LOKMAN SEVER, l’homme d’affaires dans l’ombre des “affaires” RDC & TURQUIE

Le Président congolais, Felix Tshisekedi et l'homme d'affaires turc Lokman SEVER

Le « bridging » consiste à relier deux mondes, deux univers, deux cultures, ou encore deux états d’une même entreprise, ce concept peut être envisagé de manière individuelle pour faire ” bouger “ les choses entre deux Nations.  

Pour ce qui nous concerne en RDC celui que l'on surnomme '' The Bridge ” à Kinshasa utilise ce bridging pour s’avérer particulièrement pertinente dans les context internationaux et multiculturels entre la RDC et la Turquie.

Proche conseiller des relations entre la RDC et la Turquie, ami fidele du President Felix Tshisekedi l’homme d’affaires belgo-turc PDG du NOORDCO Group (Immobilier - Construction - Aviation - Mine) Lokman SEVER celui que l'on surnomme deja “ The Bridge ” a Kinshasa est l’une des figures centrales les plus influentes des deux Pays, des dossiers d'investissement en RDC ainsi que la réhabilitation des relations politiques entre la RDC et la Turquie, l'homme d'affaires joue le ponds entre Kinshasa et Ankara.

Les affaires d'investissement dans lesquelles l’entourage du President Felix Tshisekedi est impliqué se multiplient ces derniers jours en RDC. D’abord, le "Dossier Nation & OUA", portant sur la renovation du Palais de la Nation ainsi que sur celui de L'OUA, que désirerait remporter la société MAPA dont le PDG est le milliardaire Mehmet NAZIF GUNAL, associer de Lokman SEVER.  

Dossier qui avait fait polymique due au chiffre annoncer à plus de 220M €, ce que le gouvernement a décrété fake news par la suite via son porte parole Kolongele.

Et depuis mercredi, le "Dossier Ndjili Airport " fait bruit dans la capital, Nazif Gunal ainsi que Sever aurait deja discuter avec le President de la République Felix Tshisekedi pour reprendre le dossier en main qui en passant serait caduc vue que les Chinois n'ont toujours pas commencé le chantier depuis 2013, à savoir que la société MAPA est celle qui a construit l’aéroport de Accra au Ghana ainsi que le plus grand aéroport du monde qui est celui d'Istanbul en Turquie, la société se dit expert en matière de construction aéroportuaire.

Selon d'autre source venant de la cite de l'OUA, Lokman Sever aurait aussi été aperçus à l'OUA, présentent le President de la République Felix Tshisekedi la femme d'affaires française Pascal Jeannin-Perez ainsi que l'ancien premier ministre français Dominique de Villepin.

Quel que soit le dossier évoqué – et il y en a d’autres que les trois cités plus haut — un nom revient toujours: celui de Lokman Sever, un homme d’affaires bien aussi proche que de Felix Tshisekedi que de Recep Tayyip Erdoğan.

À l’instar de Nazif Gunal, Sever est un homme extrêmement discret. "Il évite la lumière", affirme certain proche du President Tshisekedi, personne ne le reconnaît lorsqu’il se promène en rue. Ou lorsqu’il se balade à Kinshasa, Bruxelles ou bien meme Istanbul.

Mais l’image est trompeuse car Sever est à ce point dévoué au leader Tshisekedi qu'il perd en effet son vernis d’homme d’affaires a la moindre demande du President pour celui d'émissaire dans le cadre de missions diplomatiques plus ou moins confidentielles, si l’on sait que Sever est un ami d’enfance de Tshisekedi Il est tellement proche de ce dernier que le President meme lui a confié le soin de presenter son frère cadet Thierry Tshisekedi à peine deux semaines après son investiture au president turque Recep Tayyip Erdogan.

Jeune Afrique nous avais bien dévoile ce sujet en écrivant que les deux hommes se sont rendus à Istanbul et à Rize (Nord) où, le 2 mars, ils ont rencontré Erdogan, en marge de l’un de ses meetings de campagne pour les municipales. Ils travaillent en liaison avec Ibrahim Kalin,  l’un des principaux conseillers du chef de l’État turc, et avec Osman Askin Bak, ex-ministre des Sports et député de Rize.

Le bridging apporte donc un éclairage nouveau sur la manière d’aider des jeune nations à se (re-)structurer en matière de communication. La force de l’approche réside aussi dans le fait qu’elle se base sur une dynamique de méthode bien connue ( « cible » / « trajectoire ») tout en allant deux crans au-delà :

 • la trajectoire, qui traditionnellement est un corpus d’actions pour passer de l’étape initiale à l’étape « cible », est ici construite comme un vrai « pont » comme nous donne l'exemple ci dessus où Sever présente le frère du President Tshisekedi a son homologue turque Erdogan.

