Maduro remercie Poutine pour son soutien "politique et diplomatique"

Le président russe Vladimir Poutine, à droite, reçoit son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, au Kremlin, Moscou, 4 octobre 2017.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, en visite à Moscou, a remercié mercredi son homologue russe Vladimir Poutine pour son "soutien politique et diplomatique" alors que le Venezuela est confronté à une grave crise politique et économique.

"Je vous remercie pour votre soutien politique et diplomatique dans les moments difficiles que nous surmontons", a déclaré M. Maduro au début d'une rencontre avec Vladimir Poutine au Kremlin, pendant laquelle les deux chefs d'Etat doivent notamment discuter d'une éventuelle restructuration de la dette vénézuélienne vis-a-vis de la Russie.

Nicolas Maduro est à la recherche d'alliances après les sanctions imposées par les États-Unis au Venezuela, incluant l'interdiction de négocier la dette de son pays et en particulier celle de PDVSA, l'entreprise pétrolière nationale.

"Nous voyons que le Venezuela traverse des moments difficiles. Nous avons l'impression que vous avez cependant réussi à établir un contact avec les forces politiques qui s'opposent à vous", a déclaré de son côté le président russe.

La Russie avait prêté en 2011 à Caracas 2,8 milliards de dollars pour des achats d'armements russes, notamment des chars et des missiles, puis avait décidé de restructurer cette dette en repoussant le calendrier des remboursement, évoquant des délais trop courts prévus par l'accord initial.

Alors que le Venezuela traverse de lourdes difficultés financières, l'hypothèse d'une nouvelle restructuration devait être évoquée mercredi par les deux chefs d'Etat, a indiqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

"Nous avons été sujets à une persécution financière ces trois dernières années", avait déclaré plus tôt Nicolas Maduro lors d'une conférence sur l'énergie à Moscou.

"Le Venezuela est un pays solvable avec une réputation de bon payeur. Mais ces trois dernières années, les banques occidentales ont refusé de financer ou de prêter un seul dollar au Venezuela", a-t-il ajouté.

Avec AFP

 

Videos

International

Le Prince saoudien Al-Walid Bin Talal

ARABIE SAOUDITE : Le Prince Al-Walid Bin Talal négocie un accord avec les autorités

Le Prince saoudien Al-Walid Bin Talal détenu depuis plus de deux mois dans le cadre d’une opération de lutte contre la corruption est en négociation avec les autorités mais un accord reste encore à trouver , à déclarer un haut fonctionnaire saoudien. Le milliardaire, dont la fortune est estimée à 17 milliards de dollars d’après le classement Forbes, est président et propriétaire de la société d’investissement Kingdom Holding et est considéré comme l’homme d’affaires le plus en vue du royaume. 
Au salon de Jeddah, les visiteuses peuvent découvrir les modèles proposés par les constructeurs. | Reuters

Les Saoudiennes se préparent à prendre le volant

En juin, elles auront enfin le droit de conduire. Une petite révolution qui s’accompagne d’autres avancées. En pleine crise économique, le pays n’a guère le choix.
Ayrton Little a littéralement exulté en apprenant son admission à Harvard

Il explose de joie en apprenant son admission à Harvard

Ayrton Little a littéralement exulté en apprenant son admission à Harvard. Entouré de sa famille et de ses amis, l’adolescent de 16 ans originaire de Louisiane, attendait les résultats sur internet. Finalement, il saute de joie en apprenant sa sélection dans l’une des plus prestigieuses universités du monde.
 Le président Raul Castro © Reuters

Cuba: Raul Castro cèdera la présidence en avril 2018

L’Assemblée nationale cubaine a voté, ce jeudi, une modification du programme des élections générales sur l’île. La désignation du successeur du président Raúl Castro est reportée de février à avril 2018. L’année 2018 devrait être celle qui marquera la fin de l’ère Castro à Cuba, mais un peu plus tard que prévu initialement. Les médias d’État ont annoncé que l’Assemblée nationale cubaine avait modifié ce jeudi le programme des élections générales sur l’île, reportant la désignation du successeur du président Raúl Castro.
Deux jeunes femmes employées d’une garderie d’enfants à Chicago ont été inculpées pour maltraitance | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Etats-Unis: Une nounou brûlait des enfants avec un pistolet à colle chaude

Deux jeunes femmes employées d’une garderie d’enfants à Chicago ont été inculpées pour maltraitance. L’une d’elles est accusée d’avoir brûlé plusieurs enfants avec un pistolet à colle.
Vladimir Poutine. | AFP.

Russie: la campagne présidentielle officiellement lancée

La campagne électorale a officiellement débuté lundi en Russie, où l'élection présidentielle se tiendra le 18 mars avec pour favori le président russe Vladimir Poutine, candidat pour un quatrième mandat.La campagne a été lancée par la publication d'un décret du Conseil de la Fédération dans le journal officiel Rossiskaïa Gazeta.Ce décret a également confirmé la date du 18 mars pour le scrutin, conformément à la décision prise vendredi du Conseil de la Fédération.