.
Patrouille de la police française à Paris.

Un Camerounais inculpé en France pour tentative d'attentat terroriste

La justice française a inculpé lundi dernier un citoyen camerounais qui préparait en France des attentats terroristes, pour “association de malfaiteurs de terroriste criminelle”. L’individu incarcéré à la prison de Fresnes, en region parisiènne, pour des faits de droit commun a reconnu les faits sans plus de détails.
Moushira Khattab, Candidate au poste de Directeur Général de l’UNESCO

Moushira Khattab, la seule candidate africaine à la direction de l'UNESCO a toutes ses chances

  À partir du 9 octobre, les 58 membres du Conseil exécutif voteront, à bulletin secret, pour choisir, à la majorité des voix, parmi neuf candidats, celui qui succédera à la Bulgare Irina Bukova et deviendra, pour quatre ans, le nouveau directeur général de l'UNESCO