 • l’état cible doit permettre de produire du sens, tel que vu précédemment, par l’alliance des différents facteurs constitutifs. ( Exp: L'investissement des groups Turque en RDC ).

Le but de la démarche n’est pas d’atteindre la cible d’organisation mais bien d’accompagner le passage d’un état à l’autre et de s’assurer de la cohérence (le sens) pour les deux Nations.

Dans les domaines où l’interculturalité est un enjeu clé (rapprochement ou convergence de plusieurs secteurs, développement international), cette approche revêt un caractère particulièrement puissant.

Il faudra bien du courage à Sever pour redonner du sens au relation bilaterale entre la RDC et la Turquie, relation qui malheureusement était a un point de stagnation a l’époque de President sortant Joseph Kabila.

Videos

International

Certains étudiants américains font sous-traiter leurs devoirs par des jeunes kényans. | ISSOUF SANOGO / AFP

Quand des jeunes du Kenya rédigent les dissertations des étudiants américains

La triche à l’université n’est pas nouvelle. Mais avec Internet, elle peut prendre des dimensions inattendues. Certains étudiants américains font ainsi sous-traiter leurs devoirs par des jeunes Kényans.
John Bolton viré par Trump dont la cote de popularité a encore baissé: elle est de 38%. | BRENDAN SMIALOWSKI/AFP

Pourquoi Donald Trump a viré John Bolton, l'un des faucons de son administration

John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, vient d'être limogé. Ce proche des néoconservateurs et partisan d’une ligne dure en matière de politique étrangère était opposé à un accord en Afghanistan où la guerre fait rage depuis 18 ans ; il avait été écarté des négociations avec les talibans au profit de Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine.
Le Président congolais, Felix Tshisekedi et l'homme d'affaires turc Lokman SEVER

LOKMAN SEVER, l’homme d’affaires dans l’ombre des “affaires” RDC & TURQUIE

Le « bridging » consiste à relier deux mondes, deux univers, deux cultures, ou encore deux états d’une même entreprise, ce concept peut être envisagé de manière individuelle pour faire ” bouger “ les choses entre deux Nations.  Pour ce qui nous concerne en RDC celui que l'on surnomme '' The Bridge ” à Kinshasa utilise ce bridging pour s’avérer particulièrement pertinente dans les context internationaux et multiculturels entre la RDC et la Turquie.
combattants africains

France : Emmanuel Macron lance un "appel aux maires de France" pour renommer des rues en hommage aux soldats africains

Emmanuel Macron a lancé un appel aux maires de France jeudi à Saint-Raphaël (Var), lors des célébrations du 75e anniversaire du débarquement de Provence, les invitant à honorer les combattants africains en baptisant rues et places des communes françaises.
L’écrivaine américaine Toni Morrison, Prix Nobel de littérature, est morte

L’écrivaine américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature, est morte

Descendante d’une famille d’esclaves, Toni Morrison, décédée à 88 ans, était connue pour avoir donné une visibilité littéraire aux Noirs. Elle était prix Nobel de littérature. Toni Morrison, Nobel de littérature, est morte à l’âge de 88 ans, a annoncé mardi 6 août sa famille. « Toni Morrison est décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis », a précisé un communiqué de ses proches. Descendante d’une famille d’esclaves, Toni Morrison est connue pour avoir donné une visibilité littéraire aux Noirs.
Hassan Rohani, président de la République islamique d'Iran. | AFP

Nucléaire iranien. Téhéran met en garde les Européens contre toute escalade

Ce lundi, Téhéran a invité les Européens à mesurer leurs réactions aux mesures prises par l'Iran pour réduire ses engagements en matière nucléaire vis-à-vis de la communauté internationale.Téhéran a mis en garde ce lundi les Européens contre toute escalade dans leur réaction aux mesures prises par l'Iran pour réduire ses engagements en matière nucléaire vis-à-vis de la communauté internationale.
Le président Nicolas Maduro, ici le 21 juin à Caracas, était visé par la tentative de coup d'État, d'après son gouvernement.

Le Venezuela dit avoir déjoué une tentative de "coup d'État" militaire

Le gouvernement vénézuélien a affirmé ce mercredi 26 juin avoir déjoué une tentative de “coup d’État” militaire impliquant l’opposition, en lien avec les États-Unis, la Colombie et le Chili, des allégations immédiatement rejetées avec ironie par l’opposant Juan Guaido.