LOKMAN SEVER, l’homme d’affaires dans l’ombre des “affaires” RDC & TURQUIE

Le Président congolais, Felix Tshisekedi et l'homme d'affaires turc Lokman SEVER

Le « bridging » consiste à relier deux mondes, deux univers, deux cultures, ou encore deux états d’une même entreprise, ce concept peut être envisagé de manière individuelle pour faire ” bouger “ les choses entre deux Nations.  

Pour ce qui nous concerne en RDC celui que l'on surnomme '' The Bridge ” à Kinshasa utilise ce bridging pour s’avérer particulièrement pertinente dans les context internationaux et multiculturels entre la RDC et la Turquie.

Proche conseiller des relations entre la RDC et la Turquie, ami fidele du President Felix Tshisekedi l’homme d’affaires belgo-turc PDG du NOORDCO Group (Immobilier - Construction - Aviation - Mine) Lokman SEVER celui que l'on surnomme deja “ The Bridge ” a Kinshasa est l’une des figures centrales les plus influentes des deux Pays, des dossiers d'investissement en RDC ainsi que la réhabilitation des relations politiques entre la RDC et la Turquie, l'homme d'affaires joue le ponds entre Kinshasa et Ankara.

Les affaires d'investissement dans lesquelles l’entourage du President Felix Tshisekedi est impliqué se multiplient ces derniers jours en RDC. D’abord, le "Dossier Nation & OUA", portant sur la renovation du Palais de la Nation ainsi que sur celui de L'OUA, que désirerait remporter la société MAPA dont le PDG est le milliardaire Mehmet NAZIF GUNAL, associer de Lokman SEVER.  

Dossier qui avait fait polymique due au chiffre annoncer à plus de 220M €, ce que le gouvernement a décrété fake news par la suite via son porte parole Kolongele.

Et depuis mercredi, le "Dossier Ndjili Airport " fait bruit dans la capital, Nazif Gunal ainsi que Sever aurait deja discuter avec le President de la République Felix Tshisekedi pour reprendre le dossier en main qui en passant serait caduc vue que les Chinois n'ont toujours pas commencé le chantier depuis 2013, à savoir que la société MAPA est celle qui a construit l’aéroport de Accra au Ghana ainsi que le plus grand aéroport du monde qui est celui d'Istanbul en Turquie, la société se dit expert en matière de construction aéroportuaire.

Selon d'autre source venant de la cite de l'OUA, Lokman Sever aurait aussi été aperçus à l'OUA, présentent le President de la République Felix Tshisekedi la femme d'affaires française Pascal Jeannin-Perez ainsi que l'ancien premier ministre français Dominique de Villepin.

Quel que soit le dossier évoqué – et il y en a d’autres que les trois cités plus haut — un nom revient toujours: celui de Lokman Sever, un homme d’affaires bien aussi proche que de Felix Tshisekedi que de Recep Tayyip Erdoğan.

À l’instar de Nazif Gunal, Sever est un homme extrêmement discret. "Il évite la lumière", affirme certain proche du President Tshisekedi, personne ne le reconnaît lorsqu’il se promène en rue. Ou lorsqu’il se balade à Kinshasa, Bruxelles ou bien meme Istanbul.

Mais l’image est trompeuse car Sever est à ce point dévoué au leader Tshisekedi qu'il perd en effet son vernis d’homme d’affaires a la moindre demande du President pour celui d'émissaire dans le cadre de missions diplomatiques plus ou moins confidentielles, si l’on sait que Sever est un ami d’enfance de Tshisekedi Il est tellement proche de ce dernier que le President meme lui a confié le soin de presenter son frère cadet Thierry Tshisekedi à peine deux semaines après son investiture au president turque Recep Tayyip Erdogan.

Jeune Afrique nous avais bien dévoile ce sujet en écrivant que les deux hommes se sont rendus à Istanbul et à Rize (Nord) où, le 2 mars, ils ont rencontré Erdogan, en marge de l’un de ses meetings de campagne pour les municipales. Ils travaillent en liaison avec Ibrahim Kalin,  l’un des principaux conseillers du chef de l’État turc, et avec Osman Askin Bak, ex-ministre des Sports et député de Rize.

Le bridging apporte donc un éclairage nouveau sur la manière d’aider des jeune nations à se (re-)structurer en matière de communication. La force de l’approche réside aussi dans le fait qu’elle se base sur une dynamique de méthode bien connue ( « cible » / « trajectoire ») tout en allant deux crans au-delà :

 • la trajectoire, qui traditionnellement est un corpus d’actions pour passer de l’étape initiale à l’étape « cible », est ici construite comme un vrai « pont » comme nous donne l'exemple ci dessus où Sever présente le frère du President Tshisekedi a son homologue turque Erdogan.

 • l’état cible doit permettre de produire du sens, tel que vu précédemment, par l’alliance des différents facteurs constitutifs. ( Exp: L'investissement des groups Turque en RDC ).

Le but de la démarche n’est pas d’atteindre la cible d’organisation mais bien d’accompagner le passage d’un état à l’autre et de s’assurer de la cohérence (le sens) pour les deux Nations.

Dans les domaines où l’interculturalité est un enjeu clé (rapprochement ou convergence de plusieurs secteurs, développement international), cette approche revêt un caractère particulièrement puissant.

Il faudra bien du courage à Sever pour redonner du sens au relation bilaterale entre la RDC et la Turquie, relation qui malheureusement était a un point de stagnation a l’époque de President sortant Joseph Kabila.

Videos

International

Donald Trump / Source Reuters

Coronavirus : Critiquée par Donald Trump, la Chine l’accuse de « fuir ses responsabilités »

Le torchon brûle depuis plusieurs jours entre Pékin et Washington. Après avoir déclenché une polémique en qualifiant le Covid-19 de « virus chinois », Donald Trump a déclaré jeudi 19 mars que le monde payait « le prix fort » pour la lenteur chinoise à communiquer sur le nouveau coronavirus. En réponse au président américain, la Chine l’accuse ce vendredi de « fuir ses responsabilités ».
Michael Bloomberg se retire de la campagne présidentielle/ Reuters

USA: Le milliardaire Michael Bloomberg jette l’éponge et soutient Joe Biden

Au lendemain d’un « Super Tuesday » raté, le magnat des médias et ancien maire de New York a annoncé qu’il se retirait de la course à l’investiture démocrate. Michael Bloomberg appelle à voter Joe Biden.
Le président russe Vladimir Poutine

Pour Vladimir Poutine, un mariage n'est possible qu'entre "un homme et une femme"

Cette déclaration du président russe a eu lieu lors d'une rencontre avec un groupe de travail formé par le Kremlin pour plancher sur la réforme constitutionnelle proposée en janvier par le chef d'Etat russe. Un mariage, c'est une union entre un homme et une femme", a déclaré jeudi 13 février Vladimir Poutine, lors d'une rencontre avec un groupe de travail formé par le Kremlin pour plancher sur la réforme constitutionnelle proposée en janvier par le chef d'Etat russe. 
L’ancien ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini, mercredi au Sénat, à Rome. Photo Roberto Monaldo. Lapresse. AP

Le Sénat italien renvoie en justice Matteo Salvini pour avoir bloqué des migrants

Le Sénat italien a renvoyé mercredi en justice Matteo Salvini, le chef de l'extrême droite, accusé de séquestration de personnes pour avoir bloqué un bateau de migrants au large de la Sicile quand il était ministre de l'Intérieur. Le résultat du vote sera annoncé officiellement à 18H00 GMT, mais le tableau électronique vu par plusieurs journalistes de l'AFP, indiquant pendant quelques secondes le résultat du scrutin, a permis d'établir clairement son renvoi en justice, confirmé par tous les médias italiens.
 Des migrants à Malaga, en octobre dernier. AFP

L'Espagne aura besoin de «millions et de millions de migrants» selon le ministre des Migrations

L'Espagne, qui compte actuellement quelque 47 millions d'habitants, va devoir ouvrir ses portes. Selon José Luis Escriva, ministre espagnol de la Sécurité sociale, de l'inclusion et des migrations, la trajectoire démographique du pays est si inquiétante que "nous aurons besoin de 8 ou 9 millions de personnes juste pour garder notre population active au même niveau", a-t-il estimé, jeudi 16 janvier lors du Forum de l'OCDE sur les migrations, à Paris.
Le président français Emmanuel Macron

Sahel : Emmanuel Macron se dit prêt à revoir les « modalités d’intervention » de la France

Près de 4.500 militaires français de l’opération Barkhane sont mobilisés, depuis août 2014, dans la bande sahélo-saharienne pour combattre le terrorisme Emmanuel Macron a annoncé jeudi 28 novembre qu'il était prêt à revoir "toutes les options stratégiques" de la France au Sahel. Le président français a réclamé à ses alliés une "plus grande implication" contre "le terrorisme" dans la région, après avoir reçu le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg.
Le militant pro-démocratie Joshua Wong avant de donner une conférence de presse devant le Conseil législatif (LegCo, le Parlement local) à Hong Kong le 29 octobre 2019 afp.com - Anthony WALLACE

Elections locales à Hong Kong: la candidature de Joshua Wong invalidée

Joshua Wong, figure du mouvement pro-démocratie à Hong Kong, a crié à la "censure" politique en annonçant que sa candidature aux élections locales avait été invalidée, au moment où l'ex-colonie britannique vit sa pire crise politique depuis sa rétrocession en 1997